Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France

+27
Odoacre
Zabelle
Hitch
Woopty
Asmascega
Stout
Phil06
Burma
mister_h
Nicot
Elvis
spou
Terrygant
tibalt
twisel
bebert
jimhar
Ciardhubain
Vauen Largo
dijon
gennari
Ravn
kajoubereer
Débutant
Estienne
Vico
Évariste
31 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France Empty Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France

Message par Évariste Mar 21 Fév - 2:51

Ca faisait longtemps que j'y pensais, je m'y suis sérieusement attelé quelques semaines : comparer les tabacs bruns faciles à trouver. C'était pas simple, mais intéressant et je crois, assez formateur ; la comparaison gustative des bruns étant... ouais... subtile.
Voici donc ma petite revue, sans grande prétention, imprécise (beaucoup connaissaient ces tabacs avant que je naisse sans doute) et incomplète, mais qui ne demande qu'à être enrichie.
J'ai fait 5 civettes "normales" et ai chopé tous leurs bruns. Je parlerai ici (sauf mises à jour) du Saint Claude, du bandeau vert, du Caporal Export, du Bergerac, du Bistro, du 1637 et (un tout ptit peu) du Semois BC.
Le Gris bandeau rouge, quant à lui, fut mon élément de référence pour comparer.

Le Supérieur :
En voilà un qui porte bien son nom. Des saveurs boisées riches viennent compléter un tabac charpenté pile poil bien pour ne pas être agressif. Il se consume en bouffées grasses à souhait, sans jamais trop prendre le nez. Une très fine touche de havane et un rien de fragrances terreuses agrémentent l'ensemble. Enfin, un petit complément réglisse-menthe vient adoucir les fonds de bol. Excellent !

Saint Claude :
Un tabac dont la combustion m'a paru plus compliquée à gérer que le Gris. En bouche, le goût est plus doux et docile mais moins complexe.
Les arômes sont nettement marqués par des odeurs terreuses, de feuilles mortes, très automnales.
On ne retrouve pas le goût de bois très sec du gris, il n'est pas aussi enivrant ni aussi riche... et c'est dommage, car la personnalité de ce tabac est très marquante.
Son caractère pluvieux mérite franchement le détour.


Bergerac (coupe fine pour clopes) :
Me laissant tenter par la version clopes de l'ex-incontournable Bergerac rouge, j'ai eu le sentiment d'un tabac dont le goût était masqué par sa force. Très terreux, il a des arômes fins en fond de palais (cèdre, forêt mouillée), mais difficiles à cerner et à apprécier à cause d'un goût de fin de cigare trop intense qui vout prend le pif et ne le lâche plus. Je le verrais bien donner un goût de terre dans un blend.
Un tabac trop entêté pour mon palais, du moins dans cette coupe.


Caporal Export :
Avec un style de premier de la classe dans sa blague, ce vrai/faux Gris très savoureux fait bonne figure.
Si les ressemblances avec le Gris bandeau rouge sont frappantes, il n'en reste pas moins vrai que certaines différences se font sentir. La combustion, quoi que je fasse, n'est pas aussi idéale, et une touche de havane (que j'ai trouvée assez malvenue d'ailleurs) vient couvrir un peu la note de bois sec. La présentation en blague apporte aussi un peu de suavité, j'ai l'impression. Sinon, bah c'est pareil, et c'est très bon.
Rien à dire, le Caporal Export c'est le top pour éviter que son cube en papier ne fasse sécher son Gris trop vite.


Le Scaferlati Caporal Bandeau Bleu :
La ressemblance avec le Bandeau Rouge est évidente, il est plus simple de considérer les différences entre les deux tabacs. Les goûts de bois secs sont un peu différents. Il monte moins vite en puissance quand on tire trop fort, mais il a beaucoup plus de paliers. Il est plus linéaire, en quelque sorte. Son principal atout, selon moi, réside dans cette propriété étonnante : il laisse beaucoup de place au goût de la bruyère et sublime les tabacs qui l'ont précédé dans une pipe (crossover). Dans une bonne bruyère ou une écume, c'est un délice ; dans un bois de mauvais goût c'est immonde. Evidemment, il marque très peu les pipes.

Le Vert :
"C'est pas du gris bandeau vert, c'est du tabac vert, qu'on dit. Et on n'a pas ça ici, c'est infumable en cigarette comme en pipe. Un truc de vieux, n'en prenez pas."
Je n'ai pas trop écouté ma buraliste, et tant mieux. C'est un tabac très surprenant. Doux, avec une pointe agressive. Son goût est moins franc et plus riche en arômes que le bandeau rouge. Il donne l'impression d'un tabac qui se suffit, qui n'est pas brut, qui n'est pas fait pour être mélangé. Plus rond et crémeux, on retrouve les arômes de son frère avec un peu plus de feuilles mortes (j'aime pas). De ce que je connais des Semois, c'est le tabac qui en est le plus proche.


Le Bistro :
Mélange de brun et de virginie, il pique un peu la langue mais est très libéré en arômes et en douceur. Il sort un peu de la catégorie des bruns, mais constitue un tabac de tous les jours parfait pour les amateurs de tabacs purs, à la bourse plate, qui seraient rebutés par la force des gros bruns.
A noter, la recette de Georges Alain : moitié Bistro moitié Saint Claude, qui donne de très bons résultats.

Le 1637 :
Ce tabac qui, sur le papier, avait tout pour me plaire : 2% d'additifs, une croix occitane sur la pochette, coupe sympa, ambiance brun.
En fait il n'est pas très brun dans l'esprit, et trop Burley pour me plaire. D'après Pipe Gazette, 30% de brun, 10% de tabac boucané, et le reste en Burley avec un chouïa de Viriginia. Un goût qui part vers des notes mentholées et boisées, avec une légère d'amerture un peu sucrée. Je trouve que ça fait clope, mais c'est très subjectif...

A propos du (faux?) Semois Butz Choquin
C'est vrai, c'est un brun distribué en France. Mais d'après ce que j'ai pu goûter, non, les tabacs cités plus haut ne ressemblent pas du tout aux Semois, qui ont des notes essentiellement animales. Ici, ça sent vraiment l'herbe, le bois, les arbres, les feuilles.
Pour ma part j'ai trouvé le BC très décevant, sauf avec un peu d'aromatique, et encore, pas en grandes quantités. Ce doit être à ce jour ma plus mauvaise expérience tabagique... rien à voir avec le "vrai" Semois, à part peut-être, un peu, l'odeur à l'ouverture (et encore).
Je ne perds pas espoir de l'apprécier un jour, mais je ne le recommande à personne.


Annexe : le 1792 Dark Kendal Flake de Samuel Gawith (voir le sujet) et l'Irish Flake de Peterson (topic ici) se rapprochent dans une certaine mesure des tabacs bruns, en version luxe, si on veut.


En guise de conclusion :
Après avoir longuement goûté ces quelques bruns, le Gris, bandeau rouge, me paraît encore plus indétrônable. C'est le plus savoureux, le plus complexe, le plus odorant, le plus riche, le plus surprenant et le plus agréable, malgré ses attaques lorsqu'on tire trop vite... et, plus important encore, il reste le plus facile à trouver.


Dernière édition par Évariste le Ven 2 Mai - 13:54, édité 7 fois (Raison : update !)
Évariste
Évariste
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3204
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France Empty Re: Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France

Message par Vico Mar 21 Fév - 3:05

super revue et très intéressante Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France 335180 , merci Evariste!
Le bandeau rouge (ou bleu) est surement le gris qui se rapproche le plus du semois je pense...
Vico
Vico
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 459
Age : 43
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 09/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France Empty Re: Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France

Message par Estienne Mar 21 Fév - 3:11

pour les amateurs de tabacs purs, à la bourse plate
exactement ce qu'il me faut en ce moment ! Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France 939255

Super revue en tout cas !
Estienne
Estienne
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3249
Age : 35
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France Empty Re: Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France

Message par Invité Mar 21 Fév - 3:26

Super sympa ce fil merci èvariste
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France Empty Re: Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France

Message par Débutant Mar 21 Fév - 4:18

Merci Evariste !

Ce fil va me (nous) servir, un bon guide pour mes (nos) achats futurs je pense smile
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 125
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France Empty Re: Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France

Message par kajoubereer Mar 21 Fév - 5:56

Très bonne idée ce comparatif des bruns !
Mais, pour te faire une opinion sur le Semois, je te conseille plutôt les vrais Semois : Couvert, Didolux, Mainil, Martin ... évidemment, non vendus en France, ce qui nous éloigne du sujet.
kajoubereer
kajoubereer
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1900
Age : 68
Localisation : Elouges Belgique
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France Empty Re: Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France

Message par Ravn Mar 21 Fév - 6:28

Hmmm... je ne connais que le Caporal Export puisque c'est par lui que "tout a commence", en ce qui me concerne

En revanche, depuis que je vis au Japon, impossible de trouver l'un de ces tabacs...
ou alors j'ai mal cherche!

Evariste, merci pour tes impressions en tous cas!
Ravn
Ravn
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 892
Age : 47
Localisation : Tokyo, Kanto, Japon
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France Empty Re: Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France

Message par Invité Mar 21 Fév - 9:24

Ex - cel - len - te revue qui saura convaincre les plus...chaudés à essayer ces merveilleux tabacs typiquement français, qui n'ont rien à envier à bien d'autres cotés "haut de gamme" - si ce n'est le prix, de haut.Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France 759325
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France Empty Re: Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France

Message par gennari Mar 21 Fév - 13:50

géniale cette revue merci beaucoup, pour ma pars j'ai me beaucoup le caporal export !!! Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France 5712
gennari
gennari
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 262
Age : 31
Localisation : 40
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France Empty Re: Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France

Message par dijon Mar 21 Fév - 14:01

n'étant pas fumeur de brun,merci pour ce petit récapitulatf !!

cela m'aidera à l'occasion de ne pas me tromper quand il me prendra l'envie d'en acheter,comme dernierement le caporal bleu,j'ai du mal,le semois m'avait pas trop déplu,mais ce n'est pas un achat que je referai !!
dijon
dijon
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2898
Age : 58
Localisation : seine et marne .
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France Empty Re: Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France

Message par Invité Mar 21 Fév - 14:39

Grand merci Evariste,moi qui ne sait pas expliquer et analyser mes impressions tabagique,je me retrouve dans tes descriptions.
Par contre pour le bergerac,celui-ci n'étant plus distribué,sauf le bergerac
coupe fine à rouler,lequel a tu utilisé?...Car j'ai utilisé les deux et je n'ai pas apprécié celui en coupe fine,en comparaison bien sur.
Quand au Semois Butz Choquin,je ne le connais pas.Encore merci d'autant
que les consommateurs de brun sont minoritaires au T.B,il me semble..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France Empty Re: Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France

Message par gennari Mar 21 Fév - 14:44

GEORGES-ALAIN a écrit:
Encore merci d'autant
que les consommateurs de brun sont minoritaires au T.B,il me semble..


moi j'adooorree les bruns Smile , encore un grand merci pour cette revue, je n'est également pas goûté le Semois BC
gennari
gennari
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 262
Age : 31
Localisation : 40
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France Empty Re: Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France

Message par Vauen Largo Mar 21 Fév - 14:57

Belle revue Evariste, merci!
Pour le bistro, j'ai trouvé que fumé dans une écume il est pas mal, mais il faut que je le goûte encore quelques fois.
Sinon Caporal export est un de mes quotidiens avec le Semois.
Sinon pour le saint claude j'avais culotté ma Vauen avec et il était très bon dès le premier fumage. A fumer très doucement comme le bandeau rouge par contre.
Vauen Largo
Vauen Largo
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 862
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France Empty Re: Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France

Message par Évariste Mar 21 Fév - 16:53

GEORGES-ALAIN a écrit:Grand merci Evariste,moi qui ne sait pas expliquer et analyser mes impressions tabagique,je me retrouve dans tes descriptions.
Par contre pour le bergerac,celui-ci n'étant plus distribué,sauf le bergerac
coupe fine à rouler,lequel a tu utilisé?...Car j'ai utilisé les deux et je n'ai pas apprécié celui en coupe fine,en comparaison bien sur.
Quand au Semois Butz Choquin,je ne le connais pas.Encore merci d'autant
que les consommateurs de brun sont minoritaires au T.B,il me semble..
Exact, j'avais oublié de préciser : c'est le coupe fine, malheureusement.
Évariste
Évariste
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3204
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France Empty Re: Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France

Message par Invité Mar 21 Fév - 17:17

A propos du (faux?) Semois Butz Choquin
C'est vrai, c'est un brun distribué en France. Mais d'après ce que j'ai pu goûter, non, les tabacs cités plus haut ne ressemblent pas du tout aux Semois, qui ont des notes essentiellement animales. Ici, ça sent vraiment l'herbe, le bois, les arbres, les feuilles.
Pour ma part j'ai trouvé le BC très décevant, sauf avec un peu d'aromatique, et encore, pas en grandes quantités. Ce doit être à ce jour ma plus mauvaise expérience tabagique... rien à voir avec le "vrai" Semois, à part peut-être, un peu, l'odeur à l'ouverture (et encore).

Je ne suis pas un grand expert en matière de Semois que je pratique de temps en temps depuis 10-15 ans (Couvert et Manil) ils sont pourtant fort boisés. Réglisse, herbe, bois, terreau,…
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France Empty Re: Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France

Message par Invité Mar 21 Fév - 18:27

Tu as goûté de la réglisse dans quel semois, Arthur?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France Empty Re: Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France

Message par Ciardhubain Mar 21 Fév - 19:26

Merci pour cette revue, le bergerac j'ai gouter que le coupe fine pour l'instant que j'avais quand meme bien aimé, donc si je comprend bien faut vite que j'essaye de trouver celui dedier a la pipe...
Ciardhubain
Ciardhubain
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 691
Age : 35
Localisation : BUGEY LIBRE et indépendant!!!!
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France Empty Re: Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France

Message par Évariste Mar 21 Fév - 19:57

Ciardhubain a écrit: Merci pour cette revue, le bergerac j'ai gouter que le coupe fine pour l'instant que j'avais quand meme bien aimé, donc si je comprend bien faut vite que j'essaye de trouver celui dedier a la pipe...
Si j'ai bien suivi il n'existe plus...
Mais le coupe fine, coupé avec du Saint-Claude, pardon ! Quel délice !
Faudrait que 'en parle dans la revue (quand je l'aurai coupé avec tous les autres, pour comparer...)
Évariste
Évariste
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3204
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France Empty Re: Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France

Message par Ciardhubain Mer 22 Fév - 1:40

Oui a priori il existe plus, j'ai compris sa plus tard et j'avais fait un edit mais a priori sa a pas marché... Dommage quand meme que le nombre de tabac se reduise comme sa.... Sad
Mais bon il nous en reste encore des bons comme le gris, dommage que t'ai pas pu mettre le bandeau bleu dans ta revue j'aurais bien aimé savoir quelle comparaison t'en aurait tirer par rapport au rouge...
Ciardhubain
Ciardhubain
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 691
Age : 35
Localisation : BUGEY LIBRE et indépendant!!!!
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France Empty Re: Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France

Message par bebert Mer 22 Fév - 3:22

Evariste Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France 699897 Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France 699897 et encore Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France 699897

Le Gris bandeau bleu est excellent, un peu plus brut de décoffrage que les rouge et vert, mais excellent condiment dans les blends perso Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France 3567461107
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France Empty Re: Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France

Message par twisel Jeu 23 Fév - 8:28

gris powaaaa!
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France Empty Re: Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France

Message par Invité Jeu 23 Fév - 17:12


Tu as goûté de la réglisse dans quel semois, Arthur?
Hier j'ai fumé La Brumeuse (grosses coupe), la réglisse est légèrement présente.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France Empty Re: Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France

Message par Invité Jeu 23 Fév - 18:50

Je n'ai jamais remarqué dans La brumeuse...Je vais regarder de plus près la prochaine fois que j'en fume.

J'avais remarqué quelques notes s'apparentant au miel dans le Vieux Bohan, par contre..Je suppose que c'est là que les papilles gustatives uniques à chacun se manifestent.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France Empty Re: Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France

Message par Invité Jeu 23 Fév - 19:22

Merci pour ce petit tour des bruns qui m'en apprend plus sur des tabacs que je fumerais certainement jamais étant un inconditionnel fumeur d'aros mais au moins je me coucherai moins bête ce soir Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France 759325
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France Empty Re: Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France

Message par Ciardhubain Jeu 23 Fév - 20:11

twisel a écrit:gris powaaaa!

+1, le gris, c'est bien, c'est bon!!!

@bebert: le gris bandeau bleu tu le fume avec quoi???
Ciardhubain
Ciardhubain
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 691
Age : 35
Localisation : BUGEY LIBRE et indépendant!!!!
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France Empty Re: Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France

Message par Invité Jeu 23 Fév - 21:26

J'avais remarqué quelques notes s'apparentant au miel dans le Vieux Bohan, par contre..Je suppose que c'est là que les papilles gustatives uniques à chacun se manifestent.

D’où ma méthode basée sur l’influence d’une sorte de tabac dans le mélange. Tu mets dix fumeurs devant une table avec la même pipe et le même Semois dedans, chacun va te dire un truc différent, l’un ca sera le foin, l’autre le terreau, le troisième la violette…

J’ai remarqué aussi que tous ces tabacs bruns varient sensiblement au goût avec l’intensité du tirage. Le Semois devient fort ammoniacal lorsqu’on tire plus dessus.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France Empty Re: Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France

Message par Invité Jeu 23 Fév - 21:36

Vrai pour les dix fumeurs ensemble...Pour le goût d'ammoniac, j'ai pas remarqué mais c'est vrai qu'il peut prendre une note surette quand on le pousse.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France Empty Re: Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France

Message par Vauen Largo Lun 27 Fév - 1:32

@Davie Jones: Je goûte une note de réglisse dans le Cordemoy de Couvert en ce qui me concerne.
Vauen Largo
Vauen Largo
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 862
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France Empty Re: Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France

Message par Évariste Sam 2 Juin - 10:38

MAJ.
Évariste
Évariste
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3204
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France Empty Re: Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France

Message par tibalt Sam 2 Juin - 15:23

Excellent post Evariste! Merci beaucoup pour ce joli tire croisé.
tibalt
tibalt
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3809
Age : 44
Localisation : Rhône Alpes.
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France Empty Re: Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France

Message par Terrygant Sam 2 Juin - 15:34

Merci a toi pour ce post, moi qui débute cela va me permettre de pouvoir mieux comprendre les tabacs et choisir celui qui pourrait le mieux mieux me convenir!
Terrygant
Terrygant

Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : Jouy-le-chatel
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France Empty Re: Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France

Message par Invité Sam 9 Juin - 12:54

Sympa Evariste, je me réveille je n'avais pas vue ce sujet dingue

A priori on n'imagine pas une telle diversité dans les bruns, et pourtant elle est bien réel. Ce qui fait mon bonheur Smile

En tous cas bravo mec!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France Empty Re: Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France

Message par Évariste Jeu 20 Fév - 13:38

Tiens, j'avais oublié de mettre le 1637.
Update.
Évariste
Évariste
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3204
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France Empty Re: Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France

Message par spou Ven 21 Fév - 2:48

Toi il vas falloir que tu goûte au "supérieur" mec  vhappy
spou
spou
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1282
Age : 36
Localisation : gers
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France Empty Re: Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France

Message par Évariste Ven 21 Fév - 2:56

Oui, c'est une tare, je sais bien...
Évariste
Évariste
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3204
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France Empty Re: Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France

Message par Évariste Ven 2 Mai - 13:55

Supérieur : check.
Évariste
Évariste
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3204
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France Empty Re: Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France

Message par Elvis Sam 3 Mai - 0:25

Question un peu bête, quand on dit "brun" cela signifie comme pour les clopes ? En ce sens : le "gris" s'apparente-t-il au goût des Gitanes ? Il n'y a pas de gris à ma connaissance en Belgique.
Elvis
Elvis

Nombre de messages : 96
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France Empty Re: Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France

Message par Invité Sam 3 Mai - 1:10

pas de gris en Belgique en effet, pour les bruns pas grand chose à voir avec les clopes, bien meilleur et plus subtil...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France Empty Re: Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France

Message par Elvis Sam 3 Mai - 1:35

OK merci Loïc, j'en achèterai le mois prochain à Paris. Cette revue m'a aidé, je pense que je prendrai un cube de gris et que je le stockerai dans un "Parfait" smile
Elvis
Elvis

Nombre de messages : 96
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France Empty Re: Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France

Message par spou Sam 3 Mai - 3:10

Merci pour la review du supérieur Evariste. Perso je le trouve un peu plus fin que les gris, bien qu'il se rapproche du bandeau bleu selon moi. bien fumé il peut se montrer très doux et "crémeux" sous ses allures de costaud. J'en fume une blague de temps en temps, sinon il me lasse. 

En fait je tourne sur un peu tous les bruns que tu cite, ils sont facile à trouver. La grande question que je me pose toujours est, pourquoi il y a t-il toujours 10,5% d’additifs dans ces tabacs censé être "naturel" contre 2% il y a quelque décennies (outre le 1637)... mais ça c'est un autre débat... Rolling eyes
spou
spou
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1282
Age : 36
Localisation : gers
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France Empty Re: Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France

Message par Nicot Sam 3 Mai - 3:31

Je n'ai pas encore eu non plus l'occasion de goûter au gris mais ça ne tardera guère smile 
Pour avoir fumé quelques variétés de bruns pour pipe et "décousu" des clopes pour en faire l'essai dans une pipe je plussoie ce que dit Loïc rien de commun entre bruns et clopes !
Considérant que la clope n'est  pas constituée de tabac de bonne qualité, qu'il contient des accélérateurs de combustion (tout comme le papier qui l'entoure) ce n'est qu'une "seringue à nicotine" qui ne fait appel qu'à la sensation de la fumée inhalée. C'est affaire généralement de "manque" et convient à l'homme pressé.
Pipes et cigares quant à eux font appel au goût, à la dégustation. Les tabacs sont de bien meilleure qualité et l'envie se base la plupart du temps sous un désir "gourmand", presque "gastronomique" si j'ose dire....
En outre, surtout en ce qui concerne la pipe (dont la conception même est faite pour amplifier les arômes) il faut également tenir compte que son fumage fait aussi appel au toucher et n'est pas dépourvu de sensualité
Nicot
Nicot
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2131
Age : 72
Localisation : Pont-à-Celles - Belgique
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France Empty Re: Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France

Message par Évariste Sam 3 Mai - 12:28

Pour les liens entre clopes et pipes, je sais 3 choses :
-le gris se fume bien en clopes
-les gitanes contiennent pas mal d'Orientaux (donc, pas vraiment des bruns)
-la plupart des clopes sont faites à base de Virginia trafiqué pour être inhalé (ce qui n'est pas naturel dans le tabac, c'est pas fait pour)

Je pense que ces clopes avec des tabacs "de mec" sont surtout des tabacs peu trafiqués, pas forcément des bruns.
Évariste
Évariste
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3204
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France Empty Re: Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France

Message par Elvis Sam 3 Mai - 16:18

Woaw, tu es impressionant Evariste smile Les Gitanes ont un goût très particulier, en effet, mais enfin j'ai du les abandonner. Si le gris se fume bien enc lopes, j'imagine que la combustion doit être assez rapide non ? Genre 15 minutes pour un bol ?
Elvis
Elvis

Nombre de messages : 96
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France Empty Re: Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France

Message par spou Sam 3 Mai - 16:23

boah... quand même pas 15 minutes, plus près de 30 perso. ça dépend comment tu fume  vieux de la vieille héhé!
spou
spou
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1282
Age : 36
Localisation : gers
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France Empty Re: Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France

Message par Elvis Sam 3 Mai - 16:28

Assez vite ! Hier soir, je me suis concentré en fumant devant un film : toutes les 30 secondes, je m'autorisais une taffe. C'était cool, la pipe a duré super longtemps mais quelle frustration. J'avais du mal à suivre le film smile

Oh tu vis dans le Gers, je viens de le voir smile Près de Flamarens ?
Elvis
Elvis

Nombre de messages : 96
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France Empty Re: Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France

Message par spou Sam 3 Mai - 17:39

tu connais ce bled toi?  je suis à 45 bornes  smile 

Moi j'arrive pas a garder ma pipe allumé dans ces circonstances, a part avec certains flakes, mais ça me demande aussi beaucoup de concentration.
spou
spou
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1282
Age : 36
Localisation : gers
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France Empty Re: Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France

Message par Elvis Sam 3 Mai - 18:10

Oui j'ai un ami qui vit près de Flamarens, donc je connais bien la région. Nous allons lui rendre visite chaque année au mois d'août. Mais je t'avoue que nous allons souvent faire des excursions à Toulouse smile Hier, c'était avec un aromatique Peterson, celui sorti pour Noël 2013, il goûte le miel et le massepain smile
Elvis
Elvis

Nombre de messages : 96
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France Empty Re: Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France

Message par mister_h Sam 3 Mai - 22:24

Superbe revue, ça me donne envie de changer un peu du Saint Claude que je fume en boucle ces derniers temps. Je me retenterais bien du Supérieur ou du gris.  Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France 5712
mister_h
mister_h
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 275
Age : 37
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 05/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France Empty Re: Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France

Message par Burma Dim 4 Mai - 13:17

Ouaip, tout ça me donner envie d'un bon bol de gros cul !
Burma
Burma
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 821
Age : 56
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France Empty Re: Petite revue incomplète des tabacs bruns communs en France

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum