Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Blocage tenon/mortaise Icon_minitimeMar 14 Mai - 18:18 par Burma

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Blocage tenon/mortaise Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Blocage tenon/mortaise Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Blocage tenon/mortaise Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Blocage tenon/mortaise Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Blocage tenon/mortaise Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Blocage tenon/mortaise Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Blocage tenon/mortaise Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Blocage tenon/mortaise Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Blocage tenon/mortaise Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Blocage tenon/mortaise Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Blocage tenon/mortaise Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Blocage tenon/mortaise Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Blocage tenon/mortaise Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Blocage tenon/mortaise Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Blocage tenon/mortaise Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Burma
Blocage tenon/mortaise I_vote_lcapBlocage tenon/mortaise I_vote_lcapBlocage tenon/mortaise I_vote_rcap 

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Blocage tenon/mortaise

4 participants

Aller en bas

Blocage tenon/mortaise Empty Blocage tenon/mortaise

Message par Chris Jeu 2 Avr - 13:03

Comment je peux faire lorsque le tenon force tellement dans la mortaise au point que je n'arrive plus à faire pivoter le tuyau ?
C'est tellement serré que lorsque je parviens enfin à retirer le tuyau de la tige, le tenon est super chaud. J'ai tenté de passer du graphite dessus (style mine de crayon papier) mais cela ne change pas grand chose, et ça force toujours autant...

Y a une autre solution ?
Chris
Chris
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 2232
Age : 53
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Blocage tenon/mortaise Empty Re: Blocage tenon/mortaise

Message par Antoine C. Jeu 2 Avr - 13:28

Si tu n'arrives plus à retirer le tuyau, mets ta pipe au congélateur... la différence de contraction des matériaux permet en général de les séparer.

Ensuite, pour régler le problème : papier de verre ultra fin et huile de coude, ou laine d'acier 0000, puis pour la touche finale, du graphique ou du savon (blub!)
Antoine C.
Antoine C.
Référent
Référent

Nombre de messages : 1215
Age : 60
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 02/11/2008

http://www.noseflute.org

Revenir en haut Aller en bas

Blocage tenon/mortaise Empty Re: Blocage tenon/mortaise

Message par Invité Jeu 2 Avr - 14:23

OK pour le papier de verre, mais est-ce pour l'ébonite du tuyau ou pour la bruyère de la tige?
Je m'explique : généralement une pipe neuve se démonte bien et ce n'est qu'à l'usage que des coincements apparaissent ( ou si on la trouve aux Puces... ).
Comme l'ébonite ne bouge pas, c'est surement le bois qui a travaillé, ou l'intérieur de la tige qui s'est encrassé. Perso, j'attaquerais plutôt le bois de l'intérieur de la tige, et en plus cela le décrasse...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blocage tenon/mortaise Empty Re: Blocage tenon/mortaise

Message par Philplessis Jeu 2 Avr - 14:24

j'ai le problème sur une Courrieu author
à force, le tuyau est légèrement de travers

pour m'en sortir, je tiens fermement le fourneau du'ne main, puis j'enveloppe le tuyau quelques millimètres avant le tenon dans une feuille de caoutchouc épais (chambre à air de voiture)
ensuite, je peux l'attaquer à la pince multiprise sans dommages, et le débloquer
de fait, avec un bon séchage (le bois épaissit à cause de l'humidité suite au fumage et au refroidissement de la pipe), et un décrassage du floc grâce au tasse braise du forum Wink , ça s'arrange
ça fait deux fois que je le fais, et ça commence à aller mieux.
Philplessis
Philplessis
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1442
Age : 65
Localisation : 92350 Le Plessis-Robinson
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Blocage tenon/mortaise Empty Re: Blocage tenon/mortaise

Message par Invité Jeu 2 Avr - 14:49

Antoine C. a écrit:Si tu n'arrives plus à retirer le tuyau, mets ta pipe au congélateur... la différence de contraction des matériaux permet en général de les séparer.

Ensuite, pour régler le problème : papier de verre ultra fin et huile de coude, ou laine d'acier 0000, puis pour la touche finale, du graphique ou du savon (blub!)

Surtout pas de savon qui est hydrophile,mais de la paraffine ou de la bougie ou du graphite

Scytale
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blocage tenon/mortaise Empty Re: Blocage tenon/mortaise

Message par Cyl Jeu 2 Avr - 16:53

Ne JAMAIS tenter d'agrandir l'intérieur de la tige.
Toutes les opérations se font sur le tenon.

Le graphite est moins efficace que la cire d'abeille, qui a le mérite de faire les deux boulots: faire mieux tenir un tenon trop lâche, faire mieux glisser un tenon trop serré.

Dans les cas où cela s'avère insuffisant:
Si le tenon est trop serré et que l'on dispose d'un touret, on polit doucement et uniformément le tenon, comme on ferait pour polir le tuyau. Y aller par toutes petites étapes et essayer chaque fois. (Sans touret, on peut le faire avec un papier de verre très fin.)
Si le tenon est trop lâche, il faut le chauffer puis, en appuyant sur une surface rigide, le faire gonfler un chouia.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 70
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Blocage tenon/mortaise Empty Re: Blocage tenon/mortaise

Message par Chris Jeu 2 Avr - 17:06

OK, merci pour vos conseils.
Déja je ne savais pas quel bout attaquer: le tenon ou la mortaise ?? Maintenant je sais que seul le tenon doit être l'objet de mes attentions.

Frotter le tenon (tuyau en cumberland) sur toute sa circonférence devrait faire l'affaire. Reste à frotter de manière homogène afin de ne pas briser la circonférence ! :pale:
Chris
Chris
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 2232
Age : 53
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Blocage tenon/mortaise Empty Re: Blocage tenon/mortaise

Message par Invité Jeu 2 Avr - 18:48

Cyl a écrit:Ne JAMAIS tenter d'agrandir l'intérieur de la tige.
Toutes les opérations se font sur le tenon.
Merci du conseil ! Mais pourquoi?
J'ai une très vieille pipe, qui a tendance à coincer, et où la surface intérieure de la tige présente un très vilain aspect, il semble y avoir de la crasse ou du goudron, alors que l'ébonite du tenon est bien lisse. Je passerais bien un coup de toile émeri très fine ( enroulée sur un cylindre pour essayer de poncer régulièrement) à l'intérieur.
Cyl a écrit:Si le tenon est trop lâche, il faut le chauffer puis, en appuyant sur une surface rigide, le faire gonfler un chouia.
J'avais lu sur un forum de passer une couche de vernis à ongle sur le tenon, puis d'enlever l'excès avec du papier de verre, une fois sec et durci. J'ai essayé une fois, et le montage me semblait parfait. Mais après le premier fumage, et après refroidissement de 24 heures, ça coinçait et j'ai bien cru que je ne la démonterai plus jamais... Qualité du vernis?
Je ne suis pas près de recommencer !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blocage tenon/mortaise Empty Re: Blocage tenon/mortaise

Message par Cyl Jeu 2 Avr - 20:57

Aztec a écrit:
Cyl a écrit:Ne JAMAIS tenter d'agrandir l'intérieur de la tige.
Toutes les opérations se font sur le tenon.
Merci du conseil ! Mais pourquoi?
J'ai une très vieille pipe, qui a tendance à coincer, et où la surface intérieure de la tige présente un très vilain aspect, il semble y avoir de la crasse ou du goudron, alors que l'ébonite du tenon est bien lisse. Je passerais bien un coup de toile émeri très fine ( enroulée sur un cylindre pour essayer de poncer régulièrement) à l'intérieur.
Cyl a écrit:Si le tenon est trop lâche, il faut le chauffer puis, en appuyant sur une surface rigide, le faire gonfler un chouia.
J'avais lu sur un forum de passer une couche de vernis à ongle sur le tenon, puis d'enlever l'excès avec du papier de verre, une fois sec et durci. J'ai essayé une fois, et le montage me semblait parfait. Mais après le premier fumage, et après refroidissement de 24 heures, ça coinçait et j'ai bien cru que je ne la démonterai plus jamais... Qualité du vernis?
Je ne suis pas près de recommencer !

On lit n'importe quoi sur les forums. Faut voir un peu qui écrit... Wink

Quant au conseil de ne jamais tripoter la tige, je parle de pipes conventionnelles qui sont relativement en bon état. Pour les antiquités ou des pièces de brocante dont le "vécu" a été particulièrement troublant, il faut voir au cas par cas.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 70
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Blocage tenon/mortaise Empty Re: Blocage tenon/mortaise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum