Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
L'écume des jours Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
L'écume des jours Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
L'écume des jours Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
L'écume des jours Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
L'écume des jours Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
L'écume des jours Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
L'écume des jours Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
L'écume des jours Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
L'écume des jours Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
L'écume des jours Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
L'écume des jours Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
L'écume des jours Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
L'écume des jours Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
L'écume des jours Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
L'écume des jours Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

L'écume des jours Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

L'écume des jours

+5
pepere
Calabash
twisel
DAN
l'anchois
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'écume des jours Empty L'écume des jours

Message par l'anchois Mar 17 Jan - 5:02

Je souhaiterais demander aux habitués de l'écume de mer si, par rapport à la bruyère, c'est VRAIMENT différent, au niveau goût, au niveau sensations.

De ma faible connaissance toute théorique et livresque, il semblerait que seule l'écume restitue vraiment bien le goût du tabac, contrairement à la bruyère, qui lui laisse sa signature. Est-ce vrai ?

Egalement, est-ce vrai qu'une écume ne s'entend que et uniquement si elle a subi le traitement au blanc de baleine? Alors je me fait des rêves sur une Bargiel avec tuyeau en ambre véritable, et je retombe sur terre en consultant des articles en écume turcs ou allemands qui semblent également être d'assez bonne qualité. Alors, le blanc de baleine, indispensable, nécessaire, conseillé, indifférent ?

Enfin, est-ce vraiment plus léger ?

Merci d'avance pour vos réponses.
l'anchois
l'anchois

Nombre de messages : 141
Age : 48
Localisation : Youkali
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'écume des jours Empty Re: L'écume des jours

Message par DAN Mar 17 Jan - 5:08

On demande pepere, on demande pepere... Allo allo pepere signalez-vous ! L'écume des jours 335180

(c'est une sommité en la matière L'écume des jours 538648 )



Le T.B. est truffé d'expert sur les écumes, ce ne sera pas long l'anchois, que tu auras ta réponse...

Pour ma part, je ne possède pas (encore) d'écume mais ça ne saurait tarder !
DAN
DAN
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 8430
Age : 64
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'écume des jours Empty Re: L'écume des jours

Message par twisel Mar 17 Jan - 5:19

twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'écume des jours Empty Re: L'écume des jours

Message par Calabash Mar 17 Jan - 8:08

Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'écume des jours Empty Re: L'écume des jours

Message par l'anchois Mar 17 Jan - 13:29

Merci beaucoup, je vais bien analyser tous ces liens !
l'anchois
l'anchois

Nombre de messages : 141
Age : 48
Localisation : Youkali
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'écume des jours Empty Re: L'écume des jours

Message par Invité Mar 17 Jan - 14:07

l'anchois a écrit:si, par rapport à la bruyère, c'est VRAIMENT différent, au niveau goût, au niveau sensations.
Définitivement : oui.
Après, qu'il s'agisse du "vrai" goût du tabac, je ne sais pas si ça a beaucoup de sens de dire ça.
Quand je teste un nouveau tabac, je le teste successivement dans une bruyère, une écume et une terre. Il y en a que je préfère dans la bruyère. S'ils sont doux, en particulier. L'écume adoucit : si le tabac est déjà doux je préfère une bruyère qui lui redonnera un peu de corps.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'écume des jours Empty Re: L'écume des jours

Message par Invité Mar 17 Jan - 17:02

Je souhaiterais demander aux habitués de l'écume de mer si, par rapport à la bruyère, c'est VRAIMENT différent, au niveau goût, au niveau sensations.

De ma faible connaissance toute théorique et livresque, il semblerait que seule l'écume restitue vraiment bien le goût du tabac, contrairement à la bruyère, qui lui laisse sa signature. Est-ce vrai ?
C’est vraiment différent, l’écume donne un gout très particulier, qu’il faut aimer (et que j’apprécie moyennement personnellement) au début des fumages. A la longue ce goût s’estompe et devient plus agréable. Pour se rendre compte de cela, il est utile de fumer avec un filtre 9mm à l’écume de mer ou avec les granulés en écume qu’on place dans le fourneau. Ca modifie vachement le goût du tabac.
La bruyère SANS préculot délivre en chauffant le bon gout de la bruyère de manière plus constante et durable dans le temps.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'écume des jours Empty Re: L'écume des jours

Message par l'anchois Mar 17 Jan - 22:04

Arthur a écrit:C’est vraiment différent, l’écume donne un gout très particulier, qu’il faut aimer

Bonjour cher Arthur. Comment le définiriez-vous ? Car j'ai entendu pas mal de choses contradictoires: terreux, crayeux, goût de mer...
l'anchois
l'anchois

Nombre de messages : 141
Age : 48
Localisation : Youkali
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'écume des jours Empty Re: L'écume des jours

Message par Invité Mar 17 Jan - 22:24

contradictoires: terreux, crayeux, goût de mer...
Le goût est très difficile à définir d’autant plus que le tabac en combustion intervient mais il y a effectivement de ca, terreux, crayeux, vaseux, minéral, iodé, sucré-salé,…
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'écume des jours Empty Re: L'écume des jours

Message par twisel Mer 18 Jan - 0:09

je rajouterais cireux!
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'écume des jours Empty Re: L'écume des jours

Message par pepere Mer 18 Jan - 0:47

pour le gout iodé et mineral entierement d'accord pour l'écume, mais pour crayeux, terreux là non cela s'applique pour moi a la pipe en terre.

pour le poids effectivement l'écume a volume égale avec une bruyere est beaucoup plus légère
pepere
pepere
ANIMATEUR FR
ANIMATEUR FR

Nombre de messages : 15134
Age : 62
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'écume des jours Empty Re: L'écume des jours

Message par Ledandy Mer 18 Jan - 0:56

Je précise que ce que je vais dire n'engage que moi parce que je sens que je vais m'attirer les foudres de certains amateurs de bruyère.
Depuis que j'ai découvert l'écume et après avoir passé le cap des premiers fumages (où il y a un gout iodé très marqué, assez déroutant mais qui disparait rapidement), l'écume rend vraiment tous les arômes du tabac, le gout est plein, rond et vraiment délicieux. Je ne fume quasiment plus que ça. Il n'y a pas longtemps j'ai refumé une pipe en bruyère, j'ai été très frustré : j'avais l'impression que les arômes étaient voilés, qu'ils n'arrivaient pas à se développer en bouche.
Voilà pour mon avis (je le répète qui n'engage que moi). Et je rajouterai que c'est d'une douceur infinie tout en donnant la quintessence des arômes.
Ledandy
Ledandy

Nombre de messages : 70
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'écume des jours Empty Re: L'écume des jours

Message par pepere Mer 18 Jan - 0:58

+ 1 avec toi ledandy L'écume des jours 939255
pepere
pepere
ANIMATEUR FR
ANIMATEUR FR

Nombre de messages : 15134
Age : 62
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'écume des jours Empty Re: L'écume des jours

Message par Ledandy Mer 18 Jan - 1:02

Je me doutais que j'aurais ton soutien Pepere L'écume des jours 939255
Ledandy
Ledandy

Nombre de messages : 70
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'écume des jours Empty Re: L'écume des jours

Message par bebert Mer 18 Jan - 1:16

Personnellement je suis en train de devenir totalement accro aux écumes, je les préfère avec un foyer généreux. Aujourd'hui j'en possède quatre qui sont de merveilleuses fumeuses de mélanges typés Orientaux et Latakiés.

Avec mes deux dernières acquisitions, totalement neuves et de réalisation très récente contrairement aux deux autres plus anciennes (dont une que m'a offert gentiment Narnaud) bien que neuves, j'ai du fumer une bonne dizaine de fois pour que le gout de cire disparaisse totalement.

Pour ce faire j'ai fumé dedans des gris, du Semois, et des aros !!!!! Puis enfin je les ai remises aux Anglais, et là .......................... L'écume des jours 939255
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

L'écume des jours Empty Re: L'écume des jours

Message par Fred Mer 18 Jan - 1:35

Comme vous le savez, je ne fume que des écumes.

J'interviens pour nuancer un peu les propos. A vous lire, on dirait que s'il existe différentes qualités de bruyère, il n'existerait par contre qu'une seule qualité d'écume.

Eh ben c'est faux ! A peu près chaque pipe en écume va développer un goût particulier, qui lui sera propre. Et s'il existe des écumes de grande qualité, il en existe d'autres qui développent un goût moyen voir exécrable.

Donc, je dirais que oui, globalement, le gout d'une écume est assez différent du gout d'une bruyère, mais qu'il est difficile de généraliser comme il est difficile de généraliser le gout développé par la bruyere.

My 2 cents.
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'écume des jours Empty Re: L'écume des jours

Message par bebert Mer 18 Jan - 1:41

Je plussoie
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

L'écume des jours Empty Re: L'écume des jours

Message par Calabash Mer 18 Jan - 3:21

Fred a écrit:...A peu près chaque pipe en écume va développer un goût particulier, qui lui sera propre. Et s'il existe des écumes de grande qualité, il en existe d'autres qui développent un goût moyen voir exécrable.

Donc, je dirais que oui, globalement, le gout d'une écume est assez différent du gout d'une bruyère, mais qu'il est difficile de généraliser comme il est difficile de généraliser le gout développé par la bruyere.
Bien d' accord avec cette analyse pleine de bon sens smile
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'écume des jours Empty Re: L'écume des jours

Message par Fred Mer 18 Jan - 3:49

J'ajouterais également, d'après mon expérience personnelle, que l'écume de manière générale se marie moins bien que la bruyere avec les mélanges anglais et en particulier avec le latakia.

Sur la bonne dizaine d'écumes en ma possession, pas une qui soit réellement plaisante avec les blends anglais ou balkans.

Par contre, excellentes avec les VA, VA/PE, aros. Je découvre en ce moment leurs vertus avec un drugstore burley, le Prince Albert et c'est vraiment excellent !

Concernant les anglais, je nuancerais encore un peu plus mes propos en disant qu'il y a moyen de faire cohabiter écume et latakia avec des mélanges plutôt légers, comme le Heart & Home Daybreak par exemple. Là, j'en ai une ou deux qui l'apprécient.
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'écume des jours Empty Re: L'écume des jours

Message par l'anchois Mer 18 Jan - 5:01

Formidable !

Je vous remercie de vos conseils et avis fort avisés. Je bois vos paroles comme au 19è siècle on disait boire et non fumer du tabac.

De ce que je retiens, je suis vraiment tenté par une écume. Mais j'aimerais vous demander encore un ou deux trucs plus techniques. Par exemple, sur le blanc de baleine. De ce que j'en sais, c'est une substance interdite, mais il en reste peut-être des petits stocks. Mais ce bain de blanc, est-ce vraiment important ? Je me suis laissé dire qu'une écume sans ce traitement, cêst une écume à demi finie, et que donc les seules envisageables pour les puristes, ce sont les estates. Est-ce vrai ?

De plus, par quoi le bain de blanc est-il remplacé actuellement ? Par de la parafine ? De la cire d'abeille ? Est-ce concluant ?

Cher Fred, vu que vous ne fumez que des écumes, avez-vous la chance d'avoir une pipe braisée à la sauce Moby Dick ? Y a-t-il une différence notable quant au produit fini entre les deux traitements ?

Enfin, que pensez-vous, niveau qualité, d'Altinok, en ce qui concerne les pipes classiques non sculptées ? Quels sont les autres vendeurs fiables d'écumes ? M. Bargiel fabrique-t-il encore des pipes selon la méthode traditionnelle, ou ne fait-il plus que de la restauration ?

Merci de vos réponses, et désolé de poser autant de questions...
l'anchois
l'anchois

Nombre de messages : 141
Age : 48
Localisation : Youkali
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'écume des jours Empty Re: L'écume des jours

Message par Fred Mer 18 Jan - 12:58

Pour ce qui est du blanc de baleine, personnellement je ne possède aucune écume qui ait été traitée par cette méthode. C'est totalement interdit et comme j'achète mes pipes neuves, le traitement appliqué n'est pas celui là.

Toutes mes pipes ont été traitées à la cire d'abeille et je ne pourrais pas dire si d'un point de vue gustatif il y a de grandes différences. Je ne suis pas réellement un puriste et pour moi le tabac compte plus que l'outil de fumage (meme si celui ci a également son importance, hein).

Je pense, d'après ce que j'ai lu sur le TB que Mr Bargiel fait actuellement essentiellement de la restauration mais le mieux serait de le contacter directement. D'autres membres seront plus éclairés que moi sur cette question.

Pour les pipiers, Altinok est une bonne référence, bien que moyen de gamme niveau prix. J'ai une pipe de chez lui. Excellente fumeuse et finition impeccable. Je sais que d'autres ont eu des expériences moins emballantes, mais c'est le lot de chaque artisan d'avoir ses partisans et détracteurs.

Il existe d'autres vendeurs, notamment sur ebay, qui fournissent des pipes tres valables a des prix sensiblement plus démocratiques (j'ai pas les noms de ces marchands en tete et je ne peux les retrouver, ebay etant bloqué ici au boulot).

Si tu vises le haut de gamme, il reste évidemment Fikri Baki ou Andreas Bauer mais pour ces artisans, on double les prix moyens.
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'écume des jours Empty Re: L'écume des jours

Message par Ledandy Mer 18 Jan - 13:44

Fred a écrit:
Si tu vises le haut de gamme, il reste évidemment Fikri Baki ou Andreas Bauer mais pour ces artisans, on double les prix moyens.

Là, je ne peux pas te laisser dire ça : les pipes Baki ne sont vraiment pas cher par rapport à de très nombreuses marques (et notamment Altinok). J'ai payé la mienne 125E port compris (des US!) et c'est une pipe d'un sacré gabarit avec des finitions impeccables, tuyau en cumberland et étui sur mesure.


Dernière édition par Ledandy le Mer 18 Jan - 13:52, édité 1 fois
Ledandy
Ledandy

Nombre de messages : 70
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'écume des jours Empty Re: L'écume des jours

Message par Ledandy Mer 18 Jan - 13:51

Fred a écrit:J'ajouterais également, d'après mon expérience personnelle, que l'écume de manière générale se marie moins bien que la bruyere avec les mélanges anglais et en particulier avec le latakia.

(Décidément, désolé Fred, promis je n'ai rien contre toi L'écume des jours 759325 )

Personnellement je trouve que l'écume est vraiment délicieuse avec le latakia : les arômes sont décuplés et sublimés, difficile à décrire mais vraiment je trouve qu'ils sont vraiment dévoilés avec l'écume.
Mais ce n'est que personnel Wink
Ledandy
Ledandy

Nombre de messages : 70
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'écume des jours Empty Re: L'écume des jours

Message par twisel Mer 18 Jan - 14:52

l'anchois a écrit:De plus, par quoi le bain de blanc est-il remplacé actuellement ? Par de la parafine ? De la cire d'abeille ? Est-ce concluant ?
as-tu lu les liens que je t'ai mis dans mon premier post?
on y parle notamment d'huile de jojoba!
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'écume des jours Empty Re: L'écume des jours

Message par Fred Mer 18 Jan - 15:35

pas de soucis le dandy. Je ne suis pas ennemi du colloque.

Tu as fait une bonne affaire, une baki a 125 euros c'est un tres bon deal. Quand on examine son site, la plupart des pipes sont aux alentours de 180-200 dollars. Les pipes à 250 dollars ne sont pas rares, les calabash sont a 550 dollars.

Tant mieux également si tu apprecies l'association écume-latakia. Je ne dis pas qu'elle est impossible, je dis qu'elle est souvent moins heureuse qu'avec la bruyere.

Maintenant, ce n'est pas une règle ni un axiome, juste aussi de ma part une observation issue de mes experiences personnelles. Ton experience devra donc pousser notre ami l'anchois a tester par lui-meme pour se faire sa propre opinion.
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'écume des jours Empty Re: L'écume des jours

Message par Estienne Mer 18 Jan - 18:52

Avec le latakia, je ne sais pas, mais avec le Old Gowrie, l'écume c'est divin !!
Faudrait que j'essaye le brown clunee dans l'écume d'ailleurs.....
Estienne
Estienne
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3249
Age : 35
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'écume des jours Empty Re: L'écume des jours

Message par l'anchois Mer 18 Jan - 19:29

twisel a écrit:
l'anchois a écrit:De plus, par quoi le bain de blanc est-il remplacé actuellement ? Par de la parafine ? De la cire d'abeille ? Est-ce concluant ?
as-tu lu les liens que je t'ai mis dans mon premier post?
on y parle notamment d'huile de jojoba!

Non, cher twisel, je n'ai pas remarqué. Merci, je vais relire.
l'anchois
l'anchois

Nombre de messages : 141
Age : 48
Localisation : Youkali
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'écume des jours Empty Re: L'écume des jours

Message par Ledandy Mer 18 Jan - 19:33

C'est vrai que les Calabash Baki sont hors de prix! Mais avec le change du dollar, on peut trouver de bonnes affaires pour les écumes. Surtout que l'on est sur de la qualité.

Et oui, on ne peut que conseiller l'anchois de se faire sa propre expérience!
Je me souviens de la période où je ne connaissais pas encore l'écume et que j'essayais de m'imaginer le gout que ça pouvait avoir. Maintenant que je connais je peut dire que tant qu'on a pas gouté, on ne peut pas s'imaginer ce que c'est.
Ledandy
Ledandy

Nombre de messages : 70
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'écume des jours Empty Re: L'écume des jours

Message par Invité Jeu 19 Jan - 16:24

Chez Frank Achim il y a un beau choix d'écumes pour toutes les bourses:
http://www.pfeifenstudio-frank.de/
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'écume des jours Empty Re: L'écume des jours

Message par l'anchois Jeu 19 Jan - 23:26

Très belle offre, en effet.

Va bien falloir qu'un jour, je m'y mette à l'écume...
l'anchois
l'anchois

Nombre de messages : 141
Age : 48
Localisation : Youkali
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'écume des jours Empty Re: L'écume des jours

Message par Estienne Ven 20 Jan - 2:20

Les prix ne crèvent pas le plafond en effet, y en a 2 ou 3 qui me plairaient bien....

Ils ont une espèce de fleur en écume, dont le haut est laissé brut :
L'écume des jours Img_0510

C'est marrant, mais je suis pas sur que le concept fonctionne aussi bien qu'avec de la bruyère....
Estienne
Estienne
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3249
Age : 35
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'écume des jours Empty Re: L'écume des jours

Message par l'anchois Ven 20 Jan - 2:27

Pas mal du tout !
l'anchois
l'anchois

Nombre de messages : 141
Age : 48
Localisation : Youkali
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'écume des jours Empty Re: L'écume des jours

Message par Estienne Ven 20 Jan - 2:32

Je suis en train de me balader sur le site, il y a des super affaires dans les estates !!
Estienne
Estienne
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3249
Age : 35
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'écume des jours Empty Re: L'écume des jours

Message par twisel Ven 20 Jan - 3:28

la première estate, la brebbia, c'est la même que la mienne, mais avec un grain beaucoup moins beau!
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'écume des jours Empty Re: L'écume des jours

Message par Invité Ven 20 Jan - 4:12

Estienne a écrit:Les prix ne crèvent pas le plafond en effet, y en a 2 ou 3 qui me plairaient bien....

Ils ont une espèce de fleur en écume, dont le haut est laissé brut :
L'écume des jours Img_0510

C'est marrant, mais je suis pas sur que le concept fonctionne aussi bien qu'avec de la bruyère....

L'écume des jours 60453 +1 avec Estienne, l'effet est plutôt...bizarre!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'écume des jours Empty Re: L'écume des jours

Message par pepere Ven 20 Jan - 5:29

saleté de pigeons, rendez vous compte chier sur une écume, une honte sale betes, pepere pas content L'écume des jours 520433
pepere
pepere
ANIMATEUR FR
ANIMATEUR FR

Nombre de messages : 15134
Age : 62
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'écume des jours Empty Re: L'écume des jours

Message par Invité Ven 20 Jan - 6:00

+1 avec pepere L'écume des jours 759325
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'écume des jours Empty Re: L'écume des jours

Message par Estienne Ven 20 Jan - 13:32

Ah oui ça ressemble à de la fiente tiens, voilà pourquoi j'étais sceptique L'écume des jours 759325
Estienne
Estienne
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3249
Age : 35
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'écume des jours Empty Re: L'écume des jours

Message par Invité Ven 20 Jan - 15:18

On dirait que c'est calciné mais d'une manière irrégulière.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'écume des jours Empty Re: L'écume des jours

Message par Calabash Ven 20 Jan - 18:46

pepere a écrit:saleté de pigeons, rendez vous compte chier sur une écume, une honte sale betes, pepere pas content L'écume des jours 520433
L'écume des jours 759325 L'écume des jours 759325 L'écume des jours 759325
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'écume des jours Empty Re: L'écume des jours

Message par l'anchois Sam 21 Jan - 1:37

Moi j'aime assez dans le fond. Peut-être mon côté marin.

Je n'y vois pas tellement des fientes de pigeons, mais plutôt des lichens, bref, ça me rappelle la mer, du temps où j'étais libre, pas salé et pas en grosse boîte de 10 Kg (on en trouve aussi de 5).

En fait, et ça, ça plaira à Twisel, elle me rappelle la fin d'une chanson:

Qui et où suis-je ? Chou ici ou

dans la blanche écume, varech

sur la plage de Malibu.
l'anchois
l'anchois

Nombre de messages : 141
Age : 48
Localisation : Youkali
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'écume des jours Empty Re: L'écume des jours

Message par l'anchois Jeu 26 Jan - 1:09

Bon. J'ai écumé (c'est le cas de le dire...) les boutiques en quête d'une écume.

On ne m'a proposé que des trucs de fabrication turcque. Je dis des trucs, car je me demande si ceux qui les ont fabriquées les ont déjà fumées.

Pas une qui n'avait un problème à la jointure tête-tuyau. Soit il y avait du jeu, soit il n'était pas aligné, soit il déviait, soit on le vissait, mais en le vissant, la lentille n'était plus horizontale, soit tout ça à la fois. Et les prix, très élevés pour ce que c'est.

Ma question est donc la suivante: y a-t-il des sites où acheter des bonnes écumes non sculptées, ou toute la production turcque laisse à désirer ? Parce que j'aimerais vraiment tenter, mais si c'est pour me retrouver avec une beuse qui pend sur la gauche, non merci.

On m'y parlé d'Altinok, mais je ne sais pas, je sens pas trop... j'ai l'impression que les finitions sont couci-couça...

Merci de m'aiguiller, chers pétuneurs !
l'anchois
l'anchois

Nombre de messages : 141
Age : 48
Localisation : Youkali
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'écume des jours Empty Re: L'écume des jours

Message par Fred Jeu 26 Jan - 1:21

J'ai une altinok et la finition est impeccable. En plus, chez lui, tu n'as pas le système plastoc à vis mais un vrai système floc-tenon comme sur la bruyère. Tuyau acrylique de tres bonne qualité, agréable en bouche, écume nickel, beau cirage à la cire d'abeille.

Les prix sont plutot élevés mais, en tout cas pour mon expérience personnelle avec ce vendeur, la qualité est là.

Sinon, tu peux fouiner les marchands sur ebay. J'ai acheté pas mal de pièces chez meerco meerschaum qui est tres tres bien commercialement et pour la qualité des pipes, et aussi meerschaum market avec qui j'ai moins d'expérience mais qui est tres correct aussi.
Evidemment, la qualité sera moindre que chez altinok et en effet parfois l'ajustement tige-tuyau est un peu "flou".
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'écume des jours Empty Re: L'écume des jours

Message par l'anchois Jeu 26 Jan - 1:32

Super Fred, merci !

Puis-je te poser d'autres questions, là, tout de suite ?
l'anchois
l'anchois

Nombre de messages : 141
Age : 48
Localisation : Youkali
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'écume des jours Empty Re: L'écume des jours

Message par Fred Jeu 26 Jan - 1:35

MP ?
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'écume des jours Empty Re: L'écume des jours

Message par l'anchois Jeu 26 Jan - 1:38

Non, non; publiquement.
l'anchois
l'anchois

Nombre de messages : 141
Age : 48
Localisation : Youkali
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'écume des jours Empty Re: L'écume des jours

Message par Fred Jeu 26 Jan - 1:39

allez alors, pose ta question.
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'écume des jours Empty Re: L'écume des jours

Message par l'anchois Jeu 26 Jan - 1:44

Merci. Voilà, y en a plusieurs:

1. Combien de fois plus ou moins as-tu fumé dans ton Altinok ?

2. Acquiert-elle une belle coloration ?

3. faut-il faire, pour les Altinok, comme pour les écumes tradi, à savoir ne pas toucher le fourneau (même pas le regarder droit dans les yeux) pendant les 233.348 premières, au risque de voir ses empreintes marquées dessus, ou au contraire, on peut y aller comme sur une bruyère ?

4. euh, non, y a pas de 4.

smile

Merci l'ami !
l'anchois
l'anchois

Nombre de messages : 141
Age : 48
Localisation : Youkali
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'écume des jours Empty Re: L'écume des jours

Message par Invité Jeu 26 Jan - 1:46

Bizarre, il extrait en Turquie l'écume, non? Enfin j'ais vue un reportage la dessus. Mais n'ayant aucune écume donc je me la ferme. Quoi que j'aimerai bien essayer. Elles sont belles, j'aime bien les "cramées"
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'écume des jours Empty Re: L'écume des jours

Message par Fred Jeu 26 Jan - 1:59

@ alf : en effet, la production d'ecume de mer actuellement est uniquement turque. Tu peux encore trouver en estate des écumes tanzaniennes mais ca devient un peu plus rare (et de toute façon la qualité est moins bonne).

@ mon ami le poisson :

1. plein de fois, je ne pourrais pas te dire exactement combien de fois mais ca doit etre genre entre 100 et 150 fois;

2. elle se colore assez lentement, mais ça c'est le genre de truc qui risque de différer pour chaque pipe en fonction de la qualité de l'écume utilisée. L'ensemble du fourneau a légèrement jauni de façon assez homogène. La tige par contre se colore beaucoup plus vite (c'est le coup classique). Tu peux éviter ce genre de coloration partielle en utilisant des "bouchons" (fil métallique entortillé) que tu places au fond du fourneau pour permettre au fourneau de se colorer plus vite que le bol;

3. perso, je considère que tenir sa pipe avec des gants blancs, la tenir uniquement par le tuyau et ce genre de trucs, c'est juste pour les gonzesses. Et je suis pas une gonzesse ! Je n'ai jamais fait attention à cela. Je tiens mes écumes comme mes bruyeres, qu'elles aient 1 ou 1245 fumages. Et, inch'allah, je n'ai jamais eu de mauvaise surprise. D'autres tiendront certainement des propos opposés. Ce sont des gonzesses.

4. you're welcome pour toute autre information.
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'écume des jours Empty Re: L'écume des jours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum