Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Rallumez-vous? Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Rallumez-vous? Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Rallumez-vous? Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Rallumez-vous? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Rallumez-vous? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Rallumez-vous? Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Rallumez-vous? Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Rallumez-vous? Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Rallumez-vous? Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Rallumez-vous? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Rallumez-vous? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Rallumez-vous? Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Rallumez-vous? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Rallumez-vous? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Rallumez-vous? Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Rallumez-vous? Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Rallumez-vous?

+6
Calabash
papaalino
Cyl
pepere
Don Enrique
James m
10 participants

Aller en bas

Rallumez-vous? Empty Rallumez-vous?

Message par Cyl Dim 29 Avr - 22:46

Comme je l'écrivais das un autre fil qui, du coup, n'était plus le bon...  Rallumez-vous vos pipes refroidies?

Moi oui.  Et je trouve même parfois que le goût est alors encore meilleur.  (Faut tasser le tabac et vider un peu les cendres avant tout de même.)

Mais il y a des hics.

D'abord, ça ne marche pas avec les mélanges aromatiques.  C'est catastrophique - soit les arômes ajoutés se sont évaporés, soit, pire, ça s'est transformé en je sais pas quoi...

Avec les tabacs sans ajouts, aucun souci, à condition de respecter les deux conditions suivantes:
1) Il doit rester du tabac, et pas seulement de la cendre... Wink
2) Il ne doit pas s'être accumulé de jus au fond de la pipe.  (Notez qu'alors, un petit coup de chenillette peu régler le problème.)
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rallumez-vous? Empty Re: Rallumez-vous?

Message par Invité Dim 29 Avr - 23:16

Je ne rallume jamais, je préfère choisir une plus petite pipe si je dispose de moins de temps.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rallumez-vous? Empty Re: Rallumez-vous?

Message par James m Lun 30 Avr - 0:56

Oui cela m'arrive rarement et comme toi Cyl pour certains tabac ça leurs réussie bien . 
Pour les Aros ce n'est pas la peine mais sinon je privilégie une pipe avec un fourneau adapter au temps que j'ai a y consacrer  .
James m
James m

Nombre de messages : 64
Age : 39
Localisation : eure et loir 28270
Date d'inscription : 21/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rallumez-vous? Empty Re: Rallumez-vous?

Message par Don Enrique Lun 30 Avr - 5:33

Je ne reprends jamais de pipe refroidie où il reste un petit culot de tabac pour la rallumer.
Don Enrique
Don Enrique
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1228
Age : 67
Localisation : Paraguay
Date d'inscription : 08/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rallumez-vous? Empty Re: Rallumez-vous?

Message par papaalino Lun 30 Avr - 15:13

et bien moi si Smile Smile Smile 

Si j'ai bien suivi ce fil, on parle là du DGT ; en anglais Delayed Gratification Technique.

Je suis d'accord avec toi CYL concernant les Aros. Mais pas tous. Certains comme le Kolo's 251, le Poul Winslow arlequin, le signature de Larsen par exemple peuvent si prêter pour peux que l'on rallume très doucement et que le tabac ne soit pas dans la pipe depuis plus de 6 heures.

Pour plus d'info

http://www.fumeursdepipe.net/dgt.htm

http://briarfiles.blogspot.fr/2008/05/dgt-delayed-gratification-technique.html
papaalino
papaalino
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1601
Age : 51
Localisation : epernon
Date d'inscription : 08/03/2016

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Rallumez-vous? Empty Re: Rallumez-vous?

Message par Cyl Lun 30 Avr - 16:52

papaalino a écrit:

Je suis d'accord avec toi CYL concernant les Aros. Mais pas tous. Certains comme le Kolo's 251, le Poul Winslow arlequin, le signature de Larsen par exemple peuvent si prêter pour peux que l'on rallume très doucement et que le tabac ne soit pas dans la pipe depuis plus de 6 heures.

 Je ne suis pas un pro des aros.  Le peu de tests que j'ai pu faire avec ce type de mélanges s'est avéré décevant.  J'ai tendance à penser que, dans ce domaine-là également, c'est le type d'ajouts qui joue un rôle, ainsi que les volatilités variables des arômes ajoutés.  Je ne connais pas le Kolos et le Winslow.  Par contre, je suis étonné du fait que le Signature soit "rallumable.".  Il m'aurait semblé plutôt que c'est précisément le genre de mélanges qui ne supporte pas ce procédé.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rallumez-vous? Empty Re: Rallumez-vous?

Message par Cyl Lun 30 Avr - 16:59


Article intéressant qui développe ce sujet rarement abordé.  L'auteur de la chronique dit que ce procédé «n'est pas pour tout le monde».  Je dirais plutôt que ça ne marche pas avec tous les mélanges.
Comme je le soulignais au départ, certains mélanges m'apparaissent carrément meilleurs si je reprends la pipe après quelques heures, voire le lendemain.  Mais il faut qu'il reste assez de tabac dans la pipe.
Par contre, j'ai aussi remarqué que cette «gratification» (disons ce rehaussement des saveurs) ne dure pas jusqu'à la fin du bol.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rallumez-vous? Empty Re: Rallumez-vous?

Message par pepere Lun 30 Avr - 17:16

Oui, je rallume, et Non J'ai pas honte  Smile
En même temps, je fume des Bruns.   Smile


Dernière édition par pepere le Lun 30 Avr - 23:16, édité 1 fois
pepere
pepere
ANIMATEUR FR
ANIMATEUR FR

Nombre de messages : 15134
Age : 62
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rallumez-vous? Empty Re: Rallumez-vous?

Message par Cyl Lun 30 Avr - 22:10

Les bruns se rallument, mais ils deviennent vachement costauds...
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rallumez-vous? Empty Re: Rallumez-vous?

Message par papaalino Lun 30 Avr - 22:18

Cyl a écrit:
papaalino a écrit:

Je suis d'accord avec toi CYL concernant les Aros. Mais pas tous. Certains comme le Kolo's 251, le Poul Winslow arlequin, le signature de Larsen par exemple peuvent si prêter pour peux que l'on rallume très doucement et que le tabac ne soit pas dans la pipe depuis plus de 6 heures.

 Je ne suis pas un pro des aros.  Le peu de tests que j'ai pu faire avec ce type de mélanges s'est avéré décevant.  J'ai tendance à penser que, dans ce domaine-là également, c'est le type d'ajouts qui joue un rôle, ainsi que les volatilités variables des arômes ajoutés.  Je ne connais pas le Kolos et le Winslow.  Par contre, je suis étonné du fait que le Signature soit "rallumable.".  Il m'aurait semblé plutôt que c'est précisément le genre de mélanges qui ne supporte pas ce procédé.
nous sommes bien d'accord. J'ai essayé par exemple avec certains de la gamme des 7 seas de Mac Baren c'est tout simplement infecte. Le mot est faible. Pour sur que là aussi tu a raison quand à la volatilité des aromes ajoutés. Pour le Kolo's il me reste de quoi faire deux bols que je vais pétuner avec mon petit frère pour sa première bouffarde. Désolé  Sad  Pour le Poul Winslow en MP. 
Cyl a écrit:

Article intéressant qui développe ce sujet rarement abordé.  L'auteur de la chronique dit que ce procédé «n'est pas pour tout le monde».  Je dirais plutôt que ça ne marche pas avec tous les mélanges.
Comme je le soulignais au départ, certains mélanges m'apparaissent carrément meilleurs si je reprends la pipe après quelques heures, voire le lendemain.  Mais il faut qu'il reste assez de tabac dans la pipe.
Par contre, j'ai aussi remarqué que cette «gratification» (disons ce rehaussement des saveurs) ne dure pas jusqu'à la fin du bol.

D'accord avec toi quand au fait que ce ne sois pas avec tout le monde mais plutôt les tabacs. Ou mélanges.
Pour le signature, par exemple, tu fais bien de souligner la quantité de tabac car dans mon cas je ne vais pas au delà du début du deuxième tiers du bol.
Après d'une part j'ai beaucoup trop d'humidité; pour cela je mets une chenillette mais ça ne règle pas l'humidité qui c'est formé dans le tuyau et effectivement d'autre part  les arômes ( ajoutés; quelque soit leur qualités ) se volatilisent.
D’ailleurs sur beaucoup d'aros, les arômes perdent de leurs saveurs initiales au deuxième tiers, pour notre plus grand plaisir d'ailleurs car en générale nous partons sur d'autres saveurs et room note plus corsé et plus subtil. Voir déroutante. D’où mon intérêt pour cette gamme de mélange. Mais je m'égare.

Pour ce qui est de la fin de bol, perso je n'y vais que très rarement car, à ce stade,  je trouve que la quasi totalité des mélanges de ce type n'a plus d’intérêt.

@ pépère. Effectivement, je l'ai fais avec du Cordomoy, de la langue de chien et surtout du mont d'or et ils ont tout a y gagner. Par contre je les avaient légèrement humidifié avant fumage.
papaalino
papaalino
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1601
Age : 51
Localisation : epernon
Date d'inscription : 08/03/2016

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Rallumez-vous? Empty Re: Rallumez-vous?

Message par papaalino Lun 30 Avr - 22:19

Cyl a écrit:Les bruns se rallument, mais ils deviennent vachement costauds...

Perso ce n'est pas ce que j'ai resenti. Après peut-etre que le fait de les avoir humidifiés légèrement a changé la donne
papaalino
papaalino
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1601
Age : 51
Localisation : epernon
Date d'inscription : 08/03/2016

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Rallumez-vous? Empty Re: Rallumez-vous?

Message par pepere Lun 30 Avr - 23:17

Cyl a écrit:Les bruns se rallument, mais ils deviennent vachement costauds...

C'est bien pour cela, que je rallume. Rallumez-vous? 79751
pepere
pepere
ANIMATEUR FR
ANIMATEUR FR

Nombre de messages : 15134
Age : 62
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rallumez-vous? Empty Re: Rallumez-vous?

Message par Cyl Mar 1 Mai - 0:59

pepere a écrit:
Cyl a écrit:Les bruns se rallument, mais ils deviennent vachement costauds...

C'est bien pour cela, que je rallume. Rallumez-vous? 79751

Je m'en étais douté.  J'ai failli l'écrire... Wink
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rallumez-vous? Empty Re: Rallumez-vous?

Message par pepere Mar 1 Mai - 2:06

Smile
pepere
pepere
ANIMATEUR FR
ANIMATEUR FR

Nombre de messages : 15134
Age : 62
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rallumez-vous? Empty Re: Rallumez-vous?

Message par Calabash Mar 1 Mai - 7:25

Je rallume, oui. 

D'ailleurs, je consomme plus d'allumettes que de tabac lol
Quand je bosse, la concentration sur le travail fait que souvent j'oublie de tirer et cela s'éteint. 
Une fois, deux fois, 10 fois...

Et si j'abandonne ma pipe avant d'aller dormir et qu'il reste pas mal de tabac, 
je la fume le lendemain. Mais jamais le matin...car, comme dit, c'est souvent nettement plus fort.
Enfin, si ce qu'il reste dedans ne me plait plus, je ne m'obstine pas. Au cendrier Wink
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rallumez-vous? Empty Re: Rallumez-vous?

Message par Daymonts Mar 1 Mai - 14:02

Moi jamais, comme pour les cigares j'aime pas le "tabac froid"  sad !  Sauf en cours de fumage suite
à une extinction accidentelle ,mais pas  longtemps après.
Daymonts
Daymonts
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 276
Age : 72
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rallumez-vous? Empty Re: Rallumez-vous?

Message par Alexandre Mar 1 Mai - 14:33

Si je rallume, c'est dans des conditions particulières, dans le cas ou je suis en voiture et que je fais faire des courses... ou quand je cuisine.

Sinon c'est en cours de fumage quand la pipe est encore chaude et que j'ai été distrait...

Mais toujours avec mes tabacs habituels, c'est à dire les VA, les bruns, anglais ou orientaux Rallumez-vous? 5712
Alexandre
Alexandre
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5714
Age : 60
Localisation : VIENNE (France)
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rallumez-vous? Empty Re: Rallumez-vous?

Message par Hilldunh Mar 1 Mai - 19:22

- Oui,  Condor est parfait pour cela ..se consumme à 0,5 km à l'heure  il y a une définition anglaises pour ce genre de fumages   scratch
Hilldunh
Hilldunh
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 498
Age : 62
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 09/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rallumez-vous? Empty Re: Rallumez-vous?

Message par Hilldunh Mer 2 Mai - 18:08

[size=39]D.G.T.[/size]


Derrière ce sigle se cache la Delayed Gratification Technique, une technique qui consiste à rallumer sa pipe après l'avoir laissée refroidir et reposer. Voici comment.
Eh oui, rallumer sa pipe après quelques heures peut en surprendre plus d'un. Et pourtant, suivant les tabacs employés, cela peut donner une certaine profondeur au mélange.
Tout d'abord, préférez les virginie et les perique : les résultats obtenus avec les latakia sont aléatoires. Certains le font avec du burley. Proscrivez les aromatisés.
Bourrez votre pipe, fumez-la lentement, afin d'éviter que les brins ne s'humidifient. Passés les deux tiers du fourneau, videz la cendre, posez votre pipe, - et allez vous coucher, ou contentez-vous d'attendre quelques heures. Certains laissent même de côté leur pipe une journée entière.
On peut aussi laisser une chenillette.
Rallumez votre pipe, et dégustez...
Chacun sa façon de faire, bien sûr. Comme vous le voyez, pas de règles bien précises. Si vous avez pris l'habitude de réserver certaines pipes pour les virginie, par exemple, cela n'en sera que meilleur. Si vous travaillez seul dans un bureau, cette méthode est idéale en cas de visites impromptues, ou d' oubli de votre pipe dans le tiroir...  ( source F.D.P ) 
Hilldunh
Hilldunh
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 498
Age : 62
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 09/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rallumez-vous? Empty Re: Rallumez-vous?

Message par PAT1er Ven 4 Mai - 1:11

D'une manière générale je ne rallume pas de pipes refroidies. Cela dit, il m'est arrivé de le faire suite à un événement imprévu. Avec le Captain black Royal par exemple, qui est pourtant un aromatique et qui n'était pas trop dénaturé lors de la remise à feu.  Mais de mémoire, cela n'a jamais été aussi bon. cependant, à lire vos commentaires et comme j'aime tester je ferai ma propre expérience.
PAT1er
PAT1er
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1675
Age : 62
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin
Date d'inscription : 20/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rallumez-vous? Empty Re: Rallumez-vous?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum