Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Sur l'opportunité du vieillissement Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Sur l'opportunité du vieillissement Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Sur l'opportunité du vieillissement Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Sur l'opportunité du vieillissement Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Sur l'opportunité du vieillissement Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Sur l'opportunité du vieillissement Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Sur l'opportunité du vieillissement Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Sur l'opportunité du vieillissement Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Sur l'opportunité du vieillissement Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Sur l'opportunité du vieillissement Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Sur l'opportunité du vieillissement Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Sur l'opportunité du vieillissement Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Sur l'opportunité du vieillissement Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Sur l'opportunité du vieillissement Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Sur l'opportunité du vieillissement Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Sur l'opportunité du vieillissement Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Sujets similaires
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Sur l'opportunité du vieillissement

+6
Corroyeur
sebastien
FranP
Gonzague
l'anchois
dijon
10 participants

Aller en bas

Sur l'opportunité du vieillissement Empty Sur l'opportunité du vieillissement

Message par Invité Mar 13 Mar - 16:38

Salut à tous,
je voulais votre avis sur l'intérêt de faire vieillir tel ou tel tabac. De même que certains vins rouges peuvent se boire jeunes alors que c'est dommage de boire un médoc de moins de trois ans (plus, diront certains), pensez-vous que certains tabacs aient plus intérêt que d'autres à vieillir ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sur l'opportunité du vieillissement Empty Re: Sur l'opportunité du vieillissement

Message par Invité Mar 13 Mar - 16:42

Pour les aros à mon avis le vieillissement est nocif pour la préservation des arômes. Je ne sais pas s'il y a des tabacs qui gagnent à vieillir mais les aros ne sont certainement pas des "tabacs de garde" et s'apparentent plus à des vins légers qui se consomment jeunes (comme les vins de Loire).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sur l'opportunité du vieillissement Empty Re: Sur l'opportunité du vieillissement

Message par Invité Mar 13 Mar - 16:50

Alors la je te comprends pas Smoking Dragon, toi amateur de si bons aros.

Le Winslow , par exemple, tu l'oublis ou quoi ? ce tabac est delicieux mais il a besoin de temps pour se developper.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sur l'opportunité du vieillissement Empty Re: Sur l'opportunité du vieillissement

Message par Invité Mar 13 Mar - 16:55

Et j'en profite pour préciser ma question : à combien, au minimum, estimez-vous le temps de vieillissement ? Y a-t-il un temps maximum ? (pour revenir aux vins de Bordeaux, il y a un temps au-delà duquel on estime que leur qualité se maintiendra mais ne gagnera plus guère).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sur l'opportunité du vieillissement Empty Re: Sur l'opportunité du vieillissement

Message par Invité Mar 13 Mar - 17:04

Vaste sujet avec autant d’avis personnels que de tabacs.

Certains disent que les mélanges anglais sont typiquement des tabacs à faire vieillir et qu’ils sont effectivement meilleurs après quelques années, d’autres disent qu’ils ne voient finalement pas un effet extraordinaire.

Je perds mon latin !

Entre l’effet du lot, l’évolution du goût du tabac en fonction des fournisseurs, des aléas de production, de la météo, des techniques de culture, il faudrait un sacré référentiel pour pouvoir affirmer avec exactitude qu’une boite de Nightcap produite en 2000 est meilleure, du essentiellement au vieillissement, qu’un autre boite produite en 2010.

Vous allez me dire, ah mais j’ouvre les deux boites en même temps et celle produite en 2000 est plus gouteuse à mon sens ! D’accord, mais estes vous absolument certain qu’elle n’est pas meilleure à cause d’un Virginia particulièrement de bonne qualité produit à cette époque plutôt qu’à un effet de vieillissement ???

J’espère ne pas avoir trop massacré le mythe du vieillissement du tabac avec ces considérations Sur l'opportunité du vieillissement 759325
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sur l'opportunité du vieillissement Empty Re: Sur l'opportunité du vieillissement

Message par Invité Mar 13 Mar - 17:06

Trouves des tabacs a Tanin et tu auras ton bonheur

Sur l'opportunité du vieillissement 757231
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sur l'opportunité du vieillissement Empty Re: Sur l'opportunité du vieillissement

Message par Invité Mar 13 Mar - 17:19

Arthur a écrit:J’espère ne pas avoir trop massacré le mythe du vieillissement du tabac avec ces considérations Sur l'opportunité du vieillissement 759325
Non, pas du tout. C'est intéressant.
Cela étant, une expérience personnelle avec deux boites de FVF achetées ensemble et que l'on peut donc raisonnablement supposer issues du même lot et donc des mêmes matières premières : l'une fumée de suite, l'autre trois ou quatre mois plus tard. Les sucres avaient commencé à remonter, les lamelles étaient constellées de points blancs. Le goût était tout de même plus riche. En revanche, je n'ai que rarement constaté une réelle amélioration des lataquiés. D'où mes questions.
Mais, comme tu le dis, il faudrait pouvoir au moins avoir une idée des matières premières, sans parler du rôle des conservateurs, lesquels doivent varier selon les fabricants.

@Baff
ok, je vais saucer mon Comonwealth avec du Château-Petrus.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sur l'opportunité du vieillissement Empty Re: Sur l'opportunité du vieillissement

Message par dijon Mar 13 Mar - 17:33

je fume certains tabac notamment le ashton type 5 qui ont plusieurs années ,ils restent excellent !!
dijon
dijon
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2898
Age : 58
Localisation : seine et marne .
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sur l'opportunité du vieillissement Empty Re: Sur l'opportunité du vieillissement

Message par Invité Mar 13 Mar - 18:03

dijon a écrit:je fume certains tabac notamment le ashton type 5 qui ont plusieurs années ,ils restent excellent !!

Ben justement sur le asthon type 5 je me demande s'il ne devait pas être meilleur avant. En tout cas c'est le seul aro que j'ai pas le droit de fumer en présence de Dragonnette car elle a failli tourner de l'oeil rien qu'avec la room note. Par contre pour moi à fumer c'était bon mais avec un côté macéré par le temps qui ne me semble pas être spécialement un plus. Sur l'opportunité du vieillissement 180517
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sur l'opportunité du vieillissement Empty Re: Sur l'opportunité du vieillissement

Message par Invité Mar 13 Mar - 18:06

BAFF a écrit:Alors la je te comprends pas Smoking Dragon, toi amateur de si bons aros.

Le Winslow , par exemple, tu l'oublis ou quoi ? ce tabac est delicieux mais il a besoin de temps pour se developper.

Ah oui ? Ben il faudrait que j'essaie mais le problème est que les Winslow ne font pas long feu dans ma réserve car je ne résiste pas longtemps à ouvrir et finir la boîte en un temps record Sur l'opportunité du vieillissement 939255
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sur l'opportunité du vieillissement Empty Re: Sur l'opportunité du vieillissement

Message par l'anchois Mar 13 Mar - 18:09

Moi, je suis à fond pour le vieillissement.

Mais du fumeur, pas du tabac.

Lorsqu'on a passé une bonne dizaine d'année en cave (ou en cabane, si on préfère le grand air; ou au violon, si on est musicien, ou encore au ballon, si on est footballeur), je vous assure que tous les tabacs ont une saveur délicieuse.



Moahahahahahahaha !!!!!!
l'anchois
l'anchois

Nombre de messages : 141
Age : 48
Localisation : Youkali
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sur l'opportunité du vieillissement Empty Re: Sur l'opportunité du vieillissement

Message par dijon Mar 13 Mar - 18:13

SmokingDragon a écrit:
dijon a écrit:je fume certains tabac notamment le ashton type 5 qui ont plusieurs années ,ils restent excellent !!

Ben justement sur le asthon type 5 je me demande s'il ne devait pas être meilleur avant. En tout cas c'est le seul aro que j'ai pas le droit de fumer en présence de Dragonnette car elle a failli tourner de l'oeil rien qu'avec la room note. Par contre pour moi à fumer c'était bon mais avec un côté macéré par le temps qui ne me semble pas être spécialement un plus. Sur l'opportunité du vieillissement 180517





NORSUM m'a répondu la meme chose,à propos du ashton type 5 !!!
dijon
dijon
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2898
Age : 58
Localisation : seine et marne .
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sur l'opportunité du vieillissement Empty Re: Sur l'opportunité du vieillissement

Message par Invité Mar 13 Mar - 18:30

Ah tu vois ! Bon quand tu auras fini ton stock d'Ashton type 5 j'ai 5 boites qui n'attendent que toi Sur l'opportunité du vieillissement 939255
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sur l'opportunité du vieillissement Empty Re: Sur l'opportunité du vieillissement

Message par Gonzague Mar 13 Mar - 18:40

Pour l'opportunité de faire vieillir le tabac, est d'acheter 2 boites identiques, d'en réserver une et de faire cuire l'autre. Ouvrir les 2 boites et les gouter le même jour. je pense que vous serez surpris du résultat.
A ma connaissance le Va et le latakia vieillissent très bien, le Balkan aussi ainsi que les anglais mais les aros il faut éviter
Gonzague
Gonzague
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6300
Age : 69
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sur l'opportunité du vieillissement Empty Re: Sur l'opportunité du vieillissement

Message par Invité Mar 13 Mar - 19:12

Les VAs sont les tabacs qui bénéficient le plus du vieillissement et il vaut certainement la peine de les mettre en cave.

Après environ 2 années, une différence marqué s'opéère sur le tabac: il devient plus foncé, plus savoureux, plus riche, et ne piquera pas s'il piquait au début (i.e., non vieilli).

Donc, des tabacs comme FVF, les VAs de McClelland, le Old Gowrie, C & D, etc, gagnent au vieilissement. En fait, les VAs y gagnent beaucoup plus que les autres du fait du taux de sucre naturellement élevé qui est présent dans les feuilles de tabac.

Les Englishes, je ne pense pas qu'ils gagnent aussi significativement que les VAs, mais j'en ai quelques - unes que je vais laisser vieillir durant 5 - 6 ans. Cela est dû aux composantes, dont les VAs ne sont pas nécessairement les dominantes. les latakia et OR ne sont pas aussi pourvus de sucre que les VAs, mais il y a des gens qui disent que les Englishes donnent un bon résultat. Il faudrait demander aux copains qui possèdent des ashton type 1 achetés chez JPP.

Les aros, ben çà dépend. S'ils ont beaucoup de BU, puisque ce tabac contient très peu de sucre - c'est pourquoi il est le tabac de choix pour les aromatiques, il absorbe facilement les casings - je ne sais pas s'il donne ds résultats significatifs. S'ils ont une bonne proportion de VAs, oui faut tenter le coup. J'ai ouvert une boîte de PUF de 4 ans d'âge il y a quelques mois et, ma foi, il était dé-li-cieux. J'ai aussi du McClelland Tastemaster que je vais attendre 2 ou 3 ans avant d'ouvrir, question de voir le résultat. Également, mon Bagpiper's Dream, qui a beaucoup de VAs, je le laisse dans mes glacières pour un minimum de 2 ans avant d'en ouvrir une. Entretemps, j'ai une boîte de Gold of Denmark qui approche les 4 ans de vieilissement, je ferai part de mes impressions à l'ouverture. Il faut s'attendre à ce que le casing, donc l,arôme, s,estompe au fur et à mesure du temps de vieilissement, par contre.

Donc, le minimum de temps, Pablo? 2 ans est un bon minimum. Le maximum? Apparemment, il y a des gens qui ont ouverts des boîtes de 25, 30 années de vieillissement et le tabac était, selon eux, incroyablement bon.

Évidemment, il y a des règles à respecter: les boîtes doivent avoir été achetées scellées sous vide (les boîtes Dunhill, Peterson, Rattray's, par exemple). Les sachets ou boîtes comme larsen avec le tabac emballé dans un foil, donc de type sachet, ne gagneront pas au vieillissement, car leur durée de "vie" optimale est d'environ 9 mois à 1 an; ensuite ils se dessèchent.

Également, les tabacs doivent être stocké dans un contenant à l'abri de la lumière, ainsi que des variations de température brusques. Comme le vin, quoi.

Alors, j'utilise des glacières que je store dans l'un des mes garde-robe.

Maintenant, je suis certain que les poids lourds du forum sauront nous en parler plus en détails. Sur l'opportunité du vieillissement 939255
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sur l'opportunité du vieillissement Empty Re: Sur l'opportunité du vieillissement

Message par Invité Mar 13 Mar - 19:21

@Baff
ok, je vais saucer mon Comonwealth avec du Château-Petrus.[/quote]


Gardes ton Petrus bien dans sa cave et economises en achetant le Vauen Rotwein, il est deja reduit au vin rougeSur l'opportunité du vieillissement 939255 . Il est pas mal d'ailleurs.

Sur l'opportunité du vieillissement 7563_010
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sur l'opportunité du vieillissement Empty Re: Sur l'opportunité du vieillissement

Message par FranP Mar 13 Mar - 20:46

Je suis trop vert pour relater des expériences suivies, mais il m'est déjà arrivé de fumer de très vieux anglais. Je ne dirais pas qu'ils étaient "mieux" que leurs cadets - au contraire, je les ai trouvés moins complexes et charnus - mais le latakia avait presque toujours un gout plus fumé, plus foncé, presque cendré, que j'apprécie. Quelque part la comparaison avec un très vieux rouge me semble tenir. Cependant, le virginie avait parfois un soupçon de fermenté que je n'aime pas trop (problèmes de conservation sans doute).

Il est vrai que à l'ouverture d'une boite de Commonwealth plus mouillée qu'un chaton tombé dans la rivière on se maudit de l'avoir entamée 14 ans trop tôt...
FranP
FranP
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 864
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sur l'opportunité du vieillissement Empty Re: Sur l'opportunité du vieillissement

Message par Invité Mar 13 Mar - 20:55

Il faudrait demander aux copains qui possèdent des ashton type 1 achetés chez JPP.

Désolé de te contredire mais c'est pas extraordinaire..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sur l'opportunité du vieillissement Empty Re: Sur l'opportunité du vieillissement

Message par sebastien Mar 13 Mar - 21:15

en vieillissement j'y connais rien mais c'est un sujet très intéressant ... en lisant ses arguments, j'aurai tendance à donner raison à Arthur a priori.
sebastien
sebastien
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3005
Age : 48
Localisation : Italia , Pavie
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sur l'opportunité du vieillissement Empty Re: Sur l'opportunité du vieillissement

Message par Corroyeur Mar 13 Mar - 21:17

DAns le cas d'un tabac mis en pot à tabac, avec humidification (quelle que soit la méthode), on peut s'attendre à un vieillissement positif, ou juste une conservation tolérable?
Corroyeur
Corroyeur

Nombre de messages : 107
Age : 46
Localisation : Den Haag, Pays-Bas
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sur l'opportunité du vieillissement Empty Re: Sur l'opportunité du vieillissement

Message par Invité Mar 13 Mar - 21:19

Si je suis ce que dit Davy, ce seraient les tabacs les plus sucrés, comme les vins les plus taniques, qui gagneraient à vieillir.
Qu'en pensez-vous ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sur l'opportunité du vieillissement Empty Re: Sur l'opportunité du vieillissement

Message par Cyl Mar 13 Mar - 21:42

Pablo a écrit:Si je suis ce que dit Davy, ce seraient les tabacs les plus sucrés, comme les vins les plus taniques, qui gagneraient à vieillir.
Qu'en pensez-vous ?

Qui gagnent en vieillissant, je ne sais pas, mais qui se transforment, certainement.
C'est effectivement le taux de sucre dans la feuille qui fait la différence. Mais ce taux est fonction d'abord du mode de séchage, et non de la variété.
Lorsqu'il est séché à l'air libre, le tabac s'oxyde et perd pratiquement tout son sucre. Le vieillissement ne fera que le dégrader.
C'est lorsqu'il est séché à l'air chaud que ça devient intéressant, puisqu'alors le taux de sucre reste élevé. Avec le temps, la feuille poursuivra sa fermentation et le résultat, au fumage, se modifiera. En mieux? En moins mieux? Là, c'est une autre affaire, puisque c'en est une de goût. Chose certaine, les petits Virginie blondinets (séchés le plus souvent à l'air chaud) ont un taux de sucre élevé, ce qui les rend agressifs, piquants, "verts", mais aussi "amusants". Lorsqu'ils vieillissent, ils s'arrondissent. Même phénomène pour la plupart des Orientaux, s'ils sont séchés selon le même procédé.

Le vieillissement n'a pas d'impact significatif sur les Périque ou les Latakia.

Quant aux tabacs saucés, le seul effet du temps serait de laisser s'évaporer la sauce... (À moins que le préparateur n'ait pas pris le temps de bien "tremper" ses feuilles, dans quel cas la sauce continuerait, au moins au début, à pénétrer les feuilles.)

Donc, c'est une mélange de Virginie et/ou d'Orientaux séchés à l'air chaud qui se transformera plus nettement. Et ces feuilles-là, lorsqu'elles sont intégrées à un mélange quelconque.

Dans tous les cas ce vieillissement a une limite, au-delà de laquelle les sucres restants se cristalliseront et où les feuilles tomberont en poussière (car tu es poussière, et.... Wink)
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sur l'opportunité du vieillissement Empty Re: Sur l'opportunité du vieillissement

Message par Invité Mar 13 Mar - 21:56

Arthur a écrit:
Il faudrait demander aux copains qui possèdent des ashton type 1 achetés chez JPP.

Désolé de te contredire mais c'est pas extraordinaire..

Ça ne contredit pas mes dires - que j'ai puisé dans mes lectures sur le sujet - mais semble les corroborer, plutôt.

Ce dont Cyl parlait, pour le séchage à la chaleur, est connu sous le terme de Flue - cured et, effectivement, ce sont ces types de VAs et OR qui se transfemeront positivement avec le temps.

En vertu de ma petite expérience sur le vieillissement, ces types de tabacs gagnent en saveur, richesse et goût.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sur l'opportunité du vieillissement Empty Re: Sur l'opportunité du vieillissement

Message par Invité Mer 14 Mar - 2:27

je ne sais pas si un tabac devient meilleur en vieillissant. la seule expérience que j'ai à ce sujet : ashton type5. Tout ce que je peux dire c'est qu'il est encore trés bon. De là à dire s'il était mieux avant : mystère!!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sur l'opportunité du vieillissement Empty Re: Sur l'opportunité du vieillissement

Message par Natsu Mer 14 Mar - 2:53

Cyl, es que tu a un ordre d'idée du temps pour l'évolution des tabacs?

Par exemple, j'ai dans ma cave a tabac (alias boite a chaussure n°2) plusieurs boites dont du SG St James Flakes que je pensait faire vieillir un peu juste pour voir.

Pour avoir un changement significatif voir intéressant, faut il attendre 6mois, 1 ans, 5 ans?

@SD: Pour faire vieillir les winslow tu ne risque pas d'avoir quelques problème étant donnée que la boite n'est pas sous vide?
Natsu
Natsu
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 912
Age : 31
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sur l'opportunité du vieillissement Empty Re: Sur l'opportunité du vieillissement

Message par Invité Mer 14 Mar - 3:04

Cyl, tu es un puit de science. Merci beaucoup (aux autres aussi, il va sans dire).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sur l'opportunité du vieillissement Empty Re: Sur l'opportunité du vieillissement

Message par Invité Mer 14 Mar - 4:56

Natsu a écrit:Cyl, es que tu a un ordre d'idée du temps pour l'évolution des tabacs?

Par exemple, j'ai dans ma cave a tabac (alias boite a chaussure n°2) plusieurs boites dont du SG St James Flakes que je pensais faire vieillir un peu juste pour voir.

Pour avoir un changement significatif, voire intéressant, faut il attendre 6 mois, 1 ans, 5 ans?

Je ne suis pas Cyl, mais je vais tenter de répondre.

Si je me souviens bien, les premiers changements significatifs se produisent quand on passe le cap des 6 mois, 1 an, 2 ans puis 5 ans.

Ensuite, la transformation ralentit progressivement. Un peu de littérature pour ceux qui pigent l'anglais:

pipe and tobacco storage

Tobacco cellaring

En français (pris sur Fumeurs de pipe, traduction d'un texte anglais)

Stockage des boîtes

Corroyeur a écrit:DAns le cas d'un tabac mis en pot à tabac, avec humidification (quelle que soit la méthode), on peut s'attendre à un vieillissement positif, ou juste une conservation tolérable?

Si tu veux storer à long terme, des pots en verre à fermeture hermétique sont l'idéal, sans humidification, apparemment. Tu trouveras plus d'infos en consultant les liens que j'ai mis, car je n,ai pas beaucoup d,expérience avec ce type de vieillissement, je ne vieillies que mes boîtes encore scellées.


Dernière édition par Davy Jones le Mer 14 Mar - 8:17, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sur l'opportunité du vieillissement Empty Re: Sur l'opportunité du vieillissement

Message par Cyl Mer 14 Mar - 5:10

Natsu a écrit:Cyl, es que tu a un ordre d'idée du temps pour l'évolution des tabacs?

Par exemple, j'ai dans ma cave a tabac (alias boite a chaussure n°2) plusieurs boites dont du SG St James Flakes que je pensait faire vieillir un peu juste pour voir.

Pour avoir un changement significatif voir intéressant, faut il attendre 6mois, 1 ans, 5 ans?

@SD: Pour faire vieillir les winslow tu ne risque pas d'avoir quelques problème étant donnée que la boite n'est pas sous vide?

Je ne pense pas que le St.James puisse profiter vraiment d'un vieillissement. C'est un mélange de gros Virginie étuvé et de Périque. Dans la petite boîte sous vide, il devrait rester passablement lui-même pendant quelques décennies... Wink (J'espère, en tout cas, que mes quelques boîtes ne me réserveront pas de surprise: je l'aime tel qu'il est...)

L'"espérance de vie" des boîtes simplement hermétiques est plus courte que celle des boîtes sous vide. Je pense qu'il y a là une course entre la fermentation du tabac et la dégradation due au milieu. Il faut parier sur la victoire du premier... et ouvrir sa boîte au bon moment Wink

Quant au Winslow, c'est un aro? Pour ma part, je ne crois pas vraiment à l'intérêt de faire vieillir un aro. En général, on utilise une grande proportion de feuilles séchées à l'air de type Burley, subissant une double fermentation, ce qui les rend encore plus doux et mieux à même d'absorber les additifs. Les sucres naturels de la feuille sont vidangées au profit des additifs. À moins d'espérer quelque chose du vieillissement de confitures... Wink
Le problème des aros, c'est que s'ils s'avèrent agressifs et piquants, il n'y a rien à faire, puisque ces phénomènes sont alors causés par les additifs. Ce genre de mélange devient en fait plus "rond" au fur et à mesure que les additifs s'évaporent. Ce sont les sucres qui "piquent", qu'ils soient naturels ou ajoutés.

En terme de temporalité, je pense qu'il est impossible de donner quelque avis que ce soit. Ça dépend du mélange, ça dépend du lot, et ça dépend même de la boîte. Les bons mélanges naturels sous vide peuvent se garder 25 / 35 / 50 ans. Mais au bout d'une telle période, certaines boîtes se révéleront ruinées.
Dans des boîtes simplement hermétiques, je dirais 5 / 10 / 20 ans. Après c'est l'aventure...

Mais là comme ailleurs dans le merveilleux monde de la pipe, rien de sûr, rien de "scientifiquement" assuré.... C'est ce qui, d'ailleurs à mon sens, fait l'un de ses plus grands intérêts.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sur l'opportunité du vieillissement Empty Re: Sur l'opportunité du vieillissement

Message par Cyl Mer 14 Mar - 5:16

Si vous désirez conserver un tabac déjà ouvert pour un long moment, tout dépend si vous en prélevez de temps à autre ou si vous le stockez.
Dans le premier cas, le pot de verre avec joint hermétique (caoutchouc) est parfait. Dans le second, rien ne vaut le sac du genre ZipLoc, dans lequel vous aurez chassé l'air et que vous conserverez au frais et, surtout, à l'obscurité (bref, à côté de vos bouteilles de Clos l'Hépatite 1989!)
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sur l'opportunité du vieillissement Empty Re: Sur l'opportunité du vieillissement

Message par twisel Mer 14 Mar - 17:04

Cyl a écrit:le pot de verre avec joint hermétique (caoutchouc) est parfait
joli jeu de mots! Wink
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sur l'opportunité du vieillissement Empty Re: Sur l'opportunité du vieillissement

Message par Invité Mer 15 Aoû - 1:41

Alors je crois que je cherchais des réponses et j 'en ai obtenu.

Comme mon petit robusto de Hoyo de Monterrey (cigare) tout jeune sortie de la boite il n 'est pas tres bon mais apres 2 ans de vieillissement il est a point et je n'ai paŝ a me demander s'il est meilleur ou pas , il l'est tout simplement. Ca me semble plus évident avec les cigares le changement de goût dû au vieillissement qu'avec les tabacs a pipe.

Le petit robusto de Hoyo me fait penser au irish oak de Peterson et je vais en laisser une boite déscellé dans mon humidor, il sera mieux dans 2-4-6-12 mois et dans 2 ans il pourrait être beaucoup plus doux , plus boisé et moins acide.

En passant j ai lu sur un site que El che m'a recommandé que les boites sous vides doivent être déscellé avec une piece de monnaie sans etre ouverte pour autant , pour que l 'air humide puisse faire son travail temporel.

Le tout stocké dans un humidor bien sûr. 70% d'humidité et 19 degré celcius sont a conseiller. Corrigé moi si je me trompe.

PS: est-ce mal vu de parler de cigare ici de temps a autres, est-ce comme les motos sports et les harley on fait tous le même sport mais on se snob parceque blablabla...Sur l'opportunité du vieillissement 231901Sur l'opportunité du vieillissement 53745
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sur l'opportunité du vieillissement Empty Re: Sur l'opportunité du vieillissement

Message par gavroche Mer 15 Aoû - 1:44

je sais pas la Chouette, que penses-tu de mon avatar ?
gavroche
gavroche
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3557
Age : 64
Localisation : lorrez le bocage
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sur l'opportunité du vieillissement Empty Re: Sur l'opportunité du vieillissement

Message par Invité Mer 15 Aoû - 2:20

la chouette a écrit:Le petit robusto de Hoyo me fait penser au irish oak de Peterson et je vais en laisser une boite déscellé dans mon humidor, il sera mieux dans 2-4-6-12 mois et dans 2 ans il pourrait être beaucoup plus doux , plus boisé et moins acide

Idée noble, la Chouette, mais gardes en tête le fait que le pourcentage d'humidité requis pour un tabac pipe (environ 60%) est moins élevé que celui pour un cigare (70% environ).

Laisses pas ton IO trop longtemps dans ton humidor, autrement dit. Smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sur l'opportunité du vieillissement Empty Re: Sur l'opportunité du vieillissement

Message par gavroche Mer 15 Aoû - 2:34

Davy, tu ouvres un lourd débat...
gavroche
gavroche
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3557
Age : 64
Localisation : lorrez le bocage
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sur l'opportunité du vieillissement Empty Re: Sur l'opportunité du vieillissement

Message par Invité Mer 15 Aoû - 5:06

En effet Gavroche , tu as un tres bel avatar , y a du belicosos au pouce cube la dedans...

tres belle photo , Partagas, Bolivar ,H.Upmann ,je crois meme voir un Sancho Panza.

j ai essayer de joindre une de mes photos mais elle était trop lourde.

Un beau Hoyo de Monterrey , double corona avec mon coupe cigare xikar au couleur d' une goute d essence dans l 'eau et une boite de longue allumette.

J'ai vu que chez Blatter il y a un double corona de PUNCH...et quelques autres beaucoup moins cher. HUMMM!Sur l'opportunité du vieillissement 231901
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sur l'opportunité du vieillissement Empty Re: Sur l'opportunité du vieillissement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum