Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
À qui était-elle ? Icon_minitimeMar 14 Mai - 18:18 par Burma

» après la cigarette, la pipe électrique!!
À qui était-elle ? Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
À qui était-elle ? Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
À qui était-elle ? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
À qui était-elle ? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
À qui était-elle ? Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
À qui était-elle ? Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
À qui était-elle ? Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
À qui était-elle ? Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
À qui était-elle ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
À qui était-elle ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
À qui était-elle ? Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
À qui était-elle ? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
À qui était-elle ? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
À qui était-elle ? Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

À qui était-elle ? Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Burma
À qui était-elle ? I_vote_lcapÀ qui était-elle ? I_vote_lcapÀ qui était-elle ? I_vote_rcap 

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

À qui était-elle ?

Aller en bas

À qui était-elle ? Empty À qui était-elle ?

Message par Invité Dim 18 Nov - 16:40

Salut, camarades pétuneux !


Lorsque vous devenez propriétaire d'une pipe d'occasion (le plus souvent, on ne peut pas parler d'"estate"…), est-ce que, comme moi, sa rénovation vous entraîne dans des rêveries capricieuses à propos de son précédent propriétaire ? Un grand-père bougon et taciturne ? Un vieux garçon des années 60 dont le vice exaspérait la logeuse ? Un jeune barbu qui se rêvait artiste en 1977 et parfumait au virginia sa barbe soigneusement négligée ?
C'est la première de mes pipes qui a déjà été fumée (et comment !)… Lausanne, marché aux puces, il y a quelques semaines, parmi quelques horreurs, cette Gordon's (« London made »…) à un prix dérisoire : cinq francs suisses. Le bois me paraissait joli, je l'ai prise.


[img]À qui était-elle ? Gordon10[/img]

La couche de soufre sur le tuyau (que je vais faire changer par Gaël) montre qu'elle a été abandonnée longtemps au fond d'un tiroir : chez le brocanteur ou chez les héritiers ? Ou chez son possesseur, qui avait arrêté de fumer ?...




[img]À qui était-elle ? Gordon11[/img]

La pipe elle-même révèle qu'elle n'a pas été traitée avec beaucoup d'égards : le dessus du foyer est tout "crotté", et l'on voit de méchantes marques sur le bois : cette anglaise a dû traîner avec un trousseau de clés au fond d'une poche, être posée sans ménagement (lancée ? !...) sur un établi ?


[img]À qui était-elle ? Gordon12[/img]

Dans le foyer, on peut voir que la dernière tentative de déculottage a été faite à la hussarde, visiblement avec un instrument contondant, pointe du "tchèque", clé, tournevis… La paroi porte la trace de ces violences, et même un déculottage délicat, treminé au papier de verre 320, ne permet pas d'effacer complètement ces outrages. Un alcoolique, à coup sûr ! Ou quelqu'un qui ne possédait qu'une pipe, qui l'avait sans cesse au bec et qui, quand la culotte obstruait le foyer, en faisait rageusement sauter des morceaux ?




[img]À qui était-elle ? Gordon13[/img]

On remarque aussi qu'il la vidait en frappant violemment le foyer contre une surface dure...

Pourtant, en essuyant de mon auriculaire l'intérieur du bol, pendant que je le ponçais, j'ai senti distinctement que ce présumé sagouin ne fumait pas n'importe quoi. Je ne suis pas assez fin pipeux pour avoir des certitudes, mais j'ai perçu des relents de latakia, un mélange que je crois volontiers assez fin… Alors quoi ? Peut-être un médecin, un astronome, un philosophe, trop occupé par ses spéculations pour pouvoir s'occuper du concret, mais que son entourage soignait assez pour lui offrir une pipe anglaise et du tabac choisi ?...
Nettoyé, poncé, ciré, le bois me semble avoir retrouvé fraîcheur et vivacité. En la bichonnant un peu, j'ai l'impression de m'être approprié cet objet qui, incontestablement, a une âme. Je n'en percerai pas les secrets, mais une nouvelle histoire commence pour cette pipe. Et un jour, c'est peut-être un ou une autre qui se demandera par quelles mains elle est passée, de quelles pensées elle a encouragé l'éclosion et quel pipeux morose elle a patiemment réconforté…
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

À qui était-elle ? Empty Re: À qui était-elle ?

Message par Invité Dim 18 Nov - 16:58

Effectivement,une pipe c'est toute une vie,ou plusieurs.La Pipe a la vie dure et pour peu qu'on l'entretienne elle peut traverser le temps sans problème et accompagner longtemps quelques fumeurs au caractère bien différent,elle verra même s'éteindre lentement, ou pas,celui qui la tient entre ses dents et la laissera choir dans l'attente d'un nouveau maitre,d'une nouvelle étreinte.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

À qui était-elle ? Empty Re: À qui était-elle ?

Message par Invité Dim 18 Nov - 17:03

Non, pour ma part. Je n'achète jamais de pipes d'occasion. Mon point de vue est: si une pipe ne se prête pas, alors je ne vois pas pourquoi j'achèterais une pipe qui appartenait à un , ou des, propriétaires précédents.

Je préfère avoir moins de pipes, mais qu'elles soient neuves à l'achat.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

À qui était-elle ? Empty Re: À qui était-elle ?

Message par Invité Dim 18 Nov - 18:37

Davy Jones a écrit:Non, pour ma part. Je n'achète jamais de pipes d'occasion. Mon point de vue est: si une pipe ne se prête pas, alors je ne vois pas pourquoi j'achèterais une pipe qui appartenait à un , ou des, propriétaires précédents.

Je préfère avoir moins de pipes, mais qu'elles soient neuves à l'achat.

+1 !!

J'ai seulement une use.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

À qui était-elle ? Empty Re: À qui était-elle ?

Message par tibalt Dim 18 Nov - 21:38

Non, je n'ai pas l'âme d'un ''romantique''. Je me fous royalement d'un introuvable possesseur précédent, je me l'approprie, elle n'est plus que mienne et je lui donne son sens... Par ailleurs (en bon individualiste forcené! vhappy), c'est tout de même très rare que j'achète des estates.
tibalt
tibalt
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3809
Age : 44
Localisation : Rhône Alpes.
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

À qui était-elle ? Empty Re: À qui était-elle ?

Message par Invité Lun 19 Nov - 1:37

Il y a estate et estate,celle d'Alain par exemple,pas de mal à ce les approprier,de Gianni aussi et j'en oublie surement.Moi j'aime bien retracer le cheminement d'une pipe estate,comme celle-ci,en parfait état.

https://le-tasse-braises.variousforum.com/t8849-itineraire-d-une-pipe

La sans trouver le dernier possesseur,on retrouve au moins l'origine.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

À qui était-elle ? Empty Re: À qui était-elle ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum