Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.


Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
PAT1er
 
Alexharley
 
DAN
 
Stout
 

Statistiques
Nous avons 1179 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est François23

Nos membres ont posté un total de 150472 messages dans 6957 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 



Connaissez-vous la pipe - cigare?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Connaissez-vous la pipe - cigare?

Message par Asmascega le Mar 28 Jan - 22:43

OK, merci pour tes réponses mpm.bandit.
Au vu de tes avis sur les pipes cigares Vauen et Morgan, je pense faire comme G-A et attendre patiemment que vienne le jour où tu commercialiseras tes réalisations... Smile
avatar
Asmascega
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1938
Age : 28
Localisation : Breteuil (27; France)
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Connaissez-vous la pipe - cigare?

Message par serbru le Mar 28 Jan - 22:59

quelle collection!!!! Surprised
avatar
serbru
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1217
Age : 64
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 13/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Connaissez-vous la pipe - cigare?

Message par directionescale le Mer 29 Jan - 13:16

@mpm.bandit a écrit:
Quant-à la Zeppelin, la version 1994 fabriquée actuellement pose des problèmes de tirage connus qui n'en font pas, loin de là, une bonne fumeuse et réservent son usage au fun.

+1 fu6
avatar
directionescale
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 197
Age : 52
Localisation : Montluçon
Date d'inscription : 22/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Connaissez-vous la pipe - cigare?

Message par mpm.bandit le Sam 8 Fév - 17:31

Pour la Morgan, je sais désormais quelle est l'utilité de placer deux évents en arrière du foyer. Ils ne servent pas à favoriser la convection comme sur une pipe cigare classique, sur son petit module, Morgan ayant apparemment  abandonné la chambre de combustion fermée du gros module au profit d'une chambre de combustion ouverte. Non, les évents fonctionnent à l'instar du système Dunhill Airstream, Duke of Dundee, Kaywoodie Carburetor, Passat, Chacom New Steel's

Les pipes à foyer horizontal dont font partie les pipes cigare, de par leur conception, chauffent plus que les autres. Leur tirage capricieux incite à tirer d'avantage dessus au risque de les brûler d'autant qu'il est très difficile de maintenir l'incandescence centrée.

Positionner une adduction d'air entre le foyer et le tuyau diminue le tirage, une partie de la dépression créée ne générant pas de flux d'air dans le foyer. Cette disposition, destinée, à l'origine à des fumeurs novices, a fait montre de son efficacité et été utilisée, des décennies durant, par des marques aussi prestigieuses que Dunhill . . .

Cependant, la dépression engendrée lors de l'allumage de la pipe étant considérablement réduite avec ce système, il est difficile de bien allumer toute la surface du tabac. Pour palier cette difficulté, il était préconisé chez Dunhill de boucher l'évent lors de l'allumage et la Myon aerator, dotée d'une addution d'air au niveau du floc, dispose d'une position fumage et d'une position allumage par rotation du tuyau. 

J'ai personnellement constaté que l'adduction d'air en aval du foyer sur ma Chacom New Steel's oxydait la fumée et lui donnait un goût que je qualifierais de métallique et que je trouve désagréable. Comme il suffit que je bouche l'évent pour que le goût redevienne normal, j'en conclue que cette altération est bel et bien en rapport avec l'apport d'oxygène non comburé mais combiné à la fumée par oxydation.
avatar
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3639
Age : 58
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Connaissez-vous la pipe - cigare?

Message par Burma le Dim 9 Fév - 14:41

Tu es impressionnant Bandit et tes bombardes sont somptueuses.

Puisse les dieux de l'inventivité et de l'huile de coude souffler sur ton atelier.
avatar
Burma
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 814
Age : 50
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Connaissez-vous la pipe - cigare?

Message par mpm.bandit le Ven 27 Mar - 6:39

Bon, j'ai rentré une Morgan sablée, neuve, direct d'Italie, sa patrie natale.  La petite bestiole fait 20 mm de diamètre par 123 de long avec son bouchon, non percé et 113 mm et situation de fumage, foyer ouvert donc. Ça fait minus à côté d'une Atlantide ou d'une Zeppelin. 
Le foyer fait 14 mm de diamètre par 38 de long mais comme il se fume ouvert on ne peut guère utiliser plus de 30 mm et, si on veut la bourrer d'avance il ne reste que 27 mm utile le bouchon rentrant de 11 mm. Le calabash system est minuscule : 10 mm de diamètre par 17 de long après un perçage de 3.3 mm sur 30 mm de long, les évents qui arrivaient au niveau de ce perçage ont, à nouveau, disparus . . .
La coupe réalisée par PipesMagazine correspond à mes constatations : le perçage n'est pas vraiment dans l'axe et il n'y a plus d'évents . . .
 
L'embouchure du tuyau, tournée fait 5 mm de diamètre au col et 7 à l'embouchure, elle est désagréable en bouche et il faut tenir la pipe à la main et la téter comme un bébé . . . J'ai horreur de ça ! ! ! 
Avec ses parois de 3 mm d'épaisseur, il est heureux que la pipe soit préculottée.
Pour le bourrage, il vaut mieux prendre un tabac non saucé assez sec, un Vieux Bohan aromatisé aux écorces d'orange fera l'affaire . . .
La coupe Moyenne du Vieux Bohan rend obligatoire l'usage du pic du tasse braises pour palier l'étroitesse du foyer. Le premier allumage, à la flamme molle se passe bien mais en cas de rallumage, à mi bol, il faudra passer à la flamme rigide. Même en tirant très peu, les parois sont super chaudes, sans le préculottage (au goût pas terrible), ça serait du one shot ! ! ! Au bout de 5 minutes, alors que ça fumait plutôt bien, elle s'étouffe (sans évent, c'était plutôt prévisible). rallumage impossible à la flamme molle, on passe à la torche horizontale . . . Même en centrant bien, ça n'allume que d'un côté (sans doute du au perçage de traviole). En la tournant, on arrive à centrer le feu. c'est toujours très très chaud, en même temps on sent que ça s'étouffe, sans évent et avec un foyer très étroit, l'oxygène se consomme tout de suite et ça manque de comburant. Un petit coup de tasse braises et troisième rallumage. Si on ne tire pas ça s'éteint, si on tire trop ça chauffe d'enfer . . . Le temps d'écrire ces quelques mots et il faut à nouveau rallumer. Le calabash ne sert à rien, vu ses dimensions, c'était prévisible. J'arrive à la tenir un peu mais le bol est déjà fini ! ! !
Au final, j'ai tenu 12 minutes, ceci dit, n'ayant pas tassé comme un damné la petitesse du foyer m'a tout juste permis de glisser 3/4 de gramme . . .
Je laisse refroidir 30 minutes et j'y retourne, tasse braise dès le début, j'arrive à y glisser un gramme. Allumage, cette fois ci, pas de cadeau, torche direct . . . Décidément, le brun c'est pas mon truc, faut vraiment que je vous aime . . . en la tournicotant, ça tient assez bien, sans trop tirer, c'est chaud, mais ça va. Faut vraiment y aller doucement, en tirant tout doux et en tassant souvent (moi qui ne tasse pratiquement jamais). L'embouchure fait baver, une sinécure. Toujours pas éteinte, en 5 minutes, je progresse. le brun se fait un peu agressif à mes pauvres papilles de fumeur d'anglais et d'aro . . . Le calabash est vraiment inefficace, ça fume chaud, côté foyer c'est toujours limite . . . Mi-bol, sans rallumage . . . Mais il faut amener de l'air, tout doux, sans arrêt. 12 minutes, ça tient toujours, j'ai l'impression d'être à un concours. Le temps de le dire et c'est tombé, je laisse refroidir un peu. Je rallume, rien à faire, même en faisant bien gaffe, ça allume sur un côté, on recentre en tournicotant. En fin de bol, la chaleur de l'allumage arrive direct sur la langue . . . A peine trois minutes et c'est fini, 16 minutes de fumage en tout en ayant bien tassé. Avec 1/2 gramme de plus, une Atlantide tient 25 minutes et une Bombarde 30, sans rallumage et sans chauffer. Faudra que j'essaie avec un flake bien sec réduit en brindilles . . .
avatar
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3639
Age : 58
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Connaissez-vous la pipe - cigare?

Message par carlito421 le Ven 27 Mar - 16:43

waw, ça, c'est du test!!!
avatar
carlito421

Nombre de messages : 136
Age : 38
Localisation : Obaix Belgique
Date d'inscription : 10/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Connaissez-vous la pipe - cigare?

Message par GEORGES-ALAIN le Ven 27 Mar - 21:10

Plutôt fastidieux et tu as de la patience,mais cela ne m'étonne pas vu ta passion pour les pipes cigares (entre autres) !!! pour moi elle serait déjà au fond d'"un tiroir !!
Mais merci cher Bandit toujours aussi intéressant  smile

_________________
GEORGES-ALAIN





         Soyons  cool !
avatar
GEORGES-ALAIN
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 10404
Age : 72
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Connaissez-vous la pipe - cigare?

Message par Évariste le Ven 27 Mar - 21:54

Très décevant, même si on sent que tu t'y attendais vu la structure.
Pas de miracle donc...
avatar
Évariste
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3144
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Connaissez-vous la pipe - cigare?

Message par mpm.bandit le Ven 3 Avr - 23:52

Dans ma malette, désormais, pas moins de 58 pipes-cigare et encore ne sont elles pas toutes là . . .
Il y en a en terre, en écume, en merisier, en morta, en ébonite, en os,en plastique et bien sûr en Bruyère ! ! !
La plus ancienne date de 1859, la plus récente de 2011.
De gauche à droite : 1 Florestine France (1905), 16 Atlantides France (1920-1940), 1 Zeppelin Vauen Allemagne (1994), 1 Sparkless Mastercraft USA (1940), 2 Sparless Brebbia Italie (1950), Pinehurst 1 bruyère et 1 bakélite USA (1940), 1 Wally Franck Malte (1950), 1 Wagar (1950 ?), 1 olivier Malte (1950), droite ouverte et 1 droite à diaphragme France (1920), 1 noname en forme d'avion fusée (1960), 1 Pipstar, pipe télescopique à éjecteur en résine revétue de céramique. Fabriquée en Suisse par CJ Verguet Fre'res (1965), 1Nautilus (1960), The Airship en ébonite moulée France (1930),  1 Jet Pipe (1960)
En dessous : Une pipe écume en forme de gland New-York (Fin XIXième), 1 Atlantide avec étui cuir, 1 écume longue Vienne (Fin XIXième), en dessous, 2 Montereau N°5 - pipe évènementielle en terre à pipe de 1868 France 1 monobloc et 1 avec tuyau ébonite, 3 Bombardes France (2011), à côté, 1 merisier France (1950 ?) 1 Atlantide, en dessous, 1 pipe touareg en os de chameau, 1 pipe indonnésienne en bois noir, 1 semi horn Second USA (1920), 1 semi horn à couvercle bois vissé Wally Franck USA (1940), à droite, 1 Pipe cigarette à fentes France (1960), 2 pipes cigarette Sportic France (1950), 1 Morgan Pipe Italy (2011), 1 Pipo Vauen Allemagne (2010), 1 pipe en buis France (1940), 1 Bingo WDC USA (1950), 1 pipe courbe à foyer horizontal pivotant USA (1940), 3 pipes droites à foyer horizontal pivotant USA (1940).
On notera aussi, sur le cliché, 1 "Cochon de Kaiser" sculptée France (1916), 1 pistolet en ébonite moulée et bruyère France (1950), 1 pipe courbe en ébonite moulée et écume France (1950), 1 intéressante Windmaster à volet métallique USA (1940), 1 Savinelli Noce Sparkproof Italy (1960) et 1 sublime Hurricane Nutt Products sculptée England (1950).
avatar
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3639
Age : 58
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Connaissez-vous la pipe - cigare?

Message par mpm.bandit le Jeu 21 Avr - 21:47



Photo prise hier à Cadarache.
avatar
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3639
Age : 58
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Connaissez-vous la pipe - cigare?

Message par GEORGES-ALAIN le Jeu 21 Avr - 22:00




Superbe l'Ami..............toi et la pipe cigare smile

_________________
GEORGES-ALAIN





         Soyons  cool !
avatar
GEORGES-ALAIN
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 10404
Age : 72
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Connaissez-vous la pipe - cigare?

Message par Asmascega le Ven 22 Avr - 2:13

+1
Très beau portrait!
avatar
Asmascega
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1938
Age : 28
Localisation : Breteuil (27; France)
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Connaissez-vous la pipe - cigare?

Message par pepere le Ven 22 Avr - 3:29

Ah, la Bombarde, j'en rêve la nuit ,)

_________________
PETERSON BAND

 
                             




DIEU PARDONE MOI PAS
avatar
pepere
ANIMATEUR FR
ANIMATEUR FR

Nombre de messages : 14051
Age : 56
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Connaissez-vous la pipe - cigare?

Message par mpm.bandit le Ven 22 Avr - 5:24

Ça va viendre !!!!!!

Il faut encore patienter, une petite année à priori, mais, promis juré, ça va finir par venir.
avatar
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3639
Age : 58
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Connaissez-vous la pipe - cigare?

Message par SYL2Oh le Ven 22 Avr - 8:02

Trés joli portrait, félicitations.
La barbe pousse il me semble !
avatar
SYL2Oh
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 7213
Age : 53
Localisation : Aubervilliers
Date d'inscription : 12/11/2009

http://picasaweb.google.com/pikassorama

Revenir en haut Aller en bas

Re: Connaissez-vous la pipe - cigare?

Message par mpm.bandit le Ven 22 Avr - 14:28

Je suis en mode Gimli . . . 

Il ne me manque plus que la hache ! ! !
avatar
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3639
Age : 58
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Connaissez-vous la pipe - cigare?

Message par Lulu le Ven 22 Avr - 16:01

Ou peut on acheter ces pipes cigares, merci.
avatar
Lulu
ANIMATEUR BE
ANIMATEUR BE

Nombre de messages : 2882
Age : 58
Localisation : carniéres
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Connaissez-vous la pipe - cigare?

Message par gavroche le Ven 22 Avr - 16:33

@Lulu a écrit:Ou peut on acheter ces pipes cigares, merci.


Lulu... regarde au dessus... MPM B dit tout...  Shocked
avatar
gavroche
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3551
Age : 58
Localisation : lorrez le bocage
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Connaissez-vous la pipe - cigare?

Message par Natrix le Sam 23 Avr - 4:20

Superbe la bombarde...et la barbe aussi !Smile


MPM Gimli...
avatar
Natrix
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Loin, très loin….Au Québec
Date d'inscription : 15/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Connaissez-vous la pipe - cigare?

Message par DAN le Sam 23 Avr - 4:42

+1 !   Belle Bombarde et beau portrait, Gimli !  Smile

_________________
"Il y a plus de choses au ciel et sur la terre, Horatio, que dans toute votre philosophie"  -  Hamlet (Shakespeare)
avatar
DAN
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7407
Age : 57
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Connaissez-vous la pipe - cigare?

Message par Asmascega le Mar 26 Avr - 16:49

@pepere a écrit:Ah, la Bombarde, j'en rêve la nuit ,)

@mpm.bandit a écrit:Ça va viendre !!!!!!

Il faut encore patienter, une petite année à priori, mais, promis juré, ça va finir par venir.

@Lulu a écrit:Ou peut on acheter ces pipes cigares, merci.

Apparemment on est de plus en plus nombreux à les attendre ces bombardes, Bandit. Va falloir la tenir cette promesse!!!  vhappy
avatar
Asmascega
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1938
Age : 28
Localisation : Breteuil (27; France)
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Connaissez-vous la pipe - cigare?

Message par mpm.bandit le Mar 26 Avr - 19:25

J'ai déménagé en toute fin 2015, je réhabilite actuellement Pontoise des planchers à la verrière pour le mettre en location, après, avant l'hiver, je passe ma maison à l'aquathermie pour arrêter de polluer avec cette saloperie de fuel, ensuite je construis la buanderie de Madame et, après, enfin, j'installe mon atelier (80 m²) et je me mets au boulot . . .
avatar
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3639
Age : 58
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Connaissez-vous la pipe - cigare?

Message par GEORGES-ALAIN le Mar 26 Avr - 19:39



Chapeau Bandit,c'est beau de savoir et pouvoir accomplir tant de choses par toi même,en outre c'est une économie non négligeable.

Installe toi bien et que tournent  les machines à plein régime smile autrement dit que ça bombarde à plein tube!!!!!!!

_________________
GEORGES-ALAIN





         Soyons  cool !
avatar
GEORGES-ALAIN
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 10404
Age : 72
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Connaissez-vous la pipe - cigare?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum