Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Conservation dans le noir : pourquoi ? Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Conservation dans le noir : pourquoi ? Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Conservation dans le noir : pourquoi ? Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Conservation dans le noir : pourquoi ? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Conservation dans le noir : pourquoi ? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Conservation dans le noir : pourquoi ? Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Conservation dans le noir : pourquoi ? Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Conservation dans le noir : pourquoi ? Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Conservation dans le noir : pourquoi ? Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Conservation dans le noir : pourquoi ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Conservation dans le noir : pourquoi ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Conservation dans le noir : pourquoi ? Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Conservation dans le noir : pourquoi ? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Conservation dans le noir : pourquoi ? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Conservation dans le noir : pourquoi ? Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Conservation dans le noir : pourquoi ? Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
anipassion.com

Conservation dans le noir : pourquoi ?

5 participants

Aller en bas

Conservation dans le noir : pourquoi ? Empty Conservation dans le noir : pourquoi ?

Message par Doc_Brown Lun 11 Juin - 21:58

Bonjour à tous.

J'ai refait mon stock de tabac et je dispose d'une armée de bocaux "le parfait" pour conserver tout ça à hygrométrie idéale. En revanche il me semble avoir lu ici (mais je ne sais plus où, ce satané forum est tellement riche) qu'il fallait conserver les tabacs dans le noir, donc peindre les bocaux ou les conserver à l'abri de la lumière.

Pour quelle raison ?

Merci !
Doc_Brown
Doc_Brown
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 392
Age : 42
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conservation dans le noir : pourquoi ? Empty Re: Conservation dans le noir : pourquoi ?

Message par pip'doubs Lun 11 Juin - 22:15

Je suppose que c'est à cause des rayons ultra-violets ?
pip'doubs
pip'doubs
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 283
Age : 67
Localisation : Territoire de Belfort
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conservation dans le noir : pourquoi ? Empty Re: Conservation dans le noir : pourquoi ?

Message par tophe Lun 11 Juin - 23:14

C' est certainement parce que la nicotine s' oxyde à la lumière.
Les arômes seraient réceptifs à la lumière du jour et le tabac
sèche. Maintenant il est aussi possible que se soit une histoire
de goût, des personnes aiment un tabac plus sec et d' autres,
un tabac plus humide.
tophe
tophe
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 348
Age : 54
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conservation dans le noir : pourquoi ? Empty Re: Conservation dans le noir : pourquoi ?

Message par Doc_Brown Lun 11 Juin - 23:25

Les bocaux "le parfait" sont étanches. On peut donc considérer que l'humidité du tabac qui est dedans est constante, que le bocal soit à la lumière ou non...
Doc_Brown
Doc_Brown
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 392
Age : 42
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conservation dans le noir : pourquoi ? Empty Re: Conservation dans le noir : pourquoi ?

Message par tophe Lun 11 Juin - 23:40

Normalement c' est ça, exact smile
tophe
tophe
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 348
Age : 54
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conservation dans le noir : pourquoi ? Empty Re: Conservation dans le noir : pourquoi ?

Message par Invité Mar 12 Juin - 0:17

J'utilise des boites de tabacs à roulées Philippe Morris au moins la le tabac ne vois pas la lumière, que lorsque je rempli ma blague.
Conservation dans le noir : pourquoi ? Photo162 elles ont un humidificateur intégré, très pratique.

Pour les bocaux de confitures j'utilise de la crème solaire. Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conservation dans le noir : pourquoi ? Empty Re: Conservation dans le noir : pourquoi ?

Message par Odoacre Mar 12 Juin - 0:21

alf a écrit:J'utilise des boites de tabacs à roulées Philippe Morris au moins la le tabac ne vois pas la lumière, que lorsque je rempli ma blague.
Conservation dans le noir : pourquoi ? Photo162 elles ont un humidificateur intégré, très pratique.

J'ai récupéré deux pots à tabac Philippe Morris, c'est vrai qu'ils sont très pratiques. J'en utilise un pour conserver le Saint-Claude qui me reste et il est encore pas mal du tout.
Odoacre
Odoacre
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2096
Age : 44
Localisation : Chez Gauvain
Date d'inscription : 05/05/2011

https://www.flickr.com/photos/169047432@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Conservation dans le noir : pourquoi ? Empty Re: Conservation dans le noir : pourquoi ?

Message par Invité Mar 12 Juin - 0:26

@Odoacre: Excellent Smile

Et moi je me régal avec mon B.G qui suscite toujours la curiosité.
Impossible de trouver la moindre info sur cette marque. Surprised
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conservation dans le noir : pourquoi ? Empty Re: Conservation dans le noir : pourquoi ?

Message par roark Mar 12 Juin - 0:29

La lumière ralentit le processus de "curing" ou vieillissement au cours duquel les traces de chlorophylle sont transformées en glucides.
Moins le tabac est exposé à la lumière et à l'oxygène, mieux il comprend que c'est bel et bien fini pour lui en gros. Wink
Mais il faut un minimum de comburant - d'oxygène - pour que le vieillissement qui reste une réaction chimique puisse avoir lieu.
Pardon pour la syntaxe, j'écris sur mon phone.
Wink


roark
roark
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1666
Age : 47
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 07/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conservation dans le noir : pourquoi ? Empty Re: Conservation dans le noir : pourquoi ?

Message par Invité Mar 12 Juin - 1:18

Et quand est-il pour les tabacs sans (ou presque) conservateur?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conservation dans le noir : pourquoi ? Empty Re: Conservation dans le noir : pourquoi ?

Message par Doc_Brown Mar 12 Juin - 14:03

roark a écrit:La lumière ralentit le processus de "curing" ou vieillissement au cours duquel les traces de chlorophylle sont transformées en glucides.
Moins le tabac est exposé à la lumière et à l'oxygène, mieux il comprend que c'est bel et bien fini pour lui en gros. Conservation dans le noir : pourquoi ? 280927
Mais il faut un minimum de comburant - d'oxygène - pour que le vieillissement qui reste une réaction chimique puisse avoir lieu.
Pardon pour la syntaxe, j'écris sur mon phone.
Conservation dans le noir : pourquoi ? 280927



Merci pour cette réponse précise !
Doc_Brown
Doc_Brown
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 392
Age : 42
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conservation dans le noir : pourquoi ? Empty Re: Conservation dans le noir : pourquoi ?

Message par Invité Mar 12 Juin - 16:16

Le verre ne laisse pas passer le spectre des UV mais il laisse passer pas mal de longueurs d’onde dans l’autre sens (IR). Certaines molécules qui donnent la saveur et/ou la couleur sont converties en d’autres sous-produits par cette lumière, c’est dans ce sens qu’il faut préserver de la lumière tous les produits d’origine organique. Le bois par exemple exposé longtemps à la lumière finit par changer complètement de couleur…
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conservation dans le noir : pourquoi ? Empty Re: Conservation dans le noir : pourquoi ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum