Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Un lundi sans fumée ???
Aujourd'hui à 21:42 par Cyl

» 17/06 Fumées dominicale
Aujourd'hui à 0:19 par Alexharley

» Les tabacs de Hans Wiedemann ( HU Tabacco)
Hier à 23:52 par Alexharley

» mes p'tites à moi
Hier à 23:50 par Alexharley

» Bon anniv' spou !
Hier à 12:28 par Lulu

» 16/06 Que fumez vous?
Hier à 2:38 par Alexharley

» La collection de Serge
Sam 16 Juin - 23:06 par Cyl

» les bons tabacs du 15 juin
Sam 16 Juin - 3:41 par Alexharley

» les boufardos de boufardo
Ven 15 Juin - 17:42 par boufardo

» Quoi dans quoi pour ce 14 Juin.
Ven 15 Juin - 2:02 par Lulu

» Mes opinels.
Jeu 14 Juin - 20:49 par Odoacre

» Quelle pipe pour ce 13 juin ?
Jeu 14 Juin - 2:53 par Calabash

» Mes dernières acquisitions à Saint-Claude.
Jeu 14 Juin - 0:55 par PAT1er

» St Claude
Jeu 14 Juin - 0:22 par Cyl

» Douces volutes de ce Mardi 12 Juin.
Mer 13 Juin - 5:38 par Calabash

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.


Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Alexharley
 
breizhexil
 
pepere
 
Cyl
 
Serge
 

Statistiques
Nous avons 1192 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Lehuron

Nos membres ont posté un total de 153559 messages dans 7202 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 



courber un tuyau

Aller en bas

courber un tuyau

Message par claude BIDA le Mar 20 Déc - 22:44

Bonjour à toutes et à tous.
Je viens de retrouver une écume dans un carton de souvenirs.
C'est Noël !.
Mais comme beaucoup d'exemplaires ramenés de Turquie son tuyau est trop droit pour la courbe idéale.
Il ne lui manque pas grand chose mais elle serait équilibrée.
Je peux la renvoyer en confiance au pipier de Lacroix mais en cette fin d'année il a beaucoup de travail (tant mieux pour lui).
Avez-vous déjà accentué la courbure d'un tuyau comme celui-ci : il veut imiter la corne, est jaune transparent avec des nervures dedans ?.
Jusqu'à quel point peut-on le chauffer ?.
merci pour vos conseils.
Bonnes bouffes et boufardes pour cette fin d'année.
avatar
claude BIDA

Nombre de messages : 78
Age : 74
Localisation : LIMOGES 87000
Date d'inscription : 14/07/2011

http://photoclfb.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: courber un tuyau

Message par GEORGES-ALAIN le Mer 21 Déc - 0:29

Pour aider nos amis du TB expert en la matière,une photo serait
bienvenue même si on devine la matière d'après la description .

_________________
GEORGES-ALAIN





         Soyons  cool !
avatar
GEORGES-ALAIN
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 10406
Age : 73
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

OUI

Message par claude BIDA le Mer 21 Déc - 15:20

Bonjour.

Bien sûr une image serait la bien-venue, mais mon appareil numérique est en réparation.
Cela m'a donné l'occasion de revenir au noirs et blancs argentiques que je scanne ou agrandi au club photo de la SNCF de LIMOGES.

Je vais essayer de vous montrer quelques belles photos.
Ce sera mon cadeau de Noël pour vous tous qui construisez, au fil des jours, un lieu de discussion riche et amical : ce n'est pas si courant par ces temps qui se traînent dans la morosité.

Si vous n'avez rien à voir ici parce-que je ne suis pas doué avec ma "bécane" je vous invite à ouvrir mon site photo ( où nous sommes plusieurs à exposer ) : là vous pourriez en avoir plein les mirettes.

Encore merci à tous et bonne année : va falloir s'accrocher.
avatar
claude BIDA

Nombre de messages : 78
Age : 74
Localisation : LIMOGES 87000
Date d'inscription : 14/07/2011

http://photoclfb.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: courber un tuyau

Message par claude BIDA le Mer 21 Déc - 15:22

l'adresse de mon site :


http://wwww.photoclfb.com
avatar
claude BIDA

Nombre de messages : 78
Age : 74
Localisation : LIMOGES 87000
Date d'inscription : 14/07/2011

http://photoclfb.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: courber un tuyau

Message par claude BIDA le Mer 21 Déc - 15:28

Vraiment je suis nul de chez nul : 3 w suffiront.
http://www.photoclfb.com
avatar
claude BIDA

Nombre de messages : 78
Age : 74
Localisation : LIMOGES 87000
Date d'inscription : 14/07/2011

http://photoclfb.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: courber un tuyau

Message par charlemagne le Mer 21 Déc - 18:22

Il suffit de le tremper dans l'eau bouillante mais pas en ébullition une petite minute, le courber, la courbe étant faite, le passer à l'eau froide et le tour est joué.

Je viens de le faire sur un tuyau pour transformer une écume en churchwarden acheté sur Ebay, le tuyau est vendu droit, et il explique comment faire pour le courber comme expliqué ci-dessus.

Très facile.

Bonne bouffarde
avatar
charlemagne
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1451
Age : 60
Localisation : Belgique, Liège
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: courber un tuyau

Message par barbapipe le Mer 21 Déc - 18:34

Cela fonctionne très bien pour l'ébonite, mais pour l'acrylique et le cumberland (si c'est bien de l'ébo colorée, pas de souci) ?
avatar
barbapipe
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2846
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: courber un tuyau

Message par charlemagne le Mer 21 Déc - 18:46

Aucun souci, j'oubliais, il faut tremper la partie à courber dans l'eau bouillante, pas tout le tuyau!

L'acrylique se courbe encore pus facilement.

Si la courbe doit-être forte, mettre un gabarit dans le tuyau, fil de cuivre... Pour ne pas aplatir le conduit!!!
avatar
charlemagne
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1451
Age : 60
Localisation : Belgique, Liège
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: courber un tuyau

Message par barbapipe le Mer 21 Déc - 18:51

Merci pour les précisions !
avatar
barbapipe
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2846
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: courber un tuyau

Message par Invité le Mer 21 Déc - 19:10

Avez-vous déjà accentué la courbure d'un tuyau comme celui-ci : il veut imiter la corne, est jaune transparent avec des nervures dedans ?.
Jusqu'à quel point peut-on le chauffer ?.
D’après ce que tu nous décrit cela semble être de l’acrylique jaune. Personnellement je déconseille de courber à la flemme, les pipiers professionnels le font bien, mais j’ai eu de mauvaises blagues du genre tuyau légèrement cramé !
Le mieux c’est le décapeur thermique à peinture avec un bec de rétrécissement. Tu introduits une chenillette dans le conduit, tu chauffes légèrement à l’endroit que tu veux courber (pas tout sinon risque de déformation !), tu plies rapidement dès que tu sens que c’est mou.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: courber un tuyau

Message par rossias le Mer 21 Déc - 22:29

Arthur, es tu certain qu'il n'y a pas un risque d'avoir un gout de ...vieux pneu brulé ???
avatar
rossias
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1540
Age : 46
Localisation : liège
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: courber un tuyau

Message par Invité le Mer 21 Déc - 23:05

Pourquoi un gout de vieux pneu brulé ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: courber un tuyau

Message par rossias le Mer 21 Déc - 23:58

ben en chaufffant à la flamme le tuyau, une odeur et par la même un gout, risque de ce dégager...expérience perso...
avatar
rossias
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1540
Age : 46
Localisation : liège
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: courber un tuyau

Message par twisel le Jeu 22 Déc - 0:14

l'eau bouillante c'est plus sûr, non?
avatar
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 38
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Re: courber un tuyau

Message par rossias le Jeu 22 Déc - 5:18

@jimhar a écrit:Moi perso j'prendrais ça, à sec et à froid:



et sans élan...je suppose
avatar
rossias
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1540
Age : 46
Localisation : liège
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: courber un tuyau

Message par pepere le Jeu 22 Déc - 6:07

heu jimhar, tu pourrais nous faire une démonstration en vidéo, pour que l'on rigole un peu

_________________
PETERSON BAND

 
                             




DIEU PARDONE MOI PAS
avatar
pepere
ANIMATEUR FR
ANIMATEUR FR

Nombre de messages : 14611
Age : 56
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: courber un tuyau

Message par claude BIDA le Jeu 22 Déc - 14:43

Bonjour.
Merci à tous pour votre aide et vos esprits malicieux.
Je vais, de ce pas, chercher une casserole.
Bonnes fêtes.
avatar
claude BIDA

Nombre de messages : 78
Age : 74
Localisation : LIMOGES 87000
Date d'inscription : 14/07/2011

http://photoclfb.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: courber un tuyau

Message par Alain le Jeu 22 Déc - 15:24

WARNING smile

Certains tuyaux de pipes écume ne sont pas aussi simple à plier à chaud et casse comme du verre. La technique pour les résines utilisées et bcp plus complexe à mettre en oeuvre.
l'ambrolith est par exemple une vraie cochonnerie à plier.

_________________
avatar
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6017
Age : 57
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: courber un tuyau

Message par Invité le Jeu 22 Déc - 17:39

ben en chaufffant à la flamme le tuyau, une odeur et par la même un gout, risque de ce dégager...expérience perso...
R:
Personnellement je déconseille de courber à la flemme, les pipiers professionnels le font bien, mais j’ai eu de mauvaises blagues du genre tuyau légèrement cramé !
Le mieux c’est le décapeur thermique à peinture avec un bec de rétrécissement. Tu introduits une chenillette dans le conduit, tu chauffes légèrement à l’endroit que tu veux courber (pas tout sinon risque de déformation !), tu plies rapidement dès que tu sens que c’est mou.

l'eau bouillante c'est plus sûr, non?

L’eau bous à 100°C, c’est pas assez pour le faire fondre Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: courber un tuyau

Message par Odoacre le Jeu 22 Déc - 19:38

Pour courber un tuyau? forge et enclume en utilisant la bigorne ronde^^
avatar
Odoacre
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2052
Age : 38
Localisation : Chez Gauvain
Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: courber un tuyau

Message par twisel le Jeu 22 Déc - 23:01

Arthur a écrit:
l'eau bouillante c'est plus sûr, non?

L’eau bous à 100°C, c’est pas assez pour le faire fondre Smile
ça dépend de la pression aussi! Wink vhappy

ok, pour l'eau bouillante... alors la vapeur peut-être?
avatar
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 38
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: courber un tuyau

Message par claude BIDA le Ven 23 Déc - 2:43

Bonsoir.
Je viens d'utiliser la méthode de Charlemagne en deux passes dans l'eau bouillante une minutes à chaque fois j'ai obtenu le résultat espéré.

J'avais mis dans le conduit une épingle à cheveux de diamètre à peu prés équivalent à celui du conduit de fumée.
Merci Charlemagne et tous pour votre aide.
avatar
claude BIDA

Nombre de messages : 78
Age : 74
Localisation : LIMOGES 87000
Date d'inscription : 14/07/2011

http://photoclfb.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: courber un tuyau

Message par mpm.bandit le Ven 23 Déc - 6:11

@twisel a écrit:
Arthur a écrit:
l'eau bouillante c'est plus sûr, non?

L’eau bout à 100°C, c’est pas assez pour le faire fondre
ça dépend de la pression aussi!

ok, pour l'eau bouillante... alors la vapeur peut-être?

Tu veux les tables VBA ? ? ?

La mise en pression n'est possible que dans une enceinte close, à pression atmosphérique, la température d'ébullition de l'eau varie principalement avec l'altitude et l'élévation de la température d’ébullition de l'eau ne peut s'établir qu'en descendant en dessous du niveau de la mer . . . de surcroit la conductivité de la vapeur est beaucoup plus faible que celle d'un liquide . . .

A défaut de pouvoir se placer dans un milieu permettant d'obtenir une température d'ébullition de l'eau plus élevée à pression atmosphérique, l'usage d'un liquide caloporteur différent de l'eau et doté d'un point de vaporisation plus élevé est loin d'être une hérésie, ainsi, certains tuyaux sont courbés en les plongeant dans un bain de glycérine.
avatar
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3662
Age : 58
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: courber un tuyau

Message par twisel le Ven 23 Déc - 8:18

en tout cas, ça a marché avec de l'eau bouillante... tongue
avatar
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 38
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: courber un tuyau

Message par mpm.bandit le Ven 23 Déc - 15:12

@twisel a écrit:en tout cas, ça a marché avec de l'eau bouillante...

Tout dépend de la nature du toyo . . .
avatar
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3662
Age : 58
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: courber un tuyau

Message par Invité le Ven 23 Déc - 16:17

@twisel a écrit:
Arthur a écrit:
l'eau bouillante c'est plus sûr, non?

L’eau bous à 100°C, c’est pas assez pour le faire fondre Smile
ça dépend de la pression aussi! Wink vhappy

ok, pour l'eau bouillante... alors la vapeur peut-être?

Je vois déjà le pauvre gars, les mains ébouillantés dans la casserole. C’est toi qu’il va mettre sous pression au retour Very Happy

Plus sérieusement les tuyaux dits « acryliques » c’est de l’ABS (Acrylonitrile butadiène styrène), il fond à 130°C. En réalité il y a toute une série d’ABS, les transparents sont plus styrèniques, leur température de fusion sera plus élevée. Les opaques c’est plus bas. Par exemple les pièces de LEGO, à 100°C il peuvent devenir légèrement mous.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: courber un tuyau

Message par tibalt le Lun 19 Nov - 22:46

Bah, je viens d'essayer votre technique sur une vielle écume et j'ai lamentablement pété son tuyau...

Bon, soit la matière ne s'y prêtait pas, soit j'ai été trop ambitieux dans la courbure, soit encore je n'ai pas chauffé suffisamment longtemps, bref c'est raté... Aussi pour les prochains amateurs de la ''technique'', soyez prudents.

Si jamais vous connaissez un site où je peux commander un nouveau tuyau, je suis preneur. Sinon je verrais avec un artisan, mais faut dire que cette pipe vaut nada, donc j'aimerais éviter...
avatar
tibalt
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3808
Age : 38
Localisation : Rhône Alpes.
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: courber un tuyau

Message par tibalt le Lun 19 Nov - 23:30



(c'est ce qu'il faut éviter si on veut pas passer pour un manche! )
avatar
tibalt
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3808
Age : 38
Localisation : Rhône Alpes.
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: courber un tuyau

Message par Alain le Mar 20 Nov - 0:02

Pour courber un tuyaux il faut:

1 connaître la matière exacte du tx
2 connaître la technique adaptée à cette matière
3 avoir les outils les fluides nécessaires
4 maîtriser un tant soit peu le tout smile

Si il est simple de courber un tx en ébonite ce n'est pas du tout la même musique avec certaines résines et composites.

_________________
avatar
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6017
Age : 57
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: courber un tuyau

Message par Hitch le Mar 20 Nov - 0:26

Comme quoi... c'est un métier!
avatar
Hitch
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4614
Age : 44
Localisation : Charente
Date d'inscription : 12/05/2011

http://cichlides-nains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: courber un tuyau

Message par tibalt le Mar 20 Nov - 1:41

@Alain a écrit:Pour courber un tuyaux il faut:

1 connaître la matière exacte du tx
2 connaître la technique adaptée à cette matière
3 avoir les outils les fluides nécessaires
4 maîtriser un tant soit peu le tout

Si il est simple de courber un tx en ébonite ce n'est pas du tout la même musique avec certaines résines et composites.

1 : je ne pouvais le connaître
2 : de l'ignorance on peut difficilement déduire une connaissance...
3 : j'avais mes doigts et de l'eau...
4 : en l'occurrence non

Bref, c'est peut-être l'occasion de lui donner un peu plus de cachet à cette 'cume, en lui trouvant un jolie toyo, pourquoi pas, vais y réfléchir...
avatar
tibalt
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3808
Age : 38
Localisation : Rhône Alpes.
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: courber un tuyau

Message par GD ! le Mar 20 Nov - 2:52

Hum je vous déconseille de chauffer les tuyaux... Les polymères sont fourbes... Soit ils se ramollissent à la chaleur (bouteille d'eau, tupperware...) soit ils ont tendance à se rétracter et à durcir (comme les gaines thermodurcissable)...

C'est le cas de l'ébonite et de certaine matière "acrylique"... Les deux servant il me semble à faire des tuyaux de pipe.
avatar
GD !
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1383
Age : 25
Localisation : ambérieu en bugey , 01
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: courber un tuyau

Message par Alain le Mar 20 Nov - 3:32



1 : je ne pouvais le connaître


Ça m'a l'air d'être un polymère comme de l'ambrolite, c'est très dur à plier et très cassant. Avec de l'eau aucune chance, avec d'autres sources de chaleur le pb c'est d'obtenir une température homogène int. et ext. sans faire cramer la surface. Il existe plusieurs méthodes qui comme dit demandent un peu de matos pour ne risquer aucune rupture.
Les tuyaux les plus difficiles à plier sont en résine et en corne. Le vrai casse tête ce sont les tuyaux mixtes.

_________________
avatar
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6017
Age : 57
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: courber un tuyau

Message par tibalt le Mar 20 Nov - 22:39

@Alain a écrit:


1 : je ne pouvais le connaître


Ça m'a l'air d'être un polymère comme de l'ambrolite, c'est très dur à plier et très cassant. Avec de l'eau aucune chance, avec d'autres sources de chaleur le pb c'est d'obtenir une température homogène int. et ext. sans faire cramer la surface. Il existe plusieurs méthodes qui comme dit demandent un peu de matos pour ne risquer aucune rupture.
Les tuyaux les plus difficiles à plier sont en résine et en corne. Le vrai casse tête ce sont les tuyaux mixtes.

Oui, c'est effectivement ce qui semble le plus probable. Je ne m'aventurerai donc plus à ce genre d'exercice sans davantage de connaissances adaptées. Mais ma (petite) mauvaise expérience pourra au moins servir à d'autres j'espère. Wink
avatar
tibalt
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3808
Age : 38
Localisation : Rhône Alpes.
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: courber un tuyau

Message par Alain le Mer 21 Nov - 0:59

Oui, c'est important de partager toutes les expériences.

_________________
avatar
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6017
Age : 57
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: courber un tuyau

Message par Hitch le Mer 21 Nov - 5:14

Pour faire des tests de cintrage autant piocher, dans les brocantes, des vieux "clous" qui ne risquent rien à pas cher.
avatar
Hitch
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4614
Age : 44
Localisation : Charente
Date d'inscription : 12/05/2011

http://cichlides-nains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: courber un tuyau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum