Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
La vieille écume de Sansystème Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
La vieille écume de Sansystème Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
La vieille écume de Sansystème Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
La vieille écume de Sansystème Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
La vieille écume de Sansystème Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
La vieille écume de Sansystème Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
La vieille écume de Sansystème Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
La vieille écume de Sansystème Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
La vieille écume de Sansystème Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
La vieille écume de Sansystème Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
La vieille écume de Sansystème Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
La vieille écume de Sansystème Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
La vieille écume de Sansystème Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
La vieille écume de Sansystème Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
La vieille écume de Sansystème Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

La vieille écume de Sansystème Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

La vieille écume de Sansystème

+4
dijon
Estienne
le Passeur
Sansystème
8 participants

Aller en bas

La vieille écume de Sansystème Empty La vieille écume de Sansystème

Message par Sansystème Sam 13 Aoû - 7:33

La vieille écume de Sansystème Dsc_0015La vieille écume de Sansystème Dsc_0014La vieille écume de Sansystème Dsc_0013La vieille écume de Sansystème Dsc_0012La vieille écume de Sansystème Dsc_0011La vieille écume de Sansystème Dsc_0010



Ben voilà, c'est une vieille écume de mer que j'ai reçu en cadeau d'un amis qui sait que je fume et aime les pipes, intéressante n'est-ce pas?La vieille écume de Sansystème 5712
Sansystème
Sansystème
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 719
Age : 45
Localisation : Canada
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La vieille écume de Sansystème Empty Re: La vieille écume de Sansystème

Message par Invité Sam 13 Aoû - 8:18

On dirait Sir Wilfrid Laurier, ou je me trompe?



Très belle écume!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vieille écume de Sansystème Empty Re: La vieille écume de Sansystème

Message par Sansystème Sam 13 Aoû - 8:21

Davie Jones a écrit:On dirait Sir Wilfrid Laurier, ou je me trompe?



Très belle écume!



Moi aussi je pense que c'est lui mais je n'en suis pas certain...comme je ne suis pas certain de l'age qu'elle peut avoir, en dehors du fait qu'elle vient d'Écosse puisque c'est inscrit sur la bague! Mais buvons à la santé de celui qui là faite, D'accord mister Jones?La vieille écume de Sansystème 253132 La vieille écume de Sansystème 253132 La vieille écume de Sansystème 757231
Sansystème
Sansystème
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 719
Age : 45
Localisation : Canada
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La vieille écume de Sansystème Empty Re: La vieille écume de Sansystème

Message par Invité Sam 13 Aoû - 8:56

Bien sûr! La vieille écume de Sansystème 253132
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vieille écume de Sansystème Empty Re: La vieille écume de Sansystème

Message par le Passeur Sam 13 Aoû - 10:09

et moi je suis formel, c'est effectivement Sir Wilfrid Laurier. Juste le fait que le nez est cassé (ou à tout le moins fort usé), vous brouille les pistes, messieurs Jones et Sansystème.

Je parle avec d'autant plus de conviction que j'en ai une aussi du même qui a été moins intensément fumée, mais qui est cassée à la tige. Laurier étant ce qu'il était — pour les Européens, il fut le premier premier ministre canadien (1896-1911) francophone et originaire du Québec) élu après avoir renversé un gouvernement (celui de Charles Tupper) qui n'avait que 69 jours (1er mai au 8 juillet 1896). Sous réserve, je dirais que ce fut le gouvernement le plus bref de l'histoire du Canada — il me paraît plus que probable que ces pipes furent fabriquées en série. Au sens de Héritage Canada, il n'est pas considéré comme l'un des «Pères de la Confédération», mais il l'est incontestablement dans l'imaginaire québécois. Ce fut aussi le premier premier ministre canadien à ouvertement prendre le parti des Québécois.
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

La vieille écume de Sansystème Empty Re: La vieille écume de Sansystème

Message par Sansystème Sam 13 Aoû - 10:15

Et bien merci pour la tranche d'histoire Lepasseur c'est bien aimable à toi...et par hasard sais-tu de quand date cette production? J'aimerais bien voir celle que tu as, pourrais-tu envoyer une photo ici?
Sansystème
Sansystème
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 719
Age : 45
Localisation : Canada
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La vieille écume de Sansystème Empty Re: La vieille écume de Sansystème

Message par le Passeur Sam 13 Aoû - 10:35

Voilà le résultat:

La vieille écume de Sansystème Laurier



Mention sur la bague: White's / ALLSORBO/Patent/Scotland

Je ne suis pas certain pour le mot "allsorbo", il semble y avoir une lettre qui précède le tout et une autre à la fin...
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

La vieille écume de Sansystème Empty Re: La vieille écume de Sansystème

Message par Sansystème Sam 13 Aoû - 10:38

le Passeur a écrit:Voilà le résultat:

La vieille écume de Sansystème Laurier



Mention sur la bague: White's / ALSORBO/Patent/Scotland

Je ne suis pas certain pour le mot "alsorbo", il semble y avoir une lettre qui précède le tout et une autre à la fin...



Ce doit être ça regarde sur mes photo il est écrit la même chose...amusant quand même ces deux vieilles pipe...
Sansystème
Sansystème
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 719
Age : 45
Localisation : Canada
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La vieille écume de Sansystème Empty Re: La vieille écume de Sansystème

Message par le Passeur Sam 13 Aoû - 11:53

elles ont sans doute fait beaucooup de chemin avant de se retrouver sur le TB. Quant à leur datation, je dirais que ces pipes ont été fabriquées dans l'immédiat post ère Laurier... probablement autour de la Grande Guerre.
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

La vieille écume de Sansystème Empty Re: La vieille écume de Sansystème

Message par Sansystème Sam 13 Aoû - 12:10

le Passeur a écrit:elles ont sans doute fait beaucooup de chemin avant de se retrouver sur le TB. Quant à leur datation, je dirais que ces pipes ont été fabriquées dans l'immédiat post ère Laurier... probablement autour de la Grande Guerre.



Aux alentour des 90 ans c'est pas trop mal dit-donc! Presque des antiquitées!La vieille écume de Sansystème 699897
Sansystème
Sansystème
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 719
Age : 45
Localisation : Canada
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La vieille écume de Sansystème Empty Re: La vieille écume de Sansystème

Message par le Passeur Sam 13 Aoû - 12:18

Laurier était contre la conscription pendant la guerre 14-18 et il s'est battu contre la loi des mesures de guerre de 1917 qui a été faite contre le Québec.

Je pense donc que ces pipes représentaient un formidable pied-de-nez à l'endroit du gouvernement fédéral. J'aurais tendance à dire que fumer une telle pipe revenait à dire ouvertement «moi aussi je suis contre la conscription», un peu si tu veux comme ceux qui, dans les manifestations, arborent le drapeau des Patriotes, s'identifient comme nationalistes.
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

La vieille écume de Sansystème Empty Re: La vieille écume de Sansystème

Message par Estienne Sam 13 Aoû - 13:36

AouchLa vieille écume de Sansystème 328863 elles sont trop belles ces écumes !!



En plus, chargées d'histoire....
Estienne
Estienne
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3249
Age : 35
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La vieille écume de Sansystème Empty Re: La vieille écume de Sansystème

Message par dijon Sam 13 Aoû - 13:45

ces tetes de personnages m'on toujours impressionné !!!!
dijon
dijon
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2898
Age : 58
Localisation : seine et marne .
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La vieille écume de Sansystème Empty Re: La vieille écume de Sansystème

Message par marc Sam 13 Aoû - 16:54

magnifique, avec les autres...belle collection!
marc
marc
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1891
Age : 58
Localisation : LYON
Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La vieille écume de Sansystème Empty Re: La vieille écume de Sansystème

Message par Invité Sam 13 Aoû - 18:18

Superbe !



Pleine d'histoire en plus !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vieille écume de Sansystème Empty Re: La vieille écume de Sansystème

Message par Invité Sam 13 Aoû - 18:34

"probablement autour de la Grande Guerre"

Un peu avant :
La vieille écume de Sansystème 55510
VU ICI

On trouve également :
La vieille écume de Sansystème 6666610
CLIQUER ICI


Dernière édition par Jip le Sam 13 Aoû - 19:05, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vieille écume de Sansystème Empty Re: La vieille écume de Sansystème

Message par Trefix Sam 13 Aoû - 18:46

le Passeur a écrit:un peu comme ceux qui, dans les manifestations, arborent le drapeau des Patriotes [...]
Pourrais-tu développer un peu, cousin ? Car ici " nationaliste " a hélas une tout autre connotation...

En tout cas il est particulièrement plaisant de pouvoir voir deux versions de cette même pipe historique !

Prenez-en grand soin, car elles ont chacune sa valeur !
Trefix
Trefix

Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 03/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

La vieille écume de Sansystème Empty Re: La vieille écume de Sansystème

Message par Sansystème Sam 13 Aoû - 18:52

Jip a écrit:"probablement autour de la Grande Guerre"

Un peu avant :
La vieille écume de Sansystème 55510
VU ICI





Super intéressant le lien Jip, merci!La vieille écume de Sansystème 5712
Sansystème
Sansystème
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 719
Age : 45
Localisation : Canada
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La vieille écume de Sansystème Empty Re: La vieille écume de Sansystème

Message par Invité Sam 13 Aoû - 21:10

Trefix a écrit:
le Passeur a écrit:un peu comme ceux qui, dans les manifestations, arborent le drapeau des Patriotes [...]
Pourrais-tu développer un peu, cousin ? Car ici " nationaliste " a hélas une tout autre connotation...

En tout cas il est particulièrement plaisant de pouvoir voir deux versions de cette même pipe historique !

Prenez-en grand soin, car elles ont chacune sa valeur !
Un nationaliste, au Québec, c'est quelqu'un pour lequel son identité, sa fidélité, son patriotisme, son appartenance en somme, vont d'abord au Québec. Puisqu'ils ne s'identifient pa au Canada, ils sont synonyme avec séparatistes, donc en défaveur de la confédération Canadienne et ouvertement en faveur de la séparation du Québec d'avec le Canada.

@Le Passeur & Jip: merci pour les précisions. je le savais que c'était Laurier. C'est quand même incroyable.

Laurier est aussi celui responsable pour la création d'une marine nationale en 1910 (marine royale canadienne, MRC). Les Britanniques croyaient que le rôle des colonies en matière militaire devait se limiter à contribuer au financement de la Royal Navy. les Australiens, puis le Canada, pensaient autrement.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vieille écume de Sansystème Empty Re: La vieille écume de Sansystème

Message par Sansystème Sam 13 Aoû - 21:13

Très intéressant tout ça...La vieille écume de Sansystème 699897
Sansystème
Sansystème
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 719
Age : 45
Localisation : Canada
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La vieille écume de Sansystème Empty Re: La vieille écume de Sansystème

Message par le Passeur Sam 13 Aoû - 21:46

Trefix a écrit:
le Passeur a écrit:un peu comme ceux qui, dans les manifestations, arborent le drapeau des Patriotes [...]
Pourrais-tu développer un peu, cousin ? Car ici " nationaliste " a hélas une tout autre connotation...
En tout cas il est particulièrement plaisant de pouvoir voir deux versions de cette même pipe historique !
Prenez-en grand soin, car elles ont chacune sa valeur !

d'abord, merci à Jip pour cette datation de la pipe à l'effigie de Laurier.

Pour te répondre, Tréfix, (j'essaierai d'être bref... enfin le plus possible) je dirai que le nationalisme québécois n'a rien à voir avec l'IRA, l'ERC ou les autres nationalismes qu'on connaît en Europe. Bien sûr il est indépendantiste, mais il est également non violent. La seule perte de vie imputable aux nationalistes québécois (le ministre du travail du Québec Pierre Laporte en octobre 1970) est imputable au groupuscule FLQ (le Front de Libération du Québec) parce qu'ils ont été acculés au pied du mur, mais là, il faudrait développer très longuement.

Par opposition, les morts de nationalistes québécois se chiffrent par centaines, voire par milliers. Les nationalistes québécois utilisent le drapeau des patriotes en référence à la «Guerre des Patriotes» (1837-1839) avec le Patriote (que Oscar la Pipe a utilisé ici sur le TB comme avatar). Mais bien qu'on ait tendance à faire de la Guerre des Patriotes une espèce de précurseur du nationalisme québécois, ce sont deux sujets totalement distincts.

Pour preuve, les Patriotes n'eurent pas uniquement des Québécois dans leurs rangs, ce furent deux "associations" distinctes, Ontarienne et Québécoise (bien que les répressions ne furent que contre les Québécois) qui s'insurgeaient contre les véritables pouvoirs décisionnels concernant les Haut et Bas-Canada qui étaient à Londres et qu'on voulait rapatrier de ce côté-ci de la Grande Bleue. L'opposition à la Couronne se fit sur la base des «92 Résolutions» ce à quoi Londres répondit par un bain de sang, des morts par les armes, par pendaisons et des déportations à l'autre bout du monde, en Australie qu'il fallait bien peupler avec des «criminels»...

Londres décidant de mettre fin à cette rébellion des «Canadiens» (comme on appelait alors les Québécois) nomma Lord Durham Gouverneur général du Canada et lui demanda, après avoir étudié la situation de faire rapport. C'est ce que l'on connaît ici comme étant le Rapport Durham (1839)dont la principale recommandation était l'assimilation pure et simple des "Canadiens". En douce, commença la véritable longue lutte du nationalisme québécois dont on retrouve des traces tout au long de ces décennies qui s'accumulent depuis, mais je le répète, une lutte pacifique et démocratique. Enfin, démocratique du côté québécois, parce que du côté canadien... (Par honnêteté intellectuelle, je précise ici que je suis nationaliste, t'as donc un côté de la médaille à laquelle Davie Jones qui est fédéraliste et militaire pourrait te donner l'autre côté.)

Quant au nationalisme d'aujourd'hui auquel il faut évidemment inclure la séquence du FLQ sans pour autant les confondre, il demeure pacifique. C'est une longue marche vers l'indépendance. Le Canada est formé de trois peuples fondateurs: les Amérindiens, les francophones et les anglophones et, quoi qu'on dise (...et quoi qu'on fasse aurait ajouté l'ancien premier ministre du Québec Robert Bourassa) ces trois peuples sont hétérogènes. Pas davantage qu'avec le vinaigre et l'huile, tu ne peux imbriquer les anglophones et les francophones, le Québec et ce qu'ici on appelle le ROC (Rest of Canada entendre ici "les anglophones") autrement que par l'assimilation. Le Québec a une culture totalement distincte de celle du ROC, un mode de vie totalement différent, une mentalité, une psychologie je dirais à l'opposé de celle du ROC.

Pour simplifier, je dirais que ce qui distingue l'anglo et le franco au Canada, c'est que l'anglo est un conquérant, celui qui veut toujours davantage de possessions, que ce soit de la terre ou de l'argent, alors que le franco appartient à la terre, je dirais presque «plus paysan». Pour prouver mon assertion quant à la longue marche du Québec vers son autonomie, son indépendance, je terminerai par une citation tirée du roman Maria Chapdelaine de Louis Hémon (Breton) paru en 1916 Un roman qu'il a écrit ici et qui cerne bien l'âme québécoise, ce me semble:

«Nous sommes venus il y a trois cents ans et nous sommes restés...

Nous avions apporté d'outre-mer nos prières et nos chansons: elles sont toujours les mêmes.

Nous avions apporté dans nos poitrines le coeur des hommes de notre pays, vaillant et vif, aussi prompt à la pitié qu'au rire, le coeur le plus humain de tous les coeurs humains: il n'a pas changé. Nous avons marqué un plan du continent nouveau, de Gaspé à Montréal, de Saint Jean d'Iberville à l'Ungava, en disait: Ici toutes les choses que nous avons apportées avec nous, notre culte, notre langue, nos vertus et jusqu'à nos faiblesses deviennent des choses sacrées, intangibles et qui devront demeurer jusqu'à la fin.

Autour de nous des étrangers sont venus, qu'il nous plaît d'appeler des barbares! ils ont pris presque tout le pouvoir; ils ont acquis presque tout l'argent; mais au pays de Québec, rien n'a changé, rien ne changera, parce que nous sommes un témoignage. De nous-mêmes et de nos destinées, nous n'avons compris clairement que ce devoir-là: persister et nous maintenir... Et nous nous sommes maintenus, peut-être afin que dans plusieurs siècles encore, le monde se tourne vers nous et dise:

Ces gens sont d'une race qui ne sait pas mourir.»
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

La vieille écume de Sansystème Empty Re: La vieille écume de Sansystème

Message par Trefix Sam 13 Aoû - 22:07

Merci !

En faisant le compte, il y a déjà 25 ans que je n'ai pas revu la belle province et si je me souviens, ma mémoire n'est quand même guère fidèle dans le détail... Toutes ces imbrications politico-historiques ne résonnaient pas non plus de la même manière chez un ado. insouciant qu'elles ne le font aujourd'hui.

J'avais pourtant eu le plaisir d'être hébergé par des québécois à la mémoire pure et au verbe clair, mais ces choses là sont si complexes...

Merci encore, en tout cas. Et pour ta peine accepte que respectueusement je te donne une baise.

*
Trefix
Trefix

Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 03/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

La vieille écume de Sansystème Empty Re: La vieille écume de Sansystème

Message par Invité Sam 13 Aoû - 22:19

le Passeur a écrit:

Londres décidant de mettre fin à cette rébellion des «Canadiens» (comme on appelait alors les Québécois) nomma Lord Durham Gouverneur général du Canada et lui demanda, après avoir étudié la situation de faire rapport. C'est ce que l'on connaît ici comme étant le Rapport Durham (1839)dont la principale recommandation était l'assimilation pure et simple des "Canadiens". En douce, commença la véritable longue lutte du nationalisme québécois dont on retrouve des traces tout au long de ces décennies qui s'accumulent depuis, mais je le répète, une lutte pacifique et démocratique. Enfin, démocratique du côté québécois, parce que du côté canadien... (Par honnêteté intellectuelle, je précise ici que je suis nationaliste, t'as donc un côté de la médaille à laquelle Davie Jones qui est fédéraliste et militaire pourrait te donner l'autre côté.)

Pourquoi j'ai l'impression, quand tu mentionnes "fédéraliste" et ajoutes, pour plus de poids, "et militaire", que tu me fais passer pour un gros méchant?La vieille écume de Sansystème 759325

J'ajouterai, à propos des Patriotes, que Louis-Joseph Papineau, chef du parti Patriote, avait réitéré sa loyauté à la Couronne britannique. Ses revendications politiques, via les 92 résolutions, visaient l'établissement du principe de gouvernement responsable. L'assemblée des députés (le législatif) était majoritaire en Chambre mais n'avait aucun pouvoir sur l'éxécutif, minoritaire qui faisait ce que bon lui semblait avec l'argent des contribuables (notamment, du patronage). Donc, c'est après refus
sur refus que les rébellions armées ont été envisagées.
Le 1er gouvernement régi par la responsabilité gouvernementale fut établi en 1848 par l'alliance entre Baldwin et Lafontaine.
Le siège du gouvernement Canadien était à ce moment à Montréal. 10 ans - Le Passeur va préciser si je suis inexact quant à la date - après les rébellions, il avait été voté et accepté en Chambre une compensation financière pour les victimes des rébellions du Haut Canada (donc, en Ontario et menée par des anglophones qui partagaient le point de vue de Louis-Joseph Papineau, qui en passant s'est lâchement exilé aux États-Unis quand les revendications des Patriotes s'est transformé en insurrection armée, donc abandonnant les paysans à leur sort).
Quand le gouvernement Baldwin-Lafontaine a tenté de faire indemniser les victimes des rébellions du Bas-Canada (donc, les francophones et résidents du Québec), la réaction des anglophones a été de saboter les travaux de la Chambre, de se rassembler en masse le même soir sous la direction d'Orangistes et...de mettre le feu au parlement, sans que les chefs de la police et des pompiers, tous deux anglophones et présents à cette révolte populaire, ne bronchent un seul doigt.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vieille écume de Sansystème Empty Re: La vieille écume de Sansystème

Message par le Passeur Dim 14 Aoû - 1:04

Merci infiniment pour ce complément. Je n'en attendais pas moins de ton intégrité, mon cher ami La vieille écume de Sansystème 335180

Quant à ton auto-questionnement, je répondrais que c'est parce que t'es paranoLa vieille écume de Sansystème 759325

Pour fins de précision, à si peu d'années près, tu te doutes bien que je ne te taperai pas sur les doigts: 1845 pour le siège du Gouvernement à Montréal, quant au «bill d'indemnité aux "sinistrés" de 1837», c'est en 1849 et c'est ainsi que le siège du gouvernement fut transféré à Québec la même année, après l'incendie dont tu parles.

Pour répondre à ta question quant à ton statut de militaire (d'abord toi et moi l'avons suffisamment abordé en mp, au téléphone pour m'éviter d'avoir à te réitérer mes positions quant à l'armée), il n'était là, — j'ai la conviction que tu l'as compris, mais au cas où quelqu'un de moins éclairé venait à lire mes propos... on sait jamais, je préciserai donc que — ton statut de militaire fait que tu n'es pas libre d'adhérer à n'importe quelle idéologie, n'importe quelle fantaisie, ce qui me paraît être valable pour toutes les armées de pays "démocratiques". A titre d'exemple, je vois mal l'Allemagne accepter dans les rangs de son armée un skin ou un néo-nazi. Celui qui l'est (c'est toujours plausible) doit impérativement faire profil bas. Voilà ce que je voulais dire. Si tu veux un autre exemple, compte tenu de mon expérience, je vois mal un militaire canadien s'afficher ouvertement nationaliste (ce qui ne sous-tend nullement que tu le sois).
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

La vieille écume de Sansystème Empty Re: La vieille écume de Sansystème

Message par tofsunder Dim 14 Aoû - 1:16

dites… j'ai été bleufé par la couleur de l'écume !? j'ai même cru qu'il y avait un mixte écume/bruyère… y a un fil de discussion quelque part sur le TB sur l'évolution de couleur d'une écume ? je pensais que ça évoluait vers le jaune d'or, voire un brun léger. mais là, c'est vraiment foncé non ? Question
tofsunder
tofsunder
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1227
Age : 55
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 19/05/2010

http://www.presle-architectes.com

Revenir en haut Aller en bas

La vieille écume de Sansystème Empty Re: La vieille écume de Sansystème

Message par tofsunder Dim 14 Aoû - 1:20

désolé de m'éloigner de vos échanges historiques et de position d'opinion… ce n'est pas que je me désintéresse clin mais cette question me taraude l'esprit depuis que j'ai vu la pipe.
tofsunder
tofsunder
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1227
Age : 55
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 19/05/2010

http://www.presle-architectes.com

Revenir en haut Aller en bas

La vieille écume de Sansystème Empty Re: La vieille écume de Sansystème

Message par le Passeur Dim 14 Aoû - 1:37

DÉsolé, Tofsunder, je n'ai personnellement pas la réponse. Je sais qu'elles évoluent (généralement) vers l'ocre, voire l'ocre rougeatre dans certains cas, mais je ne possède aucune information qui puisse être fiable sur le sujet. Je pense sincèrement que le mieux pour te répondre en pareille matière est MPM Bandit. Ce serait effectivement intéressant, lui qui a une époustouflante connaissance de tout ce qui a trait à la pipe se penche sur la chose et nous explique... Je serais, moi aussi, preneur.
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

La vieille écume de Sansystème Empty Re: La vieille écume de Sansystème

Message par Sansystème Dim 14 Aoû - 2:01

Bon, j'aime bien les moment historique mais pas que l'ont me rabache la vieille propagande politique qui nous assomme encore et toujours ici...ces foutu chicane de palier du temps de Barabas sont dépassé...nous sommes tous foutument Américains et Américanisés dans notre beau pays le Canada puis même les Amérindiens! Alors qu'on en finisse avec tout ça pis qu'on passe à autre chose , j'ai des ?(?&* ancêtres Irlandais qui me fond bouillirs le sang actuellement! Vive la mondialisation et l'assimilation puis que l'on devienne tous citoyen du monde ( pis le vinaigre pis l'huile ça ne se mélange peut-être pas Le passeur mais ça fait de la maudite bonne vinaigrette!)



La vieille écume de Sansystème 939255


Dernière édition par Sansystème le Dim 14 Aoû - 15:59, édité 1 fois
Sansystème
Sansystème
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 719
Age : 45
Localisation : Canada
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La vieille écume de Sansystème Empty Re: La vieille écume de Sansystème

Message par bebert Dim 14 Aoû - 2:06

Très beau moment d'histoire et très bells pipes les amis La vieille écume de Sansystème 335180
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

La vieille écume de Sansystème Empty Re: La vieille écume de Sansystème

Message par Sansystème Dim 14 Aoû - 2:15

tofsunder a écrit:dites… j'ai été bleufé par la couleur de l'écume !? j'ai même cru qu'il y avait un mixte écume/bruyère… y a un fil de discussion quelque part sur le TB sur l'évolution de couleur d'une écume ? je pensais que ça évoluait vers le jaune d'or, voire un brun léger. mais là, c'est vraiment foncé non ? La vieille écume de Sansystème 781727



J'ai fait mes recherche et ça devient effectivement très fonçé avec le temps surtout si on applique du gras de baleine comme à l'époque...mais Peta s'y opposerait aujourdhui bien sur grrr...enfin la mienne a du bénéficier de ce traitement je crois!La vieille écume de Sansystème 5712
Sansystème
Sansystème
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 719
Age : 45
Localisation : Canada
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La vieille écume de Sansystème Empty Re: La vieille écume de Sansystème

Message par le Passeur Dim 14 Aoû - 2:24

Sansystème a écrit:Bon, j'aime bien les moment historique mais pas que l'ont me rabache la vieille propagande politique qui nous assomme encore et toujours ici...Gille Ducepte à été foutu dehors pis c'est un message clair que toute ces foutu chicane de palier du temps de Barabas sont dépassé...nous sommes tous foutument Américains et Américanisés dans notre beau pays le Canada puis même les Amérindiens! Alors qu'on en finisse avec tout ça pis qu'on passe à autre chose , j'ai des fucking ancêtres Irlandais qui me fond bouillirs le sang actuellement! Vive la mondialisation et l'assimilation puis que l'on devienne tous citoyen du monde ( pis le vinaigre pis l'huile ça ne se mélange peut-être pas Le passeur mais ça fait de la maudite bonne vinaigrette!)
La vieille écume de Sansystème 939255

Désolé mais justement non, c'est pas fini et ce ne le sera pas tant et aussi longtemps que de deux choses l'une: soit le Québec obtient son indépendance, soit c'en est fini des francophones en Amérique. On peut, je t'assure, fort bien être en faveur d'une certaine mondialisation tout en ayant les yeux en face des trous.

Ceci étant dit, je te concède que le TB n'est pas la place pour approfondir ce sujet (250 ans d'histoire ne peuvent se résumer à une discussion si animée soit-elle, de 5 minutes), vaut donc nettement mieux passer au prix des petits pois del monte...
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

La vieille écume de Sansystème Empty Re: La vieille écume de Sansystème

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum