Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
L'Evolution du gout en cours de fumage Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
L'Evolution du gout en cours de fumage Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
L'Evolution du gout en cours de fumage Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
L'Evolution du gout en cours de fumage Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
L'Evolution du gout en cours de fumage Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
L'Evolution du gout en cours de fumage Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
L'Evolution du gout en cours de fumage Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
L'Evolution du gout en cours de fumage Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
L'Evolution du gout en cours de fumage Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
L'Evolution du gout en cours de fumage Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
L'Evolution du gout en cours de fumage Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
L'Evolution du gout en cours de fumage Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
L'Evolution du gout en cours de fumage Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
L'Evolution du gout en cours de fumage Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
L'Evolution du gout en cours de fumage Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

L'Evolution du gout en cours de fumage Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


anipassion.com

L'Evolution du gout en cours de fumage

+8
le Passeur
JLm
moriani
Gonzague
Gunny
sebastien
giannilibrizzi
megakopate
12 participants

Aller en bas

L'Evolution du gout en cours de fumage Empty L'Evolution du gout en cours de fumage

Message par megakopate Ven 13 Jan - 19:46

Bonjour,

Je suis novice en fumage de pipe, et je rencontres quelques difficultés, qui pour moi sont liées. Avec pour résultat final que le gout de mon tabac est très agréable en début de fumage et devient soit insipide soit agressif à la fin du bol (Je fume essentiellement du Caporal Export et du Cube Gris lorsque ça m'arrive).


1° Je bourre ma pipe par pincées successives, sans trop tasser au début, et en accentuant le tassage sur le haut du fourneau. Je me retrouve donc, en théorie avec du tabac "aéré" en bas et du tabac beaucoup plus tassé en haut.

2° En cours de fumage, j'applique délicatement (j'appuis pas comme un sourd) mon tasse braise lorsque que je sens que la fumée refroidi et j'active doucement la combustion.

3° A partir de là ma pipe chauffe, ça reste supportable pour la main mais le gout du tabac est moins agréable.

4° Arrivé à la moitié du bol à peu près, elle commence à juter et glouglouter. Et là, ça devient assez agressif pour ma langue.

J'ai essayé plusieurs choses pour remédier à ce problème, mais je n'arrive pas à trouver de solution miracle, c'est pourquoi j'en viens à vous demander conseils :
- Je retire le calot de cendre 2 à 3 fois pas bol pour réduire l'effet "four" et aérer la combustion.
- Avec mon cure pipe, à partir de la moitié du bol, j'aère le tabac et le re-tasse légèrement avec le tasse-braise.


Le paradoxe majeur qui fait que je m'y perd un peu est que mon tabac est très sec, mais que la pipe glougloute. De plus je ne fini que très rarement mes pipes, il reste souvent un bon centimètre de tabac très sec au fond absolument pas calciné.


De mon point de vue, le problème pourrait venir de 3 choses différente :
- Le bourrage de la pipe : là j'ai certainement besoin de vos avis et conseils
- Le fait de fumer trop vite : Je pense qu'il y a de ça, mais j'ai essayé de me calmer et le résultat final est le même.
- Le fait de mouiller la pipe : Je ne la garde plus au bec pour le moment, le temps d'apprendre à ne pas baver (si tant est qu'un jour j'y arriverai).

Du coup je n'ai pas de questions précises, mais plus une somme d'interrogations dues à mon manque d'expérience, auxquelles, j'en suis sûr, vous saurez m'aider à répondre.

D'avance merci à tous.

PS : Merci pour ceux qui m'ont lu en entier, je viens de me relire et me rend compte que j'ai énormément de mal à être consis dans mes interventions...

megakopate
megakopate

Nombre de messages : 11
Age : 41
Localisation : 78
Date d'inscription : 11/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'Evolution du gout en cours de fumage Empty Re: L'Evolution du gout en cours de fumage

Message par sebastien Ven 13 Jan - 21:50

peut-être le bourrage plus le fait de fumer vite ? pourtant ta technique semble bonne... c'est quoi comme pipe ?
sebastien
sebastien
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3005
Age : 48
Localisation : Italia , Pavie
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Evolution du gout en cours de fumage Empty Re: L'Evolution du gout en cours de fumage

Message par Gunny Ven 13 Jan - 22:11

megakopate a écrit:
- Je retire le calot de cendre 2 à 3 fois pas bol pour réduire l'effet "four" et aérer la combustion.
- Avec mon cure pipe, à partir de la moitié du bol, j'aère le tabac et le re-tasse légèrement avec le tasse-braise.
Tu n'as pas besoin de faire ça. Perso je ne le recommande pas parce que je trouve que la couche de cendres aide justement à la combustion, et pour le deuxième point, à moins que le tirage ne devienne difficile ce n'est pas nécessaire (et je pense que ça peut contribuer au goût pas terrible en mélangeant les cendres au tabac).


Le paradoxe majeur qui fait que je m'y perd un peu est que mon tabac est très sec, mais que la pipe glougloute. De plus je ne fini que très rarement mes pipes, il reste souvent un bon centimètre de tabac très sec au fond absolument pas calciné.
C'est peut-être parce que tu salives trop dans ta pipe. Ceci dit, à moins que tu n'aspires du jus de goudron durant le fumage, un glouglou n'est pas très grave. J'ajouterais aussi que c'est tout à fait normal que le goût du tabac évolue en cours de fumage. Le fond de certains tabacs n'est pas forcément d'un goût exquis...


Mais je suis d'accord avec giannilibrizzi, ne désespère pas, ça vient avec le temps !
Gunny
Gunny
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 510
Age : 124
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'Evolution du gout en cours de fumage Empty Re: L'Evolution du gout en cours de fumage

Message par Gonzague Ven 13 Jan - 22:42

Pour le bourrage la méthode des 3 doigts est assez efficace
1-remplir le bol, le tasser du doigt avec la force d'un enfant
2-compléter le bol, le tasser du doigt avec la force d'une femme
3-compléter le bol, le tasser du doigt avec la force d'un homme.

pour le jus ou le glougloutage cela peut venir de la pipe(fais un test avec une autre pipe) sinon tu n'as qu'à la secoué sèchement pour évacuer le jus
je rejoins Gunny pour la couche de cendres
Gonzague
Gonzague
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6300
Age : 69
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Evolution du gout en cours de fumage Empty Re: L'Evolution du gout en cours de fumage

Message par moriani Ven 13 Jan - 23:06

je rencontrais les memes problemes que toi il y a un an pour une raison que j'ai desormais identifiee :comme je venais de la clope j'avai envie que ma pipe fume tout le temps et d'avoir une grosse quantité de fumée ds la bouche ce qui oblige a tirer plus longtemps et fini par faire chauffer la pipe et quand par la suite tu suit les regles et laisse refroidir trés souvent l'humidité evacuée du tabac pendant le début va descendre et faire glouglouter au premier rallumage ..... .

Tu dois encore tirer trop fort et pas assez tasser ton tabac ( si il s'éteint en plus de ton phénomène et que tu vient de la cigarette alors il va falloir réapprendre a fumer ) .

Essaye de te servir de ton tasse braise plus souvent sans écraser le tabac et comme disent les autres ça viendras avec le temps .......
Car avec le temps va tout s'en va .....meme ton tabac Very Happy
moriani
moriani
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 205
Age : 42
Localisation : saint maur
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'Evolution du gout en cours de fumage Empty Re: L'Evolution du gout en cours de fumage

Message par sebastien Sam 14 Jan - 3:59

il y a-t-il un filtre sur ta pipe ?
sebastien
sebastien
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3005
Age : 48
Localisation : Italia , Pavie
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Evolution du gout en cours de fumage Empty Re: L'Evolution du gout en cours de fumage

Message par megakopate Sam 14 Jan - 6:09

sebastien a écrit:il y a-t-il un filtre sur ta pipe ?

Non il y avait un système que j'ai retiré.

Je viens effectivement de la cigarette et j'aime bien avoir beaucoup de fumée dans la bouche.

Pour ce qui est de la pipe c'est celle-ci :
L'Evolution du gout en cours de fumage Nov-1111
Mais ça me fait la même chose avec une pipe droite, dans une mesure moindre.

Donc en gros vous gardez la cendre du début à la fin du bol ?
megakopate
megakopate

Nombre de messages : 11
Age : 41
Localisation : 78
Date d'inscription : 11/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'Evolution du gout en cours de fumage Empty Re: L'Evolution du gout en cours de fumage

Message par JLm Sam 14 Jan - 6:29

Ce que tu décris correspond tout d'abord à un problème fréquent au début : tu tires trop fort et trop souvent sur ta pipe, du coup le tabac se consume trop vite et la pipe chauffe. Il faut parvenir à faire en sorte que le tabac se consume le plus lentement possible. Il faut idéalement qu'il couve doucement sous la cendre. C'est de plus de cette manière que tu profiteras le mieux des arômes. Ensuite le gougloutage peut venir de ta salive, mais ça n'est pas la raison première. Il vient du liquide produit par la combustion elle-même. Il augmente si tu fumes trop vite. Mais il est dû aussi en partie à la pipe elle-même. Une pipe bien percée, largement ouverte, où il n'y a pas de turbulence dans le conduit de fumée ne glougloute pas. La bruyère absorbe l'humidité produite au cours du fumage. En tout cas, surveille ton fumage et passe une chenillette dans le conduit si ta pipe glougloute en cours de route, elle absorbera le liquide. Attention : pour cela ne démonte surtout pas le tuyau. Si tu le fais pendant que la pipe est chaude, tu as toutes les chances de casser le floc.

Mais tu verras, on finit par arriver à profiter de ses pipes avec un peu de pratique.
JLm
JLm

Nombre de messages : 5
Age : 52
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Evolution du gout en cours de fumage Empty Re: L'Evolution du gout en cours de fumage

Message par le Passeur Sam 14 Jan - 10:02

Eh oui, patience et longueur de temps vaut mieux que force et rage; c'est bien connu, y a trois règles pour fumer la pipe:

1) fumer lentement

2) fumer lentement

3) fumer lentement

Garde à l'esprit que, toi qui aimes avoir beaucoup de fumée en bouche, la fumée continue à y entrer quand tu cesses d'aspirer...
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

L'Evolution du gout en cours de fumage Empty Re: L'Evolution du gout en cours de fumage

Message par GD ! Sam 14 Jan - 20:07

Pour ce qui est du glougloutage (et si tu as du jus) tu peux passer un coup de chenillette (sans démonter la pipe) durant le fumage, j'avais lu ça sur le tasse braise, et ça marche pas mal.

Pour ce qui est de la bave, pense à boire ou te rincer la bouche de temps en temps pendant le fumage.

Bonne chance L'Evolution du gout en cours de fumage 5712
GD !
GD !
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1383
Age : 31
Localisation : ambérieu en bugey , 01
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'Evolution du gout en cours de fumage Empty Re: L'Evolution du gout en cours de fumage

Message par jpp84 Dim 15 Jan - 3:24

Il m'a été donné d'essayer récemment du Semois.

Il est sec, se bourre facilement, se consumme sans problème.

Certains le considèrent comme l'un des tabacs les plus simples à fumer. J'en fais aujourd'hui partie.

Si tu peux t'en procurer, n'hésite pas.

Et je ne te parle même pas des saveurs...

L'Evolution du gout en cours de fumage 5712
jpp84
jpp84

Nombre de messages : 75
Age : 45
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 14/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'Evolution du gout en cours de fumage Empty Re: L'Evolution du gout en cours de fumage

Message par twisel Dim 15 Jan - 4:41

giannilibrizzi a écrit:
GD ! a écrit:Pour ce qui est du glougloutage (et si tu as du jus) tu peux passer un coup de chenillette (sans démonter la pipe) durant le fumage, j'avais lu ça sur le tasse braise, et ça marche pas mal.

Pour ce qui est de la bave, pense à boire ou te rincer la bouche de temps en temps pendant le fumage.

Bonne chance L'Evolution du gout en cours de fumage 5712

Bon truc, j'avais lu ça aussi quelque part!
d'où l'intérêt de fumer sans zigouigoui!
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'Evolution du gout en cours de fumage Empty Re: L'Evolution du gout en cours de fumage

Message par Invité Dim 15 Jan - 16:14

Lorsque tu fumes et que ta pipe commence à produire du jus (glougloutage) passe une chenillette.Elle va absorber l'humidité d'un coup d'un seul.Ensuite tu pourras reprendre avec un fumage sec.C'est tout à fait normal de produire un bouchon d'humidité au fond de sa pipe,même avec un tabac sec.C'est pour cette raison que bcp de pipeux ne fument pas jusqu'au fond du fourneau.

Concernant le glougloutage des pipes,c'est surtout dû à la bonne exécution tenon/mortaise.C'est,en majorité,ce qui fait la différence entre une pipe industrielle et une fait main.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'Evolution du gout en cours de fumage Empty Re: L'Evolution du gout en cours de fumage

Message par megakopate Dim 15 Jan - 19:13

Merci pour vos conseils éclairés, je vais essayer le coup des chenillettes pendant le fumage.

Pour ce qui est du culotage, je pense qu'il est encore un peu fin, mais je n'ai pas l'impression d'avoir brulé le fourneau. Je vais mettre une photo en ligne pour avoir vos avis sur la question.
megakopate
megakopate

Nombre de messages : 11
Age : 41
Localisation : 78
Date d'inscription : 11/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'Evolution du gout en cours de fumage Empty Re: L'Evolution du gout en cours de fumage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum