Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
semois BC  Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
semois BC  Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
semois BC  Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
semois BC  Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
semois BC  Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
semois BC  Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
semois BC  Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
semois BC  Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
semois BC  Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
semois BC  Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
semois BC  Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
semois BC  Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
semois BC  Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
semois BC  Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
semois BC  Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

semois BC  Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
anipassion.com

semois BC

+7
Évariste
Nicot
matthias
Stout
twisel
Ledandy
pepere
11 participants

Aller en bas

semois BC  Empty semois BC

Message par Invité Jeu 19 Jan - 17:28

Bonjour à vous.

Le semois BC,
quelqu’un connait ce tabac?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

semois BC  Empty Re: semois BC

Message par pepere Jeu 19 Jan - 17:39

d'apres les puristes, je ne citerais personne, de peur d'en oublier, ce tabac n'est pas un vrai semois, mais une sorte de mixte aromatisé
pepere
pepere
ANIMATEUR FR
ANIMATEUR FR

Nombre de messages : 15134
Age : 62
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

semois BC  Empty Re: semois BC

Message par Invité Jeu 19 Jan - 17:48

J'en ai une boite à la maison que je n'ai pas encore testé...

On m'en a dit pas mal de bien même si ce n'est pas un semoi 100% .

Je te ferais mon rapport dès que je l'aurai dégusté !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

semois BC  Empty Re: semois BC

Message par Ledandy Jeu 19 Jan - 19:35

C'est un bon tabac si on aime le tabac assez fort. Quand on dit "aromatisé", je trouve que ce terme ne convient pas dans le sens où il n'a rien à avoir avec un aromatique : il y a simplement un arôme de tonka qu'on remarque seulement si on connait cet arôme, il paraît très naturel et se marie très bien au tabac. En revanche il n'a quasiment rien à voir avec un vrai Semois. Si tu veux te faire une idée de ce que goute le Semois, ce n'est pas avec ce tabac que tu pourras le faire mais ça reste un bon tabac qui vaut le coup d'être gouté.
Ledandy
Ledandy

Nombre de messages : 70
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

semois BC  Empty Re: semois BC

Message par Invité Jeu 19 Jan - 20:47

C'est un vieux sujet, il faut regarder dans la liste
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

semois BC  Empty Re: semois BC

Message par twisel Jeu 19 Jan - 20:53

twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

semois BC  Empty Re: semois BC

Message par Invité Jeu 19 Jan - 20:57

@ Twisel

Merci.

Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

semois BC  Empty Re: semois BC

Message par Invité Jeu 19 Jan - 21:03

bah +1 avec Ledandy rien à ajouter!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

semois BC  Empty Re: semois BC

Message par Invité Ven 20 Jan - 2:25

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

semois BC  Empty Re: semois BC

Message par Stout Jeu 26 Sep - 23:46

J'ai acheté le Semois BC il y a un an, quand je n'en avais goûté aucun autre.
Probablement influencé par les avis négatifs que j'avais pu lire, j'ai trouvé ça infect.
Il faut aussi préciser que mis à part le 1637 que je découvrais au même moment (et avec bonheur, celui-là), je n'étais pas un fumeur de tabac brun, et tous ceux que j'avais tenté (les français)ne me plaisaient pas.
Donc relativement vierge de ces saveurs.

Malgré l'expérience du BC, je découvrais assez vite les autres Semois à l'occasion de passages en Belgique, et je passerai sur mon engouement progressif pour ces derniers, du moins ceux que j'ai pu fumer : les Manil, le Vieux Bohan, le Didolux, Le Vallée du Mont d'Or, le Cordemoy et le Langue de chien : à chaque fumage je les apprécie davantage, et tous, mais choisis à des moments différents.

Et donc, je reviens au sujet.
J'ai ressorti ma boîte de BC (brun-orangé, grosse (pas tant que ça) coupe), j'en ai fumé quelques bols et là, maintenant, fort de l'expérience avec les autres, je le trouve vraiment très bien.
En rien il ne démérite : il fait bien partie, et sans aucun doute possible de la famille des Semois.

J'ai pu lire plus haut que certains puristes (par définition de dangereux emmerdeurs, à l'inverse des amateurs... éclairés:) ) lui déniaient cette filiation. Et pourquoi donc ? sur quel critère ?
Parce qu'il serait aromatisé à la tonka ? Certes.
Comme le Florina.
(je n'aime pas la saveur de la tonka, mais force est de constater qu'un an après l'ouverture, elle n'est plus guère perceptible)

Bref, un tabac que je rachèterai, d'autant plus qu'il est disponible ici.
(moins rare, donc moins bon ? C'est bien possible)
Et il serait intéressant de connaître le producteur de ce Semois-là, forcément un de eux qui a pignon sur rue dans la fameuse vallée !
Stout
Stout
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4727
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

semois BC  Empty Re: semois BC

Message par Stout Ven 27 Sep - 0:01

En fait, et tout en me méfiant des comparaisons parfois oiseuses, il me rappelle un peu le Didolux.
Stout
Stout
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4727
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

semois BC  Empty Re: semois BC

Message par matthias Ven 27 Sep - 1:52

J'aime bien ta façon de penser!!!
Merci pour ton retour à contre courant.
matthias
matthias
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 464
Age : 44
Localisation : dijon
Date d'inscription : 16/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

semois BC  Empty Re: semois BC

Message par Nicot Ven 27 Sep - 2:16

Stout a écrit:

J'ai pu lire plus haut que certains puristes (par définition de dangereux emmerdeurs, à l'inverse des amateurs... éclairés:) ) lui déniaient cette filiation. Et pourquoi donc ? sur quel critère ?
Parce qu'il serait aromatisé à la tonka ? Certes.
Comme le Florina.
(je n'aime pas la saveur de la tonka, mais force est de constater qu'un an après l'ouverture, elle n'est plus guère perceptible)

Bref, un tabac que je rachèterai, d'autant plus qu'il est disponible ici.
(moins rare, donc moins bon ? C'est bien possible)
Et il serait intéressant de connaître le producteur de ce Semois-là, forcément un de eux qui a pignon sur rue dans la fameuse vallée !
Tentative de réponse en 2 points

1 Le déni de filiation des puristes n'est pas en rapport avec une quelconque aromatisation à la tonka. Les puristes ne considèrent comme authentiques que le tabac exclusivement cultivé dans la région ayant tous ses processus de fabrication jusqu'au produit finis dans le terroir.
Certains sont admis du bout des lèvres comme étant des semois car bien que composés uniquement de tabac de la semois n'y sont pas "fabriqués".
D'autres, -dont  le BC- sont composés partiellement de semois  mais aussi d'autres tabacs comme l'appelterre ou le wervicq entre autres et traités ailleurs

2 Il n'y a plus que 3 ou 4 planteurs/fabricants le long de la Semois qui vendent sous leur propre nom. D'autres planteurs subsistent mais vendent leur production à de grosses boites comme Douwe Egberts, BC ou Windel.  L'appellation "Semois" n'étant pas  fait l'objet d'une appellation d'origine contrôlée, il est loisible à n'importe quel fabricant de donner à un tabac ce nom pour autant qu'il comporte un certain pourcentage de tabac cultivé le long de la Semois (30 ou 40 % je ne suis plus sur)
Dès lors, l'identification du/des planteurs s'avère malaisée.
Nicot
Nicot
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2131
Age : 72
Localisation : Pont-à-Celles - Belgique
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

semois BC  Empty Re: semois BC

Message par Stout Ven 27 Sep - 11:07

@Matthias :smile 

@Nicot : Merci pour les précisions.
 J'ignorais, entre autres, qu'il suffisait d'un certain % pour pouvoir décliner l'appellation Semois, de tous les Semois, donc.
Et comme aucune déclinaison de la composition n'est indiquée, il ne reste plus que la dégustation et là, comme je l'ai écrit, au fumage il est bel et bien de la famille.
Stout
Stout
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4727
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

semois BC  Empty Re: semois BC

Message par Nicot Ven 27 Sep - 13:10

Stout a écrit:@Nicot : Merci pour les précisions.
 J'ignorais, entre autres, qu'il suffisait d'un certain % pour pouvoir décliner l'appellation Semois, de tous les Semois, donc.
Et comme aucune déclinaison de la composition n'est indiquée, il ne reste plus que la dégustation et là, comme je l'ai écrit, au fumage il est bel et bien de la famille.
 Dans la mesure où tu considères que le fait d'être issu du cousin de la belle-sœur de l'oncle du trisaïeul de ton grand-père maternel fait de toi un membre de ma famille et moi de la tienne:yahoo: (je rigole, hein !)

Mais pour revenir à un peu de sérieux, oui, il y a bien un apparentement à partir duquel -amha- s'est produit un schisme entre puristes et autres.
Les puristes (dont je suis) regrettent qu'il n'y ait pas d'AOC et de trouver dans leur tabac favori des goûts différents de ceux si particuliers du terroir
Les œcuméniques s'attachent à trouver aussi dans leur tabac la saveur particulière du semois.

Toutefois il est à observer qu'il est plus fréquent de voir une conversion d'un "apparenté" vers le "Purisme" que l'inverse. (ce n'est pas sans raisons sifl  )
Nicot
Nicot
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2131
Age : 72
Localisation : Pont-à-Celles - Belgique
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

semois BC  Empty Re: semois BC

Message par Évariste Ven 27 Sep - 13:30

Il passe très bien avec les pipes en maïs, qui absorbent son amertume.

Sinon je le trouve amer et puant. Le Semois authentique est à l'étable ce que le BC est à la bouse.

Mais bon, c'est peut-être ma bouche smile
Évariste
Évariste
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3204
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

semois BC  Empty Re: semois BC

Message par Stout Ven 27 Sep - 13:36

Very Happy Sacré Évariste !
Stout
Stout
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4727
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

semois BC  Empty Re: semois BC

Message par Dunkan Ven 27 Sep - 13:59

Grand amateur de semois devant l’Éternel mais ne me considérant pas comme "puriste" pour autant, je n'en regrette pas moins qu'il ne bénéficie pas d'une AOC.
AOC ou AOP sont en effet la reconnaissance d'un terroir, d'un savoir-faire et d'une qualité (quel que soit le produit) qu'il est de plus en plus important et urgent de protéger et de reconnaître.
Dunkan
Dunkan
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1183
Age : 45
Localisation : Paris 18e
Date d'inscription : 29/12/2010

http://passioncalvados.com/

Revenir en haut Aller en bas

semois BC  Empty Re: semois BC

Message par Évariste Ven 27 Sep - 14:08

Sacré Stout ! et sacré moi ! vhappy 

Pff, j'ai insisté pourtant. Gros gros fan de gris bandeau rouge, les Semois (Martin, Couvert et Manil) j'aime beaucoup, celui-là je n'arrive pas, c'est trop dur. Et puis les pipes ne sentent pas bon après, c'est une horreur. sad 
Il a flingué toutes mes tentatives de mélange. semois BC  63505

Le maïs l'améliore considérablement : il devient fumable ! Si, si ! D'ailleurs le maïs améliore presque tous les bruns - Semois exceptés.
Évariste
Évariste
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3204
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

semois BC  Empty Re: semois BC

Message par Hitch Ven 27 Sep - 23:12

Il passe à peu près mais fumé sec par rapport aux autres Semois, sinon c'est assez indigeste et écœurant.
Hitch
Hitch
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4615
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 12/05/2011

http://cichlides-nains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

semois BC  Empty Re: semois BC

Message par Calabash Sam 28 Sep - 1:05

Chez nous on fume du Martin Semois, en octobre ce sera du Manil, et novembre sera BC.

Et puis non, pourquoi donc se rabaisser ?!?? dingue
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

semois BC  Empty Re: semois BC

Message par gavroche Sam 28 Sep - 2:09

Stout, une boite neuve pour toi  si tu veux !
gavroche
gavroche
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3557
Age : 64
Localisation : lorrez le bocage
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

semois BC  Empty Re: semois BC

Message par Stout Sam 28 Sep - 3:20

C'était juste un avis sur un tabac que je n'avais pas aimé à l'époque, ressorti et perçu différemment, c'est tout.

... mais si quelque esprit éclairé (il y en a ici) pouvait m'expliquer en quoi celui-là n'est pas un vrai Semois (dire que ça fume caca est un peu court), je serais vraiment heureux de l'apprendre ! Sans ironie.

Si l'explication, pour ce qu'elle vaut, de Nicot est intéressante en soi (la tolérance de l'apport d'un certain % de tabac non Semois dans un Semois), elle est forcément à double tranchant, puisqu'elle ne s'appliquerait pas au seul Semois BC, mais à l'ensemble de la production, si vous voyez ce que je veux dire...
Stout
Stout
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4727
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

semois BC  Empty Re: semois BC

Message par gavroche Sam 28 Sep - 3:22

MP Stout !
gavroche
gavroche
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3557
Age : 64
Localisation : lorrez le bocage
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

semois BC  Empty Re: semois BC

Message par Nicot Sam 28 Sep - 10:22

Stout a écrit:C'était juste un avis sur un tabac que je n'avais pas aimé à l'époque, ressorti et perçu différemment, c'est tout.

... mais si quelque esprit éclairé (il y en a ici) pouvait m'expliquer en quoi celui-là n'est pas un vrai Semois (dire que ça fume caca est un peu court), je serais vraiment heureux de l'apprendre ! Sans ironie.

Si l'explication, pour ce qu'elle vaut, de Nicot est intéressante en soi (la tolérance de l'apport d'un certain % de tabac non Semois dans un Semois), elle est forcément à double tranchant, puisqu'elle ne s'appliquerait pas au seul Semois BC, mais à l'ensemble de la production, si vous voyez ce que je veux dire...
C'est probablement là qu'il faut trouver la raison du fait que Martin, Manil et couvert sont les seuls que les puristes appellent "Semois".
Ces producteurs/fabricants ne produisent pas à grande échelle et sont les gardiens d'une tradition. Sauf erreur de ma part, le maintien strict de cette tradition est pour eux une deuxième activité et ils ont un boulot ailleurs pour assurer le quotidien.
Vu le prix et la procédure administrative pour un classement AOC ou AOP ces "survivants" ne sauraient l'entreprendre ni l'amortir.  Il est probable que la production de semois 100% s'éteindra avec eux mais je ne serai plus là pour le voir.

Les gros fabricants ont la production de tabacs comme activité principale et vu la quantité de "semois" sur le marché ils sont "contraints" de procéder à des mélanges pour atteindre une clientèle plus large. Pour autant que leurs produits finis gardent à titre principal la saveur particulière (qui plaît ou déplaît peu importe) et qu'ils n'affichent pas 100% semois mensongèrement pourquoi devraient-ils être interdits de nom ?

Nombre d'amateurs de Virginia, de Kentucky, de Latakié, de Maryland ou autres se disent tels selon leur préférence pour telle ou telle dominante de saveur sans toutefois en fumer du 100% et susciter pareil débat.

L'essentiel -amha- est que ces vocables soient utilisés pour désigner une dominante ou un type de goût. Que BC, Florina et d'autres portent aussi le nom de "Semois" même s'ils n'en sont que partiellement composés ne dévalue en aucun cas un tabac spécifique mais en ouvre la porte à un plus grand nombre qui -selon les préférences personnelles- évoluera vers plus ou moins chargé de ce semois si particulier.
Passer par la voie des mélanges semble être la seule voie pour que ce tabac survive, il y a déjà tant de tabacs régionaux qui ont disparu ! (Qui se souvient encore du Obourg, du Roisin, de l'Apelterre et de bien d'autres ? Tous étaient particuliers mais trop peu connus pour survivre)

En ce qui me concerne je ne consomme en "Semois" que les Martin, Manil et Couvert sans pour autant dénier à BC, Florina et d'autres leur apparentement au semois même si je ne les aime pas...
Nicot
Nicot
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2131
Age : 72
Localisation : Pont-à-Celles - Belgique
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

semois BC  Empty Re: semois BC

Message par Hitch Sam 28 Sep - 10:53

Nicot a écrit:En ce qui me concerne je ne consomme en "Semois" que les Martin, Manil et Couvert sans pour autant dénier à BC, Florina et d'autres leur apparentement au semois même si je ne les aime pas...
Tout pareil Smile
Hitch
Hitch
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4615
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 12/05/2011

http://cichlides-nains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

semois BC  Empty Re: semois BC

Message par Stout Sam 28 Sep - 11:06

On est donc d'accord.
Stout
Stout
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4727
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

semois BC  Empty Re: semois BC

Message par gavroche Sam 28 Sep - 11:16

Stout a écrit:On est donc d'accord.
hein, quoi ? mais p... j'ai rien dit là !... megalol
gavroche
gavroche
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3557
Age : 64
Localisation : lorrez le bocage
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

semois BC  Empty Re: semois BC

Message par Nicot Sam 28 Sep - 16:44

gavroche a écrit:
Stout a écrit:On est donc d'accord.
hein, quoi ? mais p... j'ai rien dit là !... megalol
Qui ne dit mot consent... tongue
Nicot
Nicot
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2131
Age : 72
Localisation : Pont-à-Celles - Belgique
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

semois BC  Empty Re: semois BC

Message par Calabash Dim 29 Sep - 2:06

Nicot a écrit:C'est probablement là qu'il faut trouver la raison du fait que Martin, Manil et couvert sont les seuls que les puristes appellent "Semois".
Ces producteurs/fabricants ne produisent pas à grande échelle et sont les gardiens d'une tradition. 
...
Les gros fabricants ont la production de tabacs comme activité principale et vu la quantité de "semois" sur le marché ils sont "contraints" de procéder à des mélanges pour atteindre une clientèle plus large. Pour autant que leurs produits finis gardent à titre principal la saveur particulière (qui plaît ou déplaît peu importe) et qu'ils n'affichent pas 100% semois mensongèrement pourquoi devraient-ils être interdits de nom ?

Nombre d'amateurs de Virginia, de Kentucky, de Latakié, de Maryland ou autres se disent tels selon leur préférence pour telle ou telle dominante de saveur sans toutefois en fumer du 100% et susciter pareil débat.

L'essentiel -amha- est que ces vocables soient utilisés pour désigner une dominante ou un type de goût. Que BC, Florina et d'autres portent aussi le nom de "Semois" même s'ils n'en sont que partiellement composés ne dévalue en aucun cas un tabac spécifique mais en ouvre la porte à un plus grand nombre qui -selon les préférences personnelles- évoluera vers plus ou moins chargé de ce semois si particulier.
Passer par la voie des mélanges semble être la seule voie pour que ce tabac survive, il y a déjà tant de tabacs régionaux qui ont disparu ! (Qui se souvient encore du Obourg, du Roisin, de l'Apelterre et de bien d'autres ? Tous étaient particuliers mais trop peu connus pour survivre)
...
Analyse pertinente, bien d'accord avec toi Wink
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

semois BC  Empty Re: semois BC

Message par Évariste Dim 29 Sep - 11:01

Pertinente et bien écrite.
Évariste
Évariste
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3204
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

semois BC  Empty Re: semois BC

Message par Invité Dim 29 Sep - 14:07

......et très instructif pour ceux (dont je suis) qui ne connaissait pas exactement l'histoire du Semois.Merci donc pour ces échanges fructueux...smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

semois BC  Empty Re: semois BC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum