Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Handmade.....? - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Handmade.....? - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Handmade.....? - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Handmade.....? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Handmade.....? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Handmade.....? - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Handmade.....? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Handmade.....? - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Handmade.....? - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Handmade.....? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Handmade.....? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Handmade.....? - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Handmade.....? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Handmade.....? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Handmade.....? - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Handmade.....? - Page 2 Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Handmade.....?

+5
mpm.bandit
Ciardhubain
Cyl
Calabash
giannilibrizzi
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Handmade.....? - Page 2 Empty Re: Handmade.....?

Message par Invité Sam 26 Mai - 21:51

Handmade.....? - Page 2 946170
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? - Page 2 Empty Re: Handmade.....?

Message par Cyl Sam 26 Mai - 22:31

Quand on s'engueule poliment sur un sujet concernant les pipes, moi j'aime plutôt ça... Wink

«Charabia» dis-tu mon Arthur? Pas du tout. La différence fondamentale entre ton propos et le mien, c'est que tu te places tantôt du côté artisan, tantôt du côté résultat final. Ce qui te fait dire qu'une freehand serait d'une part quelque chose d'entièrement fait à la main, mais qu'une Billiard entièrement faite à la main ne serait pas une "freehand" sous prétexte qu'elle serait... une Billiard.
C'est avec ça que je ne suis pas d'accord. Freehand ne désigne pas un modèle de pipe, mais un procédé de fabrication. Point barre. Mais de ton côté, tu oscilles entre les deux.

Mais peu importe tout ça. Car il faut se demander ceci: est-ce qu'on discute
a) afin de redresser les vocables en usage dans le monde de la pipe ou si
b) on répond aux membres qui veulent savoir comment les distinguer?

Si la réponse est a), je ne suis pas intéressé. Ce genre de "science" me passe 1 km par-dessus la tête et je laisse volontiers aux experts le soin de s'engueuler.

Si la réponse est b), alors je répète: oubliez ça m'sieurs / dames... Les fabricants de pipes, artisans ou industriels, puis les revendeurs, les gros comme les petits, mélangent tout ça et utilisent tous ces termes de façon variable. Ce n'est pas avec ces mots que vous allez vous y retrouver. (Et si vous décidez d'attendre que les experts se soient entendus sur le sujet, vous serez morts et enterrés bien avant...)
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? - Page 2 Empty Re: Handmade.....?

Message par Invité Sam 26 Mai - 22:43

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? - Page 2 Empty Re: Handmade.....?

Message par Invité Sam 26 Mai - 23:52

Ce que je relève,c'est que peut importe la technicité,une pipe vous plait,on l'achète,on l'aime,les questions viennent après.
quand à la compréhension concernant la distinction entre free hand et hand mad vous avez bien éclairé ma lanterne,même si le problème de fond
fait divergence à un certain degré de connaissance.

@ Davy Jones : Raymond Levesque:

Handmade.....? - Page 2 11198712
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? - Page 2 Empty Re: Handmade.....?

Message par Invité Dim 27 Mai - 2:28

Message transféré
VOIR ICI


Dernière édition par Jip le Mar 29 Mai - 13:14, édité 4 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? - Page 2 Empty Re: Handmade.....?

Message par Invité Dim 27 Mai - 2:37

«Charabia» dis-tu mon Arthur? Pas du tout. La différence fondamentale entre ton propos et le mien, c'est que tu te places tantôt du côté artisan, tantôt du côté résultat final. Ce qui te fait dire qu'une freehand serait d'une part quelque chose d'entièrement fait à la main, mais qu'une Billiard entièrement faite à la main ne serait pas une "freehand" sous prétexte qu'elle serait... une Billiard.
C'est avec ça que je ne suis pas d'accord. Freehand ne désigne pas un modèle de pipe, mais un procédé de fabrication. Point barre. Mais de ton côté, tu oscilles entre les deux.
Freehand désigne bien selon moi une forme asymétrique qui n’est reprise par aucune syntaxe et non une manière de fabriquer, c’est comme ca, que tu le veuilles ou pas ! C’est la manière la plus logique de comprendre et d’appréhender les choses !
J’ai regardé sur mes Winslow A, B,C,D il est marqué « HANDCUT » et non pas « HANDMADE », arrêtons de raconter n’importe quoi (des cons qui regarent des images sans savoir ce qui estécrit) !

Phhhhh!Handmade.....? - Page 2 998597

Je m'en fous si je suis là demain !Les cons qui n’ont jamais vu une Winslow feraient mieux de s’y pencher plutôt que de faire chi… les autres…


Dernière édition par Arthur le Dim 27 Mai - 17:53, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? - Page 2 Empty Re: Handmade.....?

Message par Invité Dim 27 Mai - 5:03

"Les cons qui n’ont jamais vu une Winslow feraient mieux de s’y pencher plutôt que de faire chi… les autres…"

No comment...


Dernière édition par Jip le Mar 29 Mai - 13:08, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? - Page 2 Empty Re: Handmade.....?

Message par Invité Dim 27 Mai - 12:14

Erwin Van Hove a écrit :

En vérité, le terme "freehand" a deux acceptions différentes.

D'une part, ce terme désigne toute forme qui est inidentifiable. Il s'agit donc d'une forme libre qui ne correspond pas à un des modèles classiques. La freehand est née quand Sixten Ivarsson a commencé à suivre le grain et à adapter la forme de la pipe aux éventuelles failles dans le bois, plutôt que de faire des billiards, des bulldogs ou des pokers. La grande époque de la freehand, c'est les années 70 quand par exemple Preben Holm faisait des pipes aux formes très organiques (lisez : formes-n'importe-quoi). Et, c'est vrai, ces formes étaient asymétriques.

D'autre part, ce terme désigne bel et bien une technique de fabrication. Dans ce sens, une billiard peut être une freehand. Toute pipe dont la tête n'a pas été tournée sur un tour, mais qui a été modelée avec des outils comme des "belt sanders" ou des "disc sanders" pendant que le pipier tient le bois dans ses mains, est une freehand. Certains pipiers font même les perçages en tenant la pipe dans les mains."


Dernière édition par Jip le Mar 29 Mai - 13:07, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? - Page 2 Empty Re: Handmade.....?

Message par Invité Dim 27 Mai - 20:29

Essayons de trouver de manière rigoureuse la définition du « freehand », je pense que bon nombre de gens qui nous lisent ont en marre de lire des bouts de phrases sortis de leur contexte, des arguments inappropriés, des confusion volontaires ou involontaires entre « hadcut » et « hand made », entre « hand made » et « freehand »
Deux définitions très claires proviennent de chez Blatter et du forum Tobacconist University

Blatter & Blatter Inc:
”Pipes consists of Freehand shapes, where the shape of the pipe follows the grain of the wood, and classical shapes, the have been around for over one hundred years.”

Tobacconist University:
“Also known as sculpted or freestyle, freehand pipes do not conform to traditional pipe shape conventions. Freehand pipes are “sculpted” organically, allowing the grain and briar to dictate the shape and style of the pipe. For this reason, freehand pipes are frequently made completely by hand. It takes great skill and artistry to create an exquisite freehand, but the results are indisputably beautiful, as shown below.”

-> Déjà, on parle bien d’une forme de pipe, cette forme est unique et faite à la main. La particularité c’est que la forme suit et épouse le grain. Elle est obligatoirement faite main, du moins profilée, on voit difficilement commet une machine pourrait lire le grain et décider à quel niveau il faut enlever du bois.
Il faudrait consulter mpm bandit, il a peut-être une technologie d’enfer à ce niveau la. Smile
On pourrait imaginer que le pipier travaille sur base d’une tête prétournée mais l’étape de façonnage devra se faire à la main.
Petite remarque, je n’ai jamais encore rencontré de bruyère au grain symétrique dans ma courte vie de collectionneur et amateur de pipe (seulement 20ans). Mais bon je ne désespère pas d’en trouver. Shuuut ! Il parait que ca existe. Question

Un lecteur : Oh, lalala, mais on nous avait pas dit tout ca !!! Smile

Quelque autre précision intéressantes données par Tarek Manadily dans “Critères d'évaluation des pipes high grade” qui nous confirme qu’il s’agit bien d’une question de forme :

Forme
C'est un sujet compliqué, particulièrement si l’on considère combien notre monde est confus et déroutant, quand on en arrive au domaine des formes des pipes. Cependant, si vous cherchez une billard classique, alors VOUS devriez percevoir la bonne pipe comme telle, et ainsi de suite; assurez-vous juste que vous comprenez les formes classiques, si vous en recherchez une. Si vous ne recherchez pas une forme classique, alors c’est plus probablement une freehand. Entre deux, nous avons ce que j'aime appeler des "formes libres" (freeform), qui veut dire une forme classique, rendue moins classique par une modification effectuée par le fabricant, avec ou sans but. Dans le cas d'une freehand ou d'une freeform, vous ne pouvez pas aimer ou non une pipe jusqu'à ce que vous l'ayez vue et examinée pendant un bon moment. D'autre part, quand ce que vous voulez est une forme classique, vous regardez autour de vous jusqu'à ce que vous la trouviez. Aucune de ces approches n'est jamais franche. (Rappelez-vous, quelques freehands ont acquis leur propre nom, et quelques fumeurs rechercheraient cette forme, habituellement produite par un fabricant.)



L’argument fallacieux basé sur un mauvais raisonnement, c’est le cas d’estampillage de Former.

Jan Andersson dans un article sur Former:

By Former, Former Handmade and Former Freehand

The production is divided into two parts, the completely handmade pipes and those made more mechanically. Those last mentioned pipes are in classical shapes and a copying machine is making a part of the job. This machine can make two pipes at a time and it is fascinating to see it working. The pipes made by the help of this machine are ordered by customers and stamped accordingly to the customer’s request. However, the text “by Former” is always added, which we are very grateful for. There are so many pipes around, stamped with completely unknown names, and it is almost impossible to find out who made them.
The “real” Former-pipes are completely made by hand and in great demand from all around the world. When watching the pictures to this article, it is not hard to understand why.
Pipes made before 1986 are stamped with the name “Former” in script. From 1986 block letters are used. The pipes are stamped “Former Handmade” or “Former Freehand” and the text “Made in Denmark”.

->Former a effectivement pris l’habitude d’estampiller “Former Handmade” ou “Former Freehand”, c’est sa manière de travailler et je ne sais pas à quoi correspond exactement l’un ou l’autre cas. Pour moi il y a une ambigüité entre les deux, puisque le freehand est forcément fait main. Cela nous amère a dire que Former a sa propre interprétation, c’est sa manière de faire et de voir. Aucune interprétation quand à cet estampillage très personnel ne peut être tiré, aucune définition ne peut en découler.

Autre argument fallacieux, celui du free hand (en deux mots svp !) et du texte falcifié.
Le texte original dit ceci:


Erwin Van Hove :
Un artisan qui taille une forme compliquée, asymétrique par exemple, ne peut pas la modeler sur un tour. Il doit la modeler en tenant la pipe dans les mains : il enlève de la matière en mettant la pipe en contact avec un matériau rugueux qui tourne. Pour cela il emploie un disc sander ou un belt sander (ah que j’aime les anglicismes !). Ensuite il travaille avec divers papiers de verre. Cette façon de travailler s’appelle free hand. Un pipier qui veut tailler une forme classique et symétrique comme une billiard, a le choix : soit il la fait free hand, soit il tourne la pipe sur un tour. S’il se sert d’un tour, le résultat sera une tête tournée.

->Erwin ne parle pas du tout de la pipe freehand, il nous explique simplement la différence entre le taillage de pipe à main libre et celui au tour. Toute pipe faite entièrement à la main est en principe free hand. Il y a moyen de fixer la pipe et avoir l’outil en main, c’est également une forme de free hand.

L’ABCdaire de la pipe par Alain Maya.

Dans cet ouvrage au chapitre « fait main» on peut lire les choses suivantes :
« Il existe deux sortes d’artisans pipiers : ceux qui façonnent leurs pièces manuellement mais en s’aidant d’un tour et ceux qui les façonnent entièrement à la main – d’où le nom donné à leur pipes, freehand. »
Pour moi il y a une confusion évidente ente la pipe freehand et le travail free hand. Si on suit le raisonnement de cet auteur, toutes les pipes faites main sont des freehand. La réalité nous montre qu’il n’y a qu’une petite part de véritables freehand. Ou carrément un problème d’anglais !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? - Page 2 Empty Re: Handmade.....?

Message par Invité Dim 27 Mai - 21:12

Merci Arthur,c'est clair et super bien expliqué,mais comme tu le laisse entendre,par exemple pour Former,la confusion peut régner dans les esprits et c'est peut être cela ajouté à d'autres estampillages du style qui crée la confusion si on n'est pas au fait de la connaissance de ce sujet.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? - Page 2 Empty Re: Handmade.....?

Message par Invité Lun 28 Mai - 11:36

Le sens d'un mot peut varier selon les pays et les époques !

Gilbert Guyot a écrit dans "Les Pipiers Français" page 130 :
Handmade.....? - Page 2 Fait_m11
Notons : "FAIT MAIN" .... "la machine entre PEU dans cette réalisation" !

Actuellement, pratiquement tous les artisans pipiers travaillent
avec des machines dans beaucoup d'étapes de fabrication.

Le reste du message a été transféré :
VOIR ICI


Dernière édition par Jip le Mar 29 Mai - 14:37, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? - Page 2 Empty Re: Handmade.....?

Message par Invité Lun 28 Mai - 15:52

Notons : "FAIT MAIN" .... "la machine entre PEU dans cette réalisation" !

Actuellement, pratiquement tous les artisans pipiers travaillent
avec des machines dans beaucoup d'étapes de fabrication.

- Primo, Gilbert Guyot "Les pipiers français", 1992. Tu oublies de préciser la date.
20 ans, ca commence à dater ! Le monde la pipe a complètement changé de visage en 20 ans

- Secundo, on ne comprend pas très bien ce que tu veux démontrer avec ce petit extrait de livre obsolète, incomplet et pour tout dire plus valable ? La machine entre peu dans le fait main choquez choquez
- Tertio, le ton ressemble (texte accentué en gras en plus) à des propos d’un prof qui s’adresse à sa classe de 2ème primaire ; « Oh regardez la lune ! quelle merveilleuse lune ! ». Toute la classe: « Ohhhh oui Monsieur le Professeur ».
Nous ne sommes des gamins en 2ème primaire, sache bien qu’il y des gens sur ce forum tout à fait capables de produite un tel bouquin et même 10 fois mieux.


Dernière édition par Arthur le Lun 28 Mai - 16:48, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? - Page 2 Empty Re: Handmade.....?

Message par Invité Lun 28 Mai - 16:46

Salut Arthur

Désolé d'avoir été trop "prof" avec toi,
j'ai corrigé mes messages litigieux.


Dernière édition par Jip le Mar 29 Mai - 13:11, édité 10 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? - Page 2 Empty Re: Handmade.....?

Message par Cyl Lun 28 Mai - 16:49

Moi je suis bien content de découvrir qu'Erwin est d'accord avec moi.

C'est Clara qui va être contente!

Handmade.....? - Page 2 759325 Handmade.....? - Page 2 759325 Handmade.....? - Page 2 759325
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? - Page 2 Empty Re: Handmade.....?

Message par Invité Lun 28 Mai - 16:51

Le sens de certaines expressions est variable
selon les auteurs, les pays, les époques !
le sens de tout varie en fonction des cultures, des époques (1992 c'est pas 2012!) et des interprétations personnelles.
On est en train de redécouvur l'eau chaude Smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? - Page 2 Empty Re: Handmade.....?

Message par Invité Lun 28 Mai - 16:54

Moi je suis bien content de découvrir qu'Erwin est d'accord avec moi.

C'est Clara qui va être contente!
T’es en train de marquer des points chez elle, même si pour le moment elle préfère l’autre Very Happy Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? - Page 2 Empty Re: Handmade.....?

Message par Cyl Lun 28 Mai - 16:55

Arthur a écrit:
Moi je suis bien content de découvrir qu'Erwin est d'accord avec moi.

C'est Clara qui va être contente!
T’es en train de marquer des points chez elle, même si pour le moment elle préfère l’autre Handmade.....? - Page 2 759325 Handmade.....? - Page 2 759325

Vaut mieux que j'arrête d'en marquer alors... Wink
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Handmade.....? - Page 2 Empty Re: Handmade.....?

Message par Invité Lun 28 Mai - 20:49

Ben finalement, il y a plusieurs conceptions. Du fait main à 100%, je ne crois pas que çà existe. L'utulisation d'une tour à bois ou d'une scie à rubn est essentielle pour donner une forme préliminaire travaillable. Et c'est encore avec nos mains qu'on utilise ces instruments, non?

Et j'adhère à la définition di freehand de Blatter qui dit que le grain dicte la forme de la pipe, çà me semble tout à fait logique.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Handmade.....? - Page 2 Empty Re: Handmade.....?

Message par Invité Mar 29 Mai - 3:54

T'en fais pas, Gina, y a rien à comprendre. Handmade.....? - Page 2 280927
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? - Page 2 Empty Re: Handmade.....?

Message par Invité Mar 29 Mai - 12:06

Hier soir, je me suis mis en rogne et j'avais décidé de ne plus répondre à Arthur.
J'avais aussi supprimé certains messages, c'est sans doute dommage :
Je vais essayer de les rétablir ce matin.

Chez Poul Winslow, sauf erreur de ma part, les séries de pipes les moins prestigieuses sont produites dans son atelier par des ouvriers spécialisés.

Les pipes sont en vente sur de nombreux sites et dans beaucoup de magasins,
qu'il visite parfois :
Handmade.....? - Page 2 33311
SITE

Poul Winslow contrôle-t-il les appellations données par certains sites ?

Chez Pfeifenkonsulat, on voit :
Handmade.....? - Page 2 Free10
CLIQUER ICI
Là, on trouve des belles,
mais aussi des rustiquées à moins de 200 euros :
Handmade.....? - Page 2 55555510
Pour celle-ci, à 196 euros :
Handmade.....? - Page 2 3597_610
CLIQUER ICI
On peut lire dans la notice :
Handmade.....? - Page 2 44444412
Il y a peut-être une erreur du marchand.....

Chez Lepipe, on voit :
Handmade.....? - Page 2 000011
CLIQUER ICI
Avec des prix commençant à 115 euros pour les "Crown Free Hand 200".
D'autre part, ces pipes sont estampillées "Handmade in Denmark" :
Handmade.....? - Page 2 11112
Handmade.....? - Page 2 22216

Les gestionnaires de ces deux sites ont peut-être commis des erreurs,
Poul Winlow devrait bien s'y connecter pour jeter un coup d'oeil....

Arthur, tu as écrit :
"Une Crown Viking qui coûte 100€ ne peut pas être faite à la main sachant que la marge du commerçant est de 100% se qui signifie que la pipe lui est vendue 50€ par Winslow. Est-ce que c’est possible économiquement de fabriquer une pipe entièrement à la main pour 50€ ?"

Qu'en est-il des Crown 200 à 115 euros, estampillées "Hand Made" ?

Pour finir,chez Haddockpipe,une Winslow Crown 200 à 104.95 euros :
Handmade.....? - Page 2 252310
"This is a brand new pipe made by Poul Winslow in Denmark.
Made of Briar hand selected personally by Poul himself "
CLIQUER ICI
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? - Page 2 Empty Re: Handmade.....?

Message par Invité Mar 29 Mai - 16:32

Pour un gars qui a décidé de ne plus me répondre tu n’en démords pas !
Est-ce qu’il y a un ministère de la pipe qui gère touts les notions comme le hand made, le freehand, le handcut ?
Est-ce qu’il a un dieu de la pipe avec un livre saint qui décrète ce qui est vrai ou pas ?
S’il y a bien un enseignement à tirer de ce fil c’est que l’interprétations des notions cités peut varier d’un fabriquant à l’autre, d’un pays à l’autre ou d’un marchand à l’autre.
On a vu que dans une pipe taillée sur un tour, il reste tout un paquet de bois qu’il faut enlever à la main, il n’y a pas d’autres solutions, la machine n’accède pas dans les coins puisqu’elle tourne. Si des fabriquant estiment qu’il s’agit de fait main dès lors la finition est faite à la main, c’est leur problème.
Une majorité de collectionneurs et connaisseurs en matière de pipe estiment que ce n’est pas du fait main. Dans le fait main il n’y a aucun tour ni automate qui intervient pour façonner la forme, c’est très clair comme notion. C’est dans cette optique que j’ai donnée les définitions ci-avant.
C’est en fonction d’une majorité d’avis de connaisseurs qu’on définit un concept pas en fonction des interprétations personnelles de l’un ou l’autre même s’il a pignon sur rue.
Si tu crois que le monde de la pipe est comme une équation du premier degré dans laquelle toutes les variables ont une seule valeur bien définie, tu te goure de créneau mon cher.
Si tu veux savoir ce quelle est la différence exacte définie par Winslow entre le handcut (c’est l’estampillage que je lis sur mes Winslow A, B, C et D) et le handmade qu’on trouve sur les Crown, la meilleure manière de faire c’est de lui poser la question. Visiblement il y a une différence.
Idem pour Former avec ces deux estampillages « handmade » et « freehand »

En fin analyseur du net que tu es, ca t’as pas échappé que chez Esterval par exemple, il n’y a pas de « freehand » à tous bout de champ dans les catégories Winslow, mais uniquement lorsqu’il s’agit d’une forme « freehand » en accord d’ailleurs avec les définitions que j’ai cité à la page précédente :
http://www.tecon-gmbh.de/product_info.php?cPath=385_493&products_id=4050


Dernière édition par Arthur le Mar 29 Mai - 16:58, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? - Page 2 Empty Re: Handmade.....?

Message par Invité Mar 29 Mai - 16:50

"S’il y a bien un enseignement à tirer de ce fil c’est que
l’interprétation des notions citées peut varier d’un fabriquant à
l’autre, d’un pays à l’autre ou d’un marchand à l’autre"

Tout à fait d'accord !

J'avais écrit au début du débat :
-Pour «handmade-fait main», on a vu que ce n'était pas évident.
-Pour «freehand», ce n'est pas mieux.

Mais il ne suffit pas de le dire, encore faut-il le montrer,
en donnant des exemples précis.

Handmade.....? - Page 2 44444413
Handmade.....? - Page 2 930313 scratch affraid


Dernière édition par Jip le Mar 29 Mai - 17:05, édité 3 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? - Page 2 Empty Re: Handmade.....?

Message par Invité Mar 29 Mai - 16:54

Sans prendre partie,votre "duo" est très intéressant car contradictoire,néanmoins il permet de prendre position ,de comprendre et de tirer l'essentiel de ce fil vraiment,je dirais passionnant,et passionnel.
Merci pour vos approches,certes différentes,mais instructives...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? - Page 2 Empty Re: Handmade.....?

Message par Cyl Mar 29 Mai - 17:03

On pourrait souhaiter une "loi" qui statuerait sur les appellations et ce à quoi elles correspondent en termes de procédés de fabrication. On pourrait également déplorer le fait que le "flou artistique" qui existe dans ce domaine tend à jeter l'amateur, surtout néophyte, dans l'embarras et risque de lui faire prendre des vessies pour des lanternes. On pourrait aussi reprocher à certains fabricants ou vendeurs d'user malhonnêtement de ce flou afin de confondre sciemment l'éventuel client.

Mais on aurait alors encore plus de "lois", dans un monde qui en compte déjà trop. Et il y a des domaines dans lesquels les "lois" sont plus importantes que d'autres. Le monde de la pipe n'est pas un monde très important. Les "erreurs" qu'on y fait peuvent fâcher sur le coup, mais n'ont pas de conséquences réellement dignes d'être tenues pour telles.

En ce qui me concerne, je trouve que ce "flou" - comme bien d'autres dans le petit monde de la pipe - fait intrinsèquement partie du plaisir qu'il nous procure. La "quête" consiste à s'y retrouver dans une jungle de tabacs dont on ignore les composantes et de pipes dont il faut deviner le procédé de fabrication. So what? Si on la rasait la jungle, qu'est-ce qu'on s'emmerderait...

Handmade.....? - Page 2 939255
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? - Page 2 Empty Re: Handmade.....?

Message par Ciardhubain Mar 29 Mai - 17:10


@Cyl: j'aime beaucoup ta vision des choses Wink

Sinon ce fil est très interressant et permet de s'y retrouver un peu mieux dans les differentes appelations et l'utilisation de celle-ci, merci a Jip et Arthur pour leurs lumieres sur le sujet.
Ciardhubain
Ciardhubain
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 691
Age : 35
Localisation : BUGEY LIBRE et indépendant!!!!
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? - Page 2 Empty Re: Handmade.....?

Message par Cyl Mar 29 Mai - 17:16

Ciardhubain a écrit:
@Cyl: j'aime beaucoup ta vision des choses Handmade.....? - Page 2 280927

Sinon ce fil est très interressant et permet de s'y retrouver un peu mieux dans les differentes appelations et l'utilisation de celle-ci, merci a Jip et Arthur pour leurs lumieres sur le sujet.

Ouais. Ils n'éclairent pas dans la même direction, mais ils éclairent!
Ça nous fait du 360o !
Handmade.....? - Page 2 759325 Handmade.....? - Page 2 759325
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? - Page 2 Empty Re: Handmade.....?

Message par Corroyeur Mar 29 Mai - 17:40

Pour ce qui est de Poul Winslow, les explications sont très claires et, s'il faut les en croire, toutes les pipes sont handmade (soit finies à la main), mais les différentes applications ne concernent que la qualités d'origine du bois et la complexité du traitement apporté ensuite (ring, déco, ect) :

http://www.winslow-pipes.com/pages/Gradings.pdf
Corroyeur
Corroyeur

Nombre de messages : 107
Age : 46
Localisation : Den Haag, Pays-Bas
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? - Page 2 Empty Re: Handmade.....?

Message par Invité Mar 29 Mai - 18:02

Merci pour le lien, Corroyeur !
study

Arthur a dit :
.........
Handmade.....? - Page 2 00000013
VOIR ICI

Poul Winslow :
Handmade.....? - Page 2 11111115

No comment.....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? - Page 2 Empty Re: Handmade.....?

Message par Invité Mar 29 Mai - 18:30

Mouain çà tourne en rond, là, non?

Faire une pipe à la main de A à Z et ardu, çà suppose l'utilisation d'une scie à main pour découper la forme préliminaire, puis d'une lime à main pour compléter la forme. Connaissez - vous des pipiers établis qui s'y prennent de cette manière? Et le prix d'une telle pipe, considérant les heures de travail, vous y avez pensé? Handmade.....? - Page 2 759325

Bon, ce que je retire de cette discussion, c'est que les notions et définitions divergent et se ressemblent d'un piper à un autre.

Et il me semble qu'on a fait le tour de la question...Handmade.....? - Page 2 486567
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? - Page 2 Empty Re: Handmade.....?

Message par Invité Mar 29 Mai - 18:32

"Et il me semble qu'on a fait le tour de la question..."

Pas tout à fait, David Jones.
Handmade.....? - Page 2 335180

Je prépare un message sur l'atelier de Former...
study
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? - Page 2 Empty Re: Handmade.....?

Message par Invité Mar 29 Mai - 19:52

En ce qui me concerne, je trouve que ce "flou" - comme bien d'autres dans le petit monde de la pipe - fait intrinsèquement partie du plaisir qu'il nous procure. La "quête" consiste à s'y retrouver dans une jungle de tabacs dont on ignore les composantes et de pipes dont il faut deviner le procédé de fabrication. So what? Si on la rasait la jungle, qu'est-ce qu'on s'emmerderait...

En rasant la jungle ca ferait fuir tous les singes Very Happy
Cela dit je t’envie cette autosatisfaction dans le flou artistique Wink

Pour ce qui est du fil, je suis du même avis que Davy, on a fait le tour de la question, inutile de transformer ce fil bien garni en un fleuve apocalyptique. Il n’est pas interdit de lancer des fils sur Former, Eltang ou qui vous voulez, mais là c’est bon.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? - Page 2 Empty Re: Handmade.....?

Message par Invité Mar 29 Mai - 20:26

Revenons d'abord à l'utilisation du tour dans la fabrication des pipes

Certains artisans l'utilisent en tenant un outil à la main.
Ici,Lucien Colombani travaillant "à l'ancienne" :
Handmade.....? - Page 2 00000015
CLIQUER-1

Kurt Huhn est plus moderne :
Handmade.....? - Page 2 00000016
CLIQUER-2

Ici, Getz manoeuvre les commandes du tour :


Dans ces trois cas, on peut encore dire que le travail est "fait-main".

Si les membres ne souhaitent vraiment pas poursuivre cette discussion avec d'autres problèmes sur le "fait-main" et l'utilisation d'autres machines, on peut arrêter et fermer ce sujet.


Dernière édition par Jip le Jeu 31 Mai - 11:03, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? - Page 2 Empty Re: Handmade.....?

Message par Invité Mar 29 Mai - 23:42

Jip a écrit:Si les membres ne souhaitent vraiment pas poursuivre cette discussion avec d'autres problèmes sur le "fait-main" et l'utilisation d'autres machines, on peut arrêter et fermer ce sujet.

Ben voilà, te reste plus qu'à demander à devenir Modo, dans ce cas. Handmade.....? - Page 2 335180
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? - Page 2 Empty Re: Handmade.....?

Message par Invité Jeu 31 Mai - 11:05

L'ébauchage en série à la machine n'est pas si facile !
Il faut la régler et l'utiliser correctement .

Dans le livre de Gilbert Guyot, page 242 :
Handmade.....? - Page 2 00000017

Une machine à reproduire, dans l'atelier de Former :
Handmade.....? - Page 2 Former10
CLIQUER ICI

Entre les deux têtes à usiner, on voit le modèle avec le palpeur
qui commande les fraises(?) enlevant le bois.

D'après l'article de Jan Andersson, on a un très bon résultat.
Il ne reste que la finition à faire.
Les pipes ébauchées avec cette machine étaient marquées "By FORMER".

Dans l'atelier de Former, on produit donc des pipes préparées à la machine,
mais aussi des pipes faites entièrement "à la main" :

Chez "Pipendoge" :
"There are, under the brand "Former Handmades", completely hand made pipes of a rather classic style and his "Freehands", which are obliged to the Danish Freehand tradition, which Former substantially developed itself. There is not any grading in the two lines"
"Former has hardly created many pipe shapes which enjoys great popularity today, although unfortunately, in many cases it´s unknown, that the particular shape was introduced by himself. Exemplarily only one pipe shape which is called "Blowfish"erroneously today, ("disc" is, in my opinion, a better term) should be mentioned here. This lovely shape was developed by Former already long before it reached today's popularity "
CLIQUER ICI

Un exemple de cette forme "Blowfish" où, en travaillant à la main,
Former a obtenu une ligne et un grain en totale harmonie,
selon la notion danoise de "freehand", initiée par Sixten Ivarsson :
Handmade.....? - Page 2 Former11
PHOTOS : SMOKERSHAVEN

P.S. pour Stéphane B. (un lecteur assidu)
Handmade.....? - Page 2 1342553806
Il m'arrive souvent d'écrire des c...s, mais rassure-toi, je me soigne.
Handmade.....? - Page 2 807
La fonction édition permet de les corriger,
en améliorant la rédaction et la présentation.
Handmade.....? - Page 2 2483377738
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? - Page 2 Empty Re: Handmade.....?

Message par Alain Jeu 31 Mai - 11:55

Il faut arrêter de se prendre le choux avec ces histoires de Handmade.

Où ça commence et où ça ne l'est plus. Moi j'ai jamais vu quelqu'un faire une pipe avec ses ongles et ses dents.
Si tu utilises une machine à floquer pour tourner tes flocs ce n'est donc plus une fait main? Moi je vous garantis que je ne voudrais ni avoir ni payer une pipe dont le pipier est obligé de faire les flocs à la lime.

Ce qui est certain c'est que:

une fait main sans goût sans patte, et avec un bois de merde reste une merde.

Ce qui fait le Handmade ce sont les mains et le cerveau qui réalisent et harmonisent l'ensemble avec la lecture du bois, le sens esthétique et les outils dont il dispose et dont il sait se servir dans "les règles de l'art". Dans l'amour du travail bien fait.

Le reste pffffff....


Dernière édition par Alain le Ven 1 Juin - 13:34, édité 1 fois
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? - Page 2 Empty Re: Handmade.....?

Message par Invité Jeu 31 Mai - 12:01

Je pressentais une conclusion de ce type Alain,et je suis bien aise de l'avoir lu Handmade.....? - Page 2 486567
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? - Page 2 Empty Re: Handmade.....?

Message par Calabash Ven 1 Juin - 7:23

GEORGES-ALAIN a écrit:Je pressentais une conclusion de ce type Alain,et je suis bien aise de l'avoir lu Handmade.....? - Page 2 486567
Evidemment !
La logique même , c' est tellement évident, limpide ! Handmade.....? - Page 2 486567
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Handmade.....? - Page 2 Empty Re: Handmade.....?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum