Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Et si je ne ne restaure pas l'ébonite ? Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Et si je ne ne restaure pas l'ébonite ? Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Et si je ne ne restaure pas l'ébonite ? Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Et si je ne ne restaure pas l'ébonite ? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Et si je ne ne restaure pas l'ébonite ? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Et si je ne ne restaure pas l'ébonite ? Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Et si je ne ne restaure pas l'ébonite ? Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Et si je ne ne restaure pas l'ébonite ? Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Et si je ne ne restaure pas l'ébonite ? Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Et si je ne ne restaure pas l'ébonite ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Et si je ne ne restaure pas l'ébonite ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Et si je ne ne restaure pas l'ébonite ? Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Et si je ne ne restaure pas l'ébonite ? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Et si je ne ne restaure pas l'ébonite ? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Et si je ne ne restaure pas l'ébonite ? Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Et si je ne ne restaure pas l'ébonite ? Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Et si je ne ne restaure pas l'ébonite ?

+6
twisel
maldoror
Fred
Calabash
Oumpah-Pah
Cyl
10 participants

Aller en bas

Et si je ne ne restaure pas l'ébonite ? Empty Et si je ne ne restaure pas l'ébonite ?

Message par Invité Dim 7 Nov - 20:42

La question mérite une explication : j'ai un tuyau d'ébonite si vieux qu'il n'a même plus cette teinte verdâtre que donne le souffre en remontant vers la surface. Il est presqu'entièrement d'un assez beau beige qui, de loin, ressemble à de la corne et en plus contraste joliment avec le noir sablé de la tête. À tel point que j'envisage de ne pas le polir et de le laisser comme ça.
J'en viens donc à la question : est-ce que ça va affecter le fumage ? Faut-il à tout le moins que je polisse l'intérieur avec une chenillette abrasive ? Est-ce que je risque une intoxication neurologique ? Rien de tout ça ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si je ne ne restaure pas l'ébonite ? Empty Re: Et si je ne ne restaure pas l'ébonite ?

Message par Cyl Dim 7 Nov - 20:47

Pablo a écrit:La question mérite une explication : j'ai un tuyau d'ébonite si vieux qu'il n'a même plus cette teinte verdâtre que donne le souffre en remontant vers la surface. Il est presqu'entièrement d'un assez beau beige qui, de loin, ressemble à de la corne et en plus contraste joliment avec le noir sablé de la tête. À tel point que j'envisage de ne pas le polir et de le laisser comme ça.
J'en viens donc à la question : est-ce que ça va affecter le fumage ? Faut-il à tout le moins que je polisse l'intérieur avec une chenillette abrasive ? Est-ce que je risque une intoxication neurologique ? Rien de tout ça ?


Le problème, avec ton joli tuyau "beige", c'est qu'il goûtera l'horreur. Ça n'affecte pas le goût du tabac comme tel et je n'ai jamais poussé l'expérience jusqu'à aller voir à quoi ça ressemble à l'intérieur (un nouveau truc à scier ça tiens... Wink). Mais chose certaine, sur les lèvres et sur la langue, bref au goût, tu sentiras passer le souffle... euh... le souffre.
Et si je ne ne restaure pas l'ébonite ? 939255
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et si je ne ne restaure pas l'ébonite ? Empty Re: Et si je ne ne restaure pas l'ébonite ?

Message par Oumpah-Pah Dim 7 Nov - 21:12

Pablo a écrit:...j'ai un tuyau d'ébonite si vieux qu'il n'a même plus cette teinte verdâtre que donne le souffre en remontant vers la surface. Il est presqu'entièrement d'un assez beau beige qui, de loin, ressemble à de la corne et en plus contraste joliment avec le noir sablé de la tête. À tel point que j'envisage de ne pas le polir et de le laisser comme ça.

Je réponds à côté de la question, mais il y en a une qui me brule les lèvres (de question). Et si tu offrais à ta pipe un joli tuyau en corne blonde tout neuf ? Tu ne te poserais plus la question de savoir si tu risques une intoxication à l'ébonite faisandée, et en plus tu aurais pour une somme modique un monument historique restauré.
Rop/Pierre Voisin (la Pipe du Nord) fait ça à merveille : je lui ai confié qqs unes de mes pipes pour les monter en corne, et je suis très content du résultat.
Mais il est vrai que j'ai la passion des tuyaux en corne, ce qui n'est peut-être pas ton cas.
Oumpah-Pah
Oumpah-Pah
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 854
Age : 75
Localisation : Orne
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Et si je ne ne restaure pas l'ébonite ? Empty Re: Et si je ne ne restaure pas l'ébonite ?

Message par Calabash Dim 7 Nov - 21:16

En général, les tuyaux ébonite ayant atteint ce stade de vieillissement gardent leur couleur brun / beige après nettoyage.

Je te conseille donc de le nettoyer tout de même avec de la poudre d' argile, ce qui le rendra plus sain sans affecter sa teinte "antique" Et si je ne ne restaure pas l'ébonite ? 280927
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et si je ne ne restaure pas l'ébonite ? Empty Re: Et si je ne ne restaure pas l'ébonite ?

Message par Invité Dim 7 Nov - 21:33

ou avec du dentifrice
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si je ne ne restaure pas l'ébonite ? Empty Re: Et si je ne ne restaure pas l'ébonite ?

Message par Fred Dim 7 Nov - 21:35

Et si tu places un embout de caoutchouc ? Ca devrait proteger tes levres et ta langue du contact avec l'ebonite, non ?
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Et si je ne ne restaure pas l'ébonite ? Empty Re: Et si je ne ne restaure pas l'ébonite ?

Message par maldoror Dim 7 Nov - 23:07

D'accord avec Calab', j'ai un ami fan des danoises qui trouve que le vieillissement de l'ébonite leur va comme un gant, mais au niveau goût... c'est affreux!
maldoror
maldoror
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1199
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Et si je ne ne restaure pas l'ébonite ? Empty Re: Et si je ne ne restaure pas l'ébonite ?

Message par Invité Lun 8 Nov - 2:37

Merci de vos réponses.
À dire vrai, quand j'ai commencé à voir les paquets de merdouille noirâtre et gluante que je sortais du tuyau, j'ai carrément décidé de le plonger dans l'alcool et la teinte beige a disparu. J'ai procédé à un polissage léger à la laine d'acier et pâte à polir qui a laissé un brun presque noir avec des reflets rougeâtres. C'est assez joli aussi.

J'ai fait une photo avec mon portable, désolé de la mauvaise qualité.
Et si je ne ne restaure pas l'ébonite ? Dsc00010

Elle m'a plu parce qu'elle est longue (165 mm) avec un tuyau très fin et curieusement légère. À vue de nez, 25 grammes, en tout cas pas plus de 30.
La tête est curieuse : elle n'est pas sablée mais comme "griffée", de fines rayures verticales qui épousent la forme. Je l'ai poncé légèrement. La teinte noire a disparu en surface mais reste dans les griffures, donnant l'impression que quelqu'un a tracé des hachures dessus à l'encre de chine et à la plume. L'effet est plaisant, le toucher surprenant.
C'est une "Clipper", marque espagnole reconnaissable à la pastille de métal blanc sur le tuyau.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si je ne ne restaure pas l'ébonite ? Empty Re: Et si je ne ne restaure pas l'ébonite ?

Message par twisel Lun 8 Nov - 2:47

la finesse du tuyau le rend très beau!!
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Et si je ne ne restaure pas l'ébonite ? Empty Re: Et si je ne ne restaure pas l'ébonite ?

Message par rossias Lun 8 Nov - 3:40

elle m'a l'air sympa ta bouffarde...
rossias
rossias
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1540
Age : 51
Localisation : liège
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Et si je ne ne restaure pas l'ébonite ? Empty Re: Et si je ne ne restaure pas l'ébonite ?

Message par le Passeur Mar 7 Déc - 9:55

une autre colle du même genre...
mais je suis pas certain que ce soit de l'ébonite, j'y connais, à vrai dire, pas grand-chose...
J'ai acheté une estate Keywoodie (ben oui, j'essaie de me convertir aux pipes droites, alors j'essaie en estate avant d'investir des masses), et j'essaie de la rendre "utilisable". Ben j'ai pas payé la peau des fesses, mais actuellement c'est à peine si elle vaut une épingle à couche...
Une keywoodie. Je crois pas que le tuyau soit de l'acrylique parce qu'il y a des marques (assez profondes quoique ça c'est relatif) de dents sur l'embout. J'imagine que c'est de l'ébonite, non? et y a, au niveau de l'embout, ces cernes pas catholiques de lèvres.
L'âtre qui sent le tabac des années 1500 ante domini était suffisamment bouché pour tordre un cure-pipe, j'ai dû me servir de mon tasse-braises pour ouvrir une brèche.
1) Comment (avec quoi) nettoyer le tuyau interne et externe? J'ai oublié de préciser qu'il y a un filtre (vissé) Pour l'externe je sais maintenant que je peux potentiellement utiliser du dentifrice, mais encore?
2) Comment nettoyer à l'interne et à l'externe la partie bruyère? Compte tenu de la fragilité des muqueuses de ma tendre moitié, je tiens pas à ce qu'elle me chasse à coups de manche à balai, alors j'ai (aussi) besoin de nettoyer l'intérieur de l'âtre.
Pour relustrer l'extérieur, est-ce que le dentifrice fonctionne aussi ou non? Au fait, si la solution idéale pour le tuyau consiste à en changer, compte tenu de la vis, est-ce que ça demeure faisable (en enlevant le filtre évidemment)...
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

Et si je ne ne restaure pas l'ébonite ? Empty Re: Et si je ne ne restaure pas l'ébonite ?

Message par mpm.bandit Mar 7 Déc - 14:20

Le filtre doit pouvoir s'enlever du Tuyau ébonite, toutefois, sans le pas de vis, impossible de remonter ta Kaywoodie.

Pareil pour le remplacement du tuyau : il faut remettre un tuyau Kaywoodie ou modifier complètement le montage en reperçant la tige, refaisant la bague . . . bref, beaucoup de travail pour dénaturer une Kaywoodie.

Le mieux étant tout d'abord d'essayer de la rénover telle que en humidifiant bien le dépôt de nicot du tuyau en le faisant tremper dans l'alcool puis en essayant de le nettoyer, depuis l'embout avec une chenillette, si elle ne passe pas, repercer, bien centré à la drille ou au forêt de 2 mm depuis la lentille jusqu'à affleurer le trou situé à l'arrière du filtre et remettre à tremper puis nettoyage à la chenillette abrasive.

Ça marche très bien, c'est ce que j'ai fait sur la mienne et sans l'abimer. Les 3 ou 5 perçages de l'avant du filtre métal ne communiquent qu'entre eux, seul le perçage arrière sert au tirage.

Quelques image ici : http://www.pipephil.eu/logos/en/infos/kaywoodie-synchro.html

Pour le nettoyage du foyer : attention, il est verni au vernis cellulosique, un séjour prolongé dans l'alcool le ternirait donc humidification modérée de l'intérieur du foyer à l'alcool avec remplissage du foyer au sable fin ou au sel (perso, j'ai horreur du goût laisser par un nettoyage au sel et je la fait au sable (je trouve la terre de sommière gerbative)).
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Et si je ne ne restaure pas l'ébonite ? Empty Re: Et si je ne ne restaure pas l'ébonite ?

Message par le Passeur Mar 7 Déc - 21:33

mpm.bandit a écrit:
Le filtre doit pouvoir s'enlever du Tuyau ébonite, toutefois, sans le pas de vis, impossible de remonter ta Kaywoodie.

Pareil pour le remplacement du tuyau : il faut remettre un tuyau Kaywoodie ou modifier complètement le montage en reperçant la tige, refaisant la bague . . . bref, beaucoup de travail pour dénaturer une Kaywoodie.

Le mieux étant tout d'abord d'essayer de la rénover telle que en humidifiant bien le dépôt de nicot du tuyau en le faisant tremper dans l'alcool puis en essayant de le nettoyer, depuis l'embout avec une chenillette, si elle ne passe pas, repercer, bien centré à la drille ou au forêt de 2 mm depuis la lentille jusqu'à affleurer le trou situé à l'arrière du filtre et remettre à tremper puis nettoyage à la chenillette abrasive.

Ça marche très bien, c'est ce que j'ai fait sur la mienne et sans l'abimer. Les 3 ou 5 perçages de l'avant du filtre métal ne communiquent qu'entre eux, seul le perçage arrière sert au tirage.

Quelques image ici : http://www.pipephil.eu/logos/en/infos/kaywoodie-synchro.html

Pour le nettoyage du foyer : attention, il est verni au vernis cellulosique, un séjour prolongé dans l'alcool le ternirait donc humidification modérée de l'intérieur du foyer à l'alcool avec remplissage du foyer au sable fin ou au sel (perso, j'ai horreur du goût laisser par un nettoyage au sel et je la fait au sable (je trouve la terre de sommière gerbative)).

Merci Et si je ne ne restaure pas l'ébonite ? 939255
Bon, petites question additionnelles...
1)j'ai bien fait tremper le tuyau dans l'alcool qui est devenu d'une couleur pisseuse (l'alcool, pas le tuyau) et l'air passe, tandis que moi je passe sur la couleur du tuyau, il aura droit à tout un tube de dentifrice si ça ne lui plaît pas... Je sais pas si le modèle te dit quelque chose, c'est une «Keywoodie "500"»; une bouledogue
2) j'ai nettoyé l'extérieur (bruyère) en humectant à l'alcool puis frotté.
3) j'ai mouillé l'intérieur du foyer à l'alcool et ne peux évidemment pas laisser tremper parce que je suis à la lettre tes conseils
4) pour le sable (ou le sel) mais là aussi je suivrai tes conseils, si je peux trouver du sable sous la neige... j'imagine que je dois frotter avec ce sable, dois-je le faire pendant que le foyer est mouillé ou sec?
5) j'ai remarqué que, vissée, vissée au complet évidemment, le losange de la pipe et du tuyau ne correspondent pas... j'imagine que l'ancien propriétaire l'aura forcée. Est-ce que ça se répare ou si ça implique un changement de tuyau?
6) le tuyau n'a pas de trèfle et c'est pas inscrit keywoodie sur le filtre comme sur le lien que tu m'as fourni. De plus le filtre n'a qu'un trou latéral mais ça ne se remarque pas quand elle est allumée et ça ne m'embarrasse pas. détail fallacieux qui ne devrait en rien altérer le goût du tabacEt si je ne ne restaure pas l'ébonite ? 335180
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

Et si je ne ne restaure pas l'ébonite ? Empty Re: Et si je ne ne restaure pas l'ébonite ?

Message par twisel Mar 7 Déc - 22:40

le Passeur a écrit:3) j'ai mouillé l'intérieur du foyer à l'alcool et ne peux évidemment pas laisser tremper parce que je suis à la lettre tes conseils
4) pour le sable (ou le sel) mais là aussi je suivrai tes conseils, si je peux trouver du sable sous la neige... j'imagine que je dois frotter avec ce sable, dois-je le faire pendant que le foyer est mouillé ou sec?
en fait la technique du sable/sel et alcool, c'est de mettre le sable/sel dans le bol et mettre quelques gouttes d'alcool inodore (la vodka ça marche bien) pour imbiber ce sable/sel...
après, il suffit de laisser reposer 24h, de vider et de laisser reposer quelques jours!

avant de faire ça, faut bien entendu enlever une bonne partie du culot (s'il est épais).
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Et si je ne ne restaure pas l'ébonite ? Empty Re: Et si je ne ne restaure pas l'ébonite ?

Message par le Passeur Mar 7 Déc - 23:53

twisel a écrit:en fait la technique du sable/sel et alcool, c'est de mettre le sable/sel dans le bol et mettre quelques gouttes d'alcool inodore (la vodka ça marche bien) pour imbiber ce sable/sel...
après, il suffit de laisser reposer 24h, de vider et de laisser reposer quelques jours!

avant de faire ça, faut bien entendu enlever une bonne partie du culot (s'il est épais).
Ben heureusement que j'ai demandé (ça me servira pour les autres parce que je crois que je l'ai bousillée Et si je ne ne restaure pas l'ébonite ? 789382 ) parce que j'ai mis de l'alcool à friction, de l'alcool à usage externe... ben je vais tenter de réparer avec du rhum noir, ça devrait être meilleur Et si je ne ne restaure pas l'ébonite ? 759325 (je ne touche à aucun alcool incolore, donc j'en ai pas sous la main.
pour ce qui est du culot, non pas épais, même plutôt mince, mais sitôt gratté, même avec l'ongle, il tombe en poussière...
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Et si je ne ne restaure pas l'ébonite ? Empty Re: Et si je ne ne restaure pas l'ébonite ?

Message par le Passeur Mer 8 Déc - 19:44

pipephil a écrit:1/ Les modèles 500 ou 600 sont assez tardifs et ne sont pas particulièrement collector. Elles possèdent un numero de forme à 2 chiffres (éventuellement suivi d'une lettre). D'une manière générale je déconseille d'acheter des Kaywoodies qui n'auraient pas un numéro de forme à 4 chiffres.
Compris pour la prochaine fois, la mienne étant identifiée "98S" lol!
pipephil a écrit:5/ le coup classique ! la pipe est survissée. C'est le talon d'Achille de ces pipes (contrairement aux Ajustomatic). Il faut démonter le système : la partie dans la tige aussi bien que la partie dans le tuyau. Puis remonter, ré_ajuster et coller. Ce n'est pas un geste très complexe mais il vaut mieux le donner à un réparateur compétent.
Cet alignement défectueux est la première chose à vérifier (si c'est possible) sur les photos du vendeur.
j'avais qu'une photo du vendeur, que j'annexe ici (le mauvais ajustement, quand on sait, est apparent je te le concède), mon inexpérience/manque de connaissance m'a donc fait acheter une pipe... limite. Mais bon, à 7,50 US$, je pouvais pas m'attendre à la crème de la crème... au fait, les photos du tuyau annexées sont après une bonne heure de trempage dans l'alcool et tout autant de frottage au dentifrice.
pipephil a écrit:6/ Il s'agit donc d'un tuyau qui a deja été remplacé. Mmmmmoui.... Ca n'arrange rien. Toutes les woodies possèdent le trefle sur le tuyau à la sortie de l'atelier. La manière dont ce trèfle est fait est important pour dater la pipe.
comme tu peux le constater sur les photos annexées, c'est mâchouillé et y a effectivement pas de trèfle; su pour la prochaine fois aussi (c'est fou ce qu'on en apprend ici! Et si je ne ne restaure pas l'ébonite ? 111987 ).
pipephil a écrit:Remarque 1: Le drinkless synchrostem semble moins bien adapté aux pipes courbes.
bon à savoir et je garde les liens en archives, ça peut toujours servir
Merci pour tout!!!Et si je ne ne restaure pas l'ébonite ? 939255
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Et si je ne ne restaure pas l'ébonite ? Empty Re: Et si je ne ne restaure pas l'ébonite ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum