Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Finition d'une pipe. Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Finition d'une pipe. Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Finition d'une pipe. Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Finition d'une pipe. Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Finition d'une pipe. Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Finition d'une pipe. Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Finition d'une pipe. Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Finition d'une pipe. Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Finition d'une pipe. Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Finition d'une pipe. Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Finition d'une pipe. Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Finition d'une pipe. Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Finition d'une pipe. Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Finition d'une pipe. Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Finition d'une pipe. Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Finition d'une pipe. Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Finition d'une pipe.

5 participants

Aller en bas

Finition d'une pipe. Empty Finition d'une pipe.

Message par Algo Jeu 6 Nov - 12:41

J'entends depuis des années des phrases telles que "C'est une merveille de finition", "superbe finition"...etc.

Mais quels sont exactement les critères d'appréciation de la finition d'une pipe ?

Que regarder vous en premier, sur le plan technique, dans une pipe?

Quels sont les défauts qui vous sembles rédhibitoires ?

Si vous aviez des photos pour appuyer les commentaires, peut-être pourrais-je comprendre ?

algo
avatar
Algo
Référent
Référent

Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Finition d'une pipe. Empty Re: Finition d'une pipe.

Message par Antoine C. Jeu 6 Nov - 14:20

Algo a écrit:J'entends depuis des années des phrases telles que "C'est une merveille de finition", "superbe finition"...etc.

Mais quels sont exactement les critères d'appréciation de la finition d'une pipe ?

Que regarder vous en premier, sur le plan technique, dans une pipe?

Quels sont les défauts qui vous sembles rédhibitoires ?

Si vous aviez des photos pour appuyer les commentaires, peut-être pourrais-je comprendre ?

algo


Ca n'engage que moi, hein. Par finition, j'en en premier lieu la précision de la forme créée, d'une part en tant qu'objet technique, et de l'autre, comme objet esthétique.
Un bonne finition, du point de vue technique, correspond principalement pour moi celle qui régit l'intérieur de la pipe : le conduit de fumée (percement dans l'axe, diamètre des percements identique et en face l'un de l'autre à l'endroit de leur rencontre), ajustement du floc (ni trop dur, ni trop lâche) et enfin ajustement de la longueur du tenon par rapport à la chambre qui le reçoit (voir les pipes de Roush à ce sujet : elles sont si finement ajustée qu'il n'est pas nécessaire de les démonter pour les nettoyer)
Ensuite, la bonne finition, au point de vue esthétique, correspond pour moi à l'ajustement extérieur et cosmétique de la pipe, mais aussi au traitement des teintures. Il y a aussi la finition de la lentille, (je ne parle pas de sa forme ni de sa taille) qui ressort d'un jugement plutôt esthétique que fonctionnel.

Bref, par "bonne finition", j'entends deux choses qui sont assez éloignées l'une de l'autre, puisqque si l'absence de l'une peut empêcher une pipe de bien fumer, le défaut de l'autre n'abîme que les yeux.

défaut rédhibitoire : un percement décalé du centre (ou trop haut) dans le fourneau, ou encore un ajustement tuyau-tige foireux.


A.
Antoine C.
Antoine C.
Référent
Référent

Nombre de messages : 1215
Age : 60
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 02/11/2008

http://www.noseflute.org

Revenir en haut Aller en bas

Finition d'une pipe. Empty Re: Finition d'une pipe.

Message par Chris Jeu 6 Nov - 14:28

Très bonne question ! tongue
Personnellement pour juger de la finition d'une pipe je me sers depuis quelques années d'un article que j'avais trouvé sur le site (fumeursdepipe.net) initialement rédigé par Tarek Manadily et traduit par Jean-Daniel Chambaz. Cet article s'intitule "Critères d'évaluation des pipes High Grades".

Parmi tous les critères passés en revue par Tarek, voici ceux que je retiens et dont je me sers pour juger de la finition d'une pipe. L'article étant initialement rédigé pour juger de pipes high grade, il est évident que je n'ai pas une démarche aussi "jusqu-au boutiste" et que j'adapte mes exigences aux pipes que j'examine.
(je vous préviens je vais largement paraphraser Tarek):

1. Le bois
Le grain doit être uniforme, sans taches chauves ou noeuds. Les sandpits ne me gênent pas trop pour peu qu'ils soient le moins nombreux et le plus petits possibles. Personnellement je ne supporte pas la moindre trâce de mastic.

2. Finition:
Pour les pipes lisses, l'on ne doit pas voir des marques d'outil ou de ponçage. Et l'application de la teinture ou de la cire doit être uniforme et ne pas 'coller' aux doigts.

3. Tuyau:
De façon générale, en se basant sur mon experience, le tuyau doit au moins me "paraître" potentiellement confortable.
Le diamètre du canal de fumée du tuyau doit être identique à celui du canal de fumée dans la tige. La plus légère variation peut avoir comme conséquence un excès d'humidité.
Pour les pipes neuves, le canal de fumée doit être propre et libre.

4. Canal de fumée:
De préférence le diamètre de celui-ci doit se situer dans ce que l'on admet comme étant la plage du diamètre idéal soit entre 3,5 et 4,0 mm.
La position de ce canal doit être aussi centrale que possible.
Il doit être parfaitement aligné avec le trou d'air du tuyau.
Son extrémité doit se situer aussi bas que possible dans le fourneau, de préférence à plat sur la fond de la chambre.

5. Ajustement entre la tige et le tuyau:
L'ajustement doit être ni trop serré ni trop lâche.

Enfin, tout comme le préconise Tarek, je mes sers d'une petite lampe crayon (type mag-lite) pour examiner les divers éléments sus-cités. C'est très pratique notamment pour examiner le tuyau et le canal de fumée Wink


Dernière édition par Chris le Jeu 6 Nov - 18:49, édité 1 fois
Chris
Chris
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 2232
Age : 53
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Finition d'une pipe. Empty Re: Finition d'une pipe.

Message par Cyl Jeu 6 Nov - 18:28

Antoine et Chris ont tout dit.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Finition d'une pipe. Empty Finition d'une pipe.

Message par Calabash Ven 7 Nov - 6:39

Cyl a écrit:Antoine et Chris ont tout dit.

Que oui ! Que oui ! Poil au zigouigoui !

Calab'
geek
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Finition d'une pipe. Empty Re: Finition d'une pipe.

Message par Invité Ven 7 Nov - 12:04

Chris a écrit:Le diamètre du canal de fumée du tuyau doit être identique à celui du canal de fumée dans la tige.
C'est totalement impossible !
Si, dans le conduit, le diamètre de perçage est de 3,5 ou 4mm pour qu'il soit identique dans le tuyeau il faudrait qu'il ait le même diamètre jusqu'à la lentille. Ce qui n'est pas concevable. Il y aura donc réduction quelque part et dès lors peu importe où.
Biensûr cette réduction se trouve dans le tuyeau par construction quand ceux-ci sont fabriqués par perçage*. C'est aussi à cet endroit que se produisent les turbulences génératrices de condensation et donc de glouglou.
Il y a un test très simple pour le vérifier: quand une pipe "glougloute" il suffit d'introduire une chenillette sur la moitié de sa longueur, donc dans le tuyeau exclusivement pour que le glouglou disparaisse.
Autre test: démonter le tuyeau en cas de glouglou et pendant un fumage, souffler fort dedans et le remonter. Plus de glouglou. Ce qui démontre bien que le glouglou se situe dans le tuyeau.

=
*Le tuyeau est percé à environ 2mm sur toute sa longueur (pour permettre d'avoir une lentille pas trop épaisse et résistante à la fois) puis à 4 de coté du tenon d'où la "rupture" (changement) de section . On pourait préserver une section constante en rendant le perçage circulaire de 4mm progressivement ovale si le tuyau etait fabriqué par moulage car un usinage (limage) dans un trou de 2mm est pratiquement impossible.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Finition d'une pipe. Empty Finition d'une pipe.

Message par Calabash Ven 7 Nov - 14:56

Et oui, c' est tellement évident !

Lucide, clairvoyant, incontestable :twisted:

PML= mc2 bounce

Ca
geekab'
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Finition d'une pipe. Empty Re: Finition d'une pipe.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum