Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Touret à polir, oui, mais avec quoi ? Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Touret à polir, oui, mais avec quoi ? Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Touret à polir, oui, mais avec quoi ? Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Touret à polir, oui, mais avec quoi ? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Touret à polir, oui, mais avec quoi ? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Touret à polir, oui, mais avec quoi ? Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Touret à polir, oui, mais avec quoi ? Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Touret à polir, oui, mais avec quoi ? Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Touret à polir, oui, mais avec quoi ? Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Touret à polir, oui, mais avec quoi ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Touret à polir, oui, mais avec quoi ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Touret à polir, oui, mais avec quoi ? Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Touret à polir, oui, mais avec quoi ? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Touret à polir, oui, mais avec quoi ? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Touret à polir, oui, mais avec quoi ? Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Touret à polir, oui, mais avec quoi ? Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Touret à polir, oui, mais avec quoi ?

+5
twisel
Benjamin
Alain
Gonzague
JeromeV
9 participants

Aller en bas

Touret à polir, oui, mais avec quoi ? Empty Touret à polir, oui, mais avec quoi ?

Message par JeromeV Jeu 6 Jan - 16:12

Bonjour à tous,

J'ai réussi à me dégotter en occase un touret dans le but de restaurer de vielles pipes.
Mais j'ai un problème que l'on peut qualifier d'essentiel, je n'y connais rien (pour ne pas dire que dalle).

Je ne sais pas quel type de disque prendre (coton, coton cousu, flanelle, tissu, etc..) et encore moins quel type de pâte. Je suppose qu'il en faut une abrasive et une de finition, et ce tant pour l'ébonite/acryl que pour la bruyère.
Je me demandais aussi s'il existait des disques de ponçage afin d'enlever d'éventuel verni et ainsi remettre la bruyère au naturel.
Alors voila, je m'en remet à vos bon conseils.
Je vous met une photo du touret.

Touret à polir, oui, mais avec quoi ? Photo1-vend-petit-touret-6x7x8x1w745688

Et surtout de joyeuses volutes à tous, vous fumerez pour moi, grippe + bronchite = 18h de sommeil par jour (au minimum).
JeromeV
JeromeV
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 919
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Touret à polir, oui, mais avec quoi ? Empty Re: Touret à polir, oui, mais avec quoi ?

Message par Gonzague Jeu 6 Jan - 16:48

affraid pour enlever le vernis? Tu oublis. Il vaut mieux le faire à la main.
Pour le polissage j'ai pris des disques en coton et comme pâte un bloc de pâte à polir, pour les puristes ce n'est peut etre pas la meilleure mais cela me suffit. Le site ou je suis allé
Gonzague
Gonzague
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6300
Age : 69
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Touret à polir, oui, mais avec quoi ? Empty Re: Touret à polir, oui, mais avec quoi ?

Message par Alain Jeu 6 Jan - 17:15

1ère question ? : tours minute?

Puis la suite. ;o)
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Touret à polir, oui, mais avec quoi ? Empty Re: Touret à polir, oui, mais avec quoi ?

Message par JeromeV Jeu 6 Jan - 17:36

Gonzague, merci pour le site, je l'avais aussi repéré.
Alain, voici la description du Touret :
Fiche Touret
JeromeV
JeromeV
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 919
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Touret à polir, oui, mais avec quoi ? Empty Re: Touret à polir, oui, mais avec quoi ?

Message par Benjamin Jeu 6 Jan - 17:39

Je me demandais ces derniers temps si je pouvais me payer un touret pour mettre de la cire sur mes pipes. Et en effet j'avais lu quelque part que les tours minutes sont super importants. Trop rapide la cire chauffe trop et brule, trop lent la cire reste solide ... c'est quoi la bonne vitesse ?
Benjamin
Benjamin
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 317
Age : 41
Localisation : Somewhere over the raimbow
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Touret à polir, oui, mais avec quoi ? Empty Re: Touret à polir, oui, mais avec quoi ?

Message par twisel Jeu 6 Jan - 19:39

disque diamant pour polir, après ça brille!! vhappy
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Touret à polir, oui, mais avec quoi ? Empty Re: Touret à polir, oui, mais avec quoi ?

Message par pierre morel Jeu 6 Jan - 20:28

Moteur 220 v 1500 tr à 100 € dans tous les magasins de brico,un nez au pas de St Claude,40 €,trois rouleaux d'occase avec les pâtes adéquates chez un pipier 100 € et avec le reste tu te paies une belle pipe..
pierre morel
pierre morel
Commerce
Commerce

Nombre de messages : 323
Age : 74
Localisation : saint claude
Date d'inscription : 11/11/2008

http://www.pehem-morel.com

Revenir en haut Aller en bas

Touret à polir, oui, mais avec quoi ? Empty Re: Touret à polir, oui, mais avec quoi ?

Message par Alain Jeu 6 Jan - 20:38

JeromeV a écrit:Gonzague, merci pour le site, je l'avais aussi repéré.
Alain, voici la description du Touret :
Fiche Touret

Fait gaffe 3000T ça tourne vite => flanelle non cousue, avec du coton tu enlèves un mm de bois ;o)
un coté pate blanche ou bleue pour nettoyer de l'autre Carnauba pour blink blink.

Et attention à la "pipa volente" 3000 "Je l'ai dans les mains ..... oups, un nouveau poster de pipe en trois morceaux sur le mur. smile smile
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Touret à polir, oui, mais avec quoi ? Empty Re: Touret à polir, oui, mais avec quoi ?

Message par Invité Jeu 6 Jan - 20:46

Disque à polir pour l'inox...avec la pate bleu qui sent le suint de mouton....
à connaitre(pas à acheter)aussi des ateliers de mécaniques de precision ou de decolletages ...pour les sableuses ( pas si compliqués à condition de prendre les precau. idoines)....ou de faire sabler par un Ouvrier de metier...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Touret à polir, oui, mais avec quoi ? Empty Re: Touret à polir, oui, mais avec quoi ?

Message par Invité Jeu 6 Jan - 21:06

Il faut surtout faire gaffe à ne pas bruler le bois car avec ce régime la vitesse linéaire à la périphérie du disque est d’environ 30 à 40 mètres à la seconde (suivant le diamètre du disque) ce qui n’est pas négligeable
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Touret à polir, oui, mais avec quoi ? Empty Re: Touret à polir, oui, mais avec quoi ?

Message par JeromeV Jeu 6 Jan - 22:02

Ok bien noté, je fais gaffe, tant de contact minimum pour ne pas bruler.
J'ai quelques vielles têtes fendues pour me faire la main.
Merci à tous pour vos réponses.
JeromeV
JeromeV
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 919
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Touret à polir, oui, mais avec quoi ? Empty Re: Touret à polir, oui, mais avec quoi ?

Message par EcuDeChene Ven 7 Jan - 3:06

Je plussoie : C'est le type de touret que j'utilise en coutellerie amateur. Pour le bois, c'est bien si tu peux te faire la main sur de vieilles tetes, tu verras vite qu'il faut faire des gestes avec une certaine amplitude, toujours en mouvement (sinon ca brule le bois direct). 3000 tr/min, spécifiquement pour le bois c'est probablement trop rapide pour travailler avec aisance sur les formes d'une pipe sans trop bruler... à voir, je ne connais pas trop le travail sur la bruyère.
Pour la sécurité, surtout à cette vitesse je te conseille les lunettes/gants et si tu as un tablier (type tablier de forgeron) ce n'est pas un luxe (bon, ok, une pipe ca doit moins facilement traverser une jambe qu'une lame, mais quand même, ce n'est pas une raison pour casser sa pipe avant l'heure
Touret à polir, oui, mais avec quoi ? 791536 Touret à polir, oui, mais avec quoi ? 939255
EcuDeChene
EcuDeChene
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 168
Age : 52
Localisation : Arda
Date d'inscription : 27/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Touret à polir, oui, mais avec quoi ? Empty Re: Touret à polir, oui, mais avec quoi ?

Message par Invité Ven 7 Jan - 3:14

Arthur a écrit:Il faut surtout faire gaffe à ne pas bruler le bois car avec ce régime la vitesse linéaire à la périphérie du disque est d’environ 30 à 40 mètres à la seconde (suivant le diamètre du disque) ce qui n’est pas négligeable

Bruler le doigt aussi,et ne pas avoir de bagues,si t'accroche ça fait mal
Je te conseil de te faire un petit abri-cache en carton qui limitera les projections de pate a polir et evitera aux objets polis lachés de traverser la piece.
Le carton se travaille et se colle vite,et amorti bien

Scytale









-
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Touret à polir, oui, mais avec quoi ? Empty Re: Touret à polir, oui, mais avec quoi ?

Message par Calabash Ven 7 Jan - 9:26

purée ça craint ... Touret à polir, oui, mais avec quoi ? 759325 Touret à polir, oui, mais avec quoi ? 759325 Touret à polir, oui, mais avec quoi ? 759325
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Touret à polir, oui, mais avec quoi ? Empty Re: Touret à polir, oui, mais avec quoi ?

Message par twisel Ven 7 Jan - 9:27

n'hésite pas non plus à prévenir les secours des heures où tu vas manipuler cet engin!
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Touret à polir, oui, mais avec quoi ? Empty Re: Touret à polir, oui, mais avec quoi ?

Message par Gonzague Ven 7 Jan - 13:20

To assurance vie est à jour?Shocked
Ça me rappelle un post sur la sur-protection d'aujourd'hui et d'hier, le mieux et le plus sage c'est d'aller chez un piper il t'arrangera ça vite fait.
Gonzague
Gonzague
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6300
Age : 69
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Touret à polir, oui, mais avec quoi ? Empty Re: Touret à polir, oui, mais avec quoi ?

Message par JeromeV Ven 7 Jan - 14:41

Bon alors, récapitulatif :

Assurance vie ---- OK
Combinaison de cosmonaute ---- OK
Couper toutes mes bagues ---- OK
Tapisser le salon de carton ---- OK
Éloigner le chat ---- OK
Allumer un cierge ---- OK
Prier ---- OK

Bon, là ça devrait être bon.
JeromeV
JeromeV
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 919
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Touret à polir, oui, mais avec quoi ? Empty Re: Touret à polir, oui, mais avec quoi ?

Message par Invité Ven 7 Jan - 15:54

Bon, là ça devrait être bon.


Chui’sur que t’as oublié un truc, bon tu l’enverrais pas ta pipe à Pierre pour qu’il te la polisse finalement ???
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Touret à polir, oui, mais avec quoi ? Empty Re: Touret à polir, oui, mais avec quoi ?

Message par JeromeV Ven 7 Jan - 17:18

Arthur a écrit:
Bon, là ça devrait être bon.


Chui’sur que t’as oublié un truc, bon tu l’enverrais pas ta pipe à Pierre pour qu’il te la polisse finalement ???


Bhen c'est à dire ue je vois ca comme un loisir, je rachète des vielles
pipes tout dégueulassée et j'essaye de les rendre potable.
Si je les envoies à Pierre, il n'y a plus aucun intérêt.
Par contre, si j'ai un stute avec ma Peterson Supreme Spigot, pour sur, je me tournerai vers un pro.
JeromeV
JeromeV
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 919
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Touret à polir, oui, mais avec quoi ? Empty Re: Touret à polir, oui, mais avec quoi ?

Message par Invité Ven 7 Jan - 17:49

Non, c’était pour rire, tu as raison, bricoler sur ses pipes est un plaisir Touret à polir, oui, mais avec quoi ? 486567
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Touret à polir, oui, mais avec quoi ? Empty Re: Touret à polir, oui, mais avec quoi ?

Message par EcuDeChene Sam 8 Jan - 1:22

Bricoler sur quoi que ce soit (coutellerie pour ma part, niveau piperie je suis encore a des années lumières de m'estimer capable de m'y frotter) c'est un véritable plaisir et aussi une magnifique école d'humilité.
À mon sens la meilleure voie pour prendre la mesure du travail réalisé par un artisan de métier.
C'est en forgeant qu'on dévient forgeron. Ni plus ni moins.
Bon pour la transcription de l'addage dans le domaine qui nous est commun je vous laisse faire, ca pourrait prêter à confusion
Smile
EcuDeChene
EcuDeChene
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 168
Age : 52
Localisation : Arda
Date d'inscription : 27/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Touret à polir, oui, mais avec quoi ? Empty Re: Touret à polir, oui, mais avec quoi ?

Message par papymikado Sam 8 Jan - 3:28

Pour des débuts dans ce genre d'exercice, je pense qu'un travail à la main
est souhaitable. Tu sentiras mieux ton objet en main et maitrisera mieux
également le suivi des opérations. C'est plus long, mais tu ne risqueras pas
un brûlage intempestif. Utiliser des abrasif du style "pads", très souples
comme des épongettes, granulométrie de 240 à 600. Pour le polissages proprement dit, un peu de pâte sur une roulette coton de Dremel, apareil
dont tu peux régler la vitesse me semble l'idéal. Par ailleurs, sur une
"frotte" il est plus difficile de travailler sur les détails.

www.cuirartis.com
papymikado
papymikado

Nombre de messages : 112
Age : 71
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/12/2010

http://www.cuirartis.com

Revenir en haut Aller en bas

Touret à polir, oui, mais avec quoi ? Empty Re: Touret à polir, oui, mais avec quoi ?

Message par JeromeV Sam 8 Jan - 17:08

J'ai déja rénové 4-5 pipes à la main, et long, je suis pas du genre fainéant mais avec un touret ca amène une autre dimension.
JeromeV
JeromeV
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 919
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Touret à polir, oui, mais avec quoi ? Empty Re: Touret à polir, oui, mais avec quoi ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum