Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Que fumez vous dans votre écume? - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Que fumez vous dans votre écume? - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Que fumez vous dans votre écume? - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Que fumez vous dans votre écume? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Que fumez vous dans votre écume? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Que fumez vous dans votre écume? - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Que fumez vous dans votre écume? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Que fumez vous dans votre écume? - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Que fumez vous dans votre écume? - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Que fumez vous dans votre écume? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Que fumez vous dans votre écume? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Que fumez vous dans votre écume? - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Que fumez vous dans votre écume? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Que fumez vous dans votre écume? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Que fumez vous dans votre écume? - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Que fumez vous dans votre écume? - Page 2 Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Que fumez vous dans votre écume?

+16
Stout
le Passeur
biounsimous
le farlédois
Alfy
Luxfiat
EPICURIEN
Irish Oak
Fred
Philplessis
twisel
pepere
Narnaud
alain13009
Calabash
maldoror
20 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Que fumez vous dans votre écume? - Page 2 Empty Re: Que fumez vous dans votre écume?

Message par Invité Mer 25 Mai - 11:51

Personnellement je fume tous mes tabacs (aros) avec mon écume Altinok "Dragons & Claws". Initialement je l'avais spécialement acheté pour fumer le WO Larsen Signature et puis je me suis aperçu que la pipe en écume de mer était une formidable pipe de dégustation pour les aros, comme les verres de dégustation de marque "Impitoyable" ou "Taster" qui permettent de décomposer les flagrances du vin. Avec l'écume de mer je trouve en effet que le goût est plus "analytique" que les pipes de bruyère, je veux dire par là qu'on perçoit plus distinctement les composants d'un aro qu'avec une pipe en bruyère. Quand je fume avec mon écume j'ai également l'impression que les saveurs en bouche sont démultipliées. Ceci étant dit j'adore également mes bruyères à condition de les dédier à un tabac spécifique car finalement ce que je rejete dorénavant c'est la pipe bruyère "mulet" dans laquelle je fumais tout et son contraire. Du coup j'avais une dégradation certaine de la qualité du fumage dûe à des cross-over que je n'ai pas dans l'écume du fait que j'enlève soigneusement le culottage après trois à cinq fumages.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que fumez vous dans votre écume? - Page 2 Empty Re: Que fumez vous dans votre écume?

Message par biounsimous Jeu 26 Mai - 2:27

De l'EMP, de l'EMP, et encore de l'EMP... J'ai redécouvert les saveurs de ce tabac grace à une grosse écume courbe à gros foyer... Un délice ! Que fumez vous dans votre écume? - Page 2 34484
biounsimous
biounsimous
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 782
Age : 53
Localisation : marseille
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que fumez vous dans votre écume? - Page 2 Empty Re: Que fumez vous dans votre écume?

Message par Invité Jeu 26 Mai - 2:43

Je possède trois écumes et les fume de moins en moins. Vas savoir...Je préfère la bruyère.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que fumez vous dans votre écume? - Page 2 Empty Re: Que fumez vous dans votre écume?

Message par pepere Sam 28 Mai - 3:34

ttssss, tu y reviendras Que fumez vous dans votre écume? - Page 2 5712
pepere
pepere
ANIMATEUR FR
ANIMATEUR FR

Nombre de messages : 15134
Age : 62
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que fumez vous dans votre écume? - Page 2 Empty Re: Que fumez vous dans votre écume?

Message par Invité Sam 28 Mai - 7:19

Tu crois que c'est juste une folie passagère? Je l'espère bien... Que fumez vous dans votre écume? - Page 2 939255
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que fumez vous dans votre écume? - Page 2 Empty Re: Que fumez vous dans votre écume?

Message par le Passeur Sam 28 Mai - 10:36

Je peux êre des semaines entières sans toucher à mon écume pete, mais quand j'y erviens je la redécouvre avec ravissement. et j'y fume tout ce que j'ai à la maison vhappy
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

Que fumez vous dans votre écume? - Page 2 Empty Re: Que fumez vous dans votre écume?

Message par biounsimous Sam 28 Mai - 15:52

Même si je n'ai pas encore de recul par rapport à l'écume, puisque j'ai fumé ma première il y a deux mois à peu près, je peux dire tout de même que pour l'instant, il me manque "quelquechose" lorsque j'en fume une.
Même si une écume a effectivement une saveur particulière un tantinet iodée selon les cas (comme ma cutty par exemple), il manque la saveur notable de la bruyère Que fumez vous dans votre écume? - Page 2 335180

Ceci dit, ce "manque" devient un allié de taille en ce qui concerne le fumage du tabac sus-nommé car il m'a permi de découvrir toute une palette de saveurs jusqu'alors inconnues.
Je n'ai peut-être pas encore trouvé la bonne bruyère pour ce tabac Que fumez vous dans votre écume? - Page 2 9673

Par contre, avec un Commonwealth ou un Va pur genre FVF, que j'ai tous deux fumés en écumes, là, ce "manque"qui était l'allié de l'EMP devient à mes sens un ennemi rédhibitoire... Que fumez vous dans votre écume? - Page 2 757231
biounsimous
biounsimous
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 782
Age : 53
Localisation : marseille
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que fumez vous dans votre écume? - Page 2 Empty Re: Que fumez vous dans votre écume?

Message par Stout Dim 27 Oct - 0:03

Les Semois dans une écume, il n'y a pas mieux, à tel point que j'en ai une grosse 1/2 courbe (de pipe) au foyer généreux dédiée à ces tabacs dont je raffole davantage au fil du temps, ainsi qu'une deuxième, une calcinée.
J'en ai une autre, sculptée, avec un foyer très profond et étroit, type "cheminée", dans laquelle je fume exclusivement du 1637, son foyer s'accordant parfaitement avec la coupe de ce tabac qu'en plus je fume sec (comme la plupart de mes tabacs, je préfère).

Une autre, droite au foyer encore conséquent, dans laquelle je fume des Latakia.

Donc, Semois et Latakia, excellents dans écume.

En ce qui concerne les Virginia (écume griffue), au fil du temps ils me semblent plus goûteux dans une bruyère, du moins en ce qui concerne les Gawith FVF, BBF et Saint-James, surtout; mais aussi le Davidoff Flake Medallions.
(curieusement, le SG Golden Glow, réputé moins goûteux (avis que je ne partage pas du tout) passe très bien dans l'écume)

L'un d'entre vous aurait-il remarqué le même phénomène dans le rapport écume/Va ?
(peut-être une perception passagère, en ce qui me concerne)

Quant à la question du cross-over, je serais plutôt partagé.
La matière étant poreuse, il y a quand même un marquage, la différence avec la bruyère, est que ce marquage disparaît en très peu de fumages.

Par contre, je ne le garantie pas avec les aros : cet été, dans un moment d'égarement (soleil ? chaleur ? pastis et rosé ? les quatre combinés ?), j'ai acheté dans le Sud une pochette de Troost Black Cavendish dont j'ai fumé deux ou trois bols maxi dans une écume : non seulement ce mélange à un goût terriblement chimique (20% d'additifs...), mais il marque horriblement : moult et moult fumages au 1637 et après au Latakia pour en faire disparaître l'odeur...
Stout
Stout
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4727
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que fumez vous dans votre écume? - Page 2 Empty Re: Que fumez vous dans votre écume?

Message par gavroche Dim 27 Oct - 1:06

Tu nettoies après chaque fumage Stout ?
gavroche
gavroche
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3557
Age : 64
Localisation : lorrez le bocage
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que fumez vous dans votre écume? - Page 2 Empty Re: Que fumez vous dans votre écume?

Message par Stout Dim 27 Oct - 1:52

Oui.

1) je racle les parois du foyer avec la cuillère du tchèque
2) je plie deux feuilles de sopalin en quatre, je forme un tortillon compact que je tourne dans le foyer, le tortillon doit être assez conséquent pour bien frotter les parois.
3) retour de la pipe dans sa boîte.
Après chaque fumage.

Tous les quatre ou cinq fumages : je racle (avec précaution...) les parois du foyer avec une lame de canif, là, on retire pas mal.
Stout
Stout
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4727
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que fumez vous dans votre écume? - Page 2 Empty Re: Que fumez vous dans votre écume?

Message par Nicot Dim 27 Oct - 3:17

Stout a écrit:Oui.

1) je racle les parois du foyer avec la cuillère du tchèque
2) je plie deux feuilles de sopalin en quatre, je forme un tortillon compact que je tourne dans le foyer, le tortillon doit être assez conséquent pour bien frotter les parois.
3) retour de la pipe dans sa boîte.
Après chaque fumage.

Tous les quatre ou cinq fumages : je racle (avec précaution...) les parois du foyer avec une lame de canif, là, on retire pas mal.
Idem sauf pt 2
Mon truc à moi :
Brossage  d'abord vertical puis en cercle à l'intérieur du fourneau avec une brosse à dent (achetée spécialement pour cet usage) modèle enfant, bout arrondi, poil dur ou demi-dur. Ensuite, souffler  dans le fourneau puis dans le tuyau pour éliminer les poussières.
Nicot
Nicot
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2131
Age : 72
Localisation : Pont-à-Celles - Belgique
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que fumez vous dans votre écume? - Page 2 Empty Re: Que fumez vous dans votre écume?

Message par Gunny Dim 27 Oct - 12:26

En général dans mes écumes j'aime bien déguster deux types de tabacs : les aros et les latakias très forts. Les aros gagnent en définition (le goût est plus précis) et les latakiés forts deviennent plus doux tout en gardant ce qui fait leur attrait.
Gunny
Gunny
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 510
Age : 124
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que fumez vous dans votre écume? - Page 2 Empty Re: Que fumez vous dans votre écume?

Message par Stout Dim 27 Oct - 12:46

Exact, plus c'est costaud et bien charpenté, meilleurs c'est dans les écumes, d'où l'intérêt de les bourrer de Latakia et de Semois et, à contrario, l'intérêt moindre (mais pas nul non plus) pour certains Virginia  : au sujet de ces derniers, quelqu'un d'entre vous a-t-il observé la même chose ?

Pour les aros, ça doit être pareil, le problème est que je n'ai jamais croisé un aro charpenté.
Une piste, peut-être ? histoire de ne pas mourir idiot...
(pas les Larsen, svp, le non-tabac par excellence, pour moi)
Je pense aller vers le sg Black Cherry, bonne idée ?
Stout
Stout
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4727
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que fumez vous dans votre écume? - Page 2 Empty Re: Que fumez vous dans votre écume?

Message par Stout Dim 27 Oct - 12:48

ps : 
L'aro, ce serait pour ma liseuse à "petit" foyer.
Stout
Stout
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4727
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que fumez vous dans votre écume? - Page 2 Empty Re: Que fumez vous dans votre écume?

Message par gavroche Dim 27 Oct - 12:52

Stout a écrit:

Pour les aros, ça doit être pareil, le problème est que je n'ai jamais croisé un aro charpenté.
Une piste, peut-être ? histoire de ne pas mourir idiot...
(pas les Larsen, svp, le non-tabac par excellence, pour moi)
Je pense aller vers le sg Black Cherry, bonne idée ?
bah moi, je coupe au gris... au semois bof mais au gris... je trouve que tout s'améliore.
mais je sais que tu n'aimes pas les additifs rajoutés au gris...
gavroche
gavroche
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3557
Age : 64
Localisation : lorrez le bocage
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que fumez vous dans votre écume? - Page 2 Empty Re: Que fumez vous dans votre écume?

Message par Nicot Dim 27 Oct - 12:53

SG Black Cherry ?
Agréable au début mais devient rapidement écœurant et sans relief...

Bien sur, ce n'est que ce que je m'en suis fait comme avis après 5 boîtes...
Nicot
Nicot
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2131
Age : 72
Localisation : Pont-à-Celles - Belgique
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que fumez vous dans votre écume? - Page 2 Empty Re: Que fumez vous dans votre écume?

Message par Stout Dim 27 Oct - 13:04

@Gavroche : oui, en effet, le gris...smile 
@Nicot : c'est bien ce que je crains, mais, à défaut, je le tenterai quand même, on ne sait jamais, et puis les goûts et les couleurs...

Merci pour les réponses,
et bonne journée:smockey:
Stout
Stout
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4727
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que fumez vous dans votre écume? - Page 2 Empty Re: Que fumez vous dans votre écume?

Message par gavroche Dim 27 Oct - 13:28

Bon à côté de ça, j'ai fait des mélanges au vieux bobo... à tenter avec le didolux peut-être...
gavroche
gavroche
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3557
Age : 64
Localisation : lorrez le bocage
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que fumez vous dans votre écume? - Page 2 Empty Re: Que fumez vous dans votre écume?

Message par shaoyin Mar 29 Oct - 1:40

En ce moment dans mon écume c' est le Old Dublin de Peterson.
Magique
shaoyin
shaoyin

Nombre de messages : 9
Age : 50
Localisation : Orange
Date d'inscription : 07/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que fumez vous dans votre écume? - Page 2 Empty Re: Que fumez vous dans votre écume?

Message par gavroche Mar 29 Oct - 1:52

et moi du CBR si cher à notre ... tiens, où qu'il est ?  Question
gavroche
gavroche
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3557
Age : 64
Localisation : lorrez le bocage
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que fumez vous dans votre écume? - Page 2 Empty Re: Que fumez vous dans votre écume?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum