Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Nos pipes: La beauté ou l'utilité? Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Nos pipes: La beauté ou l'utilité? Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Nos pipes: La beauté ou l'utilité? Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Nos pipes: La beauté ou l'utilité? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Nos pipes: La beauté ou l'utilité? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Nos pipes: La beauté ou l'utilité? Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Nos pipes: La beauté ou l'utilité? Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Nos pipes: La beauté ou l'utilité? Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Nos pipes: La beauté ou l'utilité? Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Nos pipes: La beauté ou l'utilité? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Nos pipes: La beauté ou l'utilité? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Nos pipes: La beauté ou l'utilité? Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Nos pipes: La beauté ou l'utilité? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Nos pipes: La beauté ou l'utilité? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Nos pipes: La beauté ou l'utilité? Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Nos pipes: La beauté ou l'utilité? Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Nos pipes: La beauté ou l'utilité?

+4
jimhar
Fred
breizhexil
Cyl
8 participants

Aller en bas

Nos pipes: La beauté ou l'utilité? Empty Nos pipes: La beauté ou l'utilité?

Message par Invité Dim 1 Avr - 18:16

Relativement au fil d'El Che sur Chacom, il y a un petit débat instructif qui a été commencé. Çà me fait arriver à cette interrogation en apparence très simple, évidente, mais qui ne l'est pas tant que cela.

Quelle est la raison d'être première d'une pipe: utile (donc, qui est facile et agréable à fumer) ou belle? C'est certain que l'on veut avoir les deux, mais ce n'est pas toujours faisable. Certaines pipes sont très belles mais ne sont pas bonnes fumeuses ou sont difficiles à tenir en bouche ou dans la main, ce qui réduit le plaisir et son utilité.

En d'autres mots: la pipe, originellement, elle est faite pour être belle, ou pour êre fumée?

Exemple:

Nos pipes: La beauté ou l'utilité? Img_2829

La pipe maïs est loin d'être belle, mais elle a été créé pour ses qualités au fumage et son bas coût. Chaque fois que je la fume en public, c'est immanquable: elle fait sourire ou les gens me regardent d'un drôle d'air avec un sourire en coin. Pourtant, elle est parfaite pour l'extérieur, vent ou pas vent.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos pipes: La beauté ou l'utilité? Empty Re: Nos pipes: La beauté ou l'utilité?

Message par Cyl Dim 1 Avr - 19:22

Il faudrait un livre de 300 pages pour faire le tour de cette question. Et d'abord, dans la Préface, procéder à la définition minutieuse des termes. Simplement avec ça, on n'en sortirait pas... Nos pipes: La beauté ou l'utilité? 280927
Le concept de la pipe «bonne fumeuse» est objectivement irréel. Trop de facteurs entrent en ligne de compte et quand bien même on prétendrait tous les circonscrire il resterait toujours le principe d'incertitude ultime, celui qui rend toutes les théories pipières folkloriques: la subjectivité du fumeur.
Quand on essaie de s'y retrouver honnêtement, on se dit que malgré cette subjectivité, on doit pouvoir isoler certains facteurs et, alors, reconnaître à certaines formes ou à certains maître-pipiers une capacité supérieure aux autres à produire de "bonnes fumeuses". Mais même ce cri de ralliement des fumeurs ne résiste pas à l'expérience. On trouve des pipes qui fument mal dans toutes les marques, et on trouve, à l'inverse, de bons outils mêmes parmi les pipes à 5 sous fabriquées par des maisons qui produisent simultanément des farces et attrapes.

Par la suite, il faudrait tenter de faire le tour de ce que l'on appelle une «belle pipe»... Même si, contrairement à ce que pensent certains de mes étudiants (!), le beau n'est pas si "relatif à chacun" qu'ils ne le pensent et qu'en fait il y a un noyau universel dans la définition du beau (faites-le test: combien de personnes trouveront "beau" un coucher de soleil sur l'Adriatique et "beau" un dépotoir public...Nos pipes: La beauté ou l'utilité? 280927), on est, bien entendu là, dans un domaine où la subjectivité compte pour l'essentiel.

Autrement dit, la question n'a pas de réponse et, donc, elle fait partie des questions les plus intéressantes qui soient!

Alors comment y répondre? D'une manière très personnelle...

Je possède des pipes "belles" qui "valent" cher et qui sont de "bonnes fumeuses". Mais je possède également des pipes "belles" qui "valent" cher et que je ne fume jamais parce qu'elles s'avèrent détestables à fumer. Et il y a le contraire: des pièces banales qui fument mal, et d'autres, tout aussi banales, qui fument mal.
Cependant, lorsque je regarde ma rotation, je me rends compte que sauf dans le cas de quelques "collectors" que je garde uniquement pour cette caractéristique, je n'ai pas de pipes "laides" qui fument mal.

Je n'ai pas non plus de pipes "laides" qui fument "bien". Mais là, l'affaire est plus compliquée. Car si je n'ai pas de telles pipes, c'est simplement parce que j'ai bien assez de "belles" qui fument "bien" pour me passer des "laides" qui fument "bien". En d'autres circonstances - je serais plus jeune et/ou je n'aurais pas de sous à mettre dans les pipes - j'aurais certainement de telles pipes. Voilà pour les "laides".

Pour ce qui est des "belles", j'en possède qui fument bien. Et c'est évidemment ce que l'on recherche tous. Mais je possède aussi des "belles" qui fument mal. Et je les garde même si elles fument mal. On pourrait donc conclure que je suis plus sensible au beau qu'à l'utile. Mais ce serait faux; ce qui est vrai, c'est que je peux me permettre de conserver du beau inutile parce que j'ai, par ailleurs, du beau ET utile pour satisfaire mes besoins.

Sacré Davy... tu vois où tu nous entraînes... Nos pipes: La beauté ou l'utilité? 280927

Bon... essayons maintenant de répondre simplement à la question... Une pipe est d'abord faite pour être fumée, par pour être belle. Dès que l'on possède 3 ou 4 de ces objets, on passe à la vitesse supérieure et on se met à chercher des pipes qui fument bien et qui, de surcroît, sont belles. C'est le début d'une quête qui ne se termine jamais...
Nos pipes: La beauté ou l'utilité? 939255
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nos pipes: La beauté ou l'utilité? Empty Re: Nos pipes: La beauté ou l'utilité?

Message par Invité Dim 1 Avr - 20:18

Très bonne démonstration, Cyl...Et oui, je suis conscient de nous entraîner vers quelque chose de complexe...Je crois que d'objet strictement utile - fait pour fumer- la pipe est devenue, dans certains cas, et pour certains (e), strictement un objet de beauté.

Il existe donc un déplacement de la raison d'être de la pipe qui s'est fait au cours des années.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos pipes: La beauté ou l'utilité? Empty Re: Nos pipes: La beauté ou l'utilité?

Message par Cyl Dim 1 Avr - 20:24

Oui. La phénoménologie de la pipe reste à faire.

Nos pipes: La beauté ou l'utilité? 47650
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nos pipes: La beauté ou l'utilité? Empty Re: Nos pipes: La beauté ou l'utilité?

Message par breizhexil Dim 1 Avr - 20:26

Dans l'absolu, entre la belle qui fume mal et la laide qui fume bien, il ne devrait pas y avoir dilemme pour le fumeur.

Après, nombre d'entre vous ont la pipe comme passion ou comme objet de collection. Le choix pourra alors être différent, le critère esthétique entrant forcément en ligne de compte.

Maintenant, nul ne pouvant prouver qu'une pipe en vente fume très bien, a priori personne n'ira en acheter une estimée laide.

En conclusion? Un peu des deux....

breizhexil
breizhexil
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 573
Age : 55
Localisation : Trop loin de Bretagne
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nos pipes: La beauté ou l'utilité? Empty Re: Nos pipes: La beauté ou l'utilité?

Message par Invité Dim 1 Avr - 21:29

Je pense que c'est le propre de l'homme de rechercher la beauté dans tous les domaines.Il s'avère bien souvent que cette recherche et son aboutissement devienne inutile dans la mesure ou le besoin n'est pas en rapport avec l'utilisation qui pourrait en être faite,c'est un peu le serpent qui se mord la queue et c'est vrai que cet échange de point de vue peut nous amener bien au de la d'une simple discussion.
Dans le domaine qui nous préoccupe,la pipe,j'ai quand même constaté que
quel que soit nos goûts personnel,nous essayons tous d'aller vers le haut,en considérant de joindre l'utile à l'agréable,avoir du fonctionnel qui nous flatte l'oeil.Débutant avec une pipe seulement utile qui fonctionne
ou plus belle qui fonctionne moins bien,c'est l'hameçon de l'escalade vers
une progression constante qui va de paire avec notre satisfaction croissante.


Dernière édition par GEORGES-ALAIN le Dim 1 Avr - 21:49, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos pipes: La beauté ou l'utilité? Empty Re: Nos pipes: La beauté ou l'utilité?

Message par Fred Dim 1 Avr - 21:46

Perso, je cherche plutôt une belle utilité... à moins que ça ne soit une utile beauté ???

Nos pipes: La beauté ou l'utilité? 781727
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Nos pipes: La beauté ou l'utilité? Empty Re: Nos pipes: La beauté ou l'utilité?

Message par Fred Dim 1 Avr - 22:25

jimhar a écrit:Cyl est kantien (le beau est ce qui plaît universellement, sans concept)
Fred est blagueur ( il se demande si le chou-fleur tient plus du légume ou de la fleur et si - donc - on peut le mettre au réfrigérateur, ou au four ?)

Il n'est pas nécessaire de fumer, donc...

Nos pipes: La beauté ou l'utilité? 759325
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nos pipes: La beauté ou l'utilité? Empty Re: Nos pipes: La beauté ou l'utilité?

Message par Calabash Mar 3 Avr - 10:53

Nos pipes: La beauté ou l'utilité? 759325, en effet, mouarff

A part cela, il me semble évident que la fonction première est utilitaire, non ???

Naturellement, si on aime fumer la pipe et que l' on a la chance qu' elles soient belles, pourquoi s' en priverait-on ?


Comme Cyl, j' en ai de belles qui fument bien, des moches qui fument bien, des moches qui fument mal, etc... bref,

quasi toutes les combinaisons possibles.

Cependant, il est clair que je fait nettement plus attention à des pipes magnifiques - par exemple, je ne fume pas en extérieur

avec mes plus belles si le temps est humide - et surtout si elles sont munies de tuyaux en ébonite.


Dès lors, j' ai des pipes - et j' en acquiert encore dans le même état d' esprit - en fonction du profil d' utilisation qui leurs sera

réservé. Mais, au fil du temps, on devient plus exigeant et donc, la tendance est à la recherche de pipes de plus en plus belles ...

Cette conclusion m' a amené à me tourner principalement vers deux déclinaisons principales en terme de finition..

Sablées, et lisses.


Pour mes pipes de tous les jours, que j' emporte avec moi, je me cantonne aux pipes sablées de préférence ring grain.

Belles, et qui ne risquent pas grand chose car nettement moins fragiles, et pour cause.

Ces pipes, je m' efforcerai de les trouver munies d' un tuyau en acrylique de bonne facture, car chez moi, la pluie est

monnaie courante. La pluie, une catastrophe sur l' ébonite.

Quant à mes bruyères et écumes supérieures, utilisation chez moi Wink


Enfin, mes pièces bonnes fumeuses à l' esthétique moins "facile" (Loll) sont réservées pour la voiture, ou j' ai souvent le tuyau
entre les dents, ou à des travaux en extérieur, durant lesquels je fais moins attention, aussi ... Wink
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nos pipes: La beauté ou l'utilité? Empty Re: Nos pipes: La beauté ou l'utilité?

Message par KRONIS Mar 3 Avr - 12:43

Oui, questio difficile...

en ce qui me concerne, je choisi une pipe, lors de l'achat, parce qu'elle dégage quelque chose, qu'elle me tape dans l'oeil, que la prise en main est aisée, le poids correct, etc. Et apres seulement, au fumage, c'est quitte ou double.

Je dirai donc qu'une pipe est utile (sinon on fumerai des clopes) mais que de toute facon, le choix initial est mû par la beauté.

Apres, dans la rotation, il y a forcement des bonnes fumeuses et des moins bonnes, mais de par mon concept du choix, elles sont toutes belles.
KRONIS
KRONIS

Nombre de messages : 69
Age : 47
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nos pipes: La beauté ou l'utilité? Empty Re: Nos pipes: La beauté ou l'utilité?

Message par Invité Mar 3 Avr - 12:43

Une pipe qui fume bien ne sera jamais laide à mes yeux... et inversement....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos pipes: La beauté ou l'utilité? Empty Re: Nos pipes: La beauté ou l'utilité?

Message par roark Mar 3 Avr - 13:19

Récemment, j'ai voulu m'essayer à dé-vernir une pipe.
Avant d'attaquer ladite, j'ai prélevé dans mon cheptel celle qu'à mes yeux je pouvais altérer sans y perdre, une petite ENA brezzo mastiquée comme un vieux chewing-gum, un brouillon.
Evidemment, emporté par la vibration de l'outil, arriva ce qui arriva, elle ressemble désormais à un bout de chêne liège patiné et propre, mat, clair et taillé dans la masse.
Seulement voilà, j'ai dans mon cheptel une vieille Courrieu, vestige de mon père étudiant, excellente fumeuse et ressemblant au brouillon.
C'est elle que j'ai buriné, par mégarde ou acte manqué, peu importe.
Je l'aimais bien, cette Courrieu.
Pour vous elle serait sans doute moche, toute éclopée qu'elle est ...
Maintenant je l'adore, j'ai l'impression de l'avoir enfantée.

Tout ça pour dire que belle ou pas, bonne fumeuse ou bof, la pipe que j'aime est celle qui m'est liée.

Wink
roark
roark
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1666
Age : 47
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 07/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nos pipes: La beauté ou l'utilité? Empty Re: Nos pipes: La beauté ou l'utilité?

Message par moriani Mar 3 Avr - 14:43

trés interressant ce post Nos pipes: La beauté ou l'utilité? 5712 , qui me fait penser au saint graal du designer , dont le but principal est d'associer la fonction a la forme .
En sorte que pour une pipe ce n'est pas bien compliqué , une entrée d'air et un fourneau ( plus les détails techniques liés comme la chauffe et les matériaux )

La ou cela devient subjectif et rend ce sujet sans fin et je vais essayer d'etre clair sans me disperser ce qui est dur sur ce sujet :

c'est qu'une simple pipe droite de type classique correspond en tout point a "la forme parfaite" mais ne plaira pas a tout le monde ( sans pour autant la trouver laide ) .
Et la plus tarabiscotée des pipes courbes qui remplira le cahier des charges de pouvoir permettre d'aspirer la fumée et consumer correctement une bourre de tabac en ayant un minimum d'ergonomie en main correspondra tout aussi bien a " la forme parfaite " .
Dans notre societé on a souvent tendance a associer beau a "cher" ( et la encore ce n'est qu'une tendance du moment ) et donc par la meme occasion dénigrer le "rustique " qui fumeras ou sera nettement mieux concu .

On appelera donc "beau" quelque chose qui plait a une majorité et donc se vend bien alors que le premier d'entre vous qui se fabriquera une pipe la trouveras forcement réussie et lui trouveras de la "beauté" sans chercher du tout a vouloir la vendre ....( et ne sera pas le seul a la trouver "belle" )
Le terme beau en lui meme ne veux strictement rien dire c'est bien cela le plus drole ; car tant de facteurs aussi bien émotionnels qu'associés a une forme précise conditionneront votre perception de l'objet quel qu'il soit .
Il est prouvé aujourd'hui que certaines alliances que ce soit de couleur ou de textures subliment certaines formes et plaisent , c'est meme utilisé a outrance dans l'automobile ou c'est une guerre chaque année pour séduire vos portefeuilles .
En ce moment la tendance va vers le sobre et agressif donc des couleurs métallisées fonçées et des ajouts de chrome a tout va ( ça fait sérieux et bein fini meme si ce n'est qu'un petit bout de plastique lol )
Tous les constructeurs veulent se donner une image , image de celle qui marche bien c'est a dire allemand ( qui sonne comme fiable et costaud ) .
Bref tout cela n'est que du subjectif et du commercial finalement .
Demandons a tous nos fumeurs de nous présenter leur " plus belle " , on en fait un "melting pot" de tendance et vous auriez l'image du "beau" mais qui ne plaira pas non plus a tout le monde Very Happy


Comme dirait raymond loevi " la laideur se vend mal "

moriani
moriani
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 205
Age : 42
Localisation : saint maur
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nos pipes: La beauté ou l'utilité? Empty Re: Nos pipes: La beauté ou l'utilité?

Message par Fred Mar 3 Avr - 15:52

Juste un petit HS pour rebondir sur ce que tu dis de l'automobile, Moriani.

Les allemands ont et gardent cette image de fiabilité automobile car ils ne sont pas (ou pas encore) entré dans un programme d'obsolescence programmée de leurs pièces, au contraire des français, par exemple, qui ont des départements entiers d'ingénieurs travaillant à programmer l'usure et l'obsolescence des pièces.

La stratégie française consiste a vendre une voiture a un prix "abordable" mais de durée de vie limitée. Elle devient rapidement invendable d'occasion sur le marché à cause de l'usure rapide de sa mécanique. Reste alors au client à profiter d'un rachat par le concessionnaire avec reprise d'un véhicule neuf de la même marque. C'est une méthode de fidélisation qui a fait ses preuves ceci dit mais qui contraint le client à rester attaché "de force forcée" à sa marque.

Bref, c'est vrai que certaines marques aimeraient donner l'image de fiabilité allemande mais actuellement, ca ne reste qu'une image.

Voilà. Tout ça n'avait rien à voir avec le thème de ce fil. Par contre, je suis à 158, 25% d'accord avec calab' dans le choix des pipes en fonction des moments et des lieux.
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nos pipes: La beauté ou l'utilité? Empty Re: Nos pipes: La beauté ou l'utilité?

Message par moriani Mar 3 Avr - 16:51

désolé mais je ne vois absolument aucun rapport avec ce que j'ai dit fred , je mettais en exemple le design automobile avec l'image de la pipe telle quelle nous plait ou vous plait mais en aucun cas de s'aventurer dans un bourbier sans aucun rapport avec la pipe , ou a part en étant ingénieur chez une des marques citées l'on ne peut parler .
Ce que j'ai dit de l'automobile tient du style non des pièces en elles meme qui ont peu d'importance pour le commun des mortels qui de toute maniere ne peuvent plus dépasser 130km/h sur route .........


moriani
moriani
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 205
Age : 42
Localisation : saint maur
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nos pipes: La beauté ou l'utilité? Empty Re: Nos pipes: La beauté ou l'utilité?

Message par Cyl Mar 3 Avr - 17:17

roark a écrit:
Tout ça pour dire que belle ou pas, bonne fumeuse ou bof, la pipe que j'aime est celle qui m'est liée.

Nos pipes: La beauté ou l'utilité? 280927

L'attachement à un objet pour des raisons strictement personnelles fait évidemment aussi partie du jeu. Ces pièces se situent au-delà du "beau" et de l'"utile". Mais on reste seuls à en être convaincus... Wink
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nos pipes: La beauté ou l'utilité? Empty Re: Nos pipes: La beauté ou l'utilité?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum