Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
La taille fait elle la différence ? Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
La taille fait elle la différence ? Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
La taille fait elle la différence ? Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
La taille fait elle la différence ? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
La taille fait elle la différence ? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
La taille fait elle la différence ? Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
La taille fait elle la différence ? Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
La taille fait elle la différence ? Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
La taille fait elle la différence ? Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
La taille fait elle la différence ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
La taille fait elle la différence ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
La taille fait elle la différence ? Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
La taille fait elle la différence ? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
La taille fait elle la différence ? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
La taille fait elle la différence ? Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

La taille fait elle la différence ? Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Sujets similaires
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

La taille fait elle la différence ?

+6
luc
rossias
Fred
twisel
maldoror
Ermite88
10 participants

Aller en bas

La taille fait elle la différence ? Empty La taille fait elle la différence ?

Message par Ermite88 Jeu 14 Oct - 19:05

Bonjour,

Encore une question idiote (j'avais prévenus pas taper pas la tête) : est ce que la taille de la pipe (autant celui du fourneau que la la longueur du tuyau) change qqchose ?

J'ai deux petites qui me satisfont pleinement. Mais je me demande l'intérêt d'un gros fourneau (hormis la quantité de tabac plus importante). De plus j'aimerais acquérir (ne serais ce que par esthétisme et curiosité) une "dame" : longue avec un petit fourneau. Est ce que ça change quelque chose au fumage ?

Je sais je sais je réfléchis de trop vhappy
Ermite88
Ermite88

Nombre de messages : 131
Age : 41
Localisation : Dommartin Les Remiremont
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La taille fait elle la différence ? Empty Re: La taille fait elle la différence ?

Message par maldoror Jeu 14 Oct - 19:14

Ca change pas mal de choses, après pour trouver des règles type "flakes dans grand pots" etc c'est un peu les tables de correspondances du moyen age! Mais en règle générale, la saveur est plus ample et ronde dans un foyer large (type pot).
Avec le temps, j'ai trouvé la taille de foyer qui me convient le mieux, mais comme chaque pipe est différente...
maldoror
maldoror
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1199
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

La taille fait elle la différence ? Empty Re: La taille fait elle la différence ?

Message par Ermite88 Jeu 14 Oct - 19:24

Ben des corn falkes dans une pipe en maïs.... oki je sort =>

Plus de rondeur, c'est à dire ?

Quand le vendeur m'as présenter les gros pots j'en ai reculer c'est trop impressionnant enfin je trouves. Peut être qu'avec le temps ça me feras moins peur. Ce n'était pas des callebasse à la Sherlock Holmes avec le haut en céramique ou en ivoire mais je me vois mal en mettre de si grosse entre les dents.

Ermite88
Ermite88

Nombre de messages : 131
Age : 41
Localisation : Dommartin Les Remiremont
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La taille fait elle la différence ? Empty Re: La taille fait elle la différence ?

Message par twisel Jeu 14 Oct - 19:33

ceux qui disent que la taille ne compte pas, que l'important c'est de savoir s'en servir, sont ceux qui en ont une petite!
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La taille fait elle la différence ? Empty Re: La taille fait elle la différence ?

Message par Ermite88 Jeu 14 Oct - 19:37

heum heum ..... c'est valables pour énormément de choses youpy mais ça vas vite dérapé j'ai l'impression. Mais je rappel que ma question même si elle est idiote est sérieuse smile
Ermite88
Ermite88

Nombre de messages : 131
Age : 41
Localisation : Dommartin Les Remiremont
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La taille fait elle la différence ? Empty Re: La taille fait elle la différence ?

Message par Invité Jeu 14 Oct - 19:59

Bonjour Ermite
taille ,profondeur du fourneau font une grosse difference quand au resultat.La longueur du tuyau aussi pour les parties en bois (canadienne) ou si tu a un tuyau en bois ou en bambou,mais dans une moindre mesure.

En fait cela depend beaucoup de la maniere dont tu fume,de ton gout , du tabac que tu fume ainsi que son humidité.

Je ne puis que te conseiller de construire ton experience en tournant autour des valeurs moyennes,disons de 15 a 20mm pour la largeur interne.
Pour ma part,une pipe de 2cm de largeur interne et de 5,5 cm de profondeur me convient pour fumer du semois.
Mais je ne fumerais surement pas de l'irish flake dedans.
Il y a aussi la durée,est tu pret a t'embarquer pour deux ou trois heures de fumage?
A contrario une pipe de 10minutes presente parfois des avantages de taille au fond de la poche.

Enfin je trouve que le gout d'une bonne bruyere est plus perceptible sur des tailles moyennes

Scytale



avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La taille fait elle la différence ? Empty Re: La taille fait elle la différence ?

Message par Fred Jeu 14 Oct - 20:29

La taille importe si tu as des petites poches.

En effet, si tu embarques une grosse pipe avec toi mais que tu n'as que des petites poches, tu vas être embêté.

L'inverse n'etant pas vrai : une petite pipe dans une grande poche ne pose aucun problème.
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

La taille fait elle la différence ? Empty Re: La taille fait elle la différence ?

Message par rossias Jeu 14 Oct - 21:00

pour les aro ( c'est très rare que j'en fume) très petit fourneau sinon heu ben ça me beurk , sinon ben ça dépend du temps que j'ai devant moi ( un peu comme pour le cigare) et pour les flake pas trop petit sinon je trouve que ça "étouffe" le goût, voila pour moi
rossias
rossias
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1540
Age : 51
Localisation : liège
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

La taille fait elle la différence ? Empty Re: La taille fait elle la différence ?

Message par luc Jeu 14 Oct - 21:15

Fred a écrit:La taille importe si tu as des petites poches.

En effet, si tu embarques une grosse pipe avec toi mais que tu n'as que des petites poches, tu vas être embêté.

L'inverse n'etant pas vrai : une petite pipe dans une grande poche ne pose aucun problème.

c'est comme pour les caleçons...
luc
luc
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 854
Age : 41
Localisation : loiret
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La taille fait elle la différence ? Empty Re: La taille fait elle la différence ?

Message par Fred Jeu 14 Oct - 21:27

Tu veux dire qu'un grand caleçon dans une petite poche... ?

J'arrête, les modos vont encore dire que je fais du hors sujet.
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

La taille fait elle la différence ? Empty Re: La taille fait elle la différence ?

Message par Ermite88 Jeu 14 Oct - 21:47

Ah oki j'avais oublier la notion du temps. Il est vrai que jusqu'à présent mon grand maximum à été 65 minutes avec un Cohiba, mais au delà d'une demie heure ça me gave ... Les pipes que je fumes durent entre 20 minutes et 45 minutes selon le tabac et le remplissage. Cette durée me convient, d'autant plus que je dois rallumer de temps en temps et j'ai ma "dose" de nicotine pour la journée vhappy

Pour l'instant je suis encore pas aller fumer dehors et de toute façon j'ai ma blague ^^

Voiçi mes deux pipes elles sont petites la plus foncée fait 1,5 cm de diamètre interne pour 3 cm de profond et l'autre 2 cm et 3 cm de profond aussi. Elles font environ 13 cm de long. Le claire à tendance à faire du jus (je tire sûrement de trop dessus) l'écart entre la tête et le tuyau est normal, j'ai dut recouper dedans la bruyère à cause d'une vilaine craquelure et le refroidisseur dépasse du trou si j'essaye de forcer.
Ermite88
Ermite88

Nombre de messages : 131
Age : 41
Localisation : Dommartin Les Remiremont
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La taille fait elle la différence ? Empty Re: La taille fait elle la différence ?

Message par mpm.bandit Jeu 14 Oct - 22:59

Mon bon Bernard (ça c'est fait), la claire comme dit toi jute un poil et tu as laissé le zigouigoui qui en plus te gène pour emmencher le toyau . . .

Vire le zigouigoui ça devrait moins juter et ta pipe retrouvera une aspect plus convivial . . .

Selon moi les deux foyers sont, au vu de ta photo, très loin de faire la même profondeur.

En ce qui concerne l'objet de ton post à savoir de l'influence de la taille sur le plaisir qu'on en retire . . .

La plus grosse de mes pipes prend ses huit grammes, son foyer fait 27.5 mm de diamètre et 55 mm de profondeur, son goût est assez suave, elle ne chauffe absolument pas et dure dans les 2h30 à 3h00. N'ayant pas trouvé de grosse pipe joliment taillée il a fallu que je me la taille moi m^me.

Rcherche le post : Gros volume

La plus petite est une Pipoo de chez Vauen, son foyer de 13 mm de diamètre par 17 de profondeur prend ses 0.5 g allègrement . . . mais tient quand même ses 20 à 25 minutes.

Suivant leur taille, leur forme, le tabac que l'on y met et le gars qui la fume chaque pipe est différente, la même pipe avec le même tabac n'aura pas le même goût à 15h00 lors d'une balade sous les frondaisons ou le soir au coin d'un bon feu . . .

Après les sensibilités sont partagées, personnellement je trouve qu'un tabac ne s'exprime pas de la même façon suivant la taille du foyer et suivant l'humeur du moment je choisi l'une ou l'autre de mes pipes. La plupart du temps je les tiens entre les dents et non à la main ce qui fait que je fume assez peu mes pipes de lecture, ma 8 g est campée à mon bec durant mon ouvrage et ne me gène en rien bien que je n'aie coutume de tirer ni semi-remorques ni Boing 747 entre mes dents . . .

Le début de mon post va bien occuper quelque temps nos amis Fred et consors mais moi perso j'ai pas fait de H.S.

mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La taille fait elle la différence ? Empty Re: La taille fait elle la différence ?

Message par Invité Jeu 14 Oct - 23:12

Ermitte il y a eu d'excellents commentaire...Si je peux me permettre une humble addition:

- Plus le fourneau et embout sont longs, plus la fumée est cool en arrivant à destination;
- Plus le bois du bol est épais, moins il fumera trop chaud;
- Plus le bol est gros, plus ton tabac prendra de temps à fumer. Alors tu veux peut-être mettre la dynamite dans des bols moins gros...

Pour le reste, l'expérimentation te permettra de découvrir tes pr.f.rences!

Bonne volutes! fu15
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La taille fait elle la différence ? Empty Re: La taille fait elle la différence ?

Message par twisel Jeu 14 Oct - 23:23

mpm.bandit a écrit:la claire comme dit toi jute un poil et tu as laissé le zigouigoui qui en plus te gène pour emmencher le toyau . . .
wahou! je comprends pas! vhappy
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La taille fait elle la différence ? Empty Re: La taille fait elle la différence ?

Message par Invité Ven 15 Oct - 0:52

twisel a écrit:
mpm.bandit a écrit:la claire comme dit toi jute un poil et tu as laissé le zigouigoui qui en plus te gène pour emmencher le toyau . . .
wahou! je comprends pas! vhappy


à ton âge t'as tjrs pas compris...
c'est pas grave,Fred va te faire un dessin;-)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La taille fait elle la différence ? Empty Re: La taille fait elle la différence ?

Message par Fred Ven 15 Oct - 0:55

La taille fait elle la différence ? 335180
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

La taille fait elle la différence ? Empty Re: La taille fait elle la différence ?

Message par twisel Ven 15 Oct - 0:56

c'est surtout ça que j'ai pas compris:

mpm.bandit a écrit:la claire comme dit toi jute un poil
mais je veux bien voir un dessin de fred!
smile
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La taille fait elle la différence ? Empty Re: La taille fait elle la différence ?

Message par Invité Ven 15 Oct - 1:00

malheureux!!!
Lui non plus n'a tjrs pas compris...hihi...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La taille fait elle la différence ? Empty Re: La taille fait elle la différence ?

Message par Ermite88 Ven 15 Oct - 1:03

Moi y en avoir compris. Je croyais que c'était une pièce importante, on m'aurais mentit ?

MPM si ton avatar est juste et que j'ai lu entre les lignes t'es pas cuistot toi des fois ? Parce que à te lire on croirais un descriptif pour utiliser un ustensile de cuisine et on te sent amoureux du produit smile

La photo j'en ai baver pour la mettre, la petite fait la même profondeur (vérifié au reglet) seulement sur la photo elle est inclinée et j'ai pris la photo penché pour que le dit reglet reste lisible.

Donc la taille à une réelle influence.On sort de la cuisine pour entrer dans la thermodynamique. Taille = Temps = Poids = Plaisir Très bien je le note;

C'est vrai que l'humeur change beaucoup de chose ^^ Je fume jamais quand je suis énervé ou triste. Mais depuis que je fume la pipe je suis un peu plus joyeux, l'inverse est vrai aussi smile

3h à fumer la même pipe ? t'en as de la patience smile

- Plus le bol est gros, plus ton tabac prendra de temps à fumer. Alors tu veux peut-être mettre la dynamite dans des bols moins gros....
J'ai pas compris.
Ermite88
Ermite88

Nombre de messages : 131
Age : 41
Localisation : Dommartin Les Remiremont
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La taille fait elle la différence ? Empty Re: La taille fait elle la différence ?

Message par Ermite88 Ven 15 Oct - 1:13

c'est dingue les lapsus qu'on trouves sur ce site vhappy la plupart sont pas fait exprès en plus vhappy
Ermite88
Ermite88

Nombre de messages : 131
Age : 41
Localisation : Dommartin Les Remiremont
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La taille fait elle la différence ? Empty Re: La taille fait elle la différence ?

Message par twisel Ven 15 Oct - 1:15

des lapsus? où ça?
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La taille fait elle la différence ? Empty Re: La taille fait elle la différence ?

Message par Ermite88 Ven 15 Oct - 1:21

/tente de reprendre sa réspiration après un long fous rire.

Ermite88
Ermite88

Nombre de messages : 131
Age : 41
Localisation : Dommartin Les Remiremont
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La taille fait elle la différence ? Empty Re: La taille fait elle la différence ?

Message par mpm.bandit Ven 15 Oct - 2:48

Ermite88 a écrit:Moi y en avoir compris. Je croyais que c'était une pièce importante, on m'aurais mentit ?


Le seul véritable intérêt est d'éviter de bouffer des brins de tabac en fumant, pour le reste, quand il ne gène pas au fumage je le laisse sinon boite à malice . . . Plein de tasse braiseux les bennent systématiquement. A savoir que le zigouigoui est un particularisme franco français . . .

MPM si ton avatar est juste et que j'ai lu entre les lignes t'es pas cuistot toi des fois ? Parce que à te lire on croirais un descriptif pour utiliser un ustensile de cuisine et on te sent amoureux du produit smile


Cuistot amateur mais dans amateur il y a amato, celui qui aime . . . Alors oui, amoureux du produit et des ustensiles, de cuisine, de travail du bois ou du métal, de mesure . . .

Donc la taille à une réelle influence.On sort de la cuisine pour entrer dans la thermodynamique. Taille = Temps = Poids = Plaisir Très bien je le note;


Ça tombe bien j'exerce mes talents de concepteur de systèmes de mesure dans le domaine de la thermodynamique, d'ailleurs ma pipe cigare Atlantide est dotée d'un vrai échangeur thermique . . .

3h à fumer la même pipe ? t'en as de la patience smile


Avec un bon tabac, en bricolant pipe au bec ça passe vite . . .

- Plus le bol est gros, plus ton tabac prendra de temps à fumer. Alors tu veux peut-être mettre la dynamite dans des bols moins gros....


Le tabac se renforce en fin de fumage, plus encore avec un gros foyer, il est donc préférable d'utiliser des foyers de petite taille pour les tabacs les plus puissants.

Voilà, c'est tout pour le moment . . .
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La taille fait elle la différence ? Empty Re: La taille fait elle la différence ?

Message par mpm.bandit Ven 15 Oct - 2:52

A regarder la longueur de mes posts on voit bien pourquoi MOI je n'ai pas passé le mur des 2000 aujourd'hui ! ! !
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La taille fait elle la différence ? Empty Re: La taille fait elle la différence ?

Message par twisel Ven 15 Oct - 4:54

c'est sûr qu'en écrivant tes messages en "quantité standard" tu serais déjà à 3000 minimum!
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La taille fait elle la différence ? Empty Re: La taille fait elle la différence ?

Message par Invité Ven 15 Oct - 5:50

mpm.bandit a écrit:A regarder la longueur de mes posts on voit bien pourquoi MOI je n'ai pas passé le mur des 2000 aujourd'hui ! ! !

Salut Bandit t'étais en vacances??? Tu peux nous refiler une recette je reçois des amis demain soir pour le souper! bounce
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La taille fait elle la différence ? Empty Re: La taille fait elle la différence ?

Message par Ermite88 Ven 15 Oct - 14:41

Merci Bandit smile
Ben j'ai fait l'essais SANS le ziguouiguoui j'ai avaler plusieurs brins beurk. Par contre l'expérience est tout autre, je dois ralumer moins souvent et ça pique un peu moins la langue.

Je comprend mieux pourquoi arrivé vers la fin (que ce soit pipe ou cigare) je suis obligé d'arrêter car le goût est trop amer et la fumée trop grasse.
Ermite88
Ermite88

Nombre de messages : 131
Age : 41
Localisation : Dommartin Les Remiremont
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La taille fait elle la différence ? Empty Re: La taille fait elle la différence ?

Message par luc Ven 15 Oct - 14:50

Si tu bourres bien ta pipe, aucun brin ne viendra se coincer dans le faond de ton gosier...

Reprend le post combustion homogène et entraîne toi au bourrage... Quand tu auras obtenu la résistance d'une paille dans un liquide et que tu n'auras aucun brin dans la bouche... ce sera bon
luc
luc
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 854
Age : 41
Localisation : loiret
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La taille fait elle la différence ? Empty Re: La taille fait elle la différence ?

Message par Ermite88 Ven 15 Oct - 15:02

Merci Luc. En effet j'ai aussi un problème de combustion homogène : la combustion ne se fait qu'au milieu. Je vais vite lire le sujet encore merci ^^
Ermite88
Ermite88

Nombre de messages : 131
Age : 41
Localisation : Dommartin Les Remiremont
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La taille fait elle la différence ? Empty Re: La taille fait elle la différence ?

Message par luc Ven 15 Oct - 16:07

T'inquiète, c'est normal, ça vient vite...
luc
luc
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 854
Age : 41
Localisation : loiret
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La taille fait elle la différence ? Empty Re: La taille fait elle la différence ?

Message par Ermite88 Ven 15 Oct - 16:40

Je viens d'essayer ce qui est préconisé dans le post, mais j'ai dut tasser trop fort j'arrivais plus à tirer. J'ai vidé le fourneau et recommencer bien 4 fois avant que celà ne fonctionne. De plus je me sui fait un petit TB du diamètre exacte de mes fourneau pour remplacer le petit tcheque et ça marche mieux ^^
Ermite88
Ermite88

Nombre de messages : 131
Age : 41
Localisation : Dommartin Les Remiremont
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La taille fait elle la différence ? Empty Re: La taille fait elle la différence ?

Message par mpm.bandit Dim 17 Oct - 6:29

Archange a écrit:
mpm.bandit a écrit:A regarder la longueur de mes posts on voit bien pourquoi MOI je n'ai pas passé le mur des 2000 aujourd'hui ! ! !

Salut Bandit t'étais en vacances??? Tu peux nous refiler une recette je reçois des amis demain soir pour le souper! bounce
Bah non en Picardie sur les hortillonnages . . . du coup pas vu ton post, de plus je n'ai pas encore de recette de glouton farci à la panse d'élan . . .

J'espère que ton repas s'est bien passé et que tu aura "looké" vers mon post concernant le test commun Artisan's blend.
La taille fait elle la différence ? 5712
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La taille fait elle la différence ? Empty Re: La taille fait elle la différence ?

Message par mpm.bandit Dim 17 Oct - 6:34

Ermite88 a écrit:Je viens d'essayer ce qui est préconisé dans le post, mais j'ai dut tasser trop fort j'arrivais plus à tirer. J'ai vidé le fourneau et recommencer bien 4 fois avant que celà ne fonctionne. De plus je me sui fait un petit TB du diamètre exacte de mes fourneau pour remplacer le petit tcheque et ça marche mieux ^^
Il faut bourrer avec du tabac sec mais non cassant et le truc des 3 tiers si souvent cité :

1/3 avec la force d'un bébé,1/3 avec la force d'une femme ,1/3 avec la force d'un homme.

Puis allumer de manière uniforme, tasser sur toute la surface en appuyant modérément et ré-allumer brièvement.
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La taille fait elle la différence ? Empty Re: La taille fait elle la différence ?

Message par Ermite88 Dim 17 Oct - 15:15

Ah ben voilà fallais expliquer comme ça dés le départ vhappy Merci Bandit. Par contre vu que j'ai que du yaourt dans les bras je sais pas si j'arriverais a tasser le dernier tiers Laughin
Ermite88
Ermite88

Nombre de messages : 131
Age : 41
Localisation : Dommartin Les Remiremont
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La taille fait elle la différence ? Empty Re: La taille fait elle la différence ?

Message par Invité Dim 17 Oct - 15:24

[quote="mpm.bandit"
Il faut bourrer avec du tabac sec mais non cassant et le truc des 3 tiers si souvent cité :
1/3 avec la force d'un bébé,1/3 avec la force d'une femme ,1/3 avec la force d'un homme.
Puis allumer de manière uniforme, tasser sur toute la surface en appuyant modérément et ré-allumer brièvement.
[/quote]

Pour le semois,il y a une autre technique,tu prend une grosse pincée que tu enfonce en tournant dans le foyer et tu enleve le trop plein:terminé,trois secondes
t'a plus qu'a allumer et tasser legerement
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La taille fait elle la différence ? Empty Re: La taille fait elle la différence ?

Message par mpm.bandit Dim 17 Oct - 15:43

Ermite88 a écrit:Ah ben voilà fallais expliquer comme ça dés le départ vhappy Merci Bandit. Par contre vu que j'ai que du yaourt dans les bras je sais pas si j'arriverais a tasser le dernier tiers Laughin
Mieux vaut que le yaourt soit dans les bras que dans la pipe sinon t'auras l'impression de fumer du vomit de bébé ! ! ! Laughing
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La taille fait elle la différence ? Empty Re: La taille fait elle la différence ?

Message par moineau80 Dim 17 Oct - 23:00

@mpm.bandit: aux hortillonages tu étais à 25km de chez moi.
ça t'a plu les hotillons?
moineau80
moineau80
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1742
Age : 74
Localisation : Abbeville
Date d'inscription : 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La taille fait elle la différence ? Empty Re: La taille fait elle la différence ?

Message par mpm.bandit Lun 18 Oct - 3:52

Tu sais ma famille a des racines profondes dans les marais de Camon, notre caveau de famille est d'ailleurs le tout premier à l'entrée du cimetière inauguré en 1880 . . .

Par contre ce n'est pas ordinairement une saison où l'on visite les hortillonnages ce qui est bien dommage compte tenu des couleurs automnales . . .
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La taille fait elle la différence ? Empty Re: La taille fait elle la différence ?

Message par Aurel Lun 20 Juin - 6:41

Ermite88 a écrit:Bonjour,

Encore une question idiote (j'avais prévenus pas taper pas la tête) : est ce que la taille de la pipe (autant celui du fourneau que la la longueur du tuyau) change qqchose ?

J'ai deux petites qui me satisfont pleinement. Mais je me demande l'intérêt d'un gros fourneau (hormis la quantité de tabac plus importante). De plus j'aimerais acquérir (ne serais ce que par esthétisme et curiosité) une "dame" : longue avec un petit fourneau. Est ce que ça change quelque chose au fumage ?

Je sais je sais je réfléchis de trop vhappy

Moi pour fumer mon gris, j'aime une pipe d'une 15zaine de cm de longueur totale, un foyer en forme de boule, de la bruyère c'est clair, et pas trop gros... genre 2cm de diamètre sur grosso modo 2,8/3cm de hauteur. Vraiment pas ttrop gros... Comme c'est un tabac puissant, avec une coupe fine, je pense que c'est l'idéal. Et comme jusqu'à présent je ne fume quasiment que cela... Après on verra, si j'ai l'occasion de diversifier mes gôuts.
avatar
Aurel

Nombre de messages : 59
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La taille fait elle la différence ? Empty Re: La taille fait elle la différence ?

Message par Aurel Lun 20 Juin - 6:43

Et une paroi de foyer épaisse.
avatar
Aurel

Nombre de messages : 59
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La taille fait elle la différence ? Empty Re: La taille fait elle la différence ?

Message par Lazare Lun 20 Juin - 12:59

La longueur du tuyau change la chaleur de la fumée.

Plus il est court plus la fumée arrive chaude et inversement.
Lazare
Lazare

Nombre de messages : 53
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La taille fait elle la différence ? Empty Re: La taille fait elle la différence ?

Message par Aurel Mar 21 Juin - 0:32

Ermite88 a écrit:Bonjour,

Encore une question idiote (j'avais prévenus pas taper pas la tête) : est ce que la taille de la pipe (autant celui du fourneau que la la longueur du tuyau) change qqchose ?

J'ai deux petites qui me satisfont pleinement. Mais je me demande l'intérêt d'un gros fourneau (hormis la quantité de tabac plus importante). De plus j'aimerais acquérir (ne serais ce que par esthétisme et curiosité) une "dame" : longue avec un petit fourneau. Est ce que ça change quelque chose au fumage ?

Je sais je sais je réfléchis de trop vhappy

Oui, sans paraître redondant, la taille d'une pipe change tout. Du moins beaucoup. Longueur, diamètre du foyer, hauteur de ce foyer... Mais la pipe c'est comme les femmes, comme la pêche: c'est tout l'opposé d'une science exacte. Il y ad'abord chez moi le côté pragamtique de fumeur de gris( Caporal export en fait puis petit cube de gris bleu ou Bergerac) tabac que je fume quotidiennement, et, quand je fais le choix d'une pipe (d'une nouvelle), je fais dans la simplicité et l'efficacité (un bon fumage prévaut sur toute obsession de collectionneur. Chez moi!), qui plus est vu les caractéristsiques du gris, à mon sens bien sûr (et mon avis n'engage que moi), combustion rapide de ces "gris" à la française avec leur coupe très fine (shag), tabacs assez secs quand même, du coup, qui peut se consumer comme un feu de paille si tu fais le bourrin, que t'as pas l'habitude, ou qu tu fumes comme avec un flake, donc fumage lent aussi (et c'est ce que j'aime finalement dans les gris, cette somme de paradoxes apparents! Moi il m'arrive très souvent de rallumer lma pipe 2 fois sur des petits volumes, alors que ça peut justement brûler comme de la paille), et justement, j' aime des pipes assez petites au niveau du fourneau (en boule si possible le foyer, avec une certaine épaisseur, et pas profond, j'adore!) de 13/15cm de long. Avec mon gris, une pipe me dure en moyenne de 30 à 60 mn (dépends après de mon humeur...). Tout le temps un rallumage à mi parcours (c(est mon habitude?). Et sur ces petits fourneaux avec un gris, une utilisation fréquente et subtile du bourre-pipe pour rétablir équilibre du brûlage et homogénéité de la fumée. Tout en tirant, dans le même temps, slowly, sur ma chibouque (oui j'ai le grand père de mon gd-père, dès 1915,qui faisait partie de l'armée Française d'orient à Salonique et se battait avec les serbes et les grec contre les Turcs et l'empire austro-hongrois, alliés de Guillaume II... et les turcs, grands consommateurs de tabac, même prisonniers ils fumaient beaucoup et nouaient des liens avec l"ennemi", appellaient leurs longues pipes," chibouque"... C'est resté dans la famille, l'expression). Donc pour moi c'est plutôt petit fourneau.
avatar
Aurel

Nombre de messages : 59
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La taille fait elle la différence ? Empty Re: La taille fait elle la différence ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum