Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Quelques questions sur le fumage en tant que débutant Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Quelques questions sur le fumage en tant que débutant Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Quelques questions sur le fumage en tant que débutant Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Quelques questions sur le fumage en tant que débutant Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Quelques questions sur le fumage en tant que débutant Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Quelques questions sur le fumage en tant que débutant Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Quelques questions sur le fumage en tant que débutant Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Quelques questions sur le fumage en tant que débutant Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Quelques questions sur le fumage en tant que débutant Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Quelques questions sur le fumage en tant que débutant Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Quelques questions sur le fumage en tant que débutant Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Quelques questions sur le fumage en tant que débutant Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Quelques questions sur le fumage en tant que débutant Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Quelques questions sur le fumage en tant que débutant Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Quelques questions sur le fumage en tant que débutant Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Quelques questions sur le fumage en tant que débutant Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Quelques questions sur le fumage en tant que débutant

+12
jimhar
twisel
kajoubereer
Géo
bebert
Évariste
roark
Hemix
Natsu
pepere
GD !
Vauen Largo
16 participants

Aller en bas

Quelques questions sur le fumage en tant que débutant Empty Quelques questions sur le fumage en tant que débutant

Message par Invité Lun 27 Fév - 23:18

Hemix a écrit:Bonjour à tous !

Bon, j'ai finalement craqué cette semaine. Une petite chacom de base à 40 €, tout a fait à mon gout.
J'ai commencé par le cube de gris, et aïe, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. L'odeur de tabac beaucoup trop présente, trop forte, première impression plus que mitigée.


J'ai ensuite testé le nappa valley, et là, c'est tout de suite mieux, même si je m'attendais à quelque chose de plus "sucré" en bouche. Mais je pense pas bien encore en profiter comme il le faut. Beaucoup de mal à l'allumer, en fait je dois même rallumer ma pipe constamment :( Peut être qu'au briquet à gaz ce serait plus simple qu'avec des allumettes (surement même :p )

Autrement, même si je n'ai au final fumé que 3x 10 minutes sur une semaine, les lendemain je sens ma gorge comme gonflée, ça vous fait ca aussi ? C'est une question d'habitude ?

Bonne journée à tous
Hemix
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le fumage en tant que débutant Empty Re: Quelques questions sur le fumage en tant que débutant

Message par Invité Lun 27 Fév - 23:21

Hemix il te sera difficile d'avoir des réponses à tes questions dans ton fil de présentation puisque la plupart des gens te souhaitent la bienvenue.

Alors, j'ai rapatrié ton post ici (merci Gennari de me l'avoir signalé) où tu trouveras bien des réponses...Quelques questions sur le fumage en tant que débutant 939255

Pour la question du bourrage par 1/3 (dans ton fil de présenatation), il serait mieux de laisser 1 jour de repos entre chaque fumage s'il n'y a pas un enduit de pré-culottage. Cette recommendation ne fait pas l'unanimité mais je considère que le culottage se fait mieux, et la couche de carbone est plus durable si le foyer a bien séché entre 2 pipées.Et idem même s'ily a un enduit.

Pour tes tests, il y a le fait que ta pipe est en culottage, donc le fumage aura un effet beaucoup moins agréable que ce que tu envisageais à prime abord. Mais ne te décourages pas et persiste: plus ta pipe sera culottée, plus le plaisir augmentera. C'est lors du culottage de la 1ère pipe que les nouveaux abandonnent la pipe. Ils ne persistent pas à poursuivre et ratent complètement la belle récompense qui nous attend tous lorsque la pipe est culottée.

Alors, oui, il est normal que ta gorge soit un peu bousillée...Quelques questions sur le fumage en tant que débutant 939255


Dernière édition par Davy Jones le Lun 27 Fév - 23:41, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le fumage en tant que débutant Empty Re: Quelques questions sur le fumage en tant que débutant

Message par Vauen Largo Lun 27 Fév - 23:39

Je ne connais pas le Nappa Valley, mais si tu veux des tabacs doux et sucrés, tu peux taper dans le Kentucky Bird (c'est pas trop doux? Ah si c'est doux...) ou peut être le Bistro que je ne connais pas depuis longtemps mais que je pense être un bon tabac de début, ou alors un Alsbo Black avec des notes de vanille et de cacao.
Bonnes recherches!
Vauen Largo
Vauen Largo
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 862
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le fumage en tant que débutant Empty Re: Quelques questions sur le fumage en tant que débutant

Message par Vauen Largo Lun 27 Fév - 23:45

Ah j'en oublie un important : l'Amphora full aroma assez doux, avec des notes de chocolat et fruits rouges, c'est un aromatique (léger) de qualité et qui ne te fera pas de misères au niveau de la combustion.
Vauen Largo
Vauen Largo
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 862
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le fumage en tant que débutant Empty Re: Quelques questions sur le fumage en tant que débutant

Message par Invité Mar 28 Fév - 1:27

+1 avec Davy, le culottage est très important. Quand cela sera fait tu verras la différence.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le fumage en tant que débutant Empty Re: Quelques questions sur le fumage en tant que débutant

Message par GD ! Mar 28 Fév - 1:32

Tout d'abord je te souhaite la bienvenue !

Ensuite que te conseiller alors que moi - même je suis encore débutant...

Le cube de gris, il faut faire attention avec lui il est très vicieux. Il faut que tu fasses attention à ce qu'il soit à la bonne humidité. Si il est trop sec votre discussion tournera court...

Par contre à la bonne humidité (lorsqu'il n'est pas cassant dans les doigts) il est très bon.
Dans les deux cas fumes doucement, sans stress.
GD !
GD !
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1383
Age : 31
Localisation : ambérieu en bugey , 01
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le fumage en tant que débutant Empty Re: Quelques questions sur le fumage en tant que débutant

Message par pepere Mar 28 Fév - 1:54

vicieux le cube de grisQuelques questions sur le fumage en tant que débutant 328863 toi tu a encore fumé l'eucasQuelques questions sur le fumage en tant que débutant 939255
pepere
pepere
ANIMATEUR FR
ANIMATEUR FR

Nombre de messages : 15134
Age : 62
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le fumage en tant que débutant Empty Re: Quelques questions sur le fumage en tant que débutant

Message par Natsu Mar 28 Fév - 2:21

Le gris, même humide c'est fort goutu. Alors sec. . .
Mais on s'y fait. Puis on devient fan.

Le tout est de fumer très lentement.

Sinon, comme tabac, je te conseille fortement l'Amphora Full Aroma. Un aromatique vraiment très bon pour son prix.
Rien de tel pour commencer. Il est pas agressif et a bon gout vhappy
Natsu
Natsu
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 912
Age : 31
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le fumage en tant que débutant Empty Re: Quelques questions sur le fumage en tant que débutant

Message par GD ! Mar 28 Fév - 2:26

pepere a écrit:vicieux le cube de grisQuelques questions sur le fumage en tant que débutant 328863 toi tu a encore fumé l'eucasQuelques questions sur le fumage en tant que débutant 939255

Ha non justement j'ai rien fumé monsieur l'agent !

Mais il faut bien avouer que si tu cherches à le dresser, il t'append la vie... Comme le PIF quoi... Même si j'ai jamais eu de problème avec le PIF.
GD !
GD !
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1383
Age : 31
Localisation : ambérieu en bugey , 01
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le fumage en tant que débutant Empty Re: Quelques questions sur le fumage en tant que débutant

Message par Hemix Mar 28 Fév - 3:00

Waw, deja plein de réponses alors que je découvre le sujet vhappy

4eme fumage aujourd'hui, toujours autant de mal à avoir une pipe qui fume longtemps sans avoir besoin de la rallumer ... sniff. (meme si j'ai reussi à la faire tenir 3 minutes sans rallumage. un record)
Pourtant j'y vais doucement, mais rien n'y fait. En plus, comme je ne bourre qu'un tiers, je dois mettre l'allumette un peu à l'intérieur du fourneau avant d'aspirer pour faire descendre la flame, et j'ai peur de la cramer la pipe.
Je pense aussi que mon cullotage va mal se faire, car le tabac n'est pas fumé jusqu'au bout, et le fond du fourneau reste clean contrairement au reste qui noirci. A moins que cela soit normal ?
Autrement, je commence à apprécier. Malgré la sensation d'avoir la langue et le palais rapeux, il y a un agréable gout boisé qui persiste en bouche smile
Pour les désagréments je pense que ce sera une question d'habitude !

Je note pour vos conseils de tabacs aux différentes notes. Le buraliste m'avait conseillé le Nappa Valley au Kentucky bird, le premier étant plus léger selon lui.
Question : si je veux tenter d'autres aros, il vaut mieux le faire dans une autre pipe j'imagine ? (risque d'avoir un mélange infame de saveurs ?)

Merci à tous pour vos précieux conseils !

Hemix
Hemix
Hemix

Nombre de messages : 23
Age : 41
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le fumage en tant que débutant Empty Re: Quelques questions sur le fumage en tant que débutant

Message par Vauen Largo Mar 28 Fév - 3:14

Salut!
Pour avoir un bon culot dans ta pipe, il est en effet préférable de fumer ton tabac jusqu'au dernier brin, d'autant que c'est le fond de la pipe qu'il faut protéger le plus.
Peut être que ce problème n'est pas sans rapport avec la question des rallumages fréquents : cela peut venir du fait que tu ne tasses pas assez ton tabac avec le bourre-pipe. Il faut le retasser après chaque rallumage légèrement, et ne pas hésiter sur la fin du bol à retasser un bon coup pour favoriser une combustion bien complète de la fin de ton bol.
En espérant t'aider un peu...
Vauen Largo
Vauen Largo
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 862
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le fumage en tant que débutant Empty Re: Quelques questions sur le fumage en tant que débutant

Message par Invité Mar 28 Fév - 3:17

Tu sais il n'est pas évident de fumer une pipée d'un bout à l'autre sans rallumage...Il est normal de rallumer mais si c'est vraiment trop fréquent, tu dois regarder du côté de ton bourrage et du taux d'humidité du tabac. Un tabac trop humide restera difficilement allumé.

Progressivement, tu maîtriseras le bourrage et un bon taux d'humidité et çà ira bien.

Si tu as l'intention de fumer différents types de tabacs, oui tu es mieux d'avoir plus d'une pipe.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le fumage en tant que débutant Empty Re: Quelques questions sur le fumage en tant que débutant

Message par Hemix Mar 28 Fév - 10:44

"Un jour, j'y arriverai !" vhappy
Hemix
Hemix

Nombre de messages : 23
Age : 41
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le fumage en tant que débutant Empty Re: Quelques questions sur le fumage en tant que débutant

Message par roark Mar 28 Fév - 13:20

Bonjour et bienvenue ici !

En vrac :
Si ta langue est ton pire ennemi, attaque la au Kentucky Bird.
A mon humble avis, si tu veux à la fois de la douceur et de la poigne, prépare un petit mélange 70% gris / 30% amphora full aroma, ce n'est pas un chef d'oeuvre mais un honnête compromis pour se familiariser les papilles.
Ensuite, passe aux Virginia ( Original Navy Cut , Full Virginia Flake, Etc. ) tu en appréciera la complexe simplicité, la rondeur, la subtilité ... Miam.
Si tu veux du Virginia qui sent bon sans être dénaturé, alliant gourmandise et sobriété, qui enchantera les narines des tiens sans te démonter la langue : Peterson University Flake. Ouh que je l'aime, lui.

Pour les mélanges Anglais attends un peu, et commence par l'Early Morning Pipe, c'est un bon gars.

Si tu veux te faire pousser du poil à l'intérieur avec quelque chose de racé, profond, franc du collier : Peterson Irish Flake.

Voilà pour mon humble expérience de récent disciple ... A toi de te faire la tienne ...

Bonnes volutes !

P.S : Pour goûter de tout en réservant ton unique bouffarde au type de tabac auquel tu la dédieras, n'hésite pas à acquerir une pipe maïs. fu6


Dernière édition par roark le Mar 28 Fév - 13:57, édité 1 fois
roark
roark
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1666
Age : 47
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 07/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le fumage en tant que débutant Empty Re: Quelques questions sur le fumage en tant que débutant

Message par Évariste Mar 28 Fév - 13:51

Évariste
Évariste
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3204
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le fumage en tant que débutant Empty Re: Quelques questions sur le fumage en tant que débutant

Message par bebert Mar 28 Fév - 16:35

Ne pas oublier, outre le temps d'aération et la qualité de bourrage, d'émietter correctement le tabac, cela facilite grandement la combustion régulière et homogène Quelques questions sur le fumage en tant que débutant 939255
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le fumage en tant que débutant Empty Re: Quelques questions sur le fumage en tant que débutant

Message par Hemix Mar 28 Fév - 19:02

Je prends des notes, je prends des notes...
Ce n'est pas tant la langue qui m'embete, vraiment la gorge (toujours en train de me la racler, déglutition génée). Cela peut etre du au saucage ?

J'ai suivi votre conseil pour la pipe maïs, et j'irai chercher de l'Amphora full aroma, pour tester ses saveurs Wink

Hemix
Hemix

Nombre de messages : 23
Age : 41
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le fumage en tant que débutant Empty Re: Quelques questions sur le fumage en tant que débutant

Message par Natsu Mar 28 Fév - 20:08

Tu fume peut être trop vite.
Bourre léger, tu suivra la combustion avec le tasse braise.
Quand le tirage commence a devenir léger, tu tasse un petit coup.
Ca te permettra de garder ta pipe allumer en fumant lentement.

Si tu tire trop fort/vite, la fumée devient plus chaude, plus dense et le gout se dégrade. Et c'pas cool vhappy
Du coup sa irrite.

Autre chose qui irrite: le tabac trop humide. Laisse le bien sécher.

Bon fumage Quelques questions sur le fumage en tant que débutant 5712

Dit nous si tu apprécie l'AFA (Amphora Full Aroma). Wink
Natsu
Natsu
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 912
Age : 31
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le fumage en tant que débutant Empty Re: Quelques questions sur le fumage en tant que débutant

Message par Géo Mar 28 Fév - 20:49

Hemix a écrit:
4eme fumage aujourd'hui, toujours autant de mal à avoir une pipe qui fume longtemps sans avoir besoin de la rallumer ... sniff. (meme si j'ai reussi à la faire tenir 3 minutes sans rallumage. un record)
Pourtant j'y vais doucement, mais rien n'y fait. En plus, comme je ne bourre qu'un tiers, je dois mettre l'allumette un peu à l'intérieur du fourneau avant d'aspirer pour faire descendre la flame, et j'ai peur de la cramer la pipe.
Je pense aussi que mon cullotage va mal se faire, car le tabac n'est pas fumé jusqu'au bout, et le fond du fourneau reste clean contrairement au reste qui noirci. A moins que cela soit normal ?

Ça pourrait aussi être un défaut de fabrication de la pipe, est-ce que tu as vérifié si le trou d'aspiration arrive bien au

fond et au centre du foyer? Si ce n'est pas le cas c'est peut-être ça le vrai problème. J'en avais une comme ça, une petite pipe acheter sur le net. Après six ou sept tentatives de culottage du premier tiers je me suis finalement découragé,

J'ai "remisé" la dite pipe.
Géo
Géo
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 703
Age : 58
Localisation : Nouvelle-France
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le fumage en tant que débutant Empty Re: Quelques questions sur le fumage en tant que débutant

Message par kajoubereer Mar 28 Fév - 21:20

Je rappelle quand même, à tout hasard, que la fumée de pipe ne s'avale pas !
Sinon, le Amphora Sull Aroma semble un bon compromis pour toi.
Moi, je culotte toutes mes pipes au Semois, là, il n'est pas utile de travailler par tiers, on peut fumer une pipe complète directement, et le culottage se fait impeccablement.
Toujours laisser un jour ou 2 entre chaque fumage pendant le culottage.
kajoubereer
kajoubereer
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1900
Age : 68
Localisation : Elouges Belgique
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le fumage en tant que débutant Empty Re: Quelques questions sur le fumage en tant que débutant

Message par Hemix Mar 28 Fév - 22:31

Géo a écrit:

Ça pourrait aussi être un défaut de fabrication de la pipe, est-ce que tu as vérifié si le trou d'aspiration arrive bien au

fond et au centre du foyer? Si ce n'est pas le cas c'est peut-être ça le vrai problème. J'en avais une comme ça, une petite pipe acheter sur le net. Après six ou sept tentatives de culottage du premier tiers je me suis finalement découragé,

J'ai "remisé" la dite pipe.

C'est une Chacom standard, j'ai vérifié, aucun souci apparent de ce côté là

kajoubereer a écrit:
Je rappelle quand même, à tout hasard, que la fumée de pipe ne s'avale pas !

Pour ca c'est bon, pas envie d'abimer les poumons ^^

Pas trouvé d'Amphora aujourd'hui mais j'ai pas cherché plus loin que le tabac au coin de mon travail.
De toutes façons, c'est repos de la pipe pendant qques jours, donc je verrai surement ca en fin de semaine ou la semaine prochaine.

Pour quelqu'un qui a pas aimé le gris, le semois est conseillé ou non ?
Hemix
Hemix

Nombre de messages : 23
Age : 41
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le fumage en tant que débutant Empty Re: Quelques questions sur le fumage en tant que débutant

Message par Vauen Largo Mar 28 Fév - 22:56

Si tu n'as pas aimé le gris, je pense que tu n'apprécieras pas non plus le Semois.
Vauen Largo
Vauen Largo
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 862
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le fumage en tant que débutant Empty Re: Quelques questions sur le fumage en tant que débutant

Message par Hemix Sam 3 Mar - 14:42

Voilà, paquet d'amphora acquis, je commencerais sa degustation lundi.
J'ai aussi fait l'acquisition d'une maïs, une tom pouce (je vais pouvoir voir si j'ai les mêmes problèmes d'allumage avec) et d'humidificateurs pour stocker mon scaferlati et le conserver pour plus tard :-)
Hemix
Hemix

Nombre de messages : 23
Age : 41
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le fumage en tant que débutant Empty Re: Quelques questions sur le fumage en tant que débutant

Message par Hemix Mer 14 Mar - 20:53

Je n'ai testé finalement l'amphora qu'hier ...
Je suis plutot satisfait. Ca s'améliore, beaucoup moins de rallumages que lors de mes précédentes tentatives smile
L'AFA m'a donné une impression de gout poivré au fond de la gorge, et très légèrement de cacao au niveau de la langue. Pas désagréable smile
Je n'irai pas jusqu'a dire que je suis fan, mais j'ai quand même apprécié ce fumage.
En bouche, la fumée me semblait bien moins acide que le nappa valley. J'ai aussi l'impression que la gorge et la langue en ressortent moins agressés !

Je réfléchi déja au prochain tabac, avec peut-etre un peu plus de "gout" en bouche et une room note plus prononcée (ca sent encore un peu trop le tabac mon gout. Oui je sais, c'est normal, c'en est !)

Autrement, j'ai l'impression que ma pipe à pris un gout un peu désagréable. Est-ce du au fait que j'avais fumé du nappa valley dedans avant ? Cela va t il s'estomper au fil du fumage ?

Merci à vous !

Hemix
Hemix
Hemix

Nombre de messages : 23
Age : 41
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le fumage en tant que débutant Empty Re: Quelques questions sur le fumage en tant que débutant

Message par Invité Mer 14 Mar - 21:56

Passes-tu une chenillette dans l'embout et le tuyau après chaque fumage?

Aussi, il est bien d'en plier une en 2 et frotter doucement les parois du foyer afin d'enlever les cendres. Çà aide aussi à uniformiser la couche de carbone durant le culottage.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le fumage en tant que débutant Empty Re: Quelques questions sur le fumage en tant que débutant

Message par Hemix Jeu 15 Mar - 0:07

En fait je passe une chenillette, puis j'en laisse une autre dans la pipe, tête en bas, au repos.

Par contre je passe pas de chenillette dans contre les parois du foyer, mais la derniere fois un léger coup de sopalin

Hemix
Hemix

Nombre de messages : 23
Age : 41
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le fumage en tant que débutant Empty Re: Quelques questions sur le fumage en tant que débutant

Message par Invité Jeu 15 Mar - 1:09

C'est quoi du Sopalin?
Juste une chenillette pliee en 2 ou un linge essuie - tout suffit.
Et quand la couche carbone devient trop epaisse il faut gratter pour la reduire parce que ca change le gout du tabac...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le fumage en tant que débutant Empty Re: Quelques questions sur le fumage en tant que débutant

Message par Hemix Jeu 15 Mar - 1:12

Oups, Sopalin => Marque d'Essuie-tout dans notre contrée vhappy

Hemix
Hemix

Nombre de messages : 23
Age : 41
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le fumage en tant que débutant Empty Re: Quelques questions sur le fumage en tant que débutant

Message par Invité Jeu 15 Mar - 1:18

Ahhhhhh, je vois.

Bon je ne vois rien de pas correct dans ta démarche, dans ce cas. peut-être juste tes papilles qui sont de mauvaise humeur, sans doute?Quelques questions sur le fumage en tant que débutant 759325
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le fumage en tant que débutant Empty Re: Quelques questions sur le fumage en tant que débutant

Message par twisel Jeu 15 Mar - 2:52

ou alors tu fumes trop chaud!

à mes débuts j'ai eu ce souci, ça puait l'ammoniaque!
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le fumage en tant que débutant Empty Re: Quelques questions sur le fumage en tant que débutant

Message par Évariste Jeu 15 Mar - 15:04

Trop chaud ? C'est quoi fumer trop chaud ? Question
Évariste
Évariste
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3204
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le fumage en tant que débutant Empty Re: Quelques questions sur le fumage en tant que débutant

Message par twisel Jeu 15 Mar - 16:30

tirer trop fort, trop vite, trop souvent... la pipe chauffe et c'est pas bon, ni pour elle (risque de brûlures) ni pour toi (goût dégueux au bout de quelques fumages)

seule solution: fumer douououououcement!
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Quelques questions sur le fumage en tant que débutant Empty Re: Quelques questions sur le fumage en tant que débutant

Message par Invité Ven 16 Mar - 1:26

on ne répètera jamais assez, il faut fumer doucement. au delà d'une bonne pipe, du choix du tabac, si on fume vite Quelques questions sur le fumage en tant que débutant 34484 Il faut bien reconnaître que c'est le plus difficile. Mais en persévérant on y arrive et là : que du bonheur!!!!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le fumage en tant que débutant Empty Re: Quelques questions sur le fumage en tant que débutant

Message par Invité Ven 16 Mar - 1:51

jimhar a écrit:Comme le disait Talleyrand à son valet :" Va doucement, je suis pressé" Quelques questions sur le fumage en tant que débutant 486567

T'as vu le magnifique film Le souper?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le fumage en tant que débutant Empty Re: Quelques questions sur le fumage en tant que débutant

Message par Hemix Ven 16 Mar - 18:13

Le problème c'est que j'ai toujours peur qu'elle s'éteigne si je m'occupe pas de la fumer. Alors évidement, je ne la fume pas frénétiquement, mais j'ai du mal à me rendre compte du bon "débit" vhappy

Et puis lorsque je l'allume, meme si j'aspire pour faire descendre la flamme, j'ai l'impression que seuls les brins du haut sont incandescents et n'allument pas les brins qui sont en dessous.
Grrrrrrr.
Heureusement, je suis très patient et je persisterai jusqu'à trouver le bonheur avec ma bouffarde smile (Et ca vient, ca vient ...)

Autre petite question, sachant que je ne fumerai pas le paquet de gris que j'ai acheté car trop fort, pour le moment j'ai mis le tabac dans un ancien pot de confiture, avec humidificateur à l'interieur. Vous auriez un conseil sur la manière dont je pourrais l'utiliser pour qu'il soit fumable pour moi (moins fort et lui donner du gout). Avec quoi je pourrais le mélanger ?

Hemix
Hemix

Nombre de messages : 23
Age : 41
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le fumage en tant que débutant Empty Re: Quelques questions sur le fumage en tant que débutant

Message par Invité Ven 16 Mar - 18:25

Un tabac moins fort. Quelques questions sur le fumage en tant que débutant 335180
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le fumage en tant que débutant Empty Re: Quelques questions sur le fumage en tant que débutant

Message par Corroyeur Ven 16 Mar - 18:33

Et puis lorsque je l'allume, meme si j'aspire pour faire descendre la flamme, j'ai l'impression que seuls les brins du haut sont incandescents et n'allument pas les brins qui sont en dessous.
Grrrrrrr. [/quote]

Meme souci. J'ai toujours la sensation que si je ne me depeche pas de tirer dessus, les brins du haut vont s'éteindre avant dá voir "contaminé" ceux du dessous... Et souvent, ce n'est pas qu'une impression.
Corroyeur
Corroyeur

Nombre de messages : 107
Age : 46
Localisation : Den Haag, Pays-Bas
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le fumage en tant que débutant Empty Re: Quelques questions sur le fumage en tant que débutant

Message par Hemix Ven 16 Mar - 18:34

Davy Jones a écrit:Un tabac moins fort. Quelques questions sur le fumage en tant que débutant 335180

vhappy vhappy vhappy
Remarque, c'est pas bête comme réponse. vhappy
Hemix
Hemix

Nombre de messages : 23
Age : 41
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le fumage en tant que débutant Empty Re: Quelques questions sur le fumage en tant que débutant

Message par Gonzague Ven 16 Mar - 18:43

Corroyeur a écrit:Et puis lorsque je l'allume, meme si j'aspire pour faire descendre la flamme, j'ai l'impression que seuls les brins du haut sont incandescents et n'allument pas les brins qui sont en dessous.
Grrrrrrr.

Meme souci. J'ai toujours la sensation que si je ne me depeche pas de tirer dessus, les brins du haut vont s'éteindre avant dá voir "contaminé" ceux du dessous... Et souvent, ce n'est pas qu'une impression.
Apres quelques tirages, pensez à tasser un peu, le feu couvera. Mais tout cela sera maîtrisé(pas toujours malheureusement même pour les pros) avec un bon remplissage, une bonne humidité et aussi avec une bonne corrélation entre la pipe et la coupe du tabac
Gonzague
Gonzague
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6300
Age : 69
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le fumage en tant que débutant Empty Re: Quelques questions sur le fumage en tant que débutant

Message par Invité Ven 16 Mar - 18:44

Çà dépend de ce que tu aimes...Le gris demande du temps avant de l'apprivoiser pour le fumer seul et en retirer beaucoup de plaisir, du fait de la coupe super fine.

Aussi, au début, faut pas te prendre la tête parce que tu dois rallumer régulièrement. J'en suis à 24 bornes dans le métier et je n'ai jamais souvent fumé une pipée sans rallumer...

Je pense que tu dois bourrer un peu plus tassé, sans doute. Encore là, c'est une question d'habitude, d'essais, et d'apprentissage par l'erreur. Ce hobby demande beaucoup de patience et je dirais presque, d'humilité.

Le gris se prête très bien aux p'tits mélange, je trouve. Quelqu'un qui trouvait du Cap export trop fort l'a mélangé avec du Amphora Full Aroma et çà lui a plus. Il y a l'Alsbo Gold aussi, un tabac très doux, à saveur de noix et pistaches, qui pourrait convenir. Même l'Alsbo Black conviendrait.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le fumage en tant que débutant Empty Re: Quelques questions sur le fumage en tant que débutant

Message par twisel Sam 17 Mar - 21:28

ah oui! ne surtout pas avoir peur de rallumer! tu ne fais pas un concours!

t'es chez toi, tu fumes tranquillou, et si ça s'éteint, tu rallumes, puis tu refumes tranquillou...

bref, un bon slogan serait:

te prends pas le chou: fume tranquillou!
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le fumage en tant que débutant Empty Re: Quelques questions sur le fumage en tant que débutant

Message par Invité Sam 17 Mar - 21:34

twisel a écrit:un bon slogan serait:

te prends pas le chou: fume tranquillou!

Voilà qui est parfaitement bien résumé. Quelques questions sur le fumage en tant que débutant 335180
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le fumage en tant que débutant Empty Re: Quelques questions sur le fumage en tant que débutant

Message par Invité Sam 17 Mar - 22:22

+1

Quelques questions sur le fumage en tant que débutant 757231
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le fumage en tant que débutant Empty Re: Quelques questions sur le fumage en tant que débutant

Message par Invité Sam 17 Mar - 22:26

Hemix a écrit:
Et puis lorsque je l'allume, meme si j'aspire pour faire descendre la flamme, j'ai l'impression que seuls les brins du haut sont incandescents et n'allument pas les brins qui sont en dessous.
Grrrrrrr.

Fumeur novice aussi, je partique avec application le "double allumage", recommandé par les plus grands spécialistes mondiaux de la discipline (TBistes en tête, of course), et ça marche plutôt bien. Puis je retasse un petit coup, délicatement, après le 2e allumage...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le fumage en tant que débutant Empty Re: Quelques questions sur le fumage en tant que débutant

Message par François Dim 18 Mar - 0:55

Pas la peine de chercher absolument à garder sa pipe allumée, ça ne doit pas devenir une obsession.
Il m'arrive bien souvent de la laisser s'éteindre, volontairement (parce je m'aperçois que, pris dans mes pensées, je la fais chauffer un peu trop) ou involontairement. Je l'abandonne sur son support et j'y reviens parfois 1/2 heure ou une heure plus tard.
La pipe que je fume en ce moment, je l'ai allumée pour la première fois à 17h00 et il est pas loin de 21h00. il est vrai que je ne suis pas un gros fumeur!
Je ne sais pas si c'est bon pour la pipe ou le tabac, de laisser s'éteindre et de rallumer ainsi plusieurs fois avec des périodes de refroidissement entre deux. ça va peut être choquer les puristes ! Bah , en tout cas je n'ai jamais cramé de pipe.
... et je finis toujours mon bol, passsque ma Môman m'a toujours dit qu'il fallait finir son bol !
François
François
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 161
Age : 67
Localisation : Aire sur l'Adour (Landes)
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le fumage en tant que débutant Empty Re: Quelques questions sur le fumage en tant que débutant

Message par le Passeur Mer 21 Mar - 7:53

Si je ne suis pas un "gros" fumeur, je ne suis certainement pas non plus dans la catégorie des "petits".

Il m'arrive fréquemment de passer une passez importante période lors du fumage, pipe d'une main, briquet de l'autre. plus ou moins volontairement, je laisse ma bouffarde s'éteindre et la rallume après quelques instants, sans pour autant me sentir fautif ni génial. C'est ma façon de fumer et comme je ne participe pas à un concours, comme dirait mon ami Twisel, je fume tranquillou, un point c'est tout vhappy
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le fumage en tant que débutant Empty Re: Quelques questions sur le fumage en tant que débutant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum