Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
le tabac durant la guerre de 39-45 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
le tabac durant la guerre de 39-45 Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
le tabac durant la guerre de 39-45 Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
le tabac durant la guerre de 39-45 Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
le tabac durant la guerre de 39-45 Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
le tabac durant la guerre de 39-45 Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
le tabac durant la guerre de 39-45 Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
le tabac durant la guerre de 39-45 Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
le tabac durant la guerre de 39-45 Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
le tabac durant la guerre de 39-45 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
le tabac durant la guerre de 39-45 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
le tabac durant la guerre de 39-45 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
le tabac durant la guerre de 39-45 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
le tabac durant la guerre de 39-45 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
le tabac durant la guerre de 39-45 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

le tabac durant la guerre de 39-45 Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
anipassion.com

le tabac durant la guerre de 39-45

+9
mpm.bandit
Alexandre
watson
jitlord
Don Enrique
Nicot
pepere
Zabelle
Gonzague
13 participants

Aller en bas

le tabac durant la guerre de 39-45 Empty le tabac durant la guerre de 39-45

Message par Gonzague Mar 26 Aoû - 15:49

C'est en regardant hier soir des images de la guerre 39-45 à la télé que je me suis poser cette question;
Certes l'hexagone produisait du tabac mais les allemands devaient certainement le réquisitionner alors les pétuneurs (et non pas les paituneurs) se tournaient vers quoi. D'après ce que j'ai entendu les allemands fumaient des orientaux(confisqué certainement en Turquie et en Grèce.

"La Seconde Guerre mondiale marquera l'histoire du tabac de troupe avec des paquets de cigares, normalement en vente restreinte, reclassés pour la consommation publique à la suite de l'armistice en juin 1940, pour pouvoir renflouer les caisses de l'État. On connaîtra par la suite les paquets allemands d'occupation timbrés du drapeau tricolore.
Une pénurie de papier et de couleurs d'imprimerie survient à la fin de la guerre, les emballages sont donc remplacés par du papier kraftce qui est aujourd'hui imité sur les paquets de gauloises brunes" ref Wiki

  Il est à noter que les nazis ont fait une lutte contre le tabac mais sans grand succès et qu'ils fumaient davantage en 1939 (900 cigarettes par tête) que les américains(570 ) ou les français(670)

  Le rationnement en tabac à Morlaix était de, pour les hommes inscrit au bureau de tabac, un paquet de gris et un paquet cigarettes, le gris était passé de 4,50 francs à 6 francs en 6 mois. Lorsque le tabac n'est pas remplacer par des "ersatz" locaux.
Gonzague
Gonzague
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6300
Age : 69
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

le tabac durant la guerre de 39-45 Empty Re: le tabac durant la guerre de 39-45

Message par Invité Mar 26 Aoû - 17:11

- Pour les frontaliers  du Nord ( zone interdite dépendant de Bruxelles )  tabacs Belges...  et après la guerre trafics de tabacs avec les ( bases) shapes  Américains en Belgique( il me semble  )  café et bas nylon  d'après les souvenirs de mon père ( course poursuite avec les douaniers sur la frontière 14  / Tournai  mon père ayant récupéré une Terrot 125  carte de rationnement jusqu'en 1948....Dur pour le bassin Minier qui c'était mis en gréve en 1943 ( contre les conditions de l'occupant).Du côté de Werwick il suffit de passer le canal pour passer la shrève...une vraie passoire la frontière Franco / Belge héritage de louis 14 qui nous a rattaché à la France ( anciennes Provinces Unies ou Pays - Bas espagnols...) J'ai encore un boite vide d'au moins 1 kq de Velvet souvenirs, souvenirs....et de mon père qui fumait du prince Albert de retour de virée en Belgique( pour les mômes : couck et chocolats Belges et pour l'entourage des cigares ).Les Turcs étaient alliés de Allemands
Beaucoup de cultures de tussilage ( ou pas d'âne) Tabacs des Vosges succédanné du tabacs @+
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le tabac durant la guerre de 39-45 Empty Re: le tabac durant la guerre de 39-45

Message par Zabelle Mer 27 Aoû - 2:26

La mémoire familiale m'a rapporté pas mal d’ersatz : pain, café, célèbre rutabaga  sans parler des semelles en sciure de bois pour les chaussures mais sur le tabac, rien pas d’ersatz.

Certains cultivaient le tabac dans un coin de jardin.
D"autres revendaient leur ration de tabac ou la troquaient car la rationnement était établi sur la base des hommes de plus de 18 ans donc les non-fumeurs touchaient  également des tickets de rationnement.
Quant aux femmes fumeuses, ceinture ...
Zabelle
Zabelle
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 755
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Date d'inscription : 28/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

le tabac durant la guerre de 39-45 Empty Re: le tabac durant la guerre de 39-45

Message par Gonzague Mer 27 Aoû - 12:20

Le tabac était obtenu à partir de feuilles séchées de topinambour ou orties séchées(ça devait piquer la langue Smile) ... pour ceux qui ne pouvaient pas faire pousser du tabac, et qui bravaient l'interdit.
Gonzague
Gonzague
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6300
Age : 69
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

le tabac durant la guerre de 39-45 Empty Re: le tabac durant la guerre de 39-45

Message par pepere Mer 27 Aoû - 13:19

Orties séchées, a tu plus d 'info . Temps de sechage, etc
J'ai bien envie de "gouter" histoire de pas mourir idiot Very Happy
pepere
pepere
ANIMATEUR FR
ANIMATEUR FR

Nombre de messages : 15134
Age : 62
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

le tabac durant la guerre de 39-45 Empty Re: le tabac durant la guerre de 39-45

Message par Gonzague Mer 27 Aoû - 14:11

Non je n'ai que le liens sur le blog:http://www.onpeutlefaire.com/forum/topic/4246-cancerettes-a-la-barbe-de-mais/
sinon ils parlent, mais plus tard, des barbes de maïs sechées dans des glands évidés. A essayer?
Gonzague
Gonzague
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6300
Age : 69
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

le tabac durant la guerre de 39-45 Empty Re: le tabac durant la guerre de 39-45

Message par Invité Mer 27 Aoû - 14:13

Intéressant,merci Gonzague.

Egalement des feuilles d'eucalyptus séchées,ainsi que des feuilles de betteraves,d'haricots...

concernant les feuilles séchées,une machine à hacher se passait de main entre fumeurs.

Le paquet de gauloise était jaune à casque ailé.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le tabac durant la guerre de 39-45 Empty Re: le tabac durant la guerre de 39-45

Message par Nicot Mer 27 Aoû - 14:20

Le  livre  complet et intéressant est disponible sur le web.

[url=http://books.google.be/books?id=i277DTqCVFwC&pg=PP31&lpg=PP31&dq=ersatz+de+tabac+pendant+la+seconde+guerre+mondiale&source=bl&ots=njcoooU3P5&sig=9RUQ-MzEiacnF6-Rs0OxIyZf3VQ&hl=fr&sa=X&ei=UpX9U6SLMYPROZi1gJAL&ved=0CB8Q6AEwAA#v=onepage&q=ersatz de tabac pendant la seconde guerre]livre[/url]

En voici un extrait à l'usage de ceux  qui n'auraient pas le goût d'une longue lecture :

"Dès 1941, des études sur l’emploi de succédanés de tabac furent entreprises : barbes de maïs, feuilles de chêne, feuilles de topinambours, de châtaignier, de trèfle, d’arnica, d’armoise ou de tussilage furent expérimentés par les chercheurs du SEITA.

A la manufacture de Marseille, le scaferlati Caporal Ordinaire fabriqué en 1942 comprenait 67% de tabac, 27% de feuilles de topinambour et6% de feuilles de chêne.(note de l’inspecteur général Magnien pour l’inspecteur général Vergos – 4 mai 1942)

Des ventes eurent lieu dans la région d’Aix-en-Provence, mais l’expérience fut loin d’être concluante : de l’avis de tous, experts et consommateurs, ce tabac était mauvais.

Mauvais également les « foins », « pétuns », « perlot » et autres ersatz appelés couramment « tabacs belges »(les tabacs produits en Belgique étaient alors réputés très mauvais) issus d’une culture sauvage et d’une fabrication illicite que certains particuliers soucieux de garantir leur consommation personnelle s’évertuaient à produire.

A l’occasion de la seconde guerre mondiale, comme jadis durant la première, le SEITA et les consommateurs apprirent que la feuille de tabac -solanée de même famille que la pomme de terre, le pétunia, ou l’aubergine- ne pouvait être remplacée par un produit aux qualités gustatives et odorantes équivalentes.

En définitive la FRANCE, comme la plupart des pays impliqués dans le conflit, fabriqua une quantité de tabac manufacturés réduite d’année en année."
Nicot
Nicot
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2131
Age : 72
Localisation : Pont-à-Celles - Belgique
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

le tabac durant la guerre de 39-45 Empty Re: le tabac durant la guerre de 39-45

Message par Invité Mer 27 Aoû - 15:45

-Tussilage, pas d'âne ( tusilage farfara) : Les feuilles séchées , pourraient être un succédané du tabac et se fumer...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le tabac durant la guerre de 39-45 Empty Re: le tabac durant la guerre de 39-45

Message par Invité Sam 30 Aoû - 14:32

Un peu hors sujet,mais intéressant par rapport aux dates et aux marques.

http://www.advertisingtimes.fr/2010/07/deux-siecles-de-tabac-en-150-affiches.html
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le tabac durant la guerre de 39-45 Empty Re: le tabac durant la guerre de 39-45

Message par Don Enrique Sam 8 Nov - 7:09

Du côté des soldats (témoignages de mon père et de mon grand-père) ;
Les britanniques avaient des rations de combat avec dedans quelques cigarettes pour la journée (était-ce 5 ? je ne me souviens plus)
Les Américains avaient des clopes à volonté.
Les Allemands, je ne sais plus, mais quand ils trouvaient des Camel ou des Chesterfield sur des Américains hors de combat ou dans des véhicules HS, ils se jetaient dessus.
Les civils raffolaient recevoir des paquets de cigarettes au passage des G.I's.
Et mon grand-père, comme beaucoup d'autres je suppose, cultivait son tabac dans son jardin.
Don Enrique
Don Enrique
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1228
Age : 67
Localisation : Paraguay
Date d'inscription : 08/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

le tabac durant la guerre de 39-45 Empty Re: le tabac durant la guerre de 39-45

Message par Invité Sam 8 Nov - 13:58

Don Enrique a écrit:
Et mon grand-père, comme beaucoup d'autres je suppose, cultivait son tabac dans son jardin.
 On ne peut parler de belle époque compte tenu de la guerre,mais va cultiver ton ton tabac aujourd'hui !...autres époques,autres moeurs...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le tabac durant la guerre de 39-45 Empty Re: le tabac durant la guerre de 39-45

Message par jitlord Sam 8 Nov - 22:04

Le cultiver est une chose mais le traiter pour en faire un bon tabac fumable est autre chose...
jitlord
jitlord
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 263
Age : 49
Localisation : Region Centre
Date d'inscription : 16/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

le tabac durant la guerre de 39-45 Empty Re: le tabac durant la guerre de 39-45

Message par mpm.bandit Dim 9 Nov - 3:09

Les gauloises, nées hongroises, étaient initialement déclinées en 3 qualité : Bleu - caporal ordinaire, rose - caporal supérieur (partiellement écôté et coupe plus fine) et jaune - goût Maryland, les paquets sont gris, marquage noir, seul le casque, apparu en 1926, est bleu, rose ou jaune. 
le tabac durant la guerre de 39-45 220px-Gauloises_La_Fert%C3%A9
Plus tard, quand le rose aura disparu, les paquets adopteront la couleur du casque, le vert, dénicotinisé apparaîtra et un liseret haut et bas soulignera la présence de filtre. Le Maryland est un tabac à part entière, sans sauce ni parfum, il est intermédiaire entre le virginie et le brun et possède un petit goût réglisse qui en a fait un temps ma cigarette de prédilection avant que mes finances ne me permettent d'accéder à la Française puis à la Boyard blanche, sans filtre, comme il se doit (même tabac que la Française mais plus gros module, la Boyard maïs se contentait du tabac de la gitane beaucoup plus nicotinisé). quoiqu'il en soit, la gauloise bleue avec plus de 80% des ventes a toujours été la reine des goldos.
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

le tabac durant la guerre de 39-45 Empty Re: le tabac durant la guerre de 39-45

Message par pepere Dim 9 Nov - 3:17

La Boyard blanche , regrets, souvenirs souvenirs
pepere
pepere
ANIMATEUR FR
ANIMATEUR FR

Nombre de messages : 15134
Age : 62
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

le tabac durant la guerre de 39-45 Empty Re: le tabac durant la guerre de 39-45

Message par watson Mar 3 Avr - 21:35

mon grand père cultivait son tabac dans un coin du jardin en charente , il le fumait dans " la cabane au  fond du jardin " tellement il était infect
watson
watson

Nombre de messages : 97
Age : 73
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

le tabac durant la guerre de 39-45 Empty Re: le tabac durant la guerre de 39-45

Message par Alexandre Mar 3 Avr - 22:07

pepere a écrit:La Boyard blanche , regrets, souvenirs souvenirs
Je m'en souviens de celles ci, d'ailleurs leur diamètre était plus imposant que les standards habituels, il y avait aussi les Celtiques et une autre marque dans le même genre, les Fontenoy peut être ? en paquet rigide comme les gitanes mais je ne me souviens plus bien..
J'ai trouvé quelques images qui nous rappellerons au souvenir de notre jeunesse :

le tabac durant la guerre de 39-45 2Q==  le tabac durant la guerre de 39-45 Z le tabac durant la guerre de 39-45 S-l225
Alexandre
Alexandre
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5714
Age : 60
Localisation : VIENNE (France)
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

le tabac durant la guerre de 39-45 Empty Re: le tabac durant la guerre de 39-45

Message par mpm.bandit Mar 3 Avr - 22:56

La Celtique était un gros module 9 mm au papier ordinaire type gauloise avec un packaging assez banal tandis que la Disque Bleu de module standard 8 mm était dotée du même mélange que la gauloise bleue (caporal ordinaire) avait un packaging plus soigné et un papier légèrement plus fin.
La Fontenoy, également de module standard 8 mm, a succédé, en 1963 à la toute récente Marigny sortie en 1961 qui n'avait pas su trouver son public en raison de son papier poreux qui hâtait par trop sa combustion. La Fontenoy qui mesurait 80 mm contre 70 pour une Gitane reprenait le même mélange de tabac avait un papier de qualité nettement supérieure et un packaging luxueux. Son prix élevé la cantonna en produit de luxe. La française, plus longue - 85 mm - dans une présentation plus standard et au même mélange de tabac et prix que la Gitane fut beaucoup plus diffusée.
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

le tabac durant la guerre de 39-45 Empty Re: le tabac durant la guerre de 39-45

Message par Daymonts Mer 4 Avr - 14:43

Oui, les Fontenoy était au sein du paquet logées dans 2 petits paquets en papier doré  sunny , de la 
clope de gandin quoi...
Les grosses Boyardes existaient aussi en papier maïs, de la clope de trappeur on en voyait pas souvent.
(Un moment il y eu aussi des Gauloises vertes, dénicotinisées, merdiques, et des jaunes goût
Maryland.)
Daymonts
Daymonts
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 276
Age : 72
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

le tabac durant la guerre de 39-45 Empty Re: le tabac durant la guerre de 39-45

Message par Cyl Mer 4 Avr - 17:07

39-45, je ne me souvins pas...  Mais j'imagine qu'à l'époque, par ici, il y avait le même genre de disponibilité que lorsque j'ai commencé à fumer (vers 1970).  Les cigarettes canadiennes se distinguaient des américaines parce qu'elles étaient fabriquées uniquement à partir de tabacs de Virginie.  (Les américaines comportaient le plus souvent une proportion de tabacs importés, turcs souvent, qui leur donnaient généralement un goût différent.)

À partir du moment où je me suis mis à fumer «sérieusement», je me suis tourné vers les brunes.  On avait alors toute la panoplie.  Gitanes, unis, filtres, maïs; Gauloises; Disque Bleu, Celtique...  Sans compter le tabac à rouler (à cigarettes, coupe shag).  Je ne me souviens pas avoir vu de tabac brun à pipes cependant.  Le marché était dominé par les marques habituelles: Erinmore, St.Bruno, Dunhill, Four Square...  Mais surtout par les marques plus locales et/ou populaires: Sail, Borkum Riff, Amphora, Captain Black.  On trouvait aussi du tabac à pipes local, qu'on appelait du «petit canayen» et qui, la plupart du temps, souffrait d'une préparation médiocre.  Du mauvais tabac, très fort, au goût horrible et qui projetait une «room note» propre à écorner les boeufs...

Jusqu'au début des années 90, il y avait de grandes plantations de tabac dans la région où j'habite maintenant.  On y produisait du Virginie commun, mais aussi du brun.  Une compagnie s'était établie par ici, Bastos, qui fabriquait localement les Gitanes, Gauloises, etc.

Suite à des règlementations stupides, puis aussi à des rétrécissements de marché, tout cela a finalement disparu.  Actuellement. on ne trouve plus aucun de ces produits au Canada (pas davantage aux USA).  Lorsqu'il m'arrive d'avoir envie de fumer une Gitanes, je dois me les prendre à l'aéroport en rentrant de France ou demander à un membre de la famille qui vient par ici de m'en appotter une cartouche ou deux.  Tout ce qui reste de et ancien état de choses, ce sont les fausses Gauloises (blondes). bleues, rouges ou jaunes.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

le tabac durant la guerre de 39-45 Empty Re: le tabac durant la guerre de 39-45

Message par Alexandre Mer 4 Avr - 17:37

Je compatis Cyl, j'ai un pote qui est un inconditionnel des gauloises "bleues", il en trouve, mais plus cher que toutes les autres marques.... c'est du racket pur !
Quand je pense qu'à l'époque j'ai commencé à fumer avec ces fameuses Goldos, ca coutait 1 franc à peine...  Sans parler des fameuses P4 qu'on payait environ 20 centimes le petit paquet.... (en France)

C'était avant 1980...
Alexandre
Alexandre
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5714
Age : 60
Localisation : VIENNE (France)
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

le tabac durant la guerre de 39-45 Empty Re: le tabac durant la guerre de 39-45

Message par Daymonts Mer 4 Avr - 18:23

Alexharley a écrit:Quand je pense qu'à l'époque j'ai commencé à fumer avec ces fameuses Goldos, ca coutait 1 franc à peine...  Sans parler des fameuses P4 qu'on payait environ 20 centimes le petit paquet.... (en France)
C'était avant 1980...
A cette époque à l'armée on te filait tous les mois ton stock de Gauloise, les "Troupes".
Daymonts
Daymonts
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 276
Age : 72
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

le tabac durant la guerre de 39-45 Empty Re: le tabac durant la guerre de 39-45

Message par Cyl Mer 4 Avr - 18:53

Alexharley a écrit:Je compatis Cyl, j'ai un pote qui est un inconditionnel des gauloises "bleues", il en trouve, mais plus cher que toutes les autres marques.... c'est du racket pur !
Quand je pense qu'à l'époque j'ai commencé à fumer avec ces fameuses Goldos, ca coutait 1 franc à peine...  Sans parler des fameuses P4 qu'on payait environ 20 centimes le petit paquet.... (en France)

C'était avant 1980...
En 1970, un paquet de 25 clopes coûtait 0,50$. Aujourd'hui, c'est 15,00$ (prix de 1970 multiplié par 30).  Sur ce 15$ environ 65% (près de 10$, soit environ les deux tiers) sont des taxes.
La semaine dernière j'ai acheté chez un buraliste local une boîte de 100g de HH Old Dark Fired.  Elle m'a coûté près de 80$... (plus ou moins 52$ de taxes...)
dingue
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

le tabac durant la guerre de 39-45 Empty Re: le tabac durant la guerre de 39-45

Message par Alexandre Mer 4 Avr - 19:53

@Cyl, vous n'avez pas le droit de commander chez l'oncle Sam??
Alexandre
Alexandre
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5714
Age : 60
Localisation : VIENNE (France)
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

le tabac durant la guerre de 39-45 Empty Re: le tabac durant la guerre de 39-45

Message par DAN Mer 4 Avr - 20:21

Alexharley a écrit:@Cyl, vous n'avez pas le droit de commander chez l'oncle Sam??

Bien sûr mais pour ma part j'encourage quand même un peu l'achat local à l'occasion,
sinon on risque perdre nos derniers buralistes...
J'imagine qu'il en est de même pour Cyl ?
DAN
DAN
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 8430
Age : 64
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

le tabac durant la guerre de 39-45 Empty Re: le tabac durant la guerre de 39-45

Message par Cyl Mer 4 Avr - 20:33

Alexharley a écrit:@Cyl, vous n'avez pas le droit de commander chez l'oncle Sam??

Oui.  Limité à 500g je crois.  Du moins on a le droit pour l'instant, car dans les cartons de nos apôtres anti-tabac, le limitation ou l'interdiction de cette importation doit bien figurer quelque part.  Suffit d'attendre un peu... sad
Mais ce droit à l'importation, s'il nous donne la possibilité de faire venir des mélanges qui ne sont pas disponibles ici, ne change pas grand-chose au prix de revient.  Ma dernière commande aux USA se chiffrait à 114$ (USD).  Lorsque la poste me l'a livrée, on m'a réclamé 185$ (CDN) de douanes, taxes, accises, taxes spéciales sur la tabac, TVA...
À supposer que le 50g de Dunhill me coûte ici environ 29$ (CDN) ttc, en le payant 11$ (USD) ce qui vaut 14$ (CDN), et que j'ajoute à ce 14$ le prix des taxes (185$ pour 114$ = 17$ pour 11$) la boîte de Dunhill achetée aux USA me revient finalement à 25$.  En termes simples, disons que j'épargne 4$ par boîte achetée aux USA.  C'est pas le Pérou.

Mais c'est aussi une loterie.  Il arrive en effet de temps à autre, et sans que l'on sache pourquoi, que le colis passe sous le radar et se retrouve simplement déposé à ta porte sans autres formalités.  Le lecteur de code-barre avait dû péter ou quelque chose dans ce goût-là.  C'est alors jour de fête!  Mais bon.  On ne peut pas compter là-dessus.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

le tabac durant la guerre de 39-45 Empty Re: le tabac durant la guerre de 39-45

Message par Cyl Mer 4 Avr - 20:35

DAN a écrit:
Alexharley a écrit:@Cyl, vous n'avez pas le droit de commander chez l'oncle Sam??

Bien sûr mais pour ma part j'encourage quand même un peu l'achat local à l'occasion,
sinon on risque perdre nos derniers buralistes...
J'imagine qu'il en est de même pour Cyl ?

Absolument.  Lorsque les mélanges sont disponibles chez mon buraliste (là où je demeure, il en reste un...), je préfère les lui acheter.  Les USA, c'est essentiellement pour ce qui n'est pas disponible ici.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

le tabac durant la guerre de 39-45 Empty Re: le tabac durant la guerre de 39-45

Message par Alexandre Mer 4 Avr - 21:14

Cyl a écrit:
Alexharley a écrit:@Cyl, vous n'avez pas le droit de commander chez l'oncle Sam??

Oui.  Limité à 500g je crois.  Du moins on a le droit pour l'instant, car dans les cartons de nos apôtres anti-tabac, le limitation ou l'interdiction de cette importation doit bien figurer quelque part.  Suffit d'attendre un peu... sad
Mais ce droit à l'importation, s'il nous donne la possibilité de faire venir des mélanges qui ne sont pas disponibles ici, ne change pas grand-chose au prix de revient.  Ma dernière commande aux USA se chiffrait à 114$ (USD).  Lorsque la poste me l'a livrée, on m'a réclamé 185$ (CDN) de douanes, taxes, accises, taxes spéciales sur la tabac, TVA...
À supposer que le 50g de Dunhill me coûte ici environ 29$ (CDN) ttc, en le payant 11$ (USD) ce qui vaut 14$ (CDN), et que j'ajoute à ce 14$ le prix des taxes (185$ pour 114$ = 17$ pour 11$) la boîte de Dunhill achetée aux USA me revient finalement à 25$.  En termes simples, disons que j'épargne 4$ par boîte achetée aux USA.  C'est pas le Pérou.

Mais c'est aussi une loterie.  Il arrive en effet de temps à autre, et sans que l'on sache pourquoi, que le colis passe sous le radar et se retrouve simplement déposé à ta porte sans autres formalités.  Le lecteur de code-barre avait dû péter ou quelque chose dans ce goût-là.  C'est alors jour de fête!  Mais bon.  On ne peut pas compter là-dessus.
Ah ouais ! c'est pas l’Amérique comme dirait l'autre...  c'est pire que chez nous... Je comprends mieux un pote qui c'était exilé de puis une quinzaine d'année chez vous et qui veut revenir en Europe, Trop de flicage chez vous et pas que pour ça !
Alexandre
Alexandre
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5714
Age : 60
Localisation : VIENNE (France)
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

le tabac durant la guerre de 39-45 Empty Re: le tabac durant la guerre de 39-45

Message par Daymonts Mer 4 Avr - 21:52

(Ton pote après 15 ans ,ici il risque d'être un peu déçu aussi... sad )
Daymonts
Daymonts
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 276
Age : 72
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

le tabac durant la guerre de 39-45 Empty Re: le tabac durant la guerre de 39-45

Message par Cyl Mer 4 Avr - 22:15

Daymonts a écrit:(Ton pote après 15 ans ,ici il risque d'être un peu déçu aussi... sad )
Ouais.  Je pense que dans le «flicage» ça se vaut... Wink
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

le tabac durant la guerre de 39-45 Empty Re: le tabac durant la guerre de 39-45

Message par Alexandre Jeu 5 Avr - 0:18

Peut être pas, certains ont une certaine liberté en Europe, du moins ce qu'il en reste...
Alexandre
Alexandre
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5714
Age : 60
Localisation : VIENNE (France)
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

le tabac durant la guerre de 39-45 Empty Re: le tabac durant la guerre de 39-45

Message par Natrix Jeu 5 Avr - 2:40

Cyl a écrit:
Alexharley a écrit:@Cyl, vous n'avez pas le droit de commander chez l'oncle Sam??



Mais c'est aussi une loterie.  Il arrive en effet de temps à autre, et sans que l'on sache pourquoi, que le colis passe sous le radar et se retrouve simplement déposé à ta porte sans autres formalités.  Le lecteur de code-barre avait dû péter ou quelque chose dans ce goût-là.  C'est alors jour de fête!  Mais bon.  On ne peut pas compter là-dessus.
J’ai eu de la chance alors, jamais fait avoir encore. Je touche du bois !
Natrix
Natrix
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1304
Age : 41
Localisation : Loin, très loin….Au Québec
Date d'inscription : 15/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

le tabac durant la guerre de 39-45 Empty Re: le tabac durant la guerre de 39-45

Message par DAN Ven 6 Avr - 17:57

Natrix a écrit:
Cyl a écrit:
Alexharley a écrit:@Cyl, vous n'avez pas le droit de commander chez l'oncle Sam??



Mais c'est aussi une loterie.  Il arrive en effet de temps à autre, et sans que l'on sache pourquoi, que le colis passe sous le radar et se retrouve simplement déposé à ta porte sans autres formalités.  Le lecteur de code-barre avait dû péter ou quelque chose dans ce goût-là.  C'est alors jour de fête!  Mais bon.  On ne peut pas compter là-dessus.
J’ai eu de la chance alors, jamais fait avoir encore. Je touche du bois !

Les petites commandes ont plus de chance de "passer sous le radar", je me limite à environ $50-$60 par commande
et sur une dizaine de celle-ci, ce ne m'est arrivé qu'une seule fois...
DAN
DAN
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 8430
Age : 64
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

le tabac durant la guerre de 39-45 Empty Re: le tabac durant la guerre de 39-45

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum