Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Mécanique ou a mano? - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Mécanique ou a mano? - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Mécanique ou a mano? - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Mécanique ou a mano? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Mécanique ou a mano? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Mécanique ou a mano? - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Mécanique ou a mano? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Mécanique ou a mano? - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Mécanique ou a mano? - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Mécanique ou a mano? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Mécanique ou a mano? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Mécanique ou a mano? - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Mécanique ou a mano? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Mécanique ou a mano? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Mécanique ou a mano? - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Mécanique ou a mano? - Page 2 Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
anipassion.com

Mécanique ou a mano?

+5
tisek
Algo
Philplessis
Antoine C.
Cyl
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Quel pourcentage de toutes vos pipes correspond à celles qui ont été entièrement faites à la main?

Mécanique ou a mano? - Page 2 I_vote_lcap18%Mécanique ou a mano? - Page 2 I_vote_rcap 18% 
[ 2 ]
Mécanique ou a mano? - Page 2 I_vote_lcap27%Mécanique ou a mano? - Page 2 I_vote_rcap 27% 
[ 3 ]
Mécanique ou a mano? - Page 2 I_vote_lcap18%Mécanique ou a mano? - Page 2 I_vote_rcap 18% 
[ 2 ]
Mécanique ou a mano? - Page 2 I_vote_lcap0%Mécanique ou a mano? - Page 2 I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Mécanique ou a mano? - Page 2 I_vote_lcap9%Mécanique ou a mano? - Page 2 I_vote_rcap 9% 
[ 1 ]
Mécanique ou a mano? - Page 2 I_vote_lcap18%Mécanique ou a mano? - Page 2 I_vote_rcap 18% 
[ 2 ]
Mécanique ou a mano? - Page 2 I_vote_lcap9%Mécanique ou a mano? - Page 2 I_vote_rcap 9% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 11
 
 

Mécanique ou a mano? - Page 2 Empty Re: Mécanique ou a mano?

Message par Cyl Sam 6 Déc - 6:17

Ce serait inadmissible, d'autant qu'alors, l'archétype même de la handmade deviendrait la guillochée. Scandale! vhappy vhappy
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mécanique ou a mano? - Page 2 Empty Re: Mécanique ou a mano?

Message par Invité Sam 6 Déc - 13:24

Algo a écrit:A mon avis, le hand made réside essentiellement dans le choix et la LECTURE de l'ébauchon. De là nait l'idée de génie du maître ! Après, les moyens qu'il utilise pour réaliser son œuvre importent peu, à mon avis.

Je remplacerais volontiers "hand made" par "eye made"

algo

study
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mécanique ou a mano? - Page 2 Empty Re: Mécanique ou a mano?

Message par Invité Sam 6 Déc - 13:25

C’est fort bien dit Algo mais dans ce cas, il me semble que l’on parle plutôt de « free hand ». Il s’agit ici de la recherche de l’adéquation entre la forme de la pipe et le grain du bois.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mécanique ou a mano? - Page 2 Empty Re: Mécanique ou a mano?

Message par Cyl Dim 7 Déc - 2:03

Et lesquelles sont globalement plus désirables?
Rhaaah! La question qui tue (encore une autre...)
Considérons par exemple ces deux pipes:

Mécanique ou a mano? - Page 2 Fb5b045a2cdda639d2b9e8936449d0bc

Mécanique ou a mano? - Page 2 76d03e2afd6e47591491e28b92c9919d

La première est une Matzhold de rêve (qui était offerte chez Briarblues pendant un moment et que je suis retourné voir des dizaines de fois...). La seconde une Castello laquelle, malgré son tas de KKKKKK, reste au départ une semi-industrielle.

Laquelle prenez-vous? Hé hé...

Bon, je sais bien que 90% d'entre nous prendrait la Matzhold. Pièce remarquable, rare, chère, etc. Et peut-être bien qu'à la fin, c'est celle que je choisirais aussi. Un choix "raisonnable", de par la "valeur" de l'objet (toutes considérations "valorisantes" confondues).
Et pourtant...
En suivant mon coeur, c'est la Castello que je prendrais. D'abord parce que je sais que je la fumerais plus souvent et avec beaucoup de plaisir. La Matzhold? Elle finirait à côté de ma Blatter "Trois Points" ou d'autres pipes de haute élévation métaphysique mais qui, le plus souvent, prennent la poussière dans la vitrine.

Il y a vingt ans, je me serais fait passer sur le dos par un Caterpillar pour avoir une Bang ou une Hedegaard de plus. Plus le temps file, plus je cherche la pipe qui, au départ peut sembler plus modeste mais qui, en fait, représente cent fois mieux la quintessence de la pipe "réussie".

Mais bon, ce n'est que mon avis hein... vhappy vhappy
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mécanique ou a mano? - Page 2 Empty Re: Mécanique ou a mano?

Message par Algo Dim 7 Déc - 2:51

la pipe qui, au départ peut sembler plus modeste mais qui, en fait,
représente cent fois mieux la quintessence de la pipe "réussie".

Tu parles des Stanwell Brass Band là ?

algo
avatar
Algo
Référent
Référent

Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mécanique ou a mano? - Page 2 Empty Stanwell

Message par pierre morel Dim 7 Déc - 3:16

C'est juste,et pourtant elles sont fabriquées en série à l'aide de machines à reproduire automatiques et les tuyaux sont en ébonite moulé.;
les tuyaux hand cut,hand machin,encore faut-il qu'ils soient bien faits,en parlant de Stanwell,super pub,
je vais regarder les miss france,même si la notre (franche comté)s'est faite rétamée.
pierre morel
pierre morel
Commerce
Commerce

Nombre de messages : 323
Age : 74
Localisation : saint claude
Date d'inscription : 11/11/2008

http://www.pehem-morel.com

Revenir en haut Aller en bas

Mécanique ou a mano? - Page 2 Empty Re: Mécanique ou a mano?

Message par Invité Dim 7 Déc - 3:36

Cyl a écrit:
La première est une Matzhold de rêve (qui était offerte chez Briarblues pendant un moment et que je suis retourné voir des dizaines de fois...). La seconde une Castello laquelle, malgré son tas de KKKKKK, reste au départ une semi-industrielle.

Je ne sais pas exactement ce que tu appelles une semi-industrielle. En tout cas, pour moi, une Castello est une pipe artisanale car elle a été fabriquée sans machine à ébaucher, par un petit atelier d'artisan qui savent fabriquer une pipe de A à Z. L'artisan a sélectionné un ébauchon, a lu le grain et a choisi quelle forme allait mieux exploiter la bruyère. Ensuite, il a fait la forme avec des outils mécaniques qui l'aident à aller plus vite mais c'est sa main qui prend les décisions.

Dans une manufacture, c'est complètement différent : le patron réclame 100 douzaines de la forme X, on prend 120 douzaines d'ébauchons, on règle les machines, on place l'ébauchon sans tenir compte du grain, et on pousse. C'est du travail de série, c'est donc industriel. Cela ne signifie pas que la pipe sera moins bonne : ça dépend des exigences qualité de chaque entreprise mais il y a quand même une différence fondamentale dans l'esprit de fabrication.

Bonne pipe
David Enrique
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mécanique ou a mano? - Page 2 Empty Re: Mécanique ou a mano?

Message par Cyl Dim 7 Déc - 4:01

denrique a écrit:
Cyl a écrit:
La première est une Matzhold de rêve (qui était offerte chez Briarblues pendant un moment et que je suis retourné voir des dizaines de fois...). La seconde une Castello laquelle, malgré son tas de KKKKKK, reste au départ une semi-industrielle.

Je ne sais pas exactement ce que tu appelles une semi-industrielle. En tout cas, pour moi, une Castello est une pipe artisanale car elle a été fabriquée sans machine à ébaucher, par un petit atelier d'artisan qui savent fabriquer une pipe de A à Z. L'artisan a sélectionné un ébauchon, a lu le grain et a choisi quelle forme allait mieux exploiter la bruyère. Ensuite, il a fait la forme avec des outils mécaniques qui l'aident à aller plus vite mais c'est sa main qui prend les décisions.

Dans une manufacture, c'est complètement différent : le patron réclame 100 douzaines de la forme X, on prend 120 douzaines d'ébauchons, on règle les machines, on place l'ébauchon sans tenir compte du grain, et on pousse. C'est du travail de série, c'est donc industriel. Cela ne signifie pas que la pipe sera moins bonne : ça dépend des exigences qualité de chaque entreprise mais il y a quand même une différence fondamentale dans l'esprit de fabrication.

Bonne pipe
David Enrique

Ce que je veux dire ici par "semi-industrielle", c'est que cette tête (genre Pot) de Castello, on la retrouve à des milliers d'exemplaires, dans diverses catégories. J'en conclus qu'elles sont prétournées mécaniquement. (Je peux me tromper, mais ça m'étonnerait beaucoup.)
J'imagine qu'après cette étape, on fait une sélection parmi toutes les têtes et que certaines sont retirées de la suite de la production étant donné la qualité de bois qu'elles promettent. Ces têtes-là sont confiées à des artisans qui les termineront à la main, de manière à exploiter au maximum la qualité qu'elles savent montrer.
Remarque, je ne connais pas le modus operandi spécifique à Castello, mais dans nombre de fabriques, si l'on retire d'abord des tas de blocs ceux qui semblent présenter de belles qualités pour les diriger vers une production plus élaborée, on procède également à une autre sélection une fois les têtes tournées, ne serait-ce que pour les associer à des séries représentant diverses gammes (selon les qualités).

Dans le cas de cette Castello, "semi-industrielle" est probablement abusif. "Quart-industrielle" alors? choquez
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mécanique ou a mano? - Page 2 Empty Re: Mécanique ou a mano?

Message par Cyl Dim 7 Déc - 4:14

Considérons ces trois Castello.
Je parie qu'elles ont été dégrossies mécaniquement et automatiquement et qu'on les a données ensuite à des artisans.
Il y a somme toute peu de travail mécanique. Ce sont pour ainsi dire des "handmade", si ce n'est que le gros oeuvre initial (tourner la tête et la tige, percer le fourneau et la tige) a été fait à la machine.
Je me trompe?


Mécanique ou a mano? - Page 2 Fbff3b9b19701c2834bc99d0157ccdda


Mécanique ou a mano? - Page 2 714dc0fe6c57321124ac73ce37f8658f

Mécanique ou a mano? - Page 2 39f7208fcf60d7e5688fa709f39ac248
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mécanique ou a mano? - Page 2 Empty Re: Mécanique ou a mano?

Message par Invité Dim 7 Déc - 4:33

Cyl a écrit:Considérons ces trois Castello.
Je parie qu'elles ont été dégrossies mécaniquement et automatiquement et qu'on les a données ensuite à des artisans.
Il y a somme toute peu de travail mécanique. Ce sont pour ainsi dire des "handmade", si ce n'est que le gros oeuvre initial (tourner la tête et la tige, percer le fourneau et la tige) a été fait à la machine.
Je me trompe?

Je n'ai jamais eu l'occasion de visiter les ateliers Castello, je ne connais donc pas vraiment leur façon de travailler. Mais, à visiter cette page : http://www.castello.net/index.php?option=com_content&task=view&id=18&Itemid=34 j'ai l'impression d'un travail manuel. On peut se dire que c'est juste pour faire beau sur le site. Peut-être. N'empêche qu'il faudra alors m'expliquer comment tu ébauches une forme comme celle-là : http://www.castello.net/index.php?option=com_content&task=view&id=18&Itemid=34

Comme ta forme billiard, cette forme Hawkbill (84 sur leur catalogue) peut être retrouvée à x exemplaires avec des variations très mineures. Maintenant, je ne dis pas qu'il n'y a pas des procédés de fabrication qui permettent de sauvegarder du temps et d'avoir un catalogue de forme standard. Mais, pour moi, ça reste artisanal, beaucoup plus qu'un atelier tel que Genod (pour citer un exemple que je connais bien).

Bonne pipe
David Enrique
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mécanique ou a mano? - Page 2 Empty Re: Mécanique ou a mano?

Message par Cyl Dim 7 Déc - 20:35

Je suis d'accord. Et c'est la raison pour laquelle pour ma part je n'attribue pas de valeur particulière à une pipe en fonction de ces critères.
La pipe moche peut l'être au sortir d'une fabrication en série ou d'une fabrication artisanale.
La belle pipe a toujours été travaillée à la main. Que ce travail débute au tout début ou un peu plus tard dans la série des étapes de production, ça ne change pas grand-chose à mon évaluation.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mécanique ou a mano? - Page 2 Empty Re: Mécanique ou a mano?

Message par Chris Lun 8 Déc - 19:01

Cyl a écrit:...La belle pipe a toujours été travaillée à la main. Que ce travail débute au tout début ou un peu plus tard dans la série des étapes de production, ça ne
change pas grand-chose à mon évaluation.

Absolument d'accord !
Comme l'écrit David, si l'artisan pipier se sert d'outils mécanique pour façonner c'est bien sa main qui guide le bois. La main étant le veritable vecteur du savoir-faire du pipier. Par le travail à la main le pipier introduit une dimension 'd'intelligence', de 'savoir-faire' dont est incapable la machine.

Donnez-moi un ebauchon et un tour et je pense pouvoir en sortir grosso modo une tête. Demandez moi de vous façonner une tête sans tour, et j'en serais parfaitement incapable.
Chris
Chris
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 2232
Age : 53
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mécanique ou a mano? - Page 2 Empty tour

Message par pierre morel Lun 8 Déc - 22:09

un tour pour percer le foyer,voir le floc,mais pour le reste je pense que ,et on l'a vu sur je ne sais quel forum il n'y a pas longtemps que fabriquer de ses mains une pipe n'était pas impossible pour quelqu'un qui n'a pas peur de s'user les ongles (j'ai pu m'en rendre compte dans mon atel. avec des stagiaires pas du métier),c'est sûr qu'ils y passaient la journée,mais crois moi,j'ai vu des belles choses.il suffisait de leur montrer les bases;
un exemple:Sonia,une Canadienne(certains qui vont me lire s'en souviennent)joailleuse(avec l'accent du Lac St Jean) de son état a fabriqué en trois semaine une quinzaine de pièces remarquables.je lui faisais quand même ses montages.
il y a plus de hobbystes dans la pipe que dans la coutellerie par exemple,c'est moins compliqué.
ce qui l'est,c'est de se démarquer,.de travailler vite et surtout bien, et pour ça,il faut "être dedans" quand on veut vivre cette passion,et en vivre
ces derniéres années seulement deux jeunes se sont lancés,Baud et Enrique ,je sais qu'ils "sont dedans", c'est bien pour le métier et pour la pipe Française qui vit des jours difficiles.
pierre morel
pierre morel
Commerce
Commerce

Nombre de messages : 323
Age : 74
Localisation : saint claude
Date d'inscription : 11/11/2008

http://www.pehem-morel.com

Revenir en haut Aller en bas

Mécanique ou a mano? - Page 2 Empty Re: Mécanique ou a mano?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum