Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
la malédiction du petit tcheque - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
la malédiction du petit tcheque - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
la malédiction du petit tcheque - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
la malédiction du petit tcheque - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
la malédiction du petit tcheque - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
la malédiction du petit tcheque - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
la malédiction du petit tcheque - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
la malédiction du petit tcheque - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
la malédiction du petit tcheque - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
la malédiction du petit tcheque - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
la malédiction du petit tcheque - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
la malédiction du petit tcheque - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
la malédiction du petit tcheque - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
la malédiction du petit tcheque - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
la malédiction du petit tcheque - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

la malédiction du petit tcheque - Page 2 Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

la malédiction du petit tcheque

+18
tibalt
matthias
Odoacre
FranP
Fred
Estienne
GD !
jimhar
Natsu
marc
Benjamin
le Passeur
gael
giannilibrizzi
barbapipe
Calabash
dcm890
pepere
22 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

la malédiction du petit tcheque - Page 2 Empty Re: la malédiction du petit tcheque

Message par Invité Dim 20 Nov - 20:59

Mes tchèques je les perds si souvent que je les achète par trois.
Anecdote curieuse : ces 6 derniers mois j'ai fait trois voyages en avion et je les ai passé sans problèmes aux contrôles d'aéroport. Seule ma boite d'Old Dublin a éveillé la méfiance des cerbères de service (créatures dont la psyché reste pour moi un insondable mystère).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la malédiction du petit tcheque - Page 2 Empty Re: la malédiction du petit tcheque

Message par le Passeur Lun 21 Nov - 0:52

Pablo a écrit:Mes tchèques je les perds si souvent que je les achète par trois.
Anecdote curieuse : ces 6 derniers mois j'ai fait trois voyages en avion et je les ai passé sans problèmes aux contrôles d'aéroport. Seule ma boite d'Old Dublin a éveillé la méfiance des cerbères de service (créatures dont la psyché reste pour moi un insondable mystère).

Assez étrange qu'on s'inquiète de ton tabac et pas de tes tchèques qui sont incontestablement plus à risque qu'une boîte de tabac, fut-elle de Old Dublin...la malédiction du petit tcheque - Page 2 759325
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

la malédiction du petit tcheque - Page 2 Empty Re: la malédiction du petit tcheque

Message par tibalt Lun 21 Nov - 1:15

Accroches-le à ton trousseau de clef ou à ton portable. Ou alors achètes en un à 100 euros, tu verras, tu auras plus de mal à l'égarer! Wink Puisque ce n'est pas cher tu y accordes probablement que peu d'importance...

C'est en fait une question d'attitude psychologique et de vigilance au présent. Tu n'as qu'à imaginer que c'est un petit animal sauvage qui s'enfui automatiquement lorsqu'il est en mal d'attention! Tu peux lui parler aussi la malédiction du petit tcheque - Page 2 335180
tibalt
tibalt
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3809
Age : 44
Localisation : Rhône Alpes.
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

la malédiction du petit tcheque - Page 2 Empty Re: la malédiction du petit tcheque

Message par dcm890 Lun 21 Nov - 1:24

tibalt a écrit: Tu peux lui parler aussi la malédiction du petit tcheque - Page 2 335180

regarde tout de meme derrière toi si tu ne voies pas arriver deux grands costauds en blouse blanche avec une veste sans manche pour toi la malédiction du petit tcheque - Page 2 759325
dcm890
dcm890
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 997
Age : 66
Localisation : provence
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

la malédiction du petit tcheque - Page 2 Empty Re: la malédiction du petit tcheque

Message par tibalt Lun 21 Nov - 2:14

T'inquiètes, mon ami imaginaire veille sur mes arrières! vhappy
tibalt
tibalt
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3809
Age : 44
Localisation : Rhône Alpes.
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

la malédiction du petit tcheque - Page 2 Empty Re: la malédiction du petit tcheque

Message par Natsu Lun 21 Nov - 2:16

dcm890 a écrit:
tibalt a écrit: Tu peux lui parler aussi la malédiction du petit tcheque - Page 2 335180

regarde tout de meme derrière toi si tu ne voies pas arriver deux grands costauds en blouse blanche avec une veste sans manche pour toi la malédiction du petit tcheque - Page 2 759325

Bof, tant qu'il te répond pas t'as pas trop de soucis a te faire. la malédiction du petit tcheque - Page 2 939255

Et sinon tu a déja essayé la ficelle attaché a un objet un peu lourd dans ta poche? Ou meme attaché a ta veste.
Tu noue le fils dans la boucle du tchèque et l'autre coté a un objet lourd ou un vetement.
Natsu
Natsu
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 912
Age : 31
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

la malédiction du petit tcheque - Page 2 Empty Re: la malédiction du petit tcheque

Message par tibalt Lun 21 Nov - 2:25

Natsu a écrit:Bof, tant qu'il te répond pas t'as pas trop de soucis a te faire. la malédiction du petit tcheque - Page 2 939255


la malédiction du petit tcheque - Page 2 759325

Hé, sinon Pépère, t'as qu'a utiliser tes menottes pour l'attacher!!! arf arf
tibalt
tibalt
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3809
Age : 44
Localisation : Rhône Alpes.
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

la malédiction du petit tcheque - Page 2 Empty Re: la malédiction du petit tcheque

Message par pepere Lun 21 Nov - 3:33

ça c'est une tres bonne idée, comme ça je perd mon tasse braise et un paire de pinces, ça vas pas la tetela malédiction du petit tcheque - Page 2 759325 perdre du matos administratif, ça veut rapport, et pourquoi, et comment, etes vous certain, vous ne pouviez pas faire autrement etc....... non merçi sans moila malédiction du petit tcheque - Page 2 939255
pepere
pepere
ANIMATEUR FR
ANIMATEUR FR

Nombre de messages : 15134
Age : 62
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

la malédiction du petit tcheque - Page 2 Empty Re: la malédiction du petit tcheque

Message par dcm890 Lun 21 Nov - 3:46

surtout si tu leur expliques qu'il y avait un tchèque attaché aux menottes , on va te demander pourquoi tu l'avais arrété la malédiction du petit tcheque - Page 2 759325
dcm890
dcm890
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 997
Age : 66
Localisation : provence
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

la malédiction du petit tcheque - Page 2 Empty Re: la malédiction du petit tcheque

Message par pepere Lun 21 Nov - 3:49

excellentla malédiction du petit tcheque - Page 2 759325
pepere
pepere
ANIMATEUR FR
ANIMATEUR FR

Nombre de messages : 15134
Age : 62
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

la malédiction du petit tcheque - Page 2 Empty Re: la malédiction du petit tcheque

Message par dcm890 Lun 21 Nov - 3:53

oui brillant , pas comme le tchèque : lui il est mat !

ok : la malédiction du petit tcheque - Page 2 Panneau-la-sortie-c-par-la
dcm890
dcm890
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 997
Age : 66
Localisation : provence
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

la malédiction du petit tcheque - Page 2 Empty Re: la malédiction du petit tcheque

Message par le Passeur Lun 21 Nov - 4:00

t'es en forme, ce soir, DCM, c'est beau à voir vhappy
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

la malédiction du petit tcheque - Page 2 Empty Re: la malédiction du petit tcheque

Message par Invité Sam 24 Déc - 16:04

pepere a écrit:... j'ai meme un briquet dans mon speed loader, ...

As-tu essayé avec un étui de 357 MAG (déjà tiré bien sûr !) ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la malédiction du petit tcheque - Page 2 Empty Re: la malédiction du petit tcheque

Message par Invité Sam 24 Déc - 19:45

après les petits tchèques il y a un oeillet. Sers t'en pour y glisser une corde que tu attacheras à ta ceinture ou ganse et voilà, tu ne le perdras jamais plus.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la malédiction du petit tcheque - Page 2 Empty Re: la malédiction du petit tcheque

Message par le Passeur Sam 24 Déc - 21:38

y a une autre solution: une fouille de toutes les banquettes des autos-patrouille, le pli entre siège et dossier. Alors, pepère, t'en trouveras sans doute tout une collection de quoi te fournir jusqu'à la fin de tes jours la malédiction du petit tcheque - Page 2 759325
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

la malédiction du petit tcheque - Page 2 Empty Re: la malédiction du petit tcheque

Message par pepere Mer 28 Déc - 23:20

déja fait mais j'ai rien trouvé la malédiction du petit tcheque - Page 2 926704
pepere
pepere
ANIMATEUR FR
ANIMATEUR FR

Nombre de messages : 15134
Age : 62
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

la malédiction du petit tcheque - Page 2 Empty Re: la malédiction du petit tcheque

Message par le Passeur Jeu 29 Déc - 0:57

Alors ne te reste plus, comme quelqu'un l'a dit, de le porter au cou. Bon, je sais bien que tu risques alors de perdre la tête avec, mais en pareil cas, tu n'auras plus besoin de tes bouffardes...la malédiction du petit tcheque - Page 2 781727
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

la malédiction du petit tcheque - Page 2 Empty Re: la malédiction du petit tcheque

Message par kajoubereer Jeu 29 Déc - 1:03

En général, mes tchèques perdus, je les retrouve au fond de la manne à linge, en compagnie de la petite monnaie. mon épouse en retrouve parfois dans la machine à laver. Ils doivent être hantés car je suis certain de vider mes poches quand je change de pantalon.

Quand au TB attaché aux menottes de Pepere, j'imagine la conversation :

- Hé gars, approche, je dois bourrer ...
- Quoi, vous allez me bourrer la gueule ?
- Non, ... ma pipe !
- ???? Ils sont trop c...ns ces keufs !
kajoubereer
kajoubereer
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1900
Age : 68
Localisation : Elouges Belgique
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

la malédiction du petit tcheque - Page 2 Empty Re: la malédiction du petit tcheque

Message par pepere Jeu 29 Déc - 2:46

la malédiction du petit tcheque - Page 2 759325 la malédiction du petit tcheque - Page 2 759325 la malédiction du petit tcheque - Page 2 759325
pepere
pepere
ANIMATEUR FR
ANIMATEUR FR

Nombre de messages : 15134
Age : 62
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

la malédiction du petit tcheque - Page 2 Empty Re: la malédiction du petit tcheque

Message par Blakcrow Jeu 29 Déc - 5:41

kajoubereer a écrit:En général, mes tchèques perdus, je les retrouve au fond de la manne à linge, en compagnie de la petite monnaie. mon épouse en retrouve parfois dans la machine à laver. Ils doivent être hantés car je suis certain de vider mes poches quand je change de pantalon.

Quand au TB attaché aux menottes de Pepere, j'imagine la conversation :

- Hé gars, approche, je dois bourrer ...
- Quoi, vous allez me bourrer la gueule ?
- Non, ... ma pipe !
- ???? Ils sont trop c...ns ces keufs !

Et après tu à le risque aussi qu'il te prenne au poste pour racolage avec une tchèque. Very Happy
Blakcrow
Blakcrow

Nombre de messages : 36
Age : 36
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 27/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

la malédiction du petit tcheque - Page 2 Empty Re: la malédiction du petit tcheque

Message par barmich Mar 10 Jan - 16:38

Bonjour.

Il y a bien longtemps que je n'ai rien posté sur le TB, alors j'essaie de me rattraper !

A force de perdre mes cure/bourre/tasse pipe, j'en ai acheté un nombre incalculable, au grand amusement de ma femme qui en retrouve partout. Le dernier en date me plaît beaucoup, et je serais très triste de le perdre. Je l'ai chiné lors d'une brocante parisienne, et je le trouve bien plus original que les tchèques.


la malédiction du petit tcheque - Page 2 Tasse-10

Vous aurez certainement remarqué que le plus grand est lui aussi collector : qui d'entre vous possède encore non pas un p'tit tchèque, mais un p'tit tchécoslovaque ? la malédiction du petit tcheque - Page 2 939255 la malédiction du petit tcheque - Page 2 939255
barmich
barmich

Nombre de messages : 46
Age : 73
Localisation : Tantôt 87 en Limousin, tantôt 04 en Provence
Date d'inscription : 10/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

la malédiction du petit tcheque - Page 2 Empty Re: la malédiction du petit tcheque

Message par Invité Mar 10 Jan - 17:51

J'ai exactement le même mais effectivement moi c'est marqué "MADE IN CZECH REPUBLIQUE" dessus. Tout de suite ça fait moins collector c'est sûr ! la malédiction du petit tcheque - Page 2 939255
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la malédiction du petit tcheque - Page 2 Empty Re: la malédiction du petit tcheque

Message par barmich Mar 10 Jan - 18:04

Ouais... Mais en fait, je voulais surtout vous montrer l'autre... Caramba ! Encoré raté !
barmich
barmich

Nombre de messages : 46
Age : 73
Localisation : Tantôt 87 en Limousin, tantôt 04 en Provence
Date d'inscription : 10/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

la malédiction du petit tcheque - Page 2 Empty Re: la malédiction du petit tcheque

Message par Invité Mar 10 Jan - 20:04

Ah oui pas de chance ! la malédiction du petit tcheque - Page 2 759325

la malédiction du petit tcheque - Page 2 Encore10
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

la malédiction du petit tcheque - Page 2 Empty Re: la malédiction du petit tcheque

Message par Invité Mar 24 Jan - 14:54

Ma contribution à la survie du p'tit tchèque en milieu hostile ... la malédiction du petit tcheque - Page 2 698816

la malédiction du petit tcheque - Page 2 Dscn0713
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la malédiction du petit tcheque - Page 2 Empty Re: la malédiction du petit tcheque

Message par Invité Mar 13 Mar - 16:30

Bon, voilà, je remonte ce fil : la malédiction est finie. Comme dans les films de maisons hantées où l'on retrouve enfin le squelette du supplicié emmuré à la cave et les manifestations cessent après qu'on leur a donné une sépulture, j'ai découvert le vortex de l'horreur : c'était mon fauteuil club.
J'ai eu l'idée de glisser la main entre le coussin et l'accoudoir et j'en ai extrait :
- cinq petits tchèques
- deux briquets
- un bloc de papier à cigarettes (je ne fume plus la cigarettes depuis trois ans !)
- des miettes de pains et de petits gâteaux
- une tête de Barbie et une jambe gauche de Power rangers mais là c'est encore une autre affaire.

J'hésite à soulever les coussins du canapé.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la malédiction du petit tcheque - Page 2 Empty Re: la malédiction du petit tcheque

Message par pepere Mar 13 Mar - 17:26

tu joue avec des barbies et des power ranger??,??, heu tu a pense a consulté un PSY?????? la malédiction du petit tcheque - Page 2 759325
pepere
pepere
ANIMATEUR FR
ANIMATEUR FR

Nombre de messages : 15134
Age : 62
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

la malédiction du petit tcheque - Page 2 Empty Re: la malédiction du petit tcheque

Message par Invité Mar 13 Mar - 17:29

pepere a écrit:tu a pense a consulté un PSY??????
C'est lui qui me l'a conseillé. L'ancien me recommandait plutôt les Playmobil mais il s'est suicidé il y a quelques mois. Mais je vais bien, là vhappy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la malédiction du petit tcheque - Page 2 Empty Re: la malédiction du petit tcheque

Message par pepere Mar 13 Mar - 17:33

la malédiction du petit tcheque - Page 2 759325
pepere
pepere
ANIMATEUR FR
ANIMATEUR FR

Nombre de messages : 15134
Age : 62
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

la malédiction du petit tcheque - Page 2 Empty Re: la malédiction du petit tcheque

Message par Dide Mar 13 Mar - 17:53

Moi, j'attends la suite, car Pablo, tu finiras bien a un moment ou un autre, par soulever les coussins du canapé, et là.... la malédiction du petit tcheque - Page 2 206959
Dide
Dide
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1177
Age : 63
Localisation : Herault (Pandora of course)
Date d'inscription : 21/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

la malédiction du petit tcheque - Page 2 Empty Re: la malédiction du petit tcheque

Message par Invité Mar 13 Mar - 18:03

Impayable,tu m'a bien fait rire Pablo !Moi c'est un peu la même chose,mais dans la voiture.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la malédiction du petit tcheque - Page 2 Empty Re: la malédiction du petit tcheque

Message par le Passeur Mar 13 Mar - 19:00

Fouille ton sofa, Pablo, avec un peu de chance tu y trouveras la chaise portée disparue lors du party de noel 1996 la malédiction du petit tcheque - Page 2 759325
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

la malédiction du petit tcheque - Page 2 Empty Re: la malédiction du petit tcheque

Message par Invité Mar 13 Mar - 20:15

le Passeur a écrit:Fouille ton sofa, Pablo, avec un peu de chance tu y trouveras la chaise portée disparue lors du party de noel 1996
Voire même l'invité disparu lors du réveillon de la St-Sylvestre 2005.
Non, décidément, je vais laisser ce sofa tranquille.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la malédiction du petit tcheque - Page 2 Empty Re: la malédiction du petit tcheque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum