Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Une belle reserve de tabacs et autres Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Une belle reserve de tabacs et autres Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Une belle reserve de tabacs et autres Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Une belle reserve de tabacs et autres Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Une belle reserve de tabacs et autres Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Une belle reserve de tabacs et autres Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Une belle reserve de tabacs et autres Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Une belle reserve de tabacs et autres Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Une belle reserve de tabacs et autres Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Une belle reserve de tabacs et autres Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Une belle reserve de tabacs et autres Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Une belle reserve de tabacs et autres Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Une belle reserve de tabacs et autres Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Une belle reserve de tabacs et autres Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Une belle reserve de tabacs et autres Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Une belle reserve de tabacs et autres Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
anipassion.com

Une belle reserve de tabacs et autres

+6
jimhar
bebert
FranP
Gonzague
maldoror
le Passeur
10 participants

Aller en bas

Une belle reserve de tabacs et autres Empty Une belle reserve de tabacs et autres

Message par Invité Mar 22 Fév - 6:21

http://www.brothersofbriar.com/t11879-scott-s-man-cave

It is a singular thing, but I find that a concentrated atmosphere helps a concentration of thought."

-Sherlock Holmes "The Hound of the Baskervilles"
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une belle reserve de tabacs et autres Empty Re: Une belle reserve de tabacs et autres

Message par Invité Mar 22 Fév - 6:26

et si vous voulez vous faire du mal

http://www.brothersofbriar.com/t11478-cellar-pics-1-23-2011

et la, pres de milles boites

http://www.brothersofbriar.com/t7284-new-pic-of-cellar

et pour ceux qui veulent acheter du vieux tabac,il y a le choix

http://www.tobaccocellar.org/forsale.php
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une belle reserve de tabacs et autres Empty Re: Une belle reserve de tabacs et autres

Message par Invité Mar 22 Fév - 7:34

Une belle reserve de tabacs et autres 97500 PPPffffff
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une belle reserve de tabacs et autres Empty Re: Une belle reserve de tabacs et autres

Message par le Passeur Mar 22 Fév - 11:09

Surprised C'est quoi le rapport? ils font des réserves en prévision d'une prochaine guerre mondiale?

Ils vont pouvoir faire fortune en vendant leurs boîtes...
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

Une belle reserve de tabacs et autres Empty Re: Une belle reserve de tabacs et autres

Message par maldoror Mar 22 Fév - 12:51


et pour ceux qui veulent acheter du vieux tabac,il y a le choix

http://www.tobaccocellar.org/forsale.php

Puré ça c'est vraiment un chouette lien, merci!
Par contre, car il faut un inconvénient, j'image que tous les membres ne livrent pas en dehors des USA???
maldoror
maldoror
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1199
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une belle reserve de tabacs et autres Empty Re: Une belle reserve de tabacs et autres

Message par Gonzague Mar 22 Fév - 12:52

Avec ça Ali baba ferait un tabac! nada Surprised

@Tobacco cellar est une banque de donné personnelle comme un fichier excel mais qui est en ligne
Gonzague
Gonzague
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6300
Age : 69
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une belle reserve de tabacs et autres Empty Re: Une belle reserve de tabacs et autres

Message par maldoror Mar 22 Fév - 12:55

Et celui là...

Une belle reserve de tabacs et autres Tobacc11
Une belle reserve de tabacs et autres Tobacc12
Une belle reserve de tabacs et autres Tobacc13
Une belle reserve de tabacs et autres Tobacc14
Une belle reserve de tabacs et autres Tobacc15
maldoror
maldoror
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1199
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une belle reserve de tabacs et autres Empty Re: Une belle reserve de tabacs et autres

Message par maldoror Mar 22 Fév - 12:58

@Tobacco cellar est une banque de donné personnelle comme un fichier excel mais qui est en ligne

Dans ce cas pourquoi l'option "Purchase" à droite?

Sinon pour les tabacs rare, le vendeur ebay bien connu Pipestud a un site où il vend différents mélanges disparus ou peu trouvables ICI
maldoror
maldoror
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1199
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une belle reserve de tabacs et autres Empty Re: Une belle reserve de tabacs et autres

Message par Gonzague Mar 22 Fév - 13:36

maldoror a écrit:
Dans ce cas pourquoi l'option "Purchase" à droite?

Je ne sais pas, peut etre pour faire du troc ou alléger son stock. Mais je ne savais pas que l'on pouvait vendre la dessus. Pour moi c'était plus une banque de données et il donne en même temps le nombre de pipes moyennes que l'on peut fumer avec, la proportion de va, de latakia et autres.
Il fut un temps ou je répertoriais mon tabac la dessus et puis je me suis dit que tout le monde pouvait le voir y compris les gabelous Shocked, alors méfiance!
Gonzague
Gonzague
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6300
Age : 69
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une belle reserve de tabacs et autres Empty Re: Une belle reserve de tabacs et autres

Message par Invité Mar 22 Fév - 14:29

le Passeur a écrit: Une belle reserve de tabacs et autres 97500 C'est quoi le rapport? ils font des réserves en prévision d'une prochaine guerre mondiale?

Ils vont pouvoir faire fortune en vendant leurs boîtes...

c'est pas du tout le but,ils estiment avec raison(voir les recents decrets a new york) que l'environnement legislatifs et la pensée unique jouent en defaveur de leur pratique, que le coté convivial de la pipe et la moderation associée n'est pas prix en compte,que la pipe fait les frais de la lutte contre la cigarette,qu'il convient en l'occurence de mettre de coté les tabacs qu'ils aiment pendant qu'ils sont libres d'accés et que les acteurs economiques du secteur trouvent encore leur interet a en produire..

mais est ce que nous ne somment pas nombreux sur ce forum a penser pareil?

Il faut se souvenir que quand Dunhill a trouvé que le tabac etait moins interessant que le luxe et pouvait nuire a leur image,ils ont largués cette division,et ça été perdu a jamais,même si on trouve des succedanés sous le même nom .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une belle reserve de tabacs et autres Empty Re: Une belle reserve de tabacs et autres

Message par maldoror Mar 22 Fév - 16:14

Je partage tout à fait le point de vue, mais je dois dire que je dépense encore trop en pipes pour pouvoir faire sérieusement des réserves... Cela dit j'envisage sérieusement de le faire, au moins pour mes Samuel Gawith préférés, tant j'ai peur qu'ils disparaissent un jour!

D'ailleurs, ceux qui ne partagent pas le même point de vue sont parfois motivés par autre chose: quand on voit qu'une boite d'environ 50g de Balkan Sobranie 759 se vend autour de 300-400€ sur ebay, et des prix aussi élevés voir ahurissants pour des mélanges Dunhill de l'époque Murray (faut dire qu'ils sont bons, enfin en tout cas le London Mixture, seul que je connaisse) on peut bien dire que les réserves sont parfois lucratives!
maldoror
maldoror
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1199
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une belle reserve de tabacs et autres Empty Re: Une belle reserve de tabacs et autres

Message par Invité Mar 22 Fév - 16:40

Si ce dont il s'agit est de faire des réserves pour anticiper le jour de la prohibition totale, ça me rappelle un peu trop les survivalistes qui stockaient des conserves dans leur abri anti-atomique pendant la guerre froide (et s'entrainaient au maniement de l'arbalète pour protéger leurs boites de raviolis contre les mutants irradiés).
Et puis c'est une attitude défaitiste finalement.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une belle reserve de tabacs et autres Empty Re: Une belle reserve de tabacs et autres

Message par FranP Mar 22 Fév - 16:46

Pablo a écrit:ça me rappelle un peu trop les survivalistes qui stockaient des conserves dans leur abri anti-atomique pendant la guerre froide

Tout à fait! J'ai tout de suite pensé à un documentaire rigolo que m'a montré une fois un ami, où un vieux papi ricain, l'air tout sérieux, expliquait comment transformer sa maison en bunker à provisions, car on ne sait jamais... (et cela datait de 2006, pas de 1956)
Cela dit, j'aimerais pouvoir me permettre de ces luxes (en fait de tabac, evidemment, pas de conserves et haricots sèches).
FranP
FranP
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 864
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une belle reserve de tabacs et autres Empty Re: Une belle reserve de tabacs et autres

Message par Invité Mar 22 Fév - 16:50

Et déjà, à l'époque, je me demandais en voyant les survivalistes quel intérêt il pouvait y avoir à survivre dans un monde vitrifié qui ne serait plus peuplé que de mutants, de militaires haut-gradés, et de Suisses.
Voire de militaires suisses mutants...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une belle reserve de tabacs et autres Empty Re: Une belle reserve de tabacs et autres

Message par Gonzague Mar 22 Fév - 18:05

Ce que l'on peut envisager en stockant une quantité raisonnable de tabac c'est de le faire vieillir sans devoir le faire cuire et ensuite faire une rotation. Mais chez certains soit ce sont des pompiers soit ils thésaurisent et là je me dis qu'ils sont un peu tombés sur la tête. Si prohibition il y a, il leurs faudra aussi envisager un purificateur et un "désodorisateur" d'air parce-qu'ils seront vite repérés.
Gonzague
Gonzague
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6300
Age : 69
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une belle reserve de tabacs et autres Empty Re: Une belle reserve de tabacs et autres

Message par maldoror Mar 22 Fév - 18:20

Sans aller jusqu'à l'extinction totale du tabac (bien que cette crainte soit assez justifiée, en particulier dans certaines états des USA), le stockage peut se focaliser sur un tabac qu'on apprécie et dont on a envie de pouvoir disposer en cas où le fabricant ne le produit plus, ça n'est pas si "paranoïaque" je trouve.
maldoror
maldoror
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1199
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une belle reserve de tabacs et autres Empty Re: Une belle reserve de tabacs et autres

Message par Invité Mar 22 Fév - 18:23

maldoror a écrit:ça n'est pas si "paranoïaque" je trouve.
Certe. Mais d'un autre côté ça ne fait que retarder l'échéance.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une belle reserve de tabacs et autres Empty Re: Une belle reserve de tabacs et autres

Message par maldoror Mar 22 Fév - 19:30

Ben ça dépend des stocks qu'on fait vhappy
maldoror
maldoror
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1199
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une belle reserve de tabacs et autres Empty Re: Une belle reserve de tabacs et autres

Message par Invité Mar 22 Fév - 21:01

Pablo a écrit:
maldoror a écrit:ça n'est pas si "paranoïaque" je trouve.
Certe. Mais d'un autre côté ça ne fait que retarder l'échéance.

Mais on s'en fout grave de l'echeance.
Je vis le moment present et je le savoure pleinement.
Quand j'ouvre une boite de three nuns achetée en 1985 et que je la savoure en ne pensant a rien,en révant,pourquoi voudrais tu bien que je me projette dans une quelconque echeance.

De toute façon,comme le disait le philosophe,la vie est est une merveilleuse aventure qui se termine tres mal.

La voila ton echeance Pablo.

Allez fume en paix avec toi même.

Scytale
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une belle reserve de tabacs et autres Empty Re: Une belle reserve de tabacs et autres

Message par Invité Mar 22 Fév - 21:16

ça n'est pas si "paranoïaque" je trouve

Je ne trouve pas non plus.

Lorsque je vois les dernières évolutions du monde en l’échelle de mon age c’est-à-dire très peu je me dis que tout peut arriver.
Je ne vais pas vous bassiner avec des trucs politiques mais pour les distraits nous vivons las plus grande crise économique depuis le début du siècle et voilà que tout le monde musulman s’embrase dans un révolte dont on n’imagine pas l’étendue.

Je me souviens de mon instituteur fumant la cigarette pendant les cours, en l’espace de trente ans nous sommes passés d'une liberté totale à une interdiction très stricte qui frôle la persécution des fumeurs. La prohibition totale du tabac déjà évoquée par certains politiciens n’est donc pas une idée totalement abstraite. Est-ce qu’elle va se concrétiser prochainement ? Tout dépend de l’évolution de notre paysage politique dans les prochaines années et à ce titre la France a toujours joué un rôle important et décisif en Europe. Il est bien évident que l’interdiction ne peut se faire que sous la houlette d’une gouvernance mondiale.

Finalement les choses qui nous arrivent ne sont le résultat de nos propres choix même si nous avons tendance à ne pas le comprendre…
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une belle reserve de tabacs et autres Empty Re: Une belle reserve de tabacs et autres

Message par Invité Mar 22 Fév - 21:29

scytale a écrit:Allez fume en paix avec toi même.
Il va m'appeler "petit scarabée" bientôt...

Oui, maitre.

Et merci pour la recette de ragoût de carpédiemme à la sauce de couille de grand sage. Je l'essaierai dès ce soir.

@Arthur
un petit espoir tout de même : on admet dans l'ensemble que la lutte mondiale contre la drogue et son trafic est un échec (la situation dans le nord du Mexique en est une démonstration pas particulièrement brillante). Je subodore que les gouvernements n'ont que modérément envie de rajouter une substance à celles qui font l'objet de trafics. Ça et le fait que les taxes sur le tabac leur rapportent beaucoup d'argent.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une belle reserve de tabacs et autres Empty Re: Une belle reserve de tabacs et autres

Message par bebert Mer 23 Fév - 0:39

De belles collections de tabacs en effet, en ce qui concerne NYC je peux vous dire pour y être allé plusieurs fois, que tous les newyorkais ne sont pas non fumeurs, loin s'en faut, et qu'ils sont plutôt de sacrés fêtards bons vivants, aimants boire manger et fumer, toujours prêts à faire la fête.

Donc tout ce qui risque d'arriver à ce grand C/O/N de maire, c'est de se faire virer aux prochaines élections !!!!!!! Son prédecesseur était largement plus intélligent, et surtout a eu,lui, de vrais problèmes à traiter !!!!

Courage, la roue finit toujours par faire une révolution complète.
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Une belle reserve de tabacs et autres Empty Re: Une belle reserve de tabacs et autres

Message par Invité Mer 23 Fév - 0:48

Tabarouette! Y'en ont pour une couple de vies à fumer leurs tabacs ces gars - là! J'espère pour eux autes que la réincarnation c'est pas d'la frime!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une belle reserve de tabacs et autres Empty Re: Une belle reserve de tabacs et autres

Message par twisel Mer 23 Fév - 0:53

ben ouais, la révolution commence par les pays arabes et le monde musulman, puis va arriver chez nous, non? enfin j'espère!
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une belle reserve de tabacs et autres Empty Re: Une belle reserve de tabacs et autres

Message par Invité Mer 23 Fév - 1:27

[quote="Pablo"]
scytale a écrit:Allez fume en paix avec toi même.
Il va m'appeler "petit scarabée" bientôt...

Oui, maitre.

Et merci pour la recette de ragoût de carpédiemme à la sauce de couille de grand sage. Je l'essaierai dès ce soir.
/quote]

My pleasure

Scytale
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une belle reserve de tabacs et autres Empty Re: Une belle reserve de tabacs et autres

Message par alain13009 Mer 23 Fév - 2:51

Stocker du tabac, pourquoi pas, mais il faut quand même raison garder, il me semble que la consommation de tabac continue a progresser dans le monde même si elle recule un peu en occident, donc à mon avis c'est pas demain qu'on arrêtera d'en produire
alain13009
alain13009
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 525
Age : 66
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une belle reserve de tabacs et autres Empty Re: Une belle reserve de tabacs et autres

Message par Invité Mer 23 Fév - 7:37

Les États-Unis ont amorcé une politique de plus en plus agressive contre les vendeurs en ligne, sous prétexte que des mineurs peuvent acheter librement sous le couvert de l'anonymat.

Certains états (le Vermont et autres) ne peuvent plus offrir leurs produits "Roll your Own" (tabac clopes à rouler) pour les mêmes raisons.

Il y a aussi une ébauche de projet de loi aux États-unis qui exige une augmentation de quelque chose comme 700% sur les taxes des tabacs pipe (j'ai essayé de trouver le lien depuis les dernières 30 minutes, mais peine perdue!). Divers sites de clubs de fumeurs de pipes et marchands en liggne ont fait circuler des pétitions électroniques pour faire arrêter cette chasse à la sorcière Marshallienne digne de la Sainte Inquisition.

Je ne sais pas pour vous, mais quand je lis des trucs pareils, j'en ai froid dans le dos et je crois que je vais stocker le plus possible, m'exiler dans les bois puis me préparer à une résistance...

La société a besoin de boucs émissaires, c'est connu. Mais si les gens se regardaient en face et avaient le courage de se prendre en main et régler leurs foutus problèmes, on n'en aurait plus besoin de ces boucs émissaires et on pourrait pétuner en paix.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une belle reserve de tabacs et autres Empty Re: Une belle reserve de tabacs et autres

Message par tibalt Mer 23 Fév - 18:54

@Archange, certes mais ya pas que des c.o.n.s non plus!
Notre gentil Attali national, conseillé présidentiel s'il en est, s'est gentiment fait moucher, lui et son projet d'interdiction. Les experts et autres toxicologues se sont bien foutu de sa gueule faut dire! Je me joins.
tibalt
tibalt
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3809
Age : 44
Localisation : Rhône Alpes.
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une belle reserve de tabacs et autres Empty Re: Une belle reserve de tabacs et autres

Message par Fred Mer 23 Fév - 19:41

Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une belle reserve de tabacs et autres Empty Re: Une belle reserve de tabacs et autres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum