Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Pipes en écume : les fabricants, matières premières utilisées Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Pipes en écume : les fabricants, matières premières utilisées Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Pipes en écume : les fabricants, matières premières utilisées Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Pipes en écume : les fabricants, matières premières utilisées Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Pipes en écume : les fabricants, matières premières utilisées Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Pipes en écume : les fabricants, matières premières utilisées Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Pipes en écume : les fabricants, matières premières utilisées Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Pipes en écume : les fabricants, matières premières utilisées Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Pipes en écume : les fabricants, matières premières utilisées Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Pipes en écume : les fabricants, matières premières utilisées Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Pipes en écume : les fabricants, matières premières utilisées Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Pipes en écume : les fabricants, matières premières utilisées Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Pipes en écume : les fabricants, matières premières utilisées Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Pipes en écume : les fabricants, matières premières utilisées Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Pipes en écume : les fabricants, matières premières utilisées Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Pipes en écume : les fabricants, matières premières utilisées Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Pipes en écume : les fabricants, matières premières utilisées

5 participants

Aller en bas

Pipes en écume : les fabricants, matières premières utilisées Empty Pipes en écume : les fabricants, matières premières utilisées

Message par Calabash Ven 4 Nov - 3:16

Ce post fait suite à un message intéressant de mpm.bandit, se trouvant dans ce fil : Voir ICI

Voici son message :

mpm.bandit a écrit:
.../... Une
écume taillée dans un bloc d'écume doit être décrite comme écume bloc
(pure block meerschaum) sinon il s'agit, le plus souvent d'écume
reconstituée.

Au niveau des écumes reconstituée, on part de la
tanzanienne avec un taux de colle de mauvaise qualité important et dont
la coloration par taches est souvent assez esthétique. On la trouve
fréquemment brunie à l'huile, carbonisée voire goudronnée.

Viennent
ensuite les écumes réduites en poudre puis finement tamisées avant
d'être mélangées avec des résines en faible quantité, de la finesse du
tamisage et de la qualité des résines vient la qualité de la pipe.

Très
au dessus du panier, les écumes reconstituées par presse haute
pression. Leur caractéristique est d'être débarrassée de toute impureté
et d'être reconstituées sans colle ni solvant.
Le procédé, fort ancien,
utilisé ici est celui là même qui a conduit à la formation naturelle de
l'écume : le matériau, très légèrement humide,
est soumis dans un
creuset à une "pression extrême" qui l’agglomère. L'écume obtenue est
très très proche d'une écume naturelle,
totalement exempte de tout
défaut et est réalisable à la taille désirée quelle qu'elle soit (en
n'oubliant tout de même pas la fragilité intrinsèque du matériau).

Les
écumes issues de cette coûteuse technologie d'origine autrichienne sont
les meilleures et les plus chères des écumes reconstituées
,
elles
rivalisent sans complexe avec les écumes naturelles en terme de qualité
et même de poids.

Je n'ai pas voulu parler des pipes et des
foyers réalisés avec des débris d'écume et de pierre gorgés de colles - à
éviter tout simplement.
(Gare aux foyers de calabash à bas prix)

Dernière édition par mpm.bandit le Jeu 3 Nov - 18:50, édité 1 fois
(Raison : Après retour avec Calab amendement d'une partie du texte sur
les écumes réconstituées)

Calabash a écrit:
@ mpm
mpm.bandit a écrit:Les écumes Bauer sont (les meilleures et les plus chères) des écumes reconstituées
Ah bon ? C' est nouveau ça. Tu nous cites tes sources s'il te plait ? Merci d' avance.

Notre ami me disait avoir lu que la firme Bauer utilisait un procédé de forte compression de poudre d' écume et donc,
ne faisait pas de pipes en écume massive mais bien en aggloméré, certes naturelle et sans colle.
D' après les informations fournies avec leurs pipes (certificats d' authenticité) et indications sur les coffrets et/ou étuis de pipes,
il s' agit bel et bien de bloc d' écume massif et certainement pas d' aggloméré :

GENUINE BLOCK MEERSCHAUM et REAL BLOCK MEERSCHAUM HANDMADE : ici sur la photo de mes pipes :

Pipes en écume : les fabricants, matières premières utilisées P1000336x
miniature du même fichier moins lourd :
Pipes en écume : les fabricants, matières premières utilisées P1000336k.th

Je pense donc que les écumes Andreas Bauer sont en écume massive. Au fumage, d' ailleurs, tout semble le prouver. Ceci n' exclut pas la
possibilité d' avoir également chez ce fabricant des pipes en aggloméré haut de gamme mais je n' y crois pas trop.
D' ailleurs, cela pourrait justifier les fortes différences de prix entre modèles de pipes de cette marque.


Maintenant que j' en ai fini avec les Bauer, permettez-moi de revenir sur mon dernier achat, une gourd Calabash Strambach.

Je vous remets une photo ici :

Pipes en écume : les fabricants, matières premières utilisées P1000313e

J' en suis à mon 6ème bol et je vois rouge : l' écume de cette Strambach, c' est de la m!&#?de!! Elle sent bon le plastique fondu. Pipes en écume : les fabricants, matières premières utilisées 79751

Je pensais très sincèrement que cela venait de la pipe. je l' ai bien laissée refroidir et après démontage du bol, j' ai bien dû me rendre compte,

la mort dans l' âme, que cette odeur est distillée par l' écume. Je vais fumer des aros dedans, en espérant que cela s' estompe avec le temps !

Une chose est sûre, je me suis planté quand je vous disais que c' était de la belle écume. Ce qui est sûr, aussi, c' est très bien imité...

Mais cela n' a rien, mais rien à voir avec mes autres meerschaum, Peterson, Jademir, Vinche et, bien entendu, Bauer, les meilleures.

mpm.bandit a écrit:Gare aux foyers de calabash à bas prix)
Tu ne crois pas si bien dire mon ami, et pas que celles à bas prix !!!

Je ne me souvenais pas avoir acheté une mauvaise pipe, voilà, c' est fait. Pipes en écume : les fabricants, matières premières utilisées 520433


@ Pepere : la petite Dublin en haut à droite sur la photo, est celle que tu souhaitais voir Pipes en écume : les fabricants, matières premières utilisées 280927


...C...
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en écume : les fabricants, matières premières utilisées Empty Re: Pipes en écume : les fabricants, matières premières utilisées

Message par pepere Ven 4 Nov - 3:46

c'est une jademir?????? moi celle que je voulais voir, c'est celle que tu as fumer pendant un an.
pepere
pepere
ANIMATEUR FR
ANIMATEUR FR

Nombre de messages : 15134
Age : 62
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en écume : les fabricants, matières premières utilisées Empty Re: Pipes en écume : les fabricants, matières premières utilisées

Message par Calabash Ven 4 Nov - 3:58

Oui, c' est elle, c' est cette Jademir (la petite Dublin droite Wink )
Je l' ai fumée pendant une grosse année sans arrêt, et je la fume encore très souvent, c' est ma meilleure pipe.
Plus de 20 ans que l' on fait équipe Loll

Le tuyau en résine brune que tu vois sur cette photo est son troisième smile
L' écume n' est pas outrageusement colorée, probablement dû au fait que je l' ai fumée longtemps avec un culot assez
épais (sans qu' elle éclate, sans qu' elle éclate...)

Les deux autres courbes sont des Bauer.
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en écume : les fabricants, matières premières utilisées Empty Re: Pipes en écume : les fabricants, matières premières utilisées

Message par pepere Ven 4 Nov - 4:03

j'aime les trois, avec une préférence pour la dublin, je suis écumo-dépendant et fier de l'etre Pipes en écume : les fabricants, matières premières utilisées 939255
pepere
pepere
ANIMATEUR FR
ANIMATEUR FR

Nombre de messages : 15134
Age : 62
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en écume : les fabricants, matières premières utilisées Empty Re: Pipes en écume : les fabricants, matières premières utilisées

Message par mpm.bandit Ven 4 Nov - 4:09

Calabash a écrit:Ce post fait suite à un message intéressant de mpm.bandit, se trouvant dans ce fil : Voir ICI

Voici son message :

mpm.bandit a écrit:
.../... Une écume taillée dans un bloc d'écume doit être décrite comme écume bloc (pure block meerschaum) sinon il s'agit, le plus souvent d'écume reconstituée.

Au niveau des écumes reconstituée, on part de la tanzanienne avec un taux de colle de mauvaise qualité important et dont la coloration par taches est souvent assez esthétique. On la trouve fréquemment brunie à l'huile, carbonisée voire goudronnée.

Viennent ensuite les écumes réduites en poudre puis finement tamisées avant d'être mélangées avec des résines en faible quantité, de la finesse du tamisage et de la qualité des résines vient la qualité de la pipe.

Très au dessus du panier, les écumes reconstituées par presse haute pression. Leur caractéristique est d'être débarrassée de toute impureté et d'être reconstituées sans colle ni solvant. Le procédé, fort ancien, utilisé ici est celui là même qui a conduit à la formation naturelle de l'écume : le matériau, très légèrement humide, est soumis dans un creuset à une "pression extrême" qui l’agglomère. L'écume obtenue est très très proche d'une écume naturelle, totalement exempte de tout défaut et est réalisable à la taille désirée quelle qu'elle soit (en n'oubliant tout de même pas la fragilité intrinsèque du matériau).

Les écumes issues de cette coûteuse technologie d'origine autrichienne sont les meilleures et les plus chères des écumes reconstituées, elles rivalisent sans complexe avec les écumes naturelles en terme de qualité et même de poids.

Je n'ai pas voulu parler des pipes et des foyers réalisés avec des débris d'écume et de pierre gorgés de colles - à éviter tout simplement. (Gare aux foyers de calabash à bas prix)

Dernière édition par mpm.bandit le Jeu 3 Nov - 18:50, édité 1 fois
(Raison : Après retour avec Calab amendement d'une partie du texte sur les écumes réconstituées)


Calabash a écrit:
@ mpm
mpm.bandit a écrit:Les écumes Bauer sont (les meilleures et les plus chères) des écumes reconstituées

Ah bon ? C' est nouveau ça. Tu nous cites tes sources s'il te plait ? Merci d' avance.


mpm.bandit a écrit:Impossible pour l'instant de retrouver l'article, mais je réessaierai ce soir. Toutefois, j'avais trouvé un article faisant état, dès fin 19ième, d'un procédé autrichien destiné à purifier l'écume et à disposer de taille de blocs à la demande. Ce procédé, à l'inverse des autres n'utilisait pas de colles mais une presse haute pression. Cet article parraissait des plus sérieux et débattait de tout un tas d'avancées technologiques liées aux presses haute pression dans diverses secteurs de l'industrie où on ne les aurait pas forcément attendues.

Dans une discussion entre fumeurs j'ai entendu associer ce procédé et Bauer. Maintenant si j'ai fait erreur en rapportant un peu vite que cette technologie était associée à Bauer, je ne demande qu'à rectifier le tir . . .

En tout état de chose j'ai modifié mon post et cité une technologie autrichienne en retirant le nom de Bauer . . .

Notre ami me disait avoir lu que la firme Bauer utilisait un procédé de forte compression de poudre d' écume et donc, ne faisait pas de pipes en écume massive mais bien en aggloméré, certes naturelle et sans colle.

D' après les informations fournies avec leurs pipes (certificats d' authenticité) et indications sur les coffrets et/ou étuis de pipes, il s' agit bel et bien de bloc d' écume massif et certainement pas d' aggloméré :

GENUINE BLOCK MEERSCHAUM et REAL BLOCK MEERSCHAUM HANDMADE : ici sur la photo de mes pipes :


miniature du fichier de Calab :
Pipes en écume : les fabricants, matières premières utilisées P1000336k.th

Je pense donc que les écumes Andreas Bauer sont en écume massive. Au fumage, d' ailleurs, tout semble le prouver.

Ceci n' exclut pas la probabilité d' avoir également chez ces fabricants des pipes en aggloméré haut de gamme.


D' ailleurs, cela pourrait justifier les fortes différences de prix entre modèles de pipes de cette marque.


Maintenant que j' en ai fini avec les Bauer, permettez-moi de revenir sur mon dernier achat, une gourd Calabash Strambach.

J' en suis à mon 6ème bol et je vois rouge : l' écume de cette Strambach, c' est de la m!&#?de!! Elle sent bon le plastique fondu. Pipes en écume : les fabricants, matières premières utilisées 79751

Je pensais très sincèrement que cela venait de la pipe. je l' ai bien laissée refroidir et après démontage du bol, j' ai bien dû me rendre compte, la mort dans l' âme, que cette odeur est distillée par l' écume. Je vais fumer des aros dedans, en espérant que cela s' estompe avec le temps !

Une chose est sûre, je me suis planté quand je vous disais que c' était de la belle écume. Ce qui est sûr, aussi, c' est très bien imité...

Mais cela n' a rien, mais rien à voir avec mes autres meerschaum, Peterson, Jademir, Vinche et, bien entendu, Bauer, les meilleures.

mpm.bandit a écrit:(Gare aux foyers de calabash à bas prix)

Tu ne crois pas si bien dire mon ami, et pas que celles à bas prix !!!
Je ne me souvenais pas avoir acheté une mauvaise pipe, voilà, c' est fait. Pipes en écume : les fabricants, matières premières utilisées 520433


@ Pepere : la petite Dublin en haut à droite sur la photo, est celle que tu souhaitais voir Pipes en écume : les fabricants, matières premières utilisées 280927


...C...

En premier lieu et pardonnes moi si je me suis mal exprimé mais je n'ai, à aucun moment, voulu émettre l'idée, pour le moins farfelue quand on connait les écumes Bauer, que l'ensemble de leur production était en écume reconstituée mais bel et bien qu'en marge d'une série de référence en écume bloc de très bonne qualité et fort dispendieuse ils disposaient d'une gamme d'écume reconstituée de très haute qualité et sans résine dont les qualités font jeu égal avec nombre d'écume bloc. N'étant pas sûr que cette production soit réellement issue de chez Bauer j'ai rectifié l'information par contre je suis certain qu'une production d'écume reconstituée d'une telle qualité est bel et bien fabriquée en Autriche le procédé d'aglomération utilisé étant une presse à haute pression.

En second lieu, je suis désolé des désagréments que tu rencontres avec ta Strambach. Malheureusement résine et "plastique" sont de la même famille et si ton foyer est taillé dans de l'écume reconstituée avec une résine dégazant de manière désagréable la fumer n'est peut-être pas le meilleur moyen pour la désodoriser. Tu m'accorderas que le goût désagréable est du à l'émanation de solvants lourds lors de la chauffe. Ces solvants sont très toxiques et il est déconseillé de les ingérer. De même, tu n'as aucun moyen de connaître l'échauffement de chaque point du foyer à tout moment du fumage et une surchauffe localisée n'est pas à exclure.

Afin de dégazer correctement les résines et palier les problématiques liées à un usage direct de la pipe, je te suggère de retirer le foyer et de le placer dans un four, l'idéal étant d'utiliser un coquetier en fil d'inox comme support pour éviter tout risque de marque disgracieuse sur le bol. (On utilisera de préférence un four à pyrolyse préalablement nettoyé de manière à ce qu'aucune odeur de mangeaille ne vienne polluer le foyer.) Température du four 80°C, chaleur tournante durant dix huit à 24 heures puis une petite heure à 100°C et on laisse bien refroidir avant de sortir du four. La plupart des solvants devraient dégazer et ta pipe ne devrait plus souffrir de ces odeurs parasites. (Ces dégazages en profondeurs sont très lents, c'est pourquoi les temps d'étuvage sont élevés, selon les résines et l'épaisseur du matériau ces temps peuvent atteindre une centaine d'heures. Élever la température est potentiellement nocif, tu risques de dégrader la résine et de conférer un goût irrémédiablement insupportable à l'écume)
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en écume : les fabricants, matières premières utilisées Empty Re: Pipes en écume : les fabricants, matières premières utilisées

Message par Calabash Ven 4 Nov - 4:52

mpm.bandit a écrit:
En premier lieu et pardonne mois si je me suis mal exprimé mais je n'ai, à aucun moment, voulu émettre l'idée, pour le moins farfelue quand on connait les écumes Bauer, que l'ensemble de leur production était en écume reconstituée mais bel et bien qu'en marge d'une série de référence en écume bloc de très bonne qualité et fort dispendieuse ils disposaient d'une gamme d'écume reconstituée de très haute qualité et sans résine dont les qualités font jeu égal avec nombre d'écume bloc. N'étant pas sûr que cette production soit réellement issue de chez Bauer j'ai rectifié l'information par contre je suis certain qu'une production d'écume reconstituée d'une telle qualité est bel et bien fabriquée en Autriche le procédé d'aglomération utilisé étant une presse à haute pression.

En second lieu, je suis désolé des désagréments que tu rencontre avec ta Strambach. Malheureusement résine et "plastique" sont de la même famille et si ton foyer est taillé dans de l'écume reconstituée avec une résine dégazant de manière désagréable la fumer n'est peut-être pas le meilleur moyen pour la désodoriser. Tu m'accordera que le goût désagréable est du à l'émanation de solvants lourds lors de la chauffe. Ces solvants sont très toxiques et il est déconseillé de les ingérer. De même, tu n'as aucun moyen de connaître l'échauffement de chaque point du foyer à tout moment du fumage et une surchauffe localisée n'est pas à exclure.

Afin de dégazer correctement les résines et palier les problématiques liées à un usage direct de la pipe, je te suggère de retirer le foyer et de le placer dans un four, l'idéal étant d'utiliser un coquetier en fil d'inox comme support pour éviter tout risque de marque disgracieuse sur le bol. (On utilisera de préférence un four à pyrolyse préalablement nettoyé de manière à ce qu'aucune odeur de mangeaille ne vienne polluer le foyer.) Température du four 80°C, chaleur tournante durant dix huit à 24 heures puis une petite heure à 100°C et on laisse bien refroidir avant de sortir du four. La plupart des solvants devraient dégazer et ta pipe ne devrait plus souffrir de ces odeurs parasites. (Ces dégazages en profondeurs sont très lents, c'est pourquoi les temps d'étuvage sont élevés, selon les résines et l'épaisseur du matériau ces temps peuvent atteindre une centaine d'heures. Élever la température est potentiellement nocif, tu risques de dégrader la résine et de conférer un goût irrémédiablement insupportable à l'écume)
pas de soucis, j' étais simplement interpellé, ne connaissant que trop bien la qualité superlative des Bauer que je possède Pipes en écume : les fabricants, matières premières utilisées 280927

Merci de ton empathie, pour une Gourd réputée supérieure flirtant avec les 300€, c' est proprement scandaleux !!!

mhmmm, je n' y avais pas pensé, grand merci à toi. Je suis bien conscient de la toxicité pernicieuse de ces émanations et de plus,
le goût insupportable atteint m' aurait certainement conforté dans l' idée de la reléguer à un simple rôle ornemental.
J' essaierai donc cette solution qui m' appert salvatrice.

...C...


Dernière édition par Calabash le Ven 4 Nov - 5:11, édité 1 fois
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en écume : les fabricants, matières premières utilisées Empty Re: Pipes en écume : les fabricants, matières premières utilisées

Message par mpm.bandit Ven 4 Nov - 5:10

Là je dis Maître Calab . . .

Je me pensais un des rares utilisateurs du verbe apparoir . . .

Contrairement à quelque chose qui apparaîtrait de manière quasi spontanée apparoir désigne quelque chose qui vient à l'évidence, sans aucune part aléatoire. Il m'arrive de l'utiliser, au besoin, dans la rédaction de rapports techniques. Ces utilisations sont souvent l'occasion de diatribes visant à conforter l'exactitude de la terminologie et l'amoindrissement qui découlerait de son remplacement par un terme plus banal.

Ce verbe intransitif du troisième groupe n'est (couramment) utilisé qu'à la troisième personne du singulier du présent de l'indicatif et plus rarement en terme juridique à l'infinitif : Par ce jugement du tribunal le plaignant a fait apparoir son bon droit. Ce terme fort atteste que son bon droit est manifeste et incontestable . . .
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en écume : les fabricants, matières premières utilisées Empty Re: Pipes en écume : les fabricants, matières premières utilisées

Message par biounsimous Ven 4 Nov - 13:22

J'adore ce genre de posts !

Très instructif à bien des égards... Merci Pipes en écume : les fabricants, matières premières utilisées 335180 sunny
biounsimous
biounsimous
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 782
Age : 53
Localisation : marseille
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en écume : les fabricants, matières premières utilisées Empty Re: Pipes en écume : les fabricants, matières premières utilisées

Message par Zabelle Ven 4 Nov - 13:51

Oui ! la dernière touche sur le verbe "apparoir" en est un sommet.
A l' heure où l'on solutionne les problèmes plutôt que de les résoudre, cela fait du bien d'enrichir son vocabulaire.

Concernant les écumes c'est très intéressant aussi Smile
Zabelle
Zabelle
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 755
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Date d'inscription : 28/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en écume : les fabricants, matières premières utilisées Empty Re: Pipes en écume : les fabricants, matières premières utilisées

Message par Invité Ven 4 Nov - 15:31

Pipes en écume : les fabricants, matières premières utilisées 789382 la calabash ca fout les boules ! Vendre des pipes de ce prix avec un insert bourré de résine puante est un vrai scandale.

Les autres écumes présentées iraient tout à fait bien dans ma rotation. Pipes en écume : les fabricants, matières premières utilisées 939255
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipes en écume : les fabricants, matières premières utilisées Empty Re: Pipes en écume : les fabricants, matières premières utilisées

Message par Invité Ven 4 Nov - 15:55

Un régal de vous lire et de s'instruire mes Amis..grand merci..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipes en écume : les fabricants, matières premières utilisées Empty Re: Pipes en écume : les fabricants, matières premières utilisées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum