Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Du temps de séchage du tabac Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Du temps de séchage du tabac Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Du temps de séchage du tabac Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Du temps de séchage du tabac Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Du temps de séchage du tabac Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Du temps de séchage du tabac Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Du temps de séchage du tabac Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Du temps de séchage du tabac Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Du temps de séchage du tabac Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Du temps de séchage du tabac Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Du temps de séchage du tabac Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Du temps de séchage du tabac Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Du temps de séchage du tabac Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Du temps de séchage du tabac Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Du temps de séchage du tabac Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Du temps de séchage du tabac Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Du temps de séchage du tabac

+2
El_Dos
Dunkan
6 participants

Aller en bas

Du temps de séchage du tabac Empty Du temps de séchage du tabac

Message par Dunkan Mar 21 Aoû - 13:40

La question de Débutant à propos de la technique de fumage des flakes m'amène à ouvrir ce post.
En effet, il y est question du temps de séchage desdits flakes et Alain y écrit que pour les SG, il les laisse sécher 4 heures avant de les fumer.
Évidemment, je fais toute confiance à notre expert pour que ce temps de séchage indiqué permette de fumer au mieux ces tabacs et surtout d'en ressentir tous les arômes. J'appliquerai donc sans hésiter ce temps de séchage aux flakes SG.

Mais serait-il possible que les membres éclairés du TB nous indiquent les temps moyens de séchage des différents tabacs (pas nécessairement qu'en flake), sachant que d'un tabac à l'autre cela peut varier énormément ?
Je sais que certains tabacs s'ils ont été laissés à sécher trop longtemps ne délivrent pas tous leurs arômes (l'inverse semble vrai aussi).

Merci de vos lumières qui me permettront de savourer au mieux mes tabacs Du temps de séchage du tabac 280927
Dunkan
Dunkan
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1183
Age : 45
Localisation : Paris 18e
Date d'inscription : 29/12/2010

http://passioncalvados.com/

Revenir en haut Aller en bas

Du temps de séchage du tabac Empty Re: Du temps de séchage du tabac

Message par El_Dos Mar 21 Aoû - 14:29

Je ne suis pas un expert, cependant je pense que le séchage du tabac dépendra énormément de l'endroit où l'on habite et de la saison, en effet à l'heure actuelle, ou j'habite, il y a environ 70%-80% d'humidité ambiante, donc pour faire sécher un tabac, cela prends pas mal de temps, plus proche des 2h tandis qu'en hiver, le temps est beaucoup plus sec (30% d'humidite) et j'ai remarqué que mes flake séchaient largement plus vite =) Genre 30min à 1h (FVF dans les deux cas bien-sur ^^)

Donc pour les temps de séchage ils faudrait pouvoir dire combien de temps en fonction d'environ quel pourcentage d'humidité ambiante ;-)


Dernière édition par El_Dos le Mar 21 Aoû - 15:03, édité 1 fois (Raison : j'ai vraiment écrit n'imp avec mon smartphone :p)
El_Dos
El_Dos
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1644
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Du temps de séchage du tabac Empty Re: Du temps de séchage du tabac

Message par Alain Mar 21 Aoû - 14:59

Il ne faut pas confondre séchage et tabac trop sec. lol
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du temps de séchage du tabac Empty Re: Du temps de séchage du tabac

Message par El_Dos Mar 21 Aoû - 15:06

Alain a écrit:Il ne faut pas confondre séchage et tabac trop sec. lol

On est bien d'accord que fumer de la paille n'est pas terrible Very Happy Very Happy
El_Dos
El_Dos
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1644
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Du temps de séchage du tabac Empty Re: Du temps de séchage du tabac

Message par gavroche Mar 21 Aoû - 16:40

on a dit aussi que le 1792 devait se fumer humide...



j'essaie de fumer "souple", pas humide et donc mou, pas cassant et donc dur ! mais suivant le temps, c'est pas facile, ce serait comme vouloir manger la baguette de pain toujours croquante, comme au sortir du four...
gavroche
gavroche
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3557
Age : 64
Localisation : lorrez le bocage
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Du temps de séchage du tabac Empty Re: Du temps de séchage du tabac

Message par Hitch Mer 22 Aoû - 5:15

Tout à fait d'accord, le temps de séchage dépend du tabac mais aussi de la température ambiante et de l'hygrométrie, alors donner un temps de séchage "type" me parait un peu farfelu, c'est plutôt un ordre d'idée que chacun devra adapter.
Hitch
Hitch
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4615
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 12/05/2011

http://cichlides-nains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Du temps de séchage du tabac Empty Re: Du temps de séchage du tabac

Message par Alain Mer 22 Aoû - 11:52

Je ne voulais pas poser un jalon, quand je dis 4 heures pour le FVF. Cela s'entend comme un exemple pour ce tabac dans mes conditions de fumage et de la pipe que je maîtrise ou non, simplement je vois souvent des fumeurs de pipe utiliser des tabacs bcp trop humides. Ce qui rends les choses encore plus compliquées pour un débutant.
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du temps de séchage du tabac Empty Re: Du temps de séchage du tabac

Message par Dunkan Mer 22 Aoû - 12:56

Hitch a écrit:Tout à fait d'accord, le temps de séchage dépend du tabac mais aussi de la température ambiante et de l'hygrométrie, alors donner un temps de séchage "type" me parait un peu farfelu, c'est plutôt un ordre d'idée que chacun devra adapter.

A aucun moment je n'ai parlé d'un temps de séchage "type", Hitch, mais bien "moyen" ce qui revient si tu veux à un ordre d'idée. Du temps de séchage du tabac 280927

@Alain: j'ai bien compris ta réponse sur le post concernant les flakes. Je me doute que lorsque tu dis 4 heures, là aussi, nous sommes dans un "ordre d'idée" pour des conditions de fumage qui diffèrent d'un fumeur à l'autre. Je pense pour autant que si toi tu dois le laisser sécher 4 heures, il y a peu de chance pour que moi, habitant dans le même pays avec des conditions climatiques sensiblement similaires, ce temps tombe à trois quart d'heure.

Admets que si tu laisses sécher un FVF 4 heures environ (suivant le temps, la pipe, l'âge du capitaine et que sais-je encore), c'est qu'il y a de bonnes raisons et qu'entre plusieurs heures et trois quart d'heure pour un autre tabac, il y a une sacrée différence.

Le but de ma question initiale était plus d'obtenir un ordre d'idée du temps de séchage des tabacs permettant d'en apprécier au mieux tous les arômes. Nous ne sommes pas tous des fumeurs expérimentés et pour un débutant, savoir par exemple que le FVF ne doit pas se fumer direct sorti de la boîte et nécessite même un séchage de l'ordre de plusieurs heures plutôt que de plusieurs minutes ne me paraît pas "farfelu".
Du temps de séchage du tabac 280927
Dunkan
Dunkan
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1183
Age : 45
Localisation : Paris 18e
Date d'inscription : 29/12/2010

http://passioncalvados.com/

Revenir en haut Aller en bas

Du temps de séchage du tabac Empty Re: Du temps de séchage du tabac

Message par gavroche Mer 22 Aoû - 13:06

je te rejoins Dunkan, par exemple on a dit qu'il valait mieux ne PAS laisser sécher le 1792 mais que l'Erinmore supportait très bien un bon séchage.

En fait, c'est dans test et impressions que cette précision devrait être apportée AMHA.
gavroche
gavroche
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3557
Age : 64
Localisation : lorrez le bocage
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Du temps de séchage du tabac Empty Re: Du temps de séchage du tabac

Message par Invité Mer 22 Aoû - 15:53

Je crois que le temps de séchage est propre à chacun. Pour certains il sera plus long que d'autres, pour d'autres, plus court.

Çà ne répond peut-être pas a priori à la question, mais, au fond, l'expérience et de nombreux tâtonnements m'ont enseigné que chacun a ses préférences acquises tout au long des fumages.

Et le temps de séchage variera en fonction des tabacs, ainsi que de leur taux d'humidité à l'ouverture de la boîte.

Il faut essayer, tester, puis, à la longue, on finit par découvrir les temps de séchage qui conviennent à chacun.

C'est tout un art, finalement. Du temps de séchage du tabac 939255
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du temps de séchage du tabac Empty Re: Du temps de séchage du tabac

Message par Alain Mer 22 Aoû - 16:04

Dunkan a écrit:
Hitch a écrit:Tout à fait d'accord, le temps de séchage dépend du tabac mais aussi de la température ambiante et de l'hygrométrie, alors donner un temps de séchage "type" me parait un peu farfelu, c'est plutôt un ordre d'idée que chacun devra adapter.

A aucun moment je n'ai parlé d'un temps de séchage "type", Hitch, mais bien "moyen" ce qui revient si tu veux à un ordre d'idée. Du temps de séchage du tabac 280927

@Alain: j'ai bien compris ta réponse sur le post concernant les flakes. Je me doute que lorsque tu dis 4 heures, là aussi, nous sommes dans un "ordre d'idée" pour des conditions de fumage qui diffèrent d'un fumeur à l'autre. Je pense pour autant que si toi tu dois le laisser sécher 4 heures, il y a peu de chance pour que moi, habitant dans le même pays avec des conditions climatiques sensiblement similaires, ce temps tombe à trois quart d'heure.

Admets que si tu laisses sécher un FVF 4 heures environ (suivant le temps, la pipe, l'âge du capitaine et que sais-je encore), c'est qu'il y a de bonnes raisons et qu'entre plusieurs heures et trois quart d'heure pour un autre tabac, il y a une sacrée différence.

Le but de ma question initiale était plus d'obtenir un ordre d'idée du temps de séchage des tabacs permettant d'en apprécier au mieux tous les arômes. Nous ne sommes pas tous des fumeurs expérimentés et pour un débutant, savoir par exemple que le FVF ne doit pas se fumer direct sorti de la boîte et nécessite même un séchage de l'ordre de plusieurs heures plutôt que de plusieurs minutes ne me paraît pas "farfelu".
Du temps de séchage du tabac 280927

Il y a une grande différence entre un tabac qui sèche en plusieurs mois dans une boîte pas hermétique et 4 -3 -2 -1 heures de séchage sur la base d'un tabac humide. !!
Je peux vous garantir que en // de la pipe si il ya un domaine où j'ai de l'expérience c'est bien la conservation et la qualité gustative des tabacs.

Avec la cave dont je dispose il vaut mieux.
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du temps de séchage du tabac Empty Re: Du temps de séchage du tabac

Message par Hitch Mer 22 Aoû - 17:03

Un FVF à l'ouverture de boite, je le laisse sécher 2h, j’émiette et je laisse de nouveau 30 minutes, fumage impeccable.

Le FVF de ce matin, séchage 1h, émiettage, repos 15 minutes, fumage impeccable dans la même pipe.
La seule différence c'est que la boîte a 3 semaines d'ouverture, conservée en cave pourtant.

Mais ça c'est valable chez moi. vhappy
Hitch
Hitch
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4615
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 12/05/2011

http://cichlides-nains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Du temps de séchage du tabac Empty Re: Du temps de séchage du tabac

Message par Dunkan Mer 22 Aoû - 17:45

Alain a écrit:Je peux vous garantir que en // de la pipe si il ya un domaine où j'ai de l'expérience c'est bien la conservation et la qualité gustative des tabacs.

Avec la cave dont je dispose il vaut mieux.

J'en suis persuadé et c'est bien en connaissance de cause que je posais la question. Du temps de séchage du tabac 280927

@Hitch: merci de ta réponse pour le FVF. C'est exactement le genre de réponse que j'attendais en créant ce post.

Je viens de fumer du Capstan bleu. Pour ce dernier à l'ouverture de la boite, un temps de séchage d'une petite demi heure après émiettage donne un résultat magnifique me semble t'il (en tout cas j'en ai tiré beaucoup de plaisir gustatif).
Dunkan
Dunkan
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1183
Age : 45
Localisation : Paris 18e
Date d'inscription : 29/12/2010

http://passioncalvados.com/

Revenir en haut Aller en bas

Du temps de séchage du tabac Empty Re: Du temps de séchage du tabac

Message par gavroche Mer 22 Aoû - 17:49

@ Dunkan : j'ai toujours trouvé que d'émietter le Capstan lui faisait perdre du goût et de la constance dans le fumage.
gavroche
gavroche
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3557
Age : 64
Localisation : lorrez le bocage
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Du temps de séchage du tabac Empty Re: Du temps de séchage du tabac

Message par Dunkan Mer 22 Aoû - 18:10

@gavroche: va falloir que je tente sans l'émietter alors. Il ne me reste plus qu'à bien visionner les vidéos mises en ligne par Alain sur le post des flakes pour la méthode car je n'ai jamais essayé.
En tous cas merci du conseil mon ami Du temps de séchage du tabac 280927
Dunkan
Dunkan
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1183
Age : 45
Localisation : Paris 18e
Date d'inscription : 29/12/2010

http://passioncalvados.com/

Revenir en haut Aller en bas

Du temps de séchage du tabac Empty Re: Du temps de séchage du tabac

Message par Hitch Mer 22 Aoû - 18:17

PIF, PUF et 1792 je laisse sorti 30 minutes, je roule, j'allume et SLURP!! vhappy

Passé 1 semaine d'ouverture c'est directement dans la pipe sans attente.

Si la boite sèche trop vite (rare), je réhumidifie un peu et même rituel.

Toujours en fonction de mon chez moi, de mes pipes et de mes goûts smile


Raymonde (heu... Edith): Il m'est arrivé, maintenant que j'y pense, d'essayer de faire sécher un FVF chez des amis, pourtant ma boite habituelle. Sorti du flake à 18h, impossible de le fumer avant le lendemain midi (à cause de l'humidité, pas de l'état!!) Surprised
Hitch
Hitch
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4615
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 12/05/2011

http://cichlides-nains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Du temps de séchage du tabac Empty Re: Du temps de séchage du tabac

Message par Dunkan Mer 22 Aoû - 18:27

@Hitch: tu les conserves comment tes boîtes ouvertes ? Tu as un humidificateur ou sont-elles à hygrométrie ambiante ?
Sur les conseils de Thierry Melan, j'ai opté pour la glacière avec humidificateur, hygromètre et solution à base de propylène glycol pour conserver un taux d'humidité à 70%.
Évidemment, j'aère quotidiennement la glacière.
Je suis satisfait du résultat pour l'instant.
Dunkan
Dunkan
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1183
Age : 45
Localisation : Paris 18e
Date d'inscription : 29/12/2010

http://passioncalvados.com/

Revenir en haut Aller en bas

Du temps de séchage du tabac Empty Re: Du temps de séchage du tabac

Message par Hitch Mer 22 Aoû - 18:32

Je conserve mes boites ouvertes dans une cave à cigare à 65% d'humidité, certaines ne bougent pas d'un poil (Ashton...) et d'autres ont une hygrométrie inférieure à celle de l'humidor au bout d'un certain temps (SG surtout). Étonnant non? (M. Cyclopède)
Hitch
Hitch
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4615
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 12/05/2011

http://cichlides-nains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Du temps de séchage du tabac Empty Re: Du temps de séchage du tabac

Message par Alain Mer 22 Aoû - 19:35

Du temps de séchage du tabac Photo11
Du temps de séchage du tabac Photo_11
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du temps de séchage du tabac Empty Re: Du temps de séchage du tabac

Message par jitlord Jeu 23 Aoû - 1:24

Pour les SG, je laisse sécher au minimum 2h, sachant que si c'est une boite fraichement ouverte et que le temps est un peu humide (certains bords de mer par exemple...) sans grosse chaleur, le temps de séchage grimpe alors à 4h bien sonnées. Quand je ne suis pas trop sûr de mon coup, je tâte les brins pour estimer leur humidité, ça fait un peu pifomètre mais ça fonctionne pas mal.
Pour les tabacs Mc Clelland, c'est un peu moins, de même que pour l'escudo.
Après, ça dépend des goûts, il y en a qui fument bien sec, d'autres qui préfèrent plus humides. En dehors des questions d'arômes, un tabac trop humide rend quand même pénible le fumage à cause des rallumages incessants et de la tendance de la pipe à vite chauffer.
jitlord
jitlord
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 263
Age : 49
Localisation : Region Centre
Date d'inscription : 16/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Du temps de séchage du tabac Empty Re: Du temps de séchage du tabac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum