Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Séchage et aération de toute la boîte Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Séchage et aération de toute la boîte Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Séchage et aération de toute la boîte Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Séchage et aération de toute la boîte Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Séchage et aération de toute la boîte Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Séchage et aération de toute la boîte Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Séchage et aération de toute la boîte Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Séchage et aération de toute la boîte Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Séchage et aération de toute la boîte Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Séchage et aération de toute la boîte Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Séchage et aération de toute la boîte Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Séchage et aération de toute la boîte Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Séchage et aération de toute la boîte Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Séchage et aération de toute la boîte Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Séchage et aération de toute la boîte Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Séchage et aération de toute la boîte Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Séchage et aération de toute la boîte

+5
twisel
Vico
Estienne
jimhar
l'anchois
9 participants

Aller en bas

Séchage et aération de toute la boîte Empty Séchage et aération de toute la boîte

Message par l'anchois Ven 3 Fév - 0:44

Bonsoir chers amis !

J'ai découvert ici avec vous le truc qui manquait à une bonne dégustation, à savoir le séchage.

Je fumais auparavant au sortir de la boîte, le tabac était très humide, et le dindon piquant était toujours au rendez-vous. Sana compter que j'usais un Bic par pipée tellement je rallumais.

J'ai donc suivi vos conseils avisés, et fait sécher mon tabac entre 30 et 60 minutes avant de le bourrer et de le fumer.

Seulement, cela implique de prévoir. Et parfois, l'envie de fumer arrive, mais le temps manque pour laisser s'aérer le tabac.

J'ai donc décidé de faire sécher en une fois tout le tabac de la boîte.

Je pense procéder ainsi: pour une boîte de SG Celtic Talisman, je compte une nuit (7 heures) de séchage à température ambiante sur une feuille.

Ensuite, je remets le tabac dans sa boîte, et pourrais dès lors bourrer mes pipes sans avoir à anticiper une heure avant.

Oui, mais... dans ces conditions, combien de temps pourra se conserver le tabac dans sa boîte une fois séché ?

Est-ce que les vieux briscards du TB procèdent de la même façon ou au contraire, vous ne faites sécher que la quantité nécessaire ?

Merci bien !
l'anchois
l'anchois

Nombre de messages : 141
Age : 48
Localisation : Youkali
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Séchage et aération de toute la boîte Empty Re: Séchage et aération de toute la boîte

Message par l'anchois Ven 3 Fév - 1:03

Cher jimhar, disons que je tourne actuellement à une moyenne de trois pipes par jour, une de Black Cherry, une de Celtic et une de Signature.

Mais voilà, cette après-midi, j'ai eu un créneau d'une petite heure, avec une folle envie de fumer une pipe en plus. Seulement, le temps de séchage étant de 45 minutes, réduits à 30 sur le radiateur ou sous la lampe, je me suis fais la réflection que si j'avais du tabac déjà assez sec et aéré sous le coude, j'aurais pu profiter de cette petite heure. mais là, j'ai dû faire vite, le séchage n'était pas optimal, et je n'ai pas eu tellement de plaisir, vu le dindon de Cayenne.

Donc, mettons une pipe par jour, sur une boîte de 100g, ça tient, ou au boit de trois jours on se retrouve avec de la poussière plein les doigts ?

P.S. J'ai pensé faire sécher la moitié de la boîte, puis remélanger la partie sèche avec celle humide, ce qui devrait faire baisser le temps de séchage avant fumage à 15-20 minutes... Qu'en dis-tu ?
l'anchois
l'anchois

Nombre de messages : 141
Age : 48
Localisation : Youkali
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Séchage et aération de toute la boîte Empty Re: Séchage et aération de toute la boîte

Message par Estienne Ven 3 Fév - 1:24

Je pratique cette technique avec presque tous mes tabacs :
je fais sécher l'équivalent d'une dizaine de pipée, puis je le met ensuite dans un petit ziplock, comme ça j'en ai toujours à portée en cas d'envie soudaine !
Estienne
Estienne
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3249
Age : 35
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Séchage et aération de toute la boîte Empty Re: Séchage et aération de toute la boîte

Message par Vico Ven 3 Fév - 1:51

je pratique la même technique qu' Estienne avec les ziplocks et j'ai aussi tout un stock de boite hermétiques dans lesquelles je mets l'équivalent d'une dizaine de pipées que j'ai fait sécher une journée au préalable...Le tabac est donc sec juste à point et ne devient pas poussière trop vite; ces boites sont trouvables un peu partout et pour pas cher, on en trouve dans les Lidl et autres fourre touts...
Vico
Vico
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 459
Age : 43
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 09/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Séchage et aération de toute la boîte Empty Re: Séchage et aération de toute la boîte

Message par l'anchois Ven 3 Fév - 1:57

Merci pour ces bons conseils, chers amis.

Je vais tenter le ziplock moi aussi, faire mes petites erreurs, et enfin trouver un truc qui me convient parfaitement, à moi et à mes pipes.

Mais je risque bien de mettre les bouchées doubles prochainement (et donc de faire sécher de plus en plus de tabac): j'ai fait l'acquisition de trois pipes qui, je pense, sont d'excellente qualité: une Jeppesen, une La Fuma et une Castello.

Va m'falloir un Dyson, c'est sûr !!!
l'anchois
l'anchois

Nombre de messages : 141
Age : 48
Localisation : Youkali
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Séchage et aération de toute la boîte Empty Re: Séchage et aération de toute la boîte

Message par Estienne Ven 3 Fév - 2:03

Ahh non, celles-là tu vas les culotter dans les règle de l'art !! Séchage et aération de toute la boîte 939255
Et puis au passage, tu nous les monteras ?
Estienne
Estienne
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3249
Age : 35
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Séchage et aération de toute la boîte Empty Re: Séchage et aération de toute la boîte

Message par l'anchois Ven 3 Fév - 3:18

Avec plaisir, mais je te préviens, prépare tes mouchoirs, ça va saigner des yeux !!!

NB: ce sont les photos prises sur les sites de vente, car je ne les ai pas encore reçues. Dès que je les aurai, je metterai, ainsi que celles que j'ai déjà, dont la Tsuge, comme ça vous pourrez me dire ce que vous en pensez.

D'abord, une Peder Jeppesen:

Séchage et aération de toute la boîte Img_4512

Séchage et aération de toute la boîte Img_4513



Ensuite, une La Fuma:

Séchage et aération de toute la boîte L_157611

Séchage et aération de toute la boîte L_157711



Et enfin, une Castello (ce n'est pas l'exemplaire exact, mais c'est le même modèle, en straight grain - du moins je le présume. On pourra infirmer ou confirmer d'ici une dizaine de jours, je pense):

Séchage et aération de toute la boîte D1-feb10

Séchage et aération de toute la boîte D2-feb10



Comme vous le voyez, je ne fume que des pipes droites, style bulldog ou billard...
l'anchois
l'anchois

Nombre de messages : 141
Age : 48
Localisation : Youkali
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Séchage et aération de toute la boîte Empty Re: Séchage et aération de toute la boîte

Message par twisel Ven 3 Fév - 9:48

l'anchois a écrit:Seulement, le temps de séchage étant de 45 minutes, réduits à 30 sur le radiateur ou sous la lampe
pour moi, en moins de 5 minutes c'est largement assez sec sous une lampe!
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Séchage et aération de toute la boîte Empty Re: Séchage et aération de toute la boîte

Message par le Passeur Ven 3 Fév - 10:37

Tout dépend du tabac. Si c'est un Irish Oak, je ne fais sécher qu'une portion à la fois.

Si c'est le Captain Black, puisque c'est un aro, je prends une vieille boîte d'un autre tabac et je la remplis de tabac, sans le tasser et je laisse la boîte ouverte sur mon bureau. Faut dire que j'ai quand même une bonne consommation.

De la sorte il sèche progressivement et j'ai mon ratio pour toute la journée.
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

Séchage et aération de toute la boîte Empty Re: Séchage et aération de toute la boîte

Message par Estienne Ven 3 Fév - 11:56

Ah la vache !! Séchage et aération de toute la boîte 328863
ça c'est du triplé !
Y en a même pas une que je préfère, tellement je les trouve terribles toutes les 3 !
Estienne
Estienne
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3249
Age : 35
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Séchage et aération de toute la boîte Empty Re: Séchage et aération de toute la boîte

Message par Gonzague Ven 3 Fév - 15:37

Je suis un amoureux du bois et la Castello houlala! Surprised
J'aime moins ces decrochés sur les lignes du tuyaux, mais j'en ferais bien mon 4h
les deux autres aussi me plaisent bien!
Je dis bravo!
Gonzague
Gonzague
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6300
Age : 69
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Séchage et aération de toute la boîte Empty Re: Séchage et aération de toute la boîte

Message par le Passeur Ven 3 Fév - 22:24

Je plussoie Gonzague, sur toute la ligne. Le côté «harpon» du tuyau me rebute un tantinet...
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

Séchage et aération de toute la boîte Empty Re: Séchage et aération de toute la boîte

Message par tofsunder Sam 4 Fév - 0:29

moi c'est la jeppesen qui me plait !
tofsunder
tofsunder
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1227
Age : 55
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 19/05/2010

http://www.presle-architectes.com

Revenir en haut Aller en bas

Séchage et aération de toute la boîte Empty Re: Séchage et aération de toute la boîte

Message par bebert Sam 4 Fév - 2:23

Elles envoient du bois ces pipes, dediouuuuuuuuu !!!! Séchage et aération de toute la boîte 328863
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

Séchage et aération de toute la boîte Empty Re: Séchage et aération de toute la boîte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum