Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Soiré pour fumé la pipe chez moi pierre psychanalyste - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Soiré pour fumé la pipe chez moi pierre psychanalyste - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Soiré pour fumé la pipe chez moi pierre psychanalyste - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Soiré pour fumé la pipe chez moi pierre psychanalyste - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Soiré pour fumé la pipe chez moi pierre psychanalyste - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Soiré pour fumé la pipe chez moi pierre psychanalyste - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Soiré pour fumé la pipe chez moi pierre psychanalyste - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Soiré pour fumé la pipe chez moi pierre psychanalyste - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Soiré pour fumé la pipe chez moi pierre psychanalyste - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Soiré pour fumé la pipe chez moi pierre psychanalyste - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Soiré pour fumé la pipe chez moi pierre psychanalyste - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Soiré pour fumé la pipe chez moi pierre psychanalyste - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Soiré pour fumé la pipe chez moi pierre psychanalyste - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Soiré pour fumé la pipe chez moi pierre psychanalyste - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Soiré pour fumé la pipe chez moi pierre psychanalyste - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Soiré pour fumé la pipe chez moi pierre psychanalyste - Page 2 Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Soiré pour fumé la pipe chez moi pierre psychanalyste

+15
FranP
le Passeur
Oumpah-Pah
Luxfiat
Gonzague
Le Survenant
YVES
jimhar
gael
DAN
Anton
Fred
SYL2Oh
twisel
pierre40
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Soiré pour fumé la pipe chez moi pierre psychanalyste - Page 2 Empty Re: Soiré pour fumé la pipe chez moi pierre psychanalyste

Message par Sansystème Sam 5 Mar - 1:18

Davie Jones a écrit:En fait, Pierre40 n'est pas ufologue, ou ufologiste. Il apporte de l'aide en tant que psychanalyste/hypnologue à ces gens qio ont été enlevés.

@ Sansystème: oui les Extra-Terrestres existent: n'as-tu pas vu ET et Rencontres du 3ème type? Soiré pour fumé la pipe chez moi pierre psychanalyste - Page 2 335180

Tant que je ne rencontre pas Alien ou prédateur... Soiré pour fumé la pipe chez moi pierre psychanalyste - Page 2 68461
Sansystème
Sansystème
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 719
Age : 45
Localisation : Canada
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soiré pour fumé la pipe chez moi pierre psychanalyste - Page 2 Empty Re: Soiré pour fumé la pipe chez moi pierre psychanalyste

Message par Anton Sam 5 Mar - 2:12

E.T., Alien et les autres

Anton
Anton
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 479
Age : 79
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Soiré pour fumé la pipe chez moi pierre psychanalyste - Page 2 Empty Re: Soiré pour fumé la pipe chez moi pierre psychanalyste

Message par Invité Sam 5 Mar - 2:33

Sansystème a écrit:
Davie Jones a écrit:En fait, Pierre40 n'est pas ufologue, ou ufologiste. Il apporte de l'aide en tant que psychanalyste/hypnologue à ces gens qio ont été enlevés.

@ Sansystème: oui les Extra-Terrestres existent: n'as-tu pas vu ET et Rencontres du 3ème type? Soiré pour fumé la pipe chez moi pierre psychanalyste - Page 2 335180

Tant que je ne rencontre pas Alien ou prédateur... Soiré pour fumé la pipe chez moi pierre psychanalyste - Page 2 68461

En fait, ils sont sympathiques! J'ai bu un coup ou deux de rhum avec eux le week-end dernier!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soiré pour fumé la pipe chez moi pierre psychanalyste - Page 2 Empty Re: Soiré pour fumé la pipe chez moi pierre psychanalyste

Message par Le Survenant Sam 5 Mar - 5:13

Bon o.k j'avais pas lu le truc sur les ovni... n'empêche vous sautez pas un peu vite au préjugé...? Si ça ce trouve, il était p-e bien intentionné dans son invitation... Bon j'avoue c'est bizarre un max...

Je dis ça je dit rien moi.
Le Survenant
Le Survenant

Nombre de messages : 88
Age : 49
Localisation : Yamaska, QC
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Soiré pour fumé la pipe chez moi pierre psychanalyste - Page 2 Empty Re: Soiré pour fumé la pipe chez moi pierre psychanalyste

Message par DAN Sam 5 Mar - 5:38

Le Survenant a écrit:n'empêche vous sautez pas un peu vite au préjugé...? Si ça ce trouve, il était p-e bien intentionné dans son invitation...

Oui en effet, tu n'as peut-être pas tort Le Survenant... On devients un peu mal élévés, on dirait... Soiré pour fumé la pipe chez moi pierre psychanalyste - Page 2 966635
Mais je t'avoue son invitation/présentation si directe peut porter, à tout le moins, à se poser des questions...
Il aurait dû passer par la Buvette et se présenter en bonne et due forme, pour qu'on puisse faire connaissance...
Son invitation aurait été probablement mieux reçue par la suite.
DAN
DAN
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 8430
Age : 64
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soiré pour fumé la pipe chez moi pierre psychanalyste - Page 2 Empty Re: Soiré pour fumé la pipe chez moi pierre psychanalyste

Message par twisel Sam 5 Mar - 6:16

d'autant qu'il n'est pas revenu depuis son inscription...

il lui est donc difficile de voir si quelqu'un a accepté son invitation...
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soiré pour fumé la pipe chez moi pierre psychanalyste - Page 2 Empty Re: Soiré pour fumé la pipe chez moi pierre psychanalyste

Message par Invité Sam 5 Mar - 7:58

On ne saute pas à qui-propos sur un forum, sans se présenter et sans établir une relation/interaction préalable avec les membres Canadiens, puis tout bonnement annoncer une soirée de dégustation pour pipeux tout en terminant par "Ah en passant, je suis un psychanalyste hypnologue clinicien"!

Sans parler des fautes d'ortographe qui marquent un manque d'éducation flagrant et mettent en doute les "titres" professionnels. Et sans parler de l'approche qui bafoue les règles les plus élémentaires des relations humaines.

Clair, non?


Dernière édition par Davie Jones le Sam 5 Mar - 10:04, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soiré pour fumé la pipe chez moi pierre psychanalyste - Page 2 Empty Re: Soiré pour fumé la pipe chez moi pierre psychanalyste

Message par Irish Oak Sam 5 Mar - 8:10

Bien sûr, Fred a raison.

Je n'aime pas non plus reprendre les gens sur leur orthographe, je ne me résous à le faire que lorsque c'est si catastrophique que le service rendu à la personne en le lui faisant remarquer sera nécessairement plus grand que la frustration qu'on lui cause. Les cas sont rares, et surtout c'est quelque chose qu'il faut dire avec bienveillance. Il ne s'agit pas de refaire le portrait à des gens sous prétexte de leur orthographe.

Seulement voilà, on ne peut pas en même temps se présenter comme un intellectuel de haut niveau et écrire aussi mal, là il y a manifestement quelque chose qui ressemble à de l'imposture.

Quant à la loufocogie, cela charge un potrait que tout le monde avait déjà deviné sous le masque.

Vous avez très bien fait de signaler le problème haut et fort, bien que je doute que des membres du Tasse-Braises puissent se laisser abuser, on n'est jamais trop prudent.


Amitiés,


Al


P.S : Non Arthur, l'hypnologue n'est pas quelqu'un qui s'occupe de troubles du sommeil. Hypnologue, en fait ça ne veut rien dire du tout. Ce n'est en rien un médecin, pas plus qu'un psychologue (ce qui est pratique avec ces termes, c'est qu'on n'a pas le droit de se présenter comme tels sans diplômes). Quant à clinicien (ce n'est pas une profession non plus) je voudrais bien savoir dans quel service de quel hôpital et en quelle année. Justement, on est manifestement en présence d'une terminologie ambigüe sciemment utilisée pour se donner une crédibilité scientifique, et à des fins douteuses.

Attention, il y a par ailleurs des professionnels tout à fait sérieux qui utilisent l'hypnose, dans des branches très diverses de la médecine. Je connais même personnellement un chirurgien dentiste qui l'utilise depuis vingt ans pour anesthésier ses patients. Seulement voilà, si l'on est amené, pour une raison ou pour une autre, à se confier à des gens utilisant des méthodes aussi sujettes à la charlatanerie que l'est l'hypnose, mieux vaut s'assurer qu'on a bien affaire à un médecin, qu'il s'agisse d'un psychiatre ou autre, cela diminue fortement les risques d'escroquerie !


Dernière édition par Irish Oak le Sam 5 Mar - 8:45, édité 3 fois (Raison : Orthographe !)
Irish Oak
Irish Oak
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 663
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soiré pour fumé la pipe chez moi pierre psychanalyste - Page 2 Empty Re: Soiré pour fumé la pipe chez moi pierre psychanalyste

Message par Invité Sam 5 Mar - 8:58

+1, +1, +1

Imposture et charlatanisme Soiré pour fumé la pipe chez moi pierre psychanalyste - Page 2 772989
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soiré pour fumé la pipe chez moi pierre psychanalyste - Page 2 Empty Re: Soiré pour fumé la pipe chez moi pierre psychanalyste

Message par twisel Sam 5 Mar - 9:01

tout à fait d'accord! l'hypnose j'y crois à mort depuis une expérience personnelle avec une personne de confiance!

mais pas avec n'importe qui!!!
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soiré pour fumé la pipe chez moi pierre psychanalyste - Page 2 Empty Re: Soiré pour fumé la pipe chez moi pierre psychanalyste

Message par Invité Sam 5 Mar - 15:38

Que fais-tu ? Vas-tu consulter le rémouleur ou panser - c'est-à-dire soigner - le doigt ?
Le rémouleur, c'est comme l'ufologue, il aiguise ce qui te blessera davantage.

Je suis tout à fait d’accord avec ton raisonnement mais le rôle de notre nouveau membre n’est pas clairement établi, abuseur de gens malades ou démarche thérapeutique ? Sachant que de nombreux psy commencent leur thérapie par admettre les hallucinations de leurs patients (pour les faire revenir) pour les déconstruire de manière logique par la suite en méttant en évidence les contradictions. On peut affirmer ce qu’on veut sans preuves, le fait d’avoir une mauvaise orthographe ne me semple pas suffisant pour affirmer quoi que ce soit. On peut simplement dire que c'est "bizarre"

Je me méfie des chasses aux soricières de manière générale, je crois qu’on se comprend Soiré pour fumé la pipe chez moi pierre psychanalyste - Page 2 280927


Il y a un lien dans le lien que tu as donné, un forum de témoignages d’enlèvements par des E.T., complètement oufff !

http://rr4connexion.xooit.fr/index.php

@Irish Oak: Non l'hypnologie est la science du sommeil et de l'éveil: http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypnologie


Dernière édition par Arthur le Sam 5 Mar - 16:09, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Soiré pour fumé la pipe chez moi pierre psychanalyste - Page 2 Empty Re: Soiré pour fumé la pipe chez moi pierre psychanalyste

Message par Fred Sam 5 Mar - 15:59

Extrait choisi du forum cité par Arthur :

"Les problèmes électriques ou électromagnétiques
sur les objets sont souvent le lot de personnes ayant une forte énergie.
Les maux de tête sont aussi fréquents chez les médiums puisque le canal
coronal est sollicité. Il peut en suivre un certain déséquilibre
physique puisque le canal n'est pas bien ajusté. Quand tu aura trouvé
ton guide pour la communication un travail de syntonisation pourra se
faire et lorsque le lien sera bien tissé les autres entités auront moins
de place pour agir sur ton canal, et tu seras plus en contrôle. Sinon,
tu doit "fermer la porte", ce qui n'est pas évident à faire non plus."

Je propose qu'on suive le conseil de ce monsieur et qu'on "ferme la porte" de cette discussion jusqu'à plus ample information, non ?
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soiré pour fumé la pipe chez moi pierre psychanalyste - Page 2 Empty Re: Soiré pour fumé la pipe chez moi pierre psychanalyste

Message par Invité Sam 5 Mar - 16:25

Et ca donc:
Je me demandais si d'autres que moi avaient les problèmes suivants ces temps-ci:
Ordinateurs qui crash ( tous les ordi que je touche buguent ces temps-ci, que ce soit Mac ou PC...)
vibrations sonores bizares dans les téléphones, téléviseurs et radio (elles me donnes des maux de tête et je dois tout éteindre avant de dormir)
activitée paranormal nocturne ( soit je tombe en transe , deviens fiévreuse la nuit, parle dans d'autre langue dans mon sommeil, suis visitée par toute sorte d'entités et rêves de grands blonds de temps à autre... ( mais aucun allien de type gris en ce moment)
j'ai également des saignements de nez fréquents et énormes ( quand ça saigne, ça saigne lol) et des maux de têtes.
C'est-tu juste moi ou le mois d'octobre est un mois hyper actif au niveau paranormal?
Zyprexa 10mg une fois par jour et tout ira bien.
Dr Arthur
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soiré pour fumé la pipe chez moi pierre psychanalyste - Page 2 Empty Re: Soiré pour fumé la pipe chez moi pierre psychanalyste

Message par Jeff Sam 5 Mar - 16:26

Sansystème a écrit:J'ai fais des études en psycho et je peux vous certifiez que toute ces histoires d'ufologie ainsi que de psychanalyse face à l'abduction ne sont que fumisterie, pseudo-science, charlatanisme et compagnie...

Quelqu'un qui profite du délire psychotique d'autrui pour faire du pognon et vient ceuillir des clients sur un forum...pathétique!

Excusez tout de même mes fautes d'orthographe...:P Soiré pour fumé la pipe chez moi pierre psychanalyste - Page 2 335180
Ne mélangeons pas tout, la psychanalyse (je n'ais rien contre, mais je suis pas fan) est encore une méthode enseignée à la faculté (vous voulez voire mes cours =D ) elle est souvent reliée à la psychopathologie et même la psychologie du développement de l'enfant.Par contre l'ufologie là (rire)........Enfin ne nous acharnons pas sur se pauvre monsieur. Mais par contre je suis tout à fais d'accord avec Fred, on ne peu pas écrire comme un cochon !! (j'ai pas lus tout le post, alors toute mes excuses si je suis un peu hors sujet)
Jeff
Jeff
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 225
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/01/2011

http://www.myspace.com/j1e1f1f1

Revenir en haut Aller en bas

Soiré pour fumé la pipe chez moi pierre psychanalyste - Page 2 Empty Re: Soiré pour fumé la pipe chez moi pierre psychanalyste

Message par Irish Oak Sam 5 Mar - 17:55

Arthur a écrit:
@Irish Oak: Non l'hypnologie est la science du sommeil et de l'éveil: http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypnologie

"La spécialité est reconnue par l'Ordre des médecins en France depuis 2003[réf. nécessaire], officiellement intitulée "Pathologie du Sommeil et de la Vigilance" pour les médecins détenteurs du DIU (diplôme inter universitaire) délivré par la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil (SFRMS)"

Bien vu Arthur, je ne savais pas. Mea culpa.

Toujours est-il que pour pouvoir se dire hypnologue, il faut d'abord être médecin. Je doute que ce soit le cas, en l'occurrence...
Irish Oak
Irish Oak
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 663
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soiré pour fumé la pipe chez moi pierre psychanalyste - Page 2 Empty Re: Soiré pour fumé la pipe chez moi pierre psychanalyste

Message par Anton Sam 5 Mar - 18:58

Anesthésie sous hypnose:à l'Ulg (Liège)
Anton
Anton
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 479
Age : 79
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Soiré pour fumé la pipe chez moi pierre psychanalyste - Page 2 Empty Re: Soiré pour fumé la pipe chez moi pierre psychanalyste

Message par Invité Sam 5 Mar - 19:43

Toujours est-il que pour pouvoir se dire hypnologue, il faut d'abord être médecin. Je doute que ce soit le cas, en l'occurrence...

D'où ma question du début du fil.

C’est le cas chez nous, l’exercice légal de la médecine est très encadré et un exercice illégal coûte cher juridiquement parlant, par contre au Canada ca semble être un peu plus coulant
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soiré pour fumé la pipe chez moi pierre psychanalyste - Page 2 Empty Re: Soiré pour fumé la pipe chez moi pierre psychanalyste

Message par twisel Sam 5 Mar - 23:27

Arthur a écrit: Sachant que de nombreux psy commencent leur thérapie par admettre les hallucinations de leurs patients (pour les faire revenir)
t'es sûr de ça? scratch

mon frangin travaille dans un hôpital psy et m'avait dit justement l'inverse: c'est compliqué, mais qu'il ne fallait jamais rentrer dans le jeu du patient...
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soiré pour fumé la pipe chez moi pierre psychanalyste - Page 2 Empty Re: Soiré pour fumé la pipe chez moi pierre psychanalyste

Message par rossias Dim 6 Mar - 0:23

Tu peux très bien être psychanalyste sans avoir de diplôme de médecine...rien à voir, il suffi d'avoir fait une psychanalyse et pi' voilà...aucun risque de poursuite....
rossias
rossias
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1540
Age : 52
Localisation : liège
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soiré pour fumé la pipe chez moi pierre psychanalyste - Page 2 Empty Re: Soiré pour fumé la pipe chez moi pierre psychanalyste

Message par Oumpah-Pah Dim 6 Mar - 14:49

rossias a écrit:Tu peux très bien être psychanalyste sans avoir de diplôme de médecine (...) il suffit d'avoir fait une psychanalyse
Pas même. Le titre de psychanalyste n'est pas protégé.

Les psychanalyste "sérieux" (je laisse de côté le débat de fond sur le caractère scientifique de la psychanalyse tel qu'il a été soulevé récemment par Michel Onfray, entre autres) subissent en effet une psychanalyse d'une nature un peu particulière, dite "psychanalyse didactique", menée par un analyste expérimenté.
Au bout d'un certain temps, l'analyste décide si son patient peut prétendre à devenir analyste à son tour, et celui-ci est soumis à des contrôles pratiqués par d'autres analystes dans le cadre d'une Société de psychanalyse. Il en existe en France plusieurs, correspondant aux différents courants du mouvement psychanalytique : freudien, jungien, lacanien, etc.

Il n'en reste pas moins que le "titre" de psychanalyste n'est pas décerné par une instance officielle (université, école, etc.), ni soumis à la délivrance d'un diplôme au sens administratif du terme ; de sorte que n'importe qui peut se dire psychanalyste et exercer ce métier sans tomber sous le coup de la loi punissant l'exercice illégal de la médecine. En France du moins (au Canada et en Belgique, je n'en sais rien).

Cette situation a conduit à beaucoup d'abus, aussi commence-t-on à s'en inquiéter (on = organismes et institutions du type ministère de la Santé, Académie de médecine, sociétés de psychanalyse "sérieuses", etc.). Un encadrement plus rigoureux de la profession sera vraisemblablement mis en place à brève échéance : quelques années tout au plus. Mais pour le moment, à ma connaissance, il n'en est rien.

Enfin, il faut bien distinguer entre "psychiatre" et "psychanalyste".
Pour avoir le droit de se dire psychiatre, il faut être médecin, avoir suivi un enseignement spécialisé en psychiatrie, puis obtenu le diplôme qui atteste la compétence correspondant à cet enseignement (comme pour se dire rhumatologue, neurologue ou ophtalmologiste).
Certains psychiatres, après avoir obtenu leur diplôme, ont suivi en outre une psychanalyse didactique et exercent à la fois en tant que psychiatres et en tant que psychanalystes (j'ai deux amies dans ce cas).
Certains médecins aussi, généralistes ou venant d'une spécialité différente (j'ai par exemple dans mes relations un psychanalyste qui était auparavant dermatologue). Ceux-là sont médecins et psychanalystes, mais pas psychiatres.
En revanche, comme le souligne Rossias, il n'est pas nécessaire d'être médecin pour suivre une psychanalyse didactique et devenir au terme de celle-ci un "vrai" psychanalyste, j'entends par là quelqu'un dont la formation analytique a été contrôlée et validée par une société de psychanalyse.
Oumpah-Pah
Oumpah-Pah
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 854
Age : 75
Localisation : Orne
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soiré pour fumé la pipe chez moi pierre psychanalyste - Page 2 Empty Re: Soiré pour fumé la pipe chez moi pierre psychanalyste

Message par Invité Dim 6 Mar - 17:14

t'es sûr de ça? scratch

mon frangin travaille dans un hôpital psy et m'avait dit justement l'inverse: c'est compliqué, mais qu'il ne fallait jamais rentrer dans le jeu du patient...

Bien sur il ne s’agit pas de rentrer dans le jeu.

Dans un hôpital où il y a des psychotiques internés on les traite autrement puisque c’est des stades évolués, mais une personne qui consulte et se dit enlevée par des extraterrestres, si le psy lui dit froidement qu’elle souffre de psychose dès le premier entretien, 9 chances sur dix qu’elle ne revient pas et ne prend pas son traitement se qui aggrave les choses. La psychose se développe, on perd du temps.

Dans les premiers temps le psy discute des inconvénients liés à la psychose (anxiété, insomnie, malaise social…) sans aborder le sujet des hallucinations proprement dits. Il s’agit d’établir une relation de confiance et faire prendre au patient un traitement qui va atténuer les hallucinations de manière à les aborder par la suite à « froid ».

J’ai travaillé plusieurs années pour une société pharmaceutique qui fabrique toute sorte de médicaments employés en psychiatrie.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soiré pour fumé la pipe chez moi pierre psychanalyste - Page 2 Empty Re: Soiré pour fumé la pipe chez moi pierre psychanalyste

Message par rossias Dim 6 Mar - 19:48

+1 avec oumpah-pah et Arthur, je suis de plus en plus confronté en rue avec des psychotiques qui refuse le traitement ...plus le temps passe et plus il est difficile de récupérer les dégats!!!!
rossias
rossias
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1540
Age : 52
Localisation : liège
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soiré pour fumé la pipe chez moi pierre psychanalyste - Page 2 Empty Re: Soiré pour fumé la pipe chez moi pierre psychanalyste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum