Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
[Conservation] Une bonbonnière pour nos friandises ? Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
[Conservation] Une bonbonnière pour nos friandises ? Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
[Conservation] Une bonbonnière pour nos friandises ? Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
[Conservation] Une bonbonnière pour nos friandises ? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
[Conservation] Une bonbonnière pour nos friandises ? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
[Conservation] Une bonbonnière pour nos friandises ? Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
[Conservation] Une bonbonnière pour nos friandises ? Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
[Conservation] Une bonbonnière pour nos friandises ? Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
[Conservation] Une bonbonnière pour nos friandises ? Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
[Conservation] Une bonbonnière pour nos friandises ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
[Conservation] Une bonbonnière pour nos friandises ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
[Conservation] Une bonbonnière pour nos friandises ? Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
[Conservation] Une bonbonnière pour nos friandises ? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
[Conservation] Une bonbonnière pour nos friandises ? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
[Conservation] Une bonbonnière pour nos friandises ? Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

[Conservation] Une bonbonnière pour nos friandises ? Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
anipassion.com

[Conservation] Une bonbonnière pour nos friandises ?

+2
giannilibrizzi
Débutant
6 participants

Aller en bas

[Conservation] Une bonbonnière pour nos friandises ? Empty [Conservation] Une bonbonnière pour nos friandises ?

Message par Débutant Mar 4 Déc - 17:25

Bonjour tout le monde !

L'idée m’aie venue ce week-end en regardant une bonbonnière. Ces contenants en verres sont munis d'un joint en plastique garantissant une certaine étanchéité, non ?
Aussi les bonbons doivent être conservés à l'abri de l'air ambiant, donc la même chose pour nos tabacs.

Alors, à votre avis, est-ce une bonne idée de pot à tabac ? Cela se rapprocherait d'un bocal type le parfait je pense ...

À vos commentaires !

Spoiler:
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 125
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Conservation] Une bonbonnière pour nos friandises ? Empty Re: [Conservation] Une bonbonnière pour nos friandises ?

Message par Invité Mar 4 Déc - 19:14

Oui c'est un excellent pot à tabac mais assures-toi de ne pas y avoir mis de bonbons auparavent. [Conservation] Une bonbonnière pour nos friandises ? 939255
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

[Conservation] Une bonbonnière pour nos friandises ? Empty Re: [Conservation] Une bonbonnière pour nos friandises ?

Message par Débutant Mer 5 Déc - 1:01

Chouette alors !

Je vous dirais ça si j'en trouve à bon prix ! [Conservation] Une bonbonnière pour nos friandises ? 713165
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 125
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Conservation] Une bonbonnière pour nos friandises ? Empty Re: [Conservation] Une bonbonnière pour nos friandises ?

Message par Invité Mer 5 Déc - 18:03

Rien d'original dans cette découverte si tu relis certains fils du TB traitant du meilleur conditionnement possible du tabac. [Conservation] Une bonbonnière pour nos friandises ? 939255 Il s'avère effectivement que c'est la meilleure solution. Evidemment comme je suis un contrariant je n'utilise pas cette méthode. J'ai personnellement testé les machines à vide mais finalement trop astreignant alors je laisse les tabacs sécher dans leurs boîtes d'origine. [Conservation] Une bonbonnière pour nos friandises ? 277417

Par contre pense à ne pas exposer le tabac à la lumière si les bocaux sont transparents. [Conservation] Une bonbonnière pour nos friandises ? 3567461107
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Conservation] Une bonbonnière pour nos friandises ? Empty Re: [Conservation] Une bonbonnière pour nos friandises ?

Message par Débutant Jeu 6 Déc - 1:07

Pourtant je les ai lu, je t'assure ! [Conservation] Une bonbonnière pour nos friandises ? 486567

Mais je me demande : un humidificateur est nécessaire dans ces bocaux ?

Je prends note M. le Dragon !
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 125
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Conservation] Une bonbonnière pour nos friandises ? Empty Re: [Conservation] Une bonbonnière pour nos friandises ?

Message par Invité Jeu 6 Déc - 13:26

Je te crois, je te crois [Conservation] Une bonbonnière pour nos friandises ? 939255 Bon sinon j'ai trouvé ce fil qui peut t'intéresser sur les bocaux en verre:

https://le-tasse-braises.variousforum.com/t1421-conservation-des-tabacs-plus-particulierement-le-semois?highlight=conservation

Et un autre sur la conservation sous vide :

https://le-tasse-braises.variousforum.com/t3134-conservation-du-tabac-sous-vide?highlight=vide

Pour l'humidificateur c'est nécessaire uniquement si le tabac devient sec mais dans un bocal en verre type le Parfait il semble que ça reste frais des mois. Si tu mets un humidificateur pense surtout à ne pas le mettre en contact avec le tabac et évite de mettre carotte ou autre légume qui, à mon sens, peut modifier le goût du tabac. [Conservation] Une bonbonnière pour nos friandises ? 582492
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Conservation] Une bonbonnière pour nos friandises ? Empty Re: [Conservation] Une bonbonnière pour nos friandises ?

Message par Débutant Jeu 6 Déc - 16:33

Je n'avais pas lu celui sur le semois [Conservation] Une bonbonnière pour nos friandises ? 63505
Mea culpa !

D'accord. Quelle idée de mettre un légume ? [Conservation] Une bonbonnière pour nos friandises ? 137896
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 125
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

[Conservation] Une bonbonnière pour nos friandises ? Empty Re: [Conservation] Une bonbonnière pour nos friandises ?

Message par Demosthène Jeu 6 Déc - 20:13

Franchement, ça ferait du bien à un soit disant professionnel du tabac qui m'a vendu du St Claude lors de mes fraîches découvertes d'entendre Giannilibrizzi ! Ce monsieur tient de nombreux tabacs sur Lyon et est dans le milieu depuis fort longtemps. Ce n'est donc pas le premier venu en terme de connaissance du tabac... Il m'a conseillé ce truc pour me vendre plus de tabacs après que je lui ai demandé de me donner une méthode pour conserver l'humidité du tabac plus longtemps.

Franchement, que les âneries soient véhiculées par des néophytes, ça passe... mais lorsque c'est un pro qui raconte n'importe quoi, ça a le don de m'ennerver.

Après, j'aurai pu me méfier : il m'avait vendu du 7seas blanc comme étant un tabac fantastique et ce fut le premier tabac que je ne pu finir : bien trop chimique à mon goût. Bref, je m'excuse de la maladroite aparté, mais il fallait que je vous raconte ça !!

[Conservation] Une bonbonnière pour nos friandises ? Pipa-dohany-mac-baren-7-seas-regular-blend-40g
Demosthène
Demosthène
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1126
Age : 39
Localisation : Un peu de partout désormais
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Conservation] Une bonbonnière pour nos friandises ? Empty Re: [Conservation] Une bonbonnière pour nos friandises ?

Message par Invité Jeu 6 Déc - 20:35

Ca venait visiblement du fond du cœur [Conservation] Une bonbonnière pour nos friandises ? 939255 Pour les aros il est bon de savoir que réhumidifier ne sert pas à grand chose car lorsqu'un aro sèche les arômes sont partis et rendre le tabac de nouveau humide ne les feront pas revenir. Personnellement pour les aros je préfère encore les fumer secs. En fait l'humidification est surtout valable pour le Gris et le Semois en particulier ainsi qu'au Latakia.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Conservation] Une bonbonnière pour nos friandises ? Empty Re: [Conservation] Une bonbonnière pour nos friandises ?

Message par Hitch Jeu 6 Déc - 22:15

Aussi pour le Périque, le Virginia, le Burley... bref valable pour tout sauf les aro Very Happy
Hitch
Hitch
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4615
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 12/05/2011

http://cichlides-nains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

[Conservation] Une bonbonnière pour nos friandises ? Empty Re: [Conservation] Une bonbonnière pour nos friandises ?

Message par Invité Ven 7 Déc - 1:59

Pas la peine d'enfoncer le couteau dans l'aro mon cher Hitch ...[Conservation] Une bonbonnière pour nos friandises ? 789382 Snif c'est pô juste !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Conservation] Une bonbonnière pour nos friandises ? Empty Re: [Conservation] Une bonbonnière pour nos friandises ?

Message par Hitch Ven 7 Déc - 4:26

Pas juste non plus de trouver 90% d'aro dans les civettes... Pleur
Hitch
Hitch
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4615
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 12/05/2011

http://cichlides-nains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

[Conservation] Une bonbonnière pour nos friandises ? Empty Re: [Conservation] Une bonbonnière pour nos friandises ?

Message par Alain Ven 7 Déc - 10:54

Il existe de multiples moyens de conserver ses tabacs. Le plus efficace reste le bocal de conservation de style "Le Parfait" avec le fameux cercle de caoutchouc qui peut être stérilisé.

Pour abonder et reprendre ce qui a été dit par Gianni et Dragon, il faut éviter tout ce qui peut dénaturer et altérer le tabac dans sa texture et dans son goût. Le rayon fruits et légumes est à éviter comme la peste, développement de spores et moisissures qui sont fortement déconseillés à fumer smile
la lumière à éviter.
Quand vous sortez du tabac pour la conso, un petit passage par la case lavage de main avant.

Plus il y a de tabac dans un pot, mieux il évolue sur la durée.

Pensez toujours à brasser régulièrement le contenu du pot, puis re-tassez fermement le tout pour limiter le volume d'air autour des brins.

Si vous sentez que le tabac commence à sécher, il existe de petits humidor qui ne coutent pas trés cher qui maintiennent une hygro parfaite sur des années. (utiliser de l'eau distillée)

Mon expérience m'a montré que ce qui est beau, en pot à tabac, n'est pas forcément bon sur la durée. Je m'explique, les pots à tabac que l'on trouve dans le commerce ou les pots avec un simple joint non comprimé à la fermeture ne sont que d'une efficacité trés limitée dans le temps. Leur utilisation principale se limite en général à la consommation rapprochée du tabac. De plus si vous avez l'envie de varier les plaisirs sans être un gros fumeur (Plusieurs tabacs ouverts en parallèle) c'est encore pire. smile

En respectant ces quelques conseils simples, tout devrait bien se passer.
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Conservation] Une bonbonnière pour nos friandises ? Empty Re: [Conservation] Une bonbonnière pour nos friandises ?

Message par Invité Ven 7 Déc - 13:01

Merci Alain avec ça tout est dit (et bien dit) [Conservation] Une bonbonnière pour nos friandises ? 939255
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Conservation] Une bonbonnière pour nos friandises ? Empty Re: [Conservation] Une bonbonnière pour nos friandises ?

Message par Invité Ven 7 Déc - 13:22

Alain,toujours de bon conseil,le rappel du lavage des mains est intéressant pour tous,c'est un vecteur important de transmission de
multiples champignons microscopiques qui peuvent dévaluer un tabac,tout comme la transmission de main à main de diverses "maladies".
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Conservation] Une bonbonnière pour nos friandises ? Empty Re: [Conservation] Une bonbonnière pour nos friandises ?

Message par Hitch Ven 7 Déc - 14:44

Bons conseils, merci Alain. smile

J'ajouterai que pour la consommation courante et, ma propre expérience, je ne m'amuse pas à tout mettre en pot. Mais comme je fume beaucoup de Samuel Gawith dont les boîtes ne sont absolument pas étanches et que j'aime avoir un large choix de tabacs, je place chaque boîte ouverte dans un sachet de congélation à Zip en enlevant le plus possible d'air à chaque fois. Cela permet de conserver l'humidité ambiante et d'éviter que les goûts ne passent d'une boîte à l'autre (déjà arrivé à mes débuts). Conservés ainsi mes tabacs tiennent 2-3 mois sans problème, pas testé plus longtemps les boîtes sont finies avant en général. vhappy
Après pour ce qui est de la conservation en durée c'est "Le Parfait" et boites de tabacs Philip Morris (je l'ai déjà évoqué dans un post que je ne retrouve pas) pour les Gris et Semois, sachant que cela sèche beaucoup plus vite dans celles-ci et qu'il faut régulièrement rajouter de l'eau distillée.
Hitch
Hitch
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4615
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 12/05/2011

http://cichlides-nains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

[Conservation] Une bonbonnière pour nos friandises ? Empty Re: [Conservation] Une bonbonnière pour nos friandises ?

Message par Fred Ven 7 Déc - 18:56

Perso, j'utilise une grosse boite genre curver dans laquelle je mets tous mes pots, boites, paquets ouverts ainsi qu'un bol contenant une éponge humide.

Parfait pour garder un taux d'humidité suffisant dans la boite.

Edit : je précise que la boite n'est pas hérmétique, ce qui assure une ventilation minimale et évite tout problème de moisissure. Suffisamment étanche cependant pour garder une certaine humidité. Les tabacs entreposés dedans sont juste assez humides pour etre moelleux au toucher et fumables immédiatement.
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

[Conservation] Une bonbonnière pour nos friandises ? Empty Re: [Conservation] Une bonbonnière pour nos friandises ?

Message par Fred Ven 7 Déc - 22:35

ben en fait chaque tabac est lui meme dans un parfait mais pas vraiment hermetique. Les boites sont elles aussi fermées... et j'ai pas de semois, j'aime pô ça !

Aucun cross-over pour le moment, mais faut dire aussi que j'ai soit des anglais-balkans, soit des Va et Va-Pe, et quelques aros plutôt légers. Pas de borkum riff super cherry bonbon chewing-gum dans la boite donc.
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Conservation] Une bonbonnière pour nos friandises ? Empty Re: [Conservation] Une bonbonnière pour nos friandises ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum