Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ?

+13
sandblast
moineau80
Narnaud
Bumblebee
maldoror
Philplessis
Alain
Algo
pierre morel
Cyl
Antoine C.
tisek
Chris
17 participants

Aller en bas

[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? Empty [Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ?

Message par Chris Ven 14 Nov - 15:44

... Sous entendu, feriez-vous confiance, achéteriez-vous à un pipier qui produit des pipes sans lui-même être fumeur de pipe ? ou encore faut-il être fumeur de pipe pour être capable de réaliser des pipes biens faites, selon les 'rêgles de l'art' dirons-nous...

A vos claviers Wink
Chris
Chris
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 2232
Age : 53
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? Empty Re: [Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ?

Message par tisek Ven 14 Nov - 15:48

En un mot : oui vhappy

Sinon, comment peut-il juger de la qualité de son travail ? c'est comme un peintre non-voyant, il peut prendre en compte tous les feedbacks du monde, mais rien ne remplacera ses sensations à lui.
tisek
tisek
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 950
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? Empty Re: [Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ?

Message par Antoine C. Ven 14 Nov - 16:29

Je pense que oui.

Pourtant, j'ai appris il y a peu que Bill Ashton Taylor ne fume pas.
Et les pipes Ashton sont de bonnes pipes. Mais j'avoue que, bizarrement, ça m'a refroidi.

Il me semble qu'un pipier doit être fumeur de pipe, pour pouvoir apprécier son travail et y apporter des améliorations. B.A.T. ne peut (selon moi) modifier quoi que ce soit concernant la partie technique et l'ingénierie intérieure de ses pipes. Non seulement fumer ses propores pipes, mais aussi celles fabriquées par d'autres.

Si l'on considère les pipes comme de simples objets industriels ou même au contraire purement sculptural, alors pourquoi pas ? Un fabricant de machines à café peut très bien ne boire que du thé : une fois que la machine fonctionne, elle fonctionne.
Mais si l'on voit dans la pipe le fruit d'un artisanat qui doit évoluer et s'adapter aux nouveaux usages (on ne fume plus le même tabac qu'il y a 50 ans, etc.), alors il paraît vraiment étrange d'imaginer un pipier non fumeur. Ferait-on confiance un boucher végétarien ou un conseiller conjugal vieux garçon ?

Je ne connais pas de luthier qui ne joue (un tant soit peu) des instruments qu'il fabrique. Les pipiers rentrent, pour moi, dans la même catégorie.
Antoine C.
Antoine C.
Référent
Référent

Nombre de messages : 1215
Age : 60
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 02/11/2008

http://www.noseflute.org

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? Empty Re: [Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ?

Message par Invité Ven 14 Nov - 17:31

Moi ça me paraît important que le pipier soit un amateur de tabac et donc fume aussi la pipe. J'aime même savoir quel tabac il fume.

Baptiste
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? Empty Re: [Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ?

Message par Cyl Ven 14 Nov - 18:03

Je vois ça comme Antoine. Un non fumeur peut bien fabriquer des pipes, peut posséder la technique pour le faire, mais en quelque part ça coinçe dans les entournures.
À ma connaissance, le seul qui soit dans ce cas est Bill Ashton. Je n'ai jamais été un grand fan des pipes Ashton (j'en ai possédé 3 ou 4 qui m'ont laissé plutôt indifférent) et lorsque j'ai appris qu'il ne fumait pas ses propres pipes, ma première conclusion a été: «Ah! Ça explique bien des choses.»
Conclusion pas vraiment fondée et mesquine, j'en conviens, mais j'ai tendance à penser qu'on ne fabriquera pas de "bonnes" pipes si on n'est pas exigeant avec le produit d'abord pour sa propre jouissance.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? Empty Re: [Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ?

Message par Chris Ven 14 Nov - 18:18

Je vois que j'ai été percé à jour...
En effet je pensais à Bill Ashton en posant ma question Wink
Chris
Chris
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 2232
Age : 53
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? Empty Re: [Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ?

Message par Cyl Ven 14 Nov - 18:40

Chris a écrit:Je vois que j'ai été percé à jour...
En effet je pensais à Bill Ashton en posant ma question Wink

Ah! C'était un quizz...
Qu'est-ce qu'on gagne?
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? Empty Re: [Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ?

Message par tisek Ven 14 Nov - 19:25

C'était un peu grillé en même temps vhappy
tisek
tisek
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 950
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? Empty Re: [Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ?

Message par Chris Ven 14 Nov - 19:34

Cyl a écrit:Ah! C'était un quizz...
Qu'est-ce qu'on gagne?

Toute ma reconnaissance pour avoir participé, et la satisfaction d'avoir contribué pour le bien et la connaissance de tous sur ce forum rabbit
Sinon, je dois avoir une boite de WO Larsen dans un coin, je te l'envoi de suite smile)
Chris
Chris
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 2232
Age : 53
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? Empty Re: [Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ?

Message par Cyl Ven 14 Nov - 19:58

Toute ma reconnaissance pour avoir participé, et la satisfaction d'avoir contribué pour le bien et la connaissance de tous sur ce forum rabbit
Sinon, je dois avoir une boite de WO Larsen dans un coin, je te l'envoi de suite Smile)


Pfff... Encore un concours à la c... Pour une fois que je gagnais.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? Empty Re: [Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ?

Message par Invité Ven 14 Nov - 20:39

Bah ! moi je fume ma pipe mais j' sais point si je suis bon !
le principal c'est de prendre du plaisir à ce que l'on fait, la réussite vient avec le plaisir.

Cumb


wouahou !...c'est bô ce qu' j' viens de dire...o))
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? Empty un piper doit -il être fumeurr de pipe?

Message par pierre morel Ven 14 Nov - 23:37

je pense que oui,par exemple,j'ai une explication sur les "glougloutages" de ces Messieurs,qu'un non fumeur ne peut pas expliquer.
il y en a pas mal qui ne fume pas chez nos amis pipiers
le débat risque une fois de plus de se transformer en lynchage,

Alors bon W.E les amis

beau temps sur le Haut Jura

Pierre

Cousin ,je n'ai plus de gnôle
pierre morel
pierre morel
Commerce
Commerce

Nombre de messages : 323
Age : 74
Localisation : saint claude
Date d'inscription : 11/11/2008

http://www.pehem-morel.com

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? Empty Re: [Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ?

Message par Cyl Sam 15 Nov - 1:56

il y en a pas mal qui ne fume pas chez nos amis pipiers

Oui, oui... J'en connais d'autres aussi. Mais je serai muet comme une tombe! (Bill, ce n'est pas pareil, c'est un étranger... :P )
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? Empty Re: [Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ?

Message par Chris Sam 15 Nov - 3:08

Ah ben moi je ne connais que le cas Bill Ashton...
Je ne pense pas que dans le cas de Bill cette info soit gênante dans la mesure où ce n'est même pas un secret de polichinelle.

Concernant les 'autres' pipiers auxquels vous faites référence, sans trahir de secret ou dévoiler vos sources, sont-ce des pipiers français, européens, US ?? Et peut-on dire que dans leur cas, contrairement à Bill Ashton, c'est le genre d'infos qu'ils cherchent plutôt à ne pas trop ébruiter ?
Chris
Chris
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 2232
Age : 53
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? Empty Re: [Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ?

Message par Cyl Sam 15 Nov - 3:17

Oui.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? Empty Re: [Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ?

Message par Chris Sam 15 Nov - 3:22

OK ! Donc forcément là on commence à toucher à des choses sensibles What a Face
Chris
Chris
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 2232
Age : 53
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? Empty Re: [Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ?

Message par Cyl Sam 15 Nov - 3:44

Forcément.
Kipluzè on est dans la pointe d'icebergs qu'on va attendre le réchauffement climatique pour que ça fonde tout seul... Sleep
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? Empty Re: [Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ?

Message par Algo Sam 15 Nov - 3:51

Pas sûr ! Longtemps les gynécologues femmes ont été supposées comprendre mieux les problèmes de femme! Erreur ! Elles se projettent dans les cas qu'elles traitent et leurs réponses en sont biaisées ! Ce sont de bonnes biaiseuses !

Un piper non fumeur n'est pas soumis au despotisme de ses propres manies fumatoires et peut réaliser des pipes en se basant sur les meilleures techniques colligées auprès de plusieurs maitres !

algo qui aime la controverse !
avatar
Algo
Référent
Référent

Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? Empty Re: [Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ?

Message par Alain Sam 15 Nov - 4:22

La question est donc ....? Peut-on être un bon biaiseur sans jamais avoir biaisé ou un bon gynéco est il forcément un bon amant, une femme est elle un bon gynéco?

Perso j'aime bien vérifier si la théorie appliquée durant la fabrication se vérifi dans la réalité du fumage. Pour ce faire je pourrais également avoir recours à l'aide d'un fumeur guinea-pig.
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? Empty Re: [Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ?

Message par Antoine C. Sam 15 Nov - 12:49

pierre morel a écrit:Cousin ,je n'ai plus de gnôle


Pour Noël! Y a pas de raison qu'on attende nos pipes en commande et pas toi ta gnôle! na! pig

non mais! soiffard!
Antoine C.
Antoine C.
Référent
Référent

Nombre de messages : 1215
Age : 60
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 02/11/2008

http://www.noseflute.org

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? Empty Re: [Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ?

Message par Philplessis Sam 15 Nov - 16:55

d'un côté, on connait les bonnes proportions d'une pipe, les bonnes cotes d'un tuyau de bout en bout, la manière de traiter la bruyère, donc, on peut honnètement s'interroger sur la nécessité d'être fumeur

seulement voilà :
quels conseils peut-on attendre d'un tel pipier sur les tabacs qui "vont bien" avec ses pipes ?
pourriez-vous faire confiance à un tailleur mal habillé ? A une esthéticienne moche ?...
A un coiffeur chauve !?
à un cordonnier mal chaus ... euh, non, ça c'est normal, en fait :oops:
alors s'il vous plait, je vous en prie Suspect
Philplessis
Philplessis
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1442
Age : 65
Localisation : 92350 Le Plessis-Robinson
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? Empty Re: [Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ?

Message par maldoror Dim 4 Avr - 16:28

J'ai donné des plans à un pipier qui m'a réalisé une pipe parfaite mais il ne fume plus par obligation médicale, aucun problème!
maldoror
maldoror
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1199
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? Empty Re: [Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ?

Message par Bumblebee Dim 4 Avr - 17:54

C'est une bonne question.
Moi j'étais déjà amusé par le systématisme avec lequel les pipiers sont représentés en images avec leur pipe à la bouche de façon ostentatoire.

Évidement que pour beaucoup, c'est pour l'imagerie. C'est comme dans beaucoup de domaines. L'expression "les cordonniers sont les plus mal chaussés" ne sort pas de nulle part.

Les amateurs sacralisent souvent beaucoup plus leur passions, que les professionnels qui ont souvent plus de recul et de mesure.

Edit: je viens de réaliser que c'était une vieille discussion finie depuis longtemps, j'ai l'impression d'avoir parlé tout seul ahahah
Bumblebee
Bumblebee
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 208
Age : 44
Localisation : somewhere in time
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? Empty Re: [Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ?

Message par Narnaud Dim 4 Avr - 18:26

Personnellement cela ne me dérange pas ...

Les ouvriers de chez perterson fume tous la pipe ?
Narnaud
Narnaud
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1850
Age : 42
Localisation : Paris14
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? Empty Re: [Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ?

Message par Cyl Dim 4 Avr - 20:20

Vieux débat en effet, destiné à perdurer je pense, car les réponses évidentes ne le sont guère.
Pour ma part, je penche plutôt vers la nécessité d'un certain rapport expérimental entre le pipier et les objets qu'il fabrique. Il s'agit tout de même d'un objet fonctionnel.
Bien sûr, on peut employer des ouvriers non fumeurs pour réaliser telle ou telle étape. Et bien sûr aussi, un artisan non fumeur peut aisément "copier" un modèle de pipe - il ne s'agit tout de même pas de haute technologie ou de "secrets" de fabrication si difficiles à percer.
N'empêche qu'un non fumeur de pipe ne sait jamais trop ce qu'il fait s'il lui arrive d'en fabriquer.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? Empty Re: [Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ?

Message par Narnaud Dim 4 Avr - 20:32

Mouai, au vu de mes maigres expérimentation, ce que j'en ressort est que c'est la matière qui donne le goût (j'ai put testé des bruyère lambda et très jeune ainsi que des très vieilles) terre-bruyère-écume.

Peut être est ce par ce que j'ai fais 6ans de productique mécanique ( tourneur fraiseur) et que les technique sont proche mais à mon sens, mettre un objet a des cotes donné n'a rien de sorcier (je parle pour un professionnel)

donc d'un point de vue purement dimensionnel, pas besoin d'être fumeur à mon sens.

D'un point de vue esthétique, c'est pareil et encore plus subjectif, par exemple je fume la pipe et trouve les finition d'Alain ( ces couleurs) très a mon goût alors que je trouve certaines couleurs et finitions pas du tout à mon goût chez d'autres pipiers qui fume eux aussi la pipe.

Et pour ce qui est de la qualité du boit, si on s'en réfère au point de vue esthétique, pas besoin d'être fumeur pour apprécié une belle flamme ou un jolie grain et d'un point de vue du goût, il faudrait que le piper les goûtes toutes avant de les vendre.

Après, je pense que sa doit être comme le bon vin, 50% de goût/50% d'histoire

Et il ne faut pas oublié que l'ont a tous des goûts différents que cela soit en termes de formes, finitions, bec ect ..
Narnaud
Narnaud
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1850
Age : 42
Localisation : Paris14
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? Empty Re: [Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ?

Message par Invité Dim 4 Avr - 22:40

[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? Lutinartisanfumantlapip

[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? 627185 J'en ai trouvé un d'artisan pipier qui fume ses pipes...
[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? 939255 [Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? 939255 [Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? 939255

Pour répondre plus sérieusement à ce fil,
je pense que c'est la moindre des choses que le pipier
fume sa propre fabrication,ne serait-ce que pour
connaitre ses points forts et/ou points faibles.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? Empty Re: [Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ?

Message par moineau80 Dim 4 Avr - 22:49

En tant que fumeur de pipe j'aime le contact de ma pipe lorsque je la tiens la caresse et j'aime regarder ses formes. Mes achats sont essentiellement des coups de foudre et je pensais naïvement sans doute que pour en fabriquer il fallait les aimer les goûter et apprécier le fumage en plus. Associer le plaisir de la vue à celui du goût en quelque sorte.
moineau80
moineau80
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1742
Age : 74
Localisation : Abbeville
Date d'inscription : 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? Empty Re: [Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ?

Message par sandblast Lun 5 Avr - 11:12

Il y avait, il y a de nombreuses années, un monteur/ajusteur chez Alpine à Dieppe. Lorsqu'une voiture était préparée en vue d'une course, on faisait appel à lui, sa façon de choisir les éléments, pistons et autres, de les assembler donnait un peu plus de puissance au moteur, la chose avait été vérifiée... il n'avait pas son permis !!
Plus proche du sujet, il y a des pipiers photographiés pipe au bec dans des salons pour la galerie. F. Axmacher est avant tout un fumeur de clopes pourtant personne ne conteste son talent.
Alors ? Fumeur ou non fumeur ? Pour moi il n'y a rien de sûr.
sandblast
sandblast
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 300
Age : 78
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 29/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? Empty Re: [Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ?

Message par Narnaud Lun 5 Avr - 12:17

De même que les pilotes de F1,GP2,GP3 et autres formules n'ont pas besoins du permis de conduire pour courir.

Les ingénieurs Aéronautique qui conçoivent les avions ne sont pas pour autant pilote d'avion.

ect smile
Narnaud
Narnaud
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1850
Age : 42
Localisation : Paris14
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? Empty Re: [Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ?

Message par Invité Lun 5 Avr - 13:04

...et est-ce-qu'ils conduisent leur F1
avec une pipe sous le casque [Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? 930313 [Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? 930313 [Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? 930313
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? Empty Re: [Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ?

Message par Chris Lun 5 Avr - 13:33

sandblast a écrit:Il y avait, il y a de nombreuses années, un monteur/ajusteur chez Alpine à Dieppe. Lorsqu'une voiture était préparée en vue d'une course, on faisait appel à lui, sa façon de choisir les éléments, pistons et autres, de les assembler donnait un peu plus de puissance au moteur, la chose avait été vérifiée... il n'avait pas son permis !!
Plus proche du sujet, il y a des pipiers photographiés pipe au bec dans des salons pour la galerie. F. Axmacher est avant tout un fumeur de clopes pourtant personne ne conteste son talent.
Alors ? Fumeur ou non fumeur ? Pour moi il n'y a rien de sûr.

Certes mais l'exemple est un peu biasié: Un monteur/ajusteur monte et ajuste il ne pilote pas. Donc qu'il ait ou non son permis ne change rien. L'intéressant aurait été de savoir s'il avait ou non un diplôme quelconque de méca Wink
Chris
Chris
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 2232
Age : 53
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? Empty Re: [Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ?

Message par Narnaud Lun 5 Avr - 14:18

Le Pipier non plus ne fume pas les pipes qu'il vend.... donc qu'il fume ou non la pipe ne change rien smile
Narnaud
Narnaud
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1850
Age : 42
Localisation : Paris14
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? Empty Re: [Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ?

Message par Invité Lun 5 Avr - 17:38

OK mais si il ne fume pas ses pipes
et que celles-ci sont mauvaises car toutes faites de la mm facon
genre:mal percées,mal ajustées,mauvais gout...etc...
comment peut-il s'en rendre compte?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? Empty Re: [Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ?

Message par Narnaud Lun 5 Avr - 18:01

Es tu sur qu'un perçage ou un ajustage influ sur le goût?

Pour le mauvais goût, je n'en es pas encore eu entre les mains donc je ne sais pas ce qui influ dessus peut être la jeunesse du bois ? mais la il faut demandé aux spécialistes smile

Mais bon visiblement déjà plusieurs pipier de cité qui ne fumes pas la pipe et ne semble pas souffrir de mauvaise réputation smile

Me viens une question que j'hésite à posté en sujet, "Le mythe et la réputation du pipier/marque influ elle sur le goût et la preception de la pipe."
Narnaud
Narnaud
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1850
Age : 42
Localisation : Paris14
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? Empty Re: [Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ?

Message par Invité Lun 5 Avr - 22:31

Eh bien Narnaud,
tu restes sur ton avis et moi sur le miens.

Remarque c'est bien,au moins on a un avis!!!

Cordialement
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? Empty Re: [Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ?

Message par Narnaud Lun 5 Avr - 22:41

;oD vi

Bonne soirée Dadi smile
Narnaud
Narnaud
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1850
Age : 42
Localisation : Paris14
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? Empty Re: [Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ?

Message par Chris Mar 6 Avr - 22:13

Narnaud a écrit:Es tu sur qu'un perçage ou un ajustage influ sur le goût?

Certain !
Une pipe mal percée ou avec un diamètre trop petit va induire que tu tires plus fort sur ta pipe d'où echauffement du tabac, d'où alteration du goût de celui-ci et création de jus... [Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? 873264
Chris
Chris
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 2232
Age : 53
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? Empty Re: [Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ?

Message par lion_flamand Mar 6 Avr - 23:56

Définitivement si c'est mal percé ça doit mal tiré ( ou bien alors je ne sais pas pourquoi Ropounet m'a vérifié le perçage sur une Pete que je pensais chauffer ... )

Définitivement je pense qu'un maître Pipier se doit de fumer ... tout simplement parceque c'est l'idée que je m'en fais.

La pipe me fait penser à un produit artisanal, du terroir ; un vague concept en somme.

Donc je n'achèterai pas une pipe à un inconnu surtout si cette personne ne fume pas la pipe. ( Enfin je dis ça sauf si je sais ce que je veux et qu'elle ne me conseille pas mais dès lors je crois qu'on sort du cadre . oui ? bon donc trève de disgression ).

Enfin pour terminer je pense que l'histoire du perçage pourrait faire l'objet d'un sujet parallèlle genre Question idiote # XX

Pas parceque c'est une question idiote mais que le débutant se sent souvent idiot lorsqu'il demande. Quand j'ai commencé à lire ce forum je me suis rué sur ces intitulés.

Désolé pour la longueur [Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? 231901
lion_flamand
lion_flamand
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 267
Age : 42
Localisation : PARIS/LILLE
Date d'inscription : 14/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? Empty Re: [Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ?

Message par Fred Mer 7 Avr - 2:45

Ce fil est un peu long et j'ai un peu zappé certains commentaires, donc sorry pour la possible redondance.
Personnellement, je n'ai aucune idée quant à savoir si un pipier doit fumer ou non.

J'ai vu une fois un reportage sur un luthier bruxellois qui excelle à réparer des violons mais est incapable d'en tirer une note correcte. Pourtant cet artisan, dont je n'ai pas retenu le nom, est renommé.

Si un pipier connait son métier, qu'il fume ou non n'influencera pas sa manière de réaliser les perçages, d'ajuster les pièces. Sur les aspects purement techniques, ça ne devrait rien changer.

Ca pourrait influer sur son expérience personnelle avec telle ou telle bruyère, telle ou telle forme pour ses tabacs de prédilection. Mais si la pièce est techniquement correcte, on en revient à des questions de goût.

Quelqu'un s'est il déja posé la question inverse : peut-on réellement apprécier la pipe sans savoir en fabriquer une ?
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? Empty Re: [Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ?

Message par twisel Mer 7 Avr - 4:38

je suis entièrement d'accord avec fred!
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? Empty Re: [Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ?

Message par Bumblebee Mer 7 Avr - 5:50

Moi je suis complètement d'accord avec Twisel.
Bumblebee
Bumblebee
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 208
Age : 44
Localisation : somewhere in time
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? Empty Re: [Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ?

Message par SYL2Oh Mer 7 Avr - 7:11

+1 [Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? 486567
SYL2Oh
SYL2Oh
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 7217
Age : 59
Localisation : Aubervilliers
Date d'inscription : 12/11/2009

http://picasaweb.google.com/pikassorama

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? Empty Re: [Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ?

Message par Narnaud Mer 7 Avr - 9:33

Trop la classe on est tous d'accords :oD
Narnaud
Narnaud
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1850
Age : 42
Localisation : Paris14
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? Empty Re: [Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ?

Message par Cyl Mer 7 Avr - 16:40

Non.
[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? 79751
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? Empty Re: [Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ?

Message par lion_flamand Mer 7 Avr - 16:58

En effet on est pas tous d'accord !!! [Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? 64593
lion_flamand
lion_flamand
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 267
Age : 42
Localisation : PARIS/LILLE
Date d'inscription : 14/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? Empty Re: [Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ?

Message par Narnaud Mer 7 Avr - 18:14

Cyl a écrit:Non.
[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? 79751

Toi tu conte pas, t'es admin := niark niark niark
Narnaud
Narnaud
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1850
Age : 42
Localisation : Paris14
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ? Empty Re: [Question stupide #1] Un pipier doit-il être fumeur de pipe ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum