Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Et l'écume, elle? Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Et l'écume, elle? Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Et l'écume, elle? Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Et l'écume, elle? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Et l'écume, elle? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Et l'écume, elle? Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Et l'écume, elle? Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Et l'écume, elle? Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Et l'écume, elle? Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Et l'écume, elle? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Et l'écume, elle? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Et l'écume, elle? Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Et l'écume, elle? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Et l'écume, elle? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Et l'écume, elle? Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Et l'écume, elle? Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Et l'écume, elle?

+3
Cyl
Layton
le Passeur
7 participants

Aller en bas

Et l'écume, elle? Empty Et l'écume, elle?

Message par le Passeur Mar 10 Avr - 8:55

Par extension au fil de Jimhar au sujet de la bruyère, je me pose cette question un peu bête sans doute...

Comment se fait-il que seule la Turquie possède de l'écume, cette dernière étant plus ou moins de l'écume "fossilisée" si tant est qu'on puisse fossiliser des bulles d'air. Est-ce à dire que la Turquie était le seul pays au monde à mettre un frein à la mer lorsque le monde n'était qu'un unique continent, la Pangée? Je sais bien ça peut sembler idiot comme point d'interrogation, mais je me pose sérieusement la question.

Est-ce que, après des recherches un peu partout sur la planète, la Turquie soit le seul pays qui en ait découvert? Est-ce que, vu l'usage plutôt limitatif de ce bloc au demeurant pas très gros on ait décidé, ailleurs, de laisser la Turquie seule exploiteur de ce filon comme prix de consolation?
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Et l'écume, elle? Empty Re: Et l'écume, elle?

Message par Invité Mar 10 Avr - 15:18

Extrait du livre Les Pipiers Français de G.Guyot.

Et l'écume, elle? Numari56
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et l'écume, elle? Empty Re: Et l'écume, elle?

Message par le Passeur Mar 10 Avr - 20:47

Voilà qui a le mérite d'être très clair. Merci beaucoup Georges-AlainEt l'écume, elle? 939255
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

Et l'écume, elle? Empty Re: Et l'écume, elle?

Message par Cyl Mar 10 Avr - 21:07

J'aime bien la formule (MgO, SO...). Ça transforme l'art de la pipe en science pour gens sérieux. Wink
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et l'écume, elle? Empty Re: Et l'écume, elle?

Message par le Passeur Mer 11 Avr - 3:05

par opposition, moi qui ne suis pas scientifique pour deux sous... Et l'écume, elle? 772989

Et l'écume, elle? 939255
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Et l'écume, elle? Empty Re: Et l'écume, elle?

Message par Invité Mer 11 Avr - 13:33

Mon cher Layton tu fais l'erreur d'appliquer des perceptions humaines au Passeur qui se moque bien de nos considérations de mortels car il a tout son temps. Comme Rolls Royce qui avait attendu 10 ans avant de passer du frein à tambour au frein à disque, le Passeur se méfie égalemnet des changements incessants de la science et ne consent à modifier son point de vue que tous les 1000 ans. Aussi est il resté à la position scientifique des grecs anciens pour qui l'écume de mer est de l'écume qui s'est solidifiée. Sa prochaine update est prévue en l'an 2727, c'est à dire 1000 ans après la mort d'Isaac Newton et il faudra attendre l'an 2955 pour qu'il accepte les théories d'Einstein. A l'échelle du Passeur tout ceci n'est qu'un battement de cils... Donc mon cher Layton au lieu de te glosser prends simplement et humblement la mesure du dialogue avec un immortel et considère toi honoré de sa noble pensée au lieu de lui opposer des notions roturières qui n'ont qu'une poignée de siècles à leur actif ...

En plus crois moi que c'est pas conseillé de le contrarier pour le jour où tu passeras sur sa barque sinon tu risques un dialogue de ce type :

Le Passeur : J'te connais toi, non ?

Layton (dissimulant prestement sa bouffarde) : gloups ... non, non ... je pense pas monsieur ...

Le Passeur : Tiens t'as vu ce qui flotte à babord ? c'est un bloc d'écume de mer qui s'est solidifié. Tu savais que ça se se fossilisait les bulles d'air ? Incroyable, hein ? Et on en fait des pipes avec. Tu savais ça ?

Layton (transpirant à grosse gouttes) : ah ben vous en savez des choses monsieur le Passeur ... gloups ... merci vraiment beaucoup de me faire ainsi profiter de votre savoir.

Le Passeur (visiblement joyeux) : ah mais c'est un plaisir d'avoir affaire à un homme qui sait écouter. Tu m'plais bien, ptit gars ! T'es vraiment sûr qu'on se connait pas ? Pourtant j'oublie jamais un visage ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Et l'écume, elle? Empty Re: Et l'écume, elle?

Message par Cyl Mer 11 Avr - 17:08

Layton a écrit:tu as raison, je ferme ma goule, et je laisse dire des c*****ies pour ne pas déplaire aux icones du T.B !

désolé de donner mon point de vue, et désolé de participer un peu !

à noter, Layton ne transpire pas à grosse gouttes, faut arrêter les hallucinogènes et revenir au tabac à pipe !....

Ceux qui ne savent prendre les choses qu'au premier degré font rarement de bons fumeurs de pipes. Quant aux répliques un poil agressives, tout est dans la manière et là, elle me semble à peine bonne.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et l'écume, elle? Empty Re: Et l'écume, elle?

Message par Invité Mer 11 Avr - 17:12

Extrait de l'émission sur les pipes en écume de mer :
Et l'écume, elle? 222210
CLIQUER : THALASSA
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et l'écume, elle? Empty Re: Et l'écume, elle?

Message par Gonzague Mer 11 Avr - 17:16

Jip a écrit:Extrait de l'émission sur les pipes en écume de mer :
Et l'écume, elle? 222210
CLIQUER : THALASSA
Ah oui je l'avais vu il y a quelques années et c'était pour un 1°avril, cela m'avais fait bien Very Happy
Gonzague
Gonzague
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6300
Age : 69
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Et l'écume, elle? Empty Re: Et l'écume, elle?

Message par Invité Mer 11 Avr - 18:06

Layton a écrit:tu as raison, je ferme ma goule, et je laisse dire des c*****ies pour ne pas déplaire aux icones du T.B !

désolé de donner mon point de vue, et désolé de participer un peu !

à noter, Layton ne transpire pas à grosse gouttes, faut arrêter les hallucinogènes et revenir au tabac à pipe !....

Désolé Layton si tu l'as mal pris d'autant plus que c'était surtout le Passeur que je voulais taquiner. Si tu relis mon post tu constaterais d'ailleurs que c'est le Passeur, bien plus que toi, qui pourrait se draper dans une attitude de juste indignation et qu'en outre il aurait pu le faire lors de ta première réponse qui était une vanne pure et dure si tu l'avais pas remarqué. Personnellement j'aime beaucoup qu'on me vanne pour les deux règles suivantes :

1. je ne m'en prive pas et je ne peux donc concevoir de pouvoir le faire sans accepter moi-même d'en recevoir,

2. je prends cela comme une marque d'affection et d'estime sur le TB,

Comme tu ne sembles connaître aucune de ces deux règles (ce que je n'imaginais même pas) je m'excuse donc vraiment pour la méprise. Mais pour éviter que d'autres se méprennent je te recommande vivement d'éviter de vanner quiconque parce que c'était vraiment pas évident de comprendre que tu aimes vanner les autres mais certainement pas qu'on te vanne. Et d'autant plus que ça m'intéresse pas du tout, mais alors pas du tout du tout, de vanner quelqu'un qui en retour me prend pour un méchant blaireau ce qui n'était en aucun cas le but recherché.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et l'écume, elle? Empty Re: Et l'écume, elle?

Message par Invité Mer 11 Avr - 18:21

Il est évident que notre ami Layton n'a pas lu encore les pages historiques qui opposèrent les clans Peterson, Larsen et Dunhill...

Voilà, il me semble, la plus belle démonstration de l'art de la vanne virile mais courtoise pratiqué sur le TB !

Aucun débordement à noter, malgrès les centaines de vacheries lancées à tour de bras sur nos faces de Desperados transpirantes à grosses gouttes !!! Et l'écume, elle? 759325



En tout cas inutile de prendre des pinces les gars ! allons y franchement ! Moi au Passeur je lui aurais lancé directement un : "C'est toi le fossile de mer !!!" Et l'écume, elle? 759325
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et l'écume, elle? Empty Re: Et l'écume, elle?

Message par citron Mer 11 Avr - 18:52

Sergent Pipeur a écrit:Il est évident que notre ami Layton n'a pas lu encore les pages historiques qui opposèrent les clans Peterson, Larsen et Dunhill...

Voilà, il me semble, la plus belle démonstration de l'art de la vanne virile mais courtoise pratiqué sur le TB !

Aucun débordement à noter, malgrès les centaines de vacheries lancées à tour de bras sur nos faces de Desperados transpirantes à grosses gouttes !!! Et l'écume, elle? 759325



En tout cas inutile de prendre des pinces les gars ! allons y franchement ! Moi au Passeur je lui aurais lancé directement un : "C'est toi le fossile de mer !!!" Et l'écume, elle? 759325

Very Happy Best
citron
citron
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 229
Age : 47
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Et l'écume, elle? Empty Re: Et l'écume, elle?

Message par Invité Mer 11 Avr - 20:41

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et l'écume, elle? Empty Re: Et l'écume, elle?

Message par sebastien Mer 11 Avr - 20:55

excusez-moi, mais donc, au bout du compte , c'est quoi au juste l'écume de mer ? Smile parce que silicate naturel hydraté appartenant à la magnésite ça me dit pas grand-chose ! dingue
sebastien
sebastien
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3005
Age : 48
Localisation : Italia , Pavie
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et l'écume, elle? Empty Re: Et l'écume, elle?

Message par Invité Mer 11 Avr - 21:15

@ Sébastien : Silicate = minéral comportant un atome de silicium et quatre atomes d'oxygène.

Silicium : métaloïde de la famille du carbone,abondant dans la nature sous forme de silice et de silicates.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et l'écume, elle? Empty Re: Et l'écume, elle?

Message par Cyl Mer 11 Avr - 21:30

C'est de la roche! Une sorte de roche qui se forme progressivement en fonction des minéraux présents dans un certain endroit et sous certaines conditions. (Pour être plus précis, il nous faudrait un minéralogiste...)

C'est une roche poreuse, tendre, que l'on peut rendre suffisamment molle pour la «mouler» puis, l'ayant séchée, que l'on peut ensuite sculpter facilement. Il n'y a rien dans le monde minéral, à ma connaissance, qui lui ressemble, si ce n'est ce que nous appelons ici de la «pierre à savon», un autre genre de minéral «mou», que l'on peut sculpter facilement. (Mais je n'ai jamais vu de pipe en «pierre à savon»... Wink)

J'imagine que l'on peut trouver de l'«écume de mer» à différents endroits, mais c'est en Turquie surtout qu'on se préoccupe de la «récolter» et de la transformer en sculpture, généralement des pipes, puisque l'usage a montré que l'«écume de mer» est un matériau très approprié à cet usage.

Usage conseillé: pipe
Usage déconseillé: mur de cathédrales.

Et l'écume, elle? 939255
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et l'écume, elle? Empty Re: Et l'écume, elle?

Message par citron Mer 11 Avr - 21:33

enfin un peu de serieux Very Happy
citron
citron
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 229
Age : 47
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Et l'écume, elle? Empty Re: Et l'écume, elle?

Message par sebastien Mer 11 Avr - 21:34

et le fait que ça s'appelle "de mer" signifie que son origine est maritime ? (j'ai jamais été bon en sciences en général à l'école, pendant les cours je lisais un journal ... vhappy )
sebastien
sebastien
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3005
Age : 48
Localisation : Italia , Pavie
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et l'écume, elle? Empty Re: Et l'écume, elle?

Message par Cyl Mer 11 Avr - 21:43

sebastien a écrit:et le fait que ça s'appelle "de mer" signifie que son origine est maritime ? (j'ai jamais été bon en sciences en général à l'école, pendant les cours je lisais un journal ... Et l'écume, elle? 335180 )

Yop! Cette roche se forme grâce à un agrégat d'alluvions (de minéraux charriés par...). C'est dans l'eau que ça se passe. Et comme ça doit ressembler, de loin et sous quelques centimètres d'eau, à de la broue de bière belge - et comme l'homme, malgré la science, reste animiste -, ben on appelle ça «écume de mer». C'est purement et strictement poétique comme appellation, comme l'expliquait si bien (mais en paraphrases...) Le Passeur. Wink
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et l'écume, elle? Empty Re: Et l'écume, elle?

Message par Cyl Mer 11 Avr - 21:45

citron a écrit:enfin un peu de serieux Et l'écume, elle? 759325

On m'a poussé dans mes derniers retranchements... Wink

On peut obtenir tous les renseignements que l'on veut sur le TB. Il suffit de demander gentiment.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et l'écume, elle? Empty Re: Et l'écume, elle?

Message par Invité Mer 11 Avr - 21:51

Merci à G-A quand même !
Magnifique ce bouquin... vite enregistré sur mon bureau pour le lire au calme ce soir avant le dodo !!! Et l'écume, elle? 939255
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et l'écume, elle? Empty Re: Et l'écume, elle?

Message par sebastien Mer 11 Avr - 22:22

Merci Cyl pour ces précisions Et l'écume, elle? 5712
sebastien
sebastien
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3005
Age : 48
Localisation : Italia , Pavie
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Et l'écume, elle? Empty Re: Et l'écume, elle?

Message par le Passeur Jeu 12 Avr - 2:32

Je réponds tel que les choses me viennent, pas nécessairement dans l'ordre... et je parierais que j'en oublierai...

@ Layton : J'espère bien que contrairement à ce que t'as écrit, tu me vois pas comme une "icone" du TB. J'en suis un membre comme tous les autres, sans plus de privilèges ou contrainte que qui que ce soit d'autre, même si je participe (vraisemblablement) plus souvent que les autres.

Je l'ai dit, je ne suis pas scientifique pour deux sous. Je ne suis qu'entrepreneur en construction onirique, alors les sciences pour moi, c'est du chinois, langue que je ne connais pas. Ceci étant dit, dans ta première intervention sur ce fil, tu fais allusion à ce minéral comme étant de l'«hydro» ...machin truc (tu me permettras le "machin truc", n'est-ce pas, parce que les sciences, moi...).

Si ma question t'est apparue comme stupidité, reconnais que la genèse du nom que tu cites nous ramène à l'eau. Alors si l'ensemble de ma théorie était fausse, reconnais que la première partie avait une solide base vhappy C'est un peu comme faire une crevaison sur l'autoroute. Tu pars avec les meilleures intentions du monde, tu roules prudemment et tu respectes les limites de vitesse et tout le tralala, mais avec ta crevaison, tu te retrouves à travers les vaches (qui ne sont pas sur l'autoroute). Es-tu fautif pour autant? À toi de juger...

J'aurais dû te répondre moi-même, dis-tu, plutôt que de «me faire défendre» par SD. Je n'ai, malheureusement, pas le don d'ubiquité, je ne peux donc être partout à la fois, être sur ce fil et sur un autre et en train de discuter avec ma mie, tout en étant à l'épicerie pour acheter les oeufs pour mon petit déjeuner. Alors, pendant ce temps, forcément, d'autres qui interviennent...

@ Smoking Dragon : Et l'écume, elle? 759325 j'ai pas aimé, j'ai adoré (et ma mi qui a également lu a tout autait eu du plaisir que moi). Eh oui, en matière de sciences, parler de moi comme d'un dinosaure est oeuvrer en euphémisme. J'en suis pleinement conscient. C'est pourquoi quand vient le temps, pour moi, de traiter de sujets qui relèvent de la science (oui-oui, ça m'est arrivé et, semble-t-il, avec une certaine dextérité vhappy), je prends soin de demander l'aide de spécialistes en la matière concernée, lesquels j'identifie très clairement et sans gêne. Mais faut garder à l'esprit que, intemporel comme tu le fais remarquer avec tant de finesse, mon adaptation est difficile.

Tel je fus comme tu es, tel tu seras comme je suis Et l'écume, elle? 939255

Je prétends qu'un homme ne peut tout savoir, mais il doit minimalement savoir ses limites. J'ai un bloquage juvénile avec les sciences et les maths et même à l'agonie de la cinquantaine, ce bloquage me poursuit. C'est précisément la raison pour laquelle j'ai lancé ce fil, pour avoir une réponse à un sujet dont j'ignorais l'essence. Avec les précisions de Georges-Alain (oui j'ai fait fi de la formule scientifique, mais ça...), j'ai beaucoup appris tout comme avec le complément d'informations de Cyl que je remercie tout autant.

Pour le reste, bien sûr je me suis amusé tout en apprenant. Et je pense sincèrement que c'est là que réside la force du TB: nous permettre d'apprendre avec des gens qui ne se prennent pas au sérieux, donc en s'amusant.
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Et l'écume, elle? Empty Re: Et l'écume, elle?

Message par Invité Jeu 12 Avr - 12:22

Allez va ne nous chamaillons plus... après tout nous sommes tous là dans le même but: se détendre un peu et s'instruire au sujet de notre passion commune. Tout le reste n'est que taquinerie sans aucune méchanceté.

Je pense qu'il n'y a pas sur ce forum des membres de première et de seconde catégorie... C'est bien pour cela que je me suis inscrit sur ce Forum, car ici je ne sentais pas l'esprit de clan et de supériorité envers les novices... ce qui n'est pas le cas sur d'autre pages pipesques du web francophone.

Etant moi même novice je ne peux prétendre apprendre quoique ce soit à personne sur ce site, mais j'essaye de contribuer à ma manière à la vie du TB en apportant un peu de bonne humeur. Cela n'est pas toujours du gout de tout le monde et je m'en excuse, mais au moins il y de la vie ici. Je tiens à rajouter que les quelques post que j'ai ouvert, malgré mes prémices de connaissances en matière de tabac et de bruyère, ont toujours été accueilli avec bienveillance sans jamais aucun esprit de condescendance... j'en veut pour preuve la page du Zippo Spécial pipe par exemple...

PS: D'ailleurs, sans vouloir épiloguer... je ne sais pas ce qui ce passe, mais je sens comme une ambiance quelque peu orageuse en ce moment sur le TB ?!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et l'écume, elle? Empty Re: Et l'écume, elle?

Message par Invité Jeu 12 Avr - 12:45

@ Le Passeur : en complément du post très complet de Cyl mais contrairement à son opinion qu'il s'agit d'une appellation purement poétique, je me rappele avoir lu que l'on trouvait jadis l'écume de mer flottant sur les rivages et notamment la Mer Noire, raison pour laquelle les grecs anciens pensaient que l'écume de mer était, comme son nom l'indique, tout simplement de l'écume de mer qui s'était durcit. C'est pourquoi j'écrivais que ta perception était celle des anciens grecs. vhappy

Sinon en cherchant tout bêtement sur Wikipedia j'ai également trouvé ceci concernant les endroit où l'on trouve de l'écume de mer :

"On la trouve également en Grèce notamment à Thèbes et dans les îles d'Euboea et Samos. Elle est également exploitée en petites quantités dans certaines régions de France,Espagne et du Maroc. Aux États-Unis, elle est extraite en Pennsylvanie, en Caroline du Sud et en Utah".

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cume_de_mer_(min%C3%A9ral)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et l'écume, elle? Empty Re: Et l'écume, elle?

Message par Invité Jeu 12 Avr - 13:24

@ Layton : non je vais certainement pas être virulent sad . Je voudrais juste essayer de te faire prendre conscience que tu n'as pas d'ennemis ici et aucun combat à mener contre quiconque sur ce forum. Il n'y a pas comme tu sembles le croire de "membres émérites", de "Mandarins", "de fumeurs ayant de la bouteille [dont ce qu'ils] disent est parole d'évangile" sur le TB. Je serais moi-même le premier à prendre mes cliques et mes claques si c'était le cas et le premier à me donner des claques le jour où je commencerais à croire que je suis en quoi que ce soit supérieur au plus novice des fumeurs de pipe (entre parenthèse je me considère toujours comme un novice Embarassed ). On a tous à apprendre des uns et des autres quelque soit nos niveaux d'expérience, et c'est ce qui fait la force et la valeur de ce forum. Comme le dit si bien SP on est là pour détendre un peu et s'instruire au sujet de notre passion commune alors si tu le veux bien cessons ces malentendus et sans rancune reprenons gaiement le cours de nos divagations sur le TB Cheers
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et l'écume, elle? Empty Re: Et l'écume, elle?

Message par sebastien Jeu 12 Avr - 18:51

le Passeur a écrit:Je prétends qu'un homme ne peut tout savoir, mais il doit minimalement savoir ses limites. J'ai un bloquage juvénile avec les sciences et les maths et même à l'agonie de la cinquantaine, ce bloquage me poursuit.


et bien on est 2 Le Passeur , qu'est-ce que j'ai pu prendre comme bulles en maths, géométrie et sciences physiques la vache ! ma meilleure note au collège fut un glorieux 6/20 en maths ! Smile

évidement au lycée bac L sans hésiter, et après tout, ça nous empêche pas de vivre ! pour moi la lumière qui vient d'une ampoule électrique c'est de la magie Very Happy
sebastien
sebastien
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3005
Age : 48
Localisation : Italia , Pavie
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et l'écume, elle? Empty Re: Et l'écume, elle?

Message par le Passeur Jeu 12 Avr - 20:49

sebastien a écrit: pour moi la lumière qui vient d'une ampoule électrique c'est de la magie Et l'écume, elle? 759325
Dans mes bras, mon frère!!! Et l'écume, elle? 939255

Avoir été versé dans les sciences et / ou les maths, j'aurais sans doute fait une carrière intéressante dans un métier nettement plus lucratif que le mien ou, sinon, plus près de mes envies. Mon ignorance en ces domaines me les a interdits, un peu comme un daltonien ne pourra jamais être pilote d'avion de ligne, fut-il doué de la meilleure foi qui soit.
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

Et l'écume, elle? Empty Re: Et l'écume, elle?

Message par sebastien Jeu 12 Avr - 21:20

personnellement je m'en suis fait une raison depuis longtemps ! Smile mais bon bien sur il faut pas me demander de bricoler non plus !
sebastien
sebastien
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3005
Age : 48
Localisation : Italia , Pavie
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et l'écume, elle? Empty Re: Et l'écume, elle?

Message par Fred Ven 13 Avr - 3:22

Ben moi, j'ai l'impression de m'améliorer un peu avec les ans niveau sciences.

Je suis encore un gros nul mais je me berce de l'illusion que je suis déjà un peu moins nul qu'avant.

Je prends meme à présent du plaisir à lire des trucs en chimie, c'est dire !

Par contre la physique... Allez, une petite vidéo qui devrait peut-être vous réconcilier avec ces questions épineuses :

Alexandre Astier - la physique quantique, un bilan mitigé
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Et l'écume, elle? Empty Re: Et l'écume, elle?

Message par Invité Ven 13 Avr - 3:47

Fred a écrit:Par contre la physique... Allez, une petite vidéo qui devrait peut-être vous réconcilier avec ces questions épineuses :

Alexandre Astier - la physique quantique, un bilan mitigé

Il est vachement convaincant: moins de 2 minutes dans le sujet et je m'endors déjà...Et l'écume, elle? 759325
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et l'écume, elle? Empty Re: Et l'écume, elle?

Message par le Passeur Ven 13 Avr - 3:57

Fred a écrit:Je prends meme à présent du plaisir à lire des trucs en chimie, c'est dire !

Par contre la physique... Allez, une petite vidéo qui devrait peut-être vous réconcilier avec ces questions épineuses :

Alexandre Astier - la physique quantique, un bilan mitigé

Ah oui, maintenant c'est clair. Comment j'ai pu passer à côté d'une telle évidence? Et l'écume, elle? 277417
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

Et l'écume, elle? Empty Re: Et l'écume, elle?

Message par Cyl Ven 13 Avr - 4:20

Bon, les amis, on peut conclure en toute objectivité que ce fil a bien assez dévié comme ça... Wink

Alors je verrouille, et on pourra relancer nos écumeux problèmes à un autre moment.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et l'écume, elle? Empty Re: Et l'écume, elle?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum