Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
vos pipes vous les aimez comment? Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
vos pipes vous les aimez comment? Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
vos pipes vous les aimez comment? Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
vos pipes vous les aimez comment? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
vos pipes vous les aimez comment? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
vos pipes vous les aimez comment? Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
vos pipes vous les aimez comment? Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
vos pipes vous les aimez comment? Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
vos pipes vous les aimez comment? Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
vos pipes vous les aimez comment? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
vos pipes vous les aimez comment? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
vos pipes vous les aimez comment? Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
vos pipes vous les aimez comment? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
vos pipes vous les aimez comment? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
vos pipes vous les aimez comment? Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

vos pipes vous les aimez comment? Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

vos pipes vous les aimez comment?

+8
Natsu
Burma
Alexandrovitch
barbapipe
TontonRoland
bebert
dijon
Vauen Largo
12 participants

Aller en bas

vos pipes vous les aimez comment? Empty vos pipes vous les aimez comment?

Message par Invité Lun 31 Oct - 11:36

vos pipes vous les aimez comment? courbes? droites? faites à la main? un fabriquant en particulier? un matériau plus qu'un autre?

Question
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vos pipes vous les aimez comment? Empty Re: vos pipes vous les aimez comment?

Message par Invité Lun 31 Oct - 12:12

une pipe pour moi,c'est deja la main:si je ne la sent pas,ne la tiens pas bien,si elle ne trouve pas sa position naturellement dans la main;elle n'est pas pour moi

toutes les formes peuvent convenir,mais il me faut la tenir

tous les materiaux me conviennent,mais je suis manichéen:je n'ai que deux categories;les bonnes,celles qui ont du gout et les autres.

l'aspect passe apres le gout;une pipe qui a un gout quelconque n'a aucun interet a mes yeux quelque soit le bois

si j'etais aveugle,je fumerais la pipe et mes critéres seraient les mêmes

Apres si elle est bonne et me satisfait esthetiquement;c'est un plus;mais je posséde quelques laiderons qui font partie de mes meilleurs bouffardes et quand je fume dans la nuit....

comentur sibi res,non se submittere rebus
Horace (s'asservir les choses,ne pas se laisser gouverner par elles)

bon bouffardage

scytale
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vos pipes vous les aimez comment? Empty Re: vos pipes vous les aimez comment?

Message par Vauen Largo Lun 31 Oct - 12:21

J'accorde beaucoup d'importance au confort en bouche : j'aime la garder aux dents sans me décrocher la mâchoire au bout de 5 minutes. Cela revient à choisir soit des courbes, soit des droites pas trop longues ou sablées pour la légèreté.
Vauen Largo
Vauen Largo
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 862
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

vos pipes vous les aimez comment? Empty Re: vos pipes vous les aimez comment?

Message par dijon Lun 31 Oct - 13:33

la plus courbée possible,gros foyer,en bruyere fonçée,tuyau large et plat sans prologement en métal,pas trop lourde,sans filtre,sablée.
dijon
dijon
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2898
Age : 58
Localisation : seine et marne .
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

vos pipes vous les aimez comment? Empty Re: vos pipes vous les aimez comment?

Message par Invité Lun 31 Oct - 13:36

je ne suis pas friand des parties en métal sur une pipe moi non plus.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vos pipes vous les aimez comment? Empty Re: vos pipes vous les aimez comment?

Message par dijon Lun 31 Oct - 13:41

1bernard1 a écrit:je ne suis pas friand des parties en métal sur une pipe moi non plus.



+1 à cause du glougloutement ??
dijon
dijon
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2898
Age : 58
Localisation : seine et marne .
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

vos pipes vous les aimez comment? Empty Re: vos pipes vous les aimez comment?

Message par bebert Lun 31 Oct - 13:44

J'aime les pipes "fait main" de forme libre (j'adore les fleurs, mauis pas que ..), bruyère, plutôt courbes, légères. Je recentre d'ailleurs en ce moment ma rotation selon ces critères.

Puis comme scytale j'aime les bruyères qui "goute" bon, pour les tabacs que je fûme, à savoir les Semois et les gris majoritairement.
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

vos pipes vous les aimez comment? Empty Re: vos pipes vous les aimez comment?

Message par Invité Lun 31 Oct - 13:51

Pour de raisons esthétique. je trouve qu'elles vieillissent mal. Je n'en ai pas , il m'est donc difficile de me prononcer sur le ' glougloutement ', mais si vous me dites que cela est aussi un problème alors voilà une raison de plus.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vos pipes vous les aimez comment? Empty Re: vos pipes vous les aimez comment?

Message par TontonRoland Lun 31 Oct - 14:09

Les critères esthétiques restent loin derrière le confirt en bouche et la tenue en main (pour l'achat).

En suite le goût demeure la priorité. Actuellement, je préfère les pipes à gros foyer et parois épaisses.

Les droites me font de nouveau de l'oeil, alors que cela fait bien 3 ans que je préfèrais les courbes...
TontonRoland
TontonRoland
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 511
Age : 52
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 22/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

vos pipes vous les aimez comment? Empty Re: vos pipes vous les aimez comment?

Message par Invité Lun 31 Oct - 14:31

TontonRoland a écrit:Les critères esthétiques restent loin derrière le confirt en bouche et la tenue en main (pour l'achat).

En suite le goût demeure la priorité. Actuellement, je préfère les pipes à gros foyer et parois épaisses.


Le confort en bouche: faut avoir accès à la pipe avant achat, ce n'est pas mon cas, de même que la tenue en main. Le goût est un critère énigmatique pour moi. Comment connaître le goût d'une pipe avant achat?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vos pipes vous les aimez comment? Empty Re: vos pipes vous les aimez comment?

Message par TontonRoland Lun 31 Oct - 14:37

Impossible d'être certain du goût. Cependant, avec des bois de qualité, un culottage dans les règles, toutes les chances sont mises de notre côté.
Pour le confort en bouche, le poids donne une indication, ainsi que les dimensions (si on ne peut pas toucher).
Mais attention, il faut être capable de relier le poids aux dimensions.
Une pipe peut sembler lourde sur le papier et ne pas tirer sur les ratiches. Cela dépend de la forme entre autres.
TontonRoland
TontonRoland
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 511
Age : 52
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 22/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

vos pipes vous les aimez comment? Empty Re: vos pipes vous les aimez comment?

Message par bebert Lun 31 Oct - 14:40

Comment connaître le goût d'une pipe avant achat?

Au début par tatonnement, principe de l'essai-erreur, ensuite aujourd'hui je sais chez quels pipiers, ou marque, acheter mes pipes en fonction des tabacs auquelles je souhaite les destiner, mais parfois cela réserve aussi de très bonne surprises.
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

vos pipes vous les aimez comment? Empty Re: vos pipes vous les aimez comment?

Message par Invité Lun 31 Oct - 14:41

Pour en revenir au goût; est-ce qu'il y a des marques de pipes réputées goûter meilleurs que d'autres?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vos pipes vous les aimez comment? Empty Re: vos pipes vous les aimez comment?

Message par bebert Lun 31 Oct - 14:50

Moi par exemple, toutes mes Lacroix achetées chez Gael sont de merveilleuses fumeuses de Gris, voire de semois en coupe fine (mais moins), toutes mes fleurs, sans aucun doute des "ratés" de P.Piazzolla, achetées sur ebay avec des défauts mais à des prix dérisoires, avec ensuite un passage très heureux entre les mains de gael, sont d'extraordinaires fumeuses de Semois.

Les pipes de Pierre fument très bien aussi les gris, et supportent bien les mélanges gris/aro (75/25).

Enfin, mes Danoises freehand (ben Wade, Carl Erick, celle-ci est d'abord passée par la case gris) sont plutôt réservées aux Va et Va/Pe qu'elles magnifient sans conteste.
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

vos pipes vous les aimez comment? Empty Re: vos pipes vous les aimez comment?

Message par Invité Lun 31 Oct - 14:52

Wow! vous m'impressionnez par votre science cher ami.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vos pipes vous les aimez comment? Empty Re: vos pipes vous les aimez comment?

Message par bebert Lun 31 Oct - 14:53

Mais ceci est subjectif, je pense, et est affaire de goût, l'important est la qualité de la bruyère, son âge peut-être, et sa provenance.
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

vos pipes vous les aimez comment? Empty Re: vos pipes vous les aimez comment?

Message par bebert Lun 31 Oct - 14:55

Mais surtout, j'oubliais, la qualité de la réalisation (perçage, montage) qui est pour une grosse part dans ce que l'on nomme une "bonne fumeuse", et là avec Pierre, Gael mais aussi Alain, nous sommes servis Smile


Dernière édition par bebert le Lun 31 Oct - 14:56, édité 1 fois (Raison : orthographe)
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

vos pipes vous les aimez comment? Empty Re: vos pipes vous les aimez comment?

Message par barbapipe Lun 31 Oct - 15:36

Mes critères actuels: droite ou légèrement cintrée, légère (moins de 40Gr est l'idéal, mais jusqu'à 45 - 50Gr, je tolère), sablée (rarement lissses) mais toujours foncées (noires ou noyer foncé), formes plutôt classiques (billiard, brandy, boule, canadienne, lovat, baguées ou non.) Je n'en possède que 3 ou 4 de teinte naturelle... et une cinquième qui arrive de Marseille.

J'ai 10 pipes courbes et 1/4 courbe, 35 droites.

L'important, c'est qu'elle soit bien équilibrée en bouche, agréable en main. Pas trop de risque si elles sont légères. Il n'est malheureusement pas possible de la tenir entre les dents avant d'acheter. Les marchands devraient avoir des petits capuchons en fin plastique à glisser sur le bec pour qu'on puisse essayer.

La forme du bec: à la longue on sait si on les préfère bec large ou étroit, plat ou arrondi. J'aime les becs de largeur moyenne ou étroite et plats. Ce que je trouve chez Pierre Morel, chez Parker et stanwell. Chez Savinelli (marque que j'apprécie), j'affine le bec juste derrière la lentille, à la lime puis à la laine d'acier très fine. Préférence pour le cumb et l'ébonite. J'aime moins l'acryl. Les tuyaux en corne (matière que j'aime beaucoup) ont souvent un bec plus arrondi, donc j'en ai très peu.

Je n'ai jamais eu aucune pipe foncièrement mauvaise, sauf une petite terre Clay mais ça vient du tuyau, pas du fourneau. Il y a des ébonites qui restent amères longtemps. Il y a parfois aussi des ébonites qui sont jaunâtres ou brunes, moins esthétiques, mais cela n'influence pas le goût.

Je n'aime pas les grands contrastes: insert blanc ou coloré (même s'il va jaunir peu à peu) - une bague en argent, en acier ou en laiton, ok.
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2883
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

vos pipes vous les aimez comment? Empty Re: vos pipes vous les aimez comment?

Message par Alexandrovitch Lun 31 Oct - 15:49

je suis fan des pipes droite légère fait main ou alors certains fabricant d'"usine ...
j'ai un faible pour les billiard ou dublin droite avec de belles finition lisse ou master grad la qualité et le grain de la bruyère est un choix décisif
j'aime ausssi les montage spigot ! en sterling silver ce sont des montages magnifiques !
voila en gros mais ce serait à affiner puis je début dans la pipe donc cela peut encore varier...
Alexandrovitch
Alexandrovitch
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 361
Age : 37
Localisation : 83 South of France Toulon
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

vos pipes vous les aimez comment? Empty Re: vos pipes vous les aimez comment?

Message par Invité Lun 31 Oct - 15:59

J'aime bien depuis peu les 1/2 courbe ou 1/4 de courbe. Le gout de la pipe est aussi important. Je préfère les tuyaux acrylique ou corne.

Sur le bois l'idéal est pour moi les yeux de perdrix.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vos pipes vous les aimez comment? Empty Re: vos pipes vous les aimez comment?

Message par Burma Lun 31 Oct - 16:11

Souvent fumeur varie et bien fol qui s'y fie : je suis dans ma période billiard sablée après un long règne des dublin et des courbes.

Seul accroc au contrat qui me lie à ces formes assez classiques, je fume parfois, Burma oblige, une courbe de chez Courrieu à tête de taureau. C'est là mon unique fantaisie dans le domaine.

Quant au choix qui décide l'achat d'un pipe, je participe de Scytale - il faut que je l'ai bien en main - mais aussi, comme nous tous je suppose, de ce mélange d'impressions et de tâtonnements qui nous fait mêler l'aspect, le confort en bouche et l'espoir qu'elle sera une bonne fumeuse.

Ceci étant dit, en ce domaine comme en bien d'autres, la lenteur dans le choix de sa pipe est bonne conseillère. Il est donc rare que j'achète une bouffarde sur un coup de tête. Je suis plutôt du genre à parcourir pendant des semaines les sites de ventes ou les vitrines moins virtuelles des revendeurs avant de me décider.
Burma
Burma
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 821
Age : 56
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

vos pipes vous les aimez comment? Empty Re: vos pipes vous les aimez comment?

Message par Invité Lun 31 Oct - 16:17

à Barbapipe: La pipe que vous avez en bouche sur la photo semble vraiment costaude. Effet d'optique? Je serais curieux de connaître son poids.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vos pipes vous les aimez comment? Empty Re: vos pipes vous les aimez comment?

Message par Invité Lun 31 Oct - 16:51

Mes pipes, je les aime à point vos pipes vous les aimez comment? 759325
blague à part, je n'ai pas de goût particulier...
Au début, je privilégiais les courbes mais ensuite j'ai exploré tous les horizons : droites, courbes, lisses, sablées, rustiquées, écume, morta...

Je crois que la variété tant des modèles de pipe que des tabacs fait partie de notre passion et de notre plaisir
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vos pipes vous les aimez comment? Empty Re: vos pipes vous les aimez comment?

Message par Invité Lun 31 Oct - 17:32

vos pipes vous les aimez comment? courbes? droites? faites à la main? un fabriquant en particulier? un matériau plus qu'un autre?
Avec le temps j’ai affiné mes goûts en matière de pipe et je dois dire que je suis devenu difficile, presque chiant. Je préfère la bruyère sans pré-culot à tout autre chose, pour le gout. Je décèle le moindre gout bizarre dans une pipe. La pipe est une affaire de goût pour moi, c’est de la gastronomie, c’est comme un bon dessert après un repas succulent.
La pipe doit avoir une forme qui me plaise, je préfère les danoises bien que je ne dénigre pas les belles formes classiques ces derniers temps.
Ce que je déteste c’est la banalité et par-dessus tout les pipes mal finies.
Je ne fais pas dans la snoberie ridicule, la question n’est pas que la pipe doit être faite par un grand pipier et avoir un grain exceptionnel, la question est qu’elle doit être finie avec soin en respectant certaines règles basiques. Les lentilles de 8mm d’épaisseur par exemple c’est pas pour moi , les pipes qui déteignent sur les mains c’est pas pour moi, les pipes qui sentent le verni c’est pas pour moi, les pipes à finir par soi même à la maison non plus !
vos pipes vous les aimez comment? Dsc_0310
Un exemple, il y a cette S. Baud, c’est la PDG 2010 sur Pipes et Tabacs, belle forme classique, prix plus que démocratique, une finition irréprochable, un très bon gout.


Dernière édition par Arthur le Lun 31 Oct - 21:33, édité 10 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vos pipes vous les aimez comment? Empty Re: vos pipes vous les aimez comment?

Message par Invité Lun 31 Oct - 18:31

Arthur, elle est belle cette calabash de Sébastien Baud (je l'ai également mais avec une bague argentée et j'en suis ravi).
Mais si j'aime bien cette forme, cela ne m'empêche nullement de m'aventurer dans d'autres contrées pipiesques ;-)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vos pipes vous les aimez comment? Empty Re: vos pipes vous les aimez comment?

Message par barbapipe Lun 31 Oct - 18:56

comentur sibi res,non se submittere rebus
Horace (s'asservir les choses,ne pas se laisser gouverner par elles)

+1000 avec scytale
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2883
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

vos pipes vous les aimez comment? Empty Re: vos pipes vous les aimez comment?

Message par Natsu Lun 31 Oct - 19:04

Personnellement, d'un point de vue esthétique je suis attiré par les pipes droite (ou très légèrement courbe), plutôt longue, avec une bague ou un spigot (ou un montage sympa). J'aime beaucoup les foyer coniques (dublin, calab. . .). Et pour la finition, je trouve les sablée vraiment sympa.
D'un point de vue pratique(et aussi esthétique vhappy ) je préfère les pipes a petit foyer.

Je n'ai pas encore assez fumé de bruyère différente pour reconnaitre leurs goût propre, donc de ce coté la . . .

Enfin je dit sa, sa m'empêche pas de fumer ma pipe billard courbe lisse hein ^^.
Natsu
Natsu
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 912
Age : 31
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

vos pipes vous les aimez comment? Empty Re: vos pipes vous les aimez comment?

Message par sebastien Lun 31 Oct - 19:15

en général c'est sur un coup de coeur, je n'ai pas de critères rationnels , j'aime bien un peu d'originalité.
sebastien
sebastien
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3005
Age : 48
Localisation : Italia , Pavie
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

vos pipes vous les aimez comment? Empty Re: vos pipes vous les aimez comment?

Message par Sansystème Lun 31 Oct - 20:11

Malgré le titre de Pipologue que je me suis octroyé par pure fantaisie pour rigoler, comme je ne suis qu'à ma huitième années de fumage de la pipe, je ne suis pas encore au niveau des Beberts, scytale ou autres vrais pros du forum. Je n'ai pas leur expérience ni leur savoir, alors je me repose encore sur l'aspect esthétique en bonne partie pour le choix de mes pipe, noté qu'il y a aussi une question de budjet qui entre en ligne de compte...cependant je sais que je préfère les tuyaux pas trop court, mes foyers assez larges, une épaisseur de bruyère respectable et une masse plutôt lourde...j'aime beaucoup les rustication et les sablages pour leur texture...je ne veux plus de toyo en ébonite...bref, des goûts et une appréciation somme toute vagues et très personelle. En dehors de ça que du hasard et des surprises, parfois c'est décevant mais d'autre fois surprenant! Il y a aussi une limite de prix en deça duquel je ne veux pas décendre, car en bas d'un certain seuil je suis presque certain de n'y trouver que de la mer..! vos pipes vous les aimez comment? 5712
Sansystème
Sansystème
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 719
Age : 45
Localisation : Canada
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

vos pipes vous les aimez comment? Empty Re: vos pipes vous les aimez comment?

Message par bebert Lun 31 Oct - 20:31

Je n'ai "repris" la pipe que depuis trois ans sifl
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

vos pipes vous les aimez comment? Empty Re: vos pipes vous les aimez comment?

Message par Sansystème Lun 31 Oct - 20:39

bebert a écrit:Je n'ai "repris" la pipe que depuis trois ans sifl
Comme quoi la valeur n'attend pas le nombre des années... Very Happy
Sansystème
Sansystème
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 719
Age : 45
Localisation : Canada
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

vos pipes vous les aimez comment? Empty Re: vos pipes vous les aimez comment?

Message par Invité Lun 31 Oct - 22:00

Il y a celle d'écrite à juste titre par Scylat,celle que l'on aime pour
son esthétique,pour sa beauté,pour sa grâce.
Celle que l'on ne fume jamais,que l'on expose en vitrine,celle signée
celle anonyme,celle offerte,celle choisie....pour son histoire,son
parcours,ses souvenirs...ces moments passé à rêver,à pleurer,à
vivre,à penser...qu'elles sont comme nous diverses et variés et
qu'ainsi tous les goût sont satisfaits.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vos pipes vous les aimez comment? Empty Re: vos pipes vous les aimez comment?

Message par dcm890 Lun 31 Oct - 22:03

j'avoue préférer les courbes , j'ai peu de droites , sinon j'ai peu de critères précis , je n'aime pas les pipes "banales" , j'apprécie un peu de fantaisie , en cela Pierre est souvent bien placé pour le "petit plus" !

j'aime aussi les bagues en argent et certaines Peterson pour cela , en fait meme si j'ai tendance à préférer les foyers ronds , un peu épais et tenant bien en main , j'ai aussi des foyers fins et élancés

en ce moment je suis plutot bruyère claire , mais c'est peut etre un moment dans ma vie de fumeur de pipe !
dcm890
dcm890
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 997
Age : 66
Localisation : provence
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

vos pipes vous les aimez comment? Empty Re: vos pipes vous les aimez comment?

Message par Invité Lun 31 Oct - 22:46

dcm890 a écrit:j
en ce moment je suis plutot bruyère claire , mais c'est peut etre un moment dans ma vie de fumeur de pipe !

surement car quand tu l'aura fumée suffisamment,elle sera plus foncée vos pipes vous les aimez comment? 335180
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vos pipes vous les aimez comment? Empty Re: vos pipes vous les aimez comment?

Message par dcm890 Lun 31 Oct - 22:51

scytale a écrit:
dcm890 a écrit:j
en ce moment je suis plutot bruyère claire , mais c'est peut etre un moment dans ma vie de fumeur de pipe !

surement car quand tu l'aura fumée suffisamment,elle sera plus foncée vos pipes vous les aimez comment? 335180

oui ça m'est arrivé à pas mal de mes pipes , mais bizzarement pas à toutes , j'ai l'impression que les Peterson se foncent plus vite que d'autres , j'ai une Courrieu et une autre de Pierre qui n'ont quasiment pas changées de teinte elles , bizzare ? ou il y a une explication ?
dcm890
dcm890
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 997
Age : 66
Localisation : provence
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

vos pipes vous les aimez comment? Empty Re: vos pipes vous les aimez comment?

Message par Invité Lun 31 Oct - 22:56

cela ne depend que du bois,sa provenance,sa texture,l'orientation des fibres et l'epaisseur des parois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vos pipes vous les aimez comment? Empty Re: vos pipes vous les aimez comment?

Message par dcm890 Lun 31 Oct - 22:59

merci pour l'explication scytale !
dcm890
dcm890
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 997
Age : 66
Localisation : provence
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

vos pipes vous les aimez comment? Empty Re: vos pipes vous les aimez comment?

Message par Invité Lun 31 Oct - 23:06

Qu'elle soit droite ou courbe est peu important si elle m'a plu.
Une prise en main agréable, pas trop lourde ( malgré mes bonnes machoires ) pour qu'elle trouve sa place au coin du bec quand les deux mains sont necessaires à ce que l'on fait.
Pour cette dernière raison, je n'apprécie pas les Churchwarden.
Une finition lisse, couleur de bruyère naturelle, bien que certains rusticages ou sablages parviennent à me faire tourner la tête vos pipes vous les aimez comment? 97500
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vos pipes vous les aimez comment? Empty Re: vos pipes vous les aimez comment?

Message par Invité Lun 31 Oct - 23:29

Ceux qui le peuvent pourrait peut-être nous envoyer une photo de la pipe
qui représente le mieux leur goût.

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vos pipes vous les aimez comment? Empty Re: vos pipes vous les aimez comment?

Message par Invité Lun 31 Oct - 23:45

P.S. Moi, je n'en ai pas encore qui corresponde vraiment à mon goût.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vos pipes vous les aimez comment? Empty Re: vos pipes vous les aimez comment?

Message par Invité Lun 31 Oct - 23:46

P.S. Moi, je n'en ai pas encore qui corresponde vraiment à mon goût.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vos pipes vous les aimez comment? Empty Re: vos pipes vous les aimez comment?

Message par barbapipe Lun 31 Oct - 23:53

1bernard1 a écrit:à Barbapipe: La pipe que vous avez en bouche sur la photo semble vraiment costaude. Effet d'optique? Je serais curieux de connaître son poids.

C'est une Dublin sablée de Pierre Morel. On doit en trouver les photos dans un fil "nos pipes" ou "leurs pipes".

16 cm de long, 42 Gr. Pas imposante du tout mais délicieuse. Le fourneau est large en haut (43mm) et étroit dans le bas (25mm), hauteur du fourneau 50mm. C'est donc un effet d'optique.
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2883
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

vos pipes vous les aimez comment? Empty Re: vos pipes vous les aimez comment?

Message par Invité Mar 1 Nov - 0:06

Vue, très belle. Les pipes sablés sont mes préférés, mais un beau sablage semble difficile à réaliser.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

vos pipes vous les aimez comment? Empty Re: vos pipes vous les aimez comment?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum