Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Mai - 18:18 par Burma

» après la cigarette, la pipe électrique!!
1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Burma
1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 I_vote_lcap1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 I_vote_lcap1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 I_vote_rcap 

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ?

+19
Dunkan
biounsimous
Anton
Odoacre
bebert
Fred
tibalt
jimhar
sebastien
Zazoumbo
charlemagne
Alain
le Passeur
Aurel
Tuyautin
Sevenpipe
Calabash
Cyl
Philplessis
23 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 Empty Re: 1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ?

Message par sebastien Sam 25 Juin - 20:19

Non , loin de moi cette idée Fred, excuse-moi, il y a un malentendu ! J'entendais par là qu'on était partis sur le prix d'une pipe et on arrivait à parler du point de vue , encore une fois excuse-moi , je me suis mal exprimé ....
sebastien
sebastien
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3005
Age : 48
Localisation : Italia , Pavie
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 Empty Re: 1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ?

Message par Invité Sam 25 Juin - 20:26

Ben moi si tu peux leur demander ça m'intéresse de savoir, juste pour ma culture. Je sais d'avance que je resterai comme je suis avec mes pipes mais le jour où quelqu'un me demande "Qu'est-ce qui fait la qualité d'une pipe?" j'aimerais pouvoir parler en connaissance de tous les éléments.

Il faut lire les articles d’Erwin Van Hove (sur FdP) ça te donnera une bonne idée des caractéristiques d’une haut de gamme. Ceux qui se donnent la peine de lire et de comprendre ces notions se mettent parfois à collectionner ce genre de pipes, il faut donc jamais dire jamais.

Perfectionnisme, recherche obstinée des plus belles bruyères, design travaillé et retravaillé, souci d’une finition irréprochable, voilà quelques ingrédients d’une pipe à trois chiffres. On a cité 1500€, c’est de la caricature, c’est vrai qu’il y en a à ce prix là et même beaucoup plus cher mais il déjà moyen de décrocher une superbe Bang à 500€, en somme le même prix qu’une bonne Dunhill avec un monde de différence par rapport à celle-ci.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 Empty Re: 1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ?

Message par Zazoumbo Sam 25 Juin - 20:40

Merci pour ta réponse Arthur! Je vais chercher ces articles de ce pas! C'est mon esprit scientifique, avant de conclure j'aime avoir toutes les données ^^
Zazoumbo
Zazoumbo

Nombre de messages : 98
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 Empty Re: 1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ?

Message par tibalt Sam 25 Juin - 20:41

sebastien a écrit:Sartre se prenait pour un prolétaire, il fumait des pipes de prolétaire , tu le sais surement mieux que moi ! 1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 335180
Entre Saint-Claude et Dunhill il y a un monde , justement ! On est bien d'accord mais Brassens il fumait dans des Dunhill à 500 balles ? (à l'époque).... j'en doute .
Quant à Tolkien, son rapport avec la pipe était un rapport presque mystique, je ne sais pas si il fumait des pipes de luxe mais je crois que ce qui l’intéressait c'était surtout leur formes...


"Ce que je dis, c'est qu'il n'y a pas seulement un seul imaginaire collectif, et le tient n'est pas non plus la norme des représentations..." Merci Tibalt mais le perspectivisme, variation et point de vue, nouveau statut du sujet, de l’inflexion à l’inclusion etc... On va peut-être éviter de partir sur le Pli et épargner les membres du TB des leçons du grand Deleuze , non ? 1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 759325


Sartre aurait bien pu se prendre pour un dindon que ça n'y aurait rien changé, j'adore les intellos qui se sentent ''prolétaire'' vhappy
Pour Tolkien, y-a pas plus so british good society, je connais très bien, ce n'était pas un démocrate, c'est sûr, mais il n'en était pas moins proche des ''petits gens'', qu'il admirait souvent, et dont il ne faisait toutefois pas partie. On le voit avec différentes pipes, populaires, ou plus cossues, mais avant la fin de sa vie il n'était pas riche du tout et a énormément travaillé pour s'en sortir.

Mais le problème n'est pas là
, il n'est pas non plus question de ''perspectivisme'' (qui en passant est d'abord une conception nietzschéenne) mais plus de relativisme factuel et culturel. La pipe est un objet qui possède un fort capital symbolique, il n'y a pas que le populaire ou le pauvre qui peut s'en réclamer. Certes, beaucoup d'artistes brillants mais modestes dans leurs approches de la vie et des objets ont fumé la pipe, mais je ne vois pas en quoi cela empêche que d'autre milieux sociaux et culturels puissent en faire une marque d'appartenance... L'imagerie de la pipe n'est pas seulement populaire, c'est tout ce que je voulais dire mon p'tit pote smile, et chacun s'en approprie les aspects qui lui plaise le plus. Moi j'aime bien les deux aspects et en joue Wink Voili voilou
tibalt
tibalt
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3809
Age : 44
Localisation : Rhône Alpes.
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 Empty Re: 1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ?

Message par Invité Sam 25 Juin - 20:52

N'oublions pas qu'à la base la pipe est populaire , dans le sens propre du terme. Ce n'est pas un objet de luxe, il ne l'a jamais été historiquement (sauf les pipes rituelles mais c'est un autre discours)
Je ne pense pas un seul instant que les grands fumeurs de pipes qu'étaient Brassens ou Chabrol avaient des pipes coûteuses. Le fumeur de pipe n'est pas ostentatoire par définition.
D'autre part , la pipe n'est pas un objet d'investissement. 1 500 € dans une pipe c'est 1 500 € perdus. Dépenser une grande somme dans une montre par exemple peut en revanche se révéler utile pour un trader, surtout par les temps qui courent 1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 335180
De plus pour une pipe il n'y a aucune garantie possible, contrairement aux produits de luxe . Et sera-t-elle meilleure qu'une pipe à 50 € ? Personne ne peut le dire , bien au contraire.

Tu m’excuseras mais je ne suis pas d’accord avec ton intervention, mais pas du tout.

C’est parce que Brassens ou Chabrol fumaient du brol que nous devons le faire aussi, est-ce qu’ils étaient des références en matière de pipe ? Leur célébrité artistique ne leur donne aucune expertise en cette matière. Cite un connaisseur et collectionneur en matière de pipe et ta remarque aura plus de pertinence.

Que le pipe ne fut pas un objet de luxe, rien n’empêche de le devenir. Une voiture fut à l’origine une charrette en bois tirée par deux chevaux, est-ce que cela rend illégitime l’existence de Bentley ?

La pipe est populaire à la base ? Je te renvoie à ces superbes pipes du 18ème en porcelaine, bois exotiques, argent, pierres, fumées par des riches bourgeois de l’époque. Les riches commerçants hollandais grillaient de fins tabacs là dedans, sans parler de la noblesse.

Je ne sais pas d’où vient cette idée de vouloir confiner la pipe dans le « populaire », faudrait qu’on me l’explique un jour.


La pipe n’est pas un objet d’investissement ? Sache que les fumeurs qui ont acquis des Bo Nordh pour des cacahouètes de son vivant sont en train de ramasser des 15.000€ par tête de pipe si j’ose dire, et c’est en constante augmentation. Il n’y pas mieux comme investissement à condition de savoir dans quoi on investit. Ma Rainer Barbi acquise il y a +/-5 ans se vend déjà le double, le maitre vient à peine de tirer sa révérence…


Dernière édition par Arthur le Sam 25 Juin - 21:12, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 Empty Re: 1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ?

Message par sebastien Sam 25 Juin - 20:56

Donc sur Sartre et Tolkien , finalement on est d'accord aussi si j'ai bien compris....
A la base tu étais parti sur la différence de point de vue , notamment sur notre perception socio-culturelle de la pipe, maintenant si on part sur le relativisme je vais encore me faire engueuler ! vhappy
N'oublie pas ceci-dit que la pipe est entrée dans les milieux de la haute société britannique grâce aux exploits de la Marine de Sa Majesté . Je suis sur que tu trouveras tout de suite la connexion marins/pipe/ aventure/Trafalgar /orgueil national.
sebastien
sebastien
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3005
Age : 48
Localisation : Italia , Pavie
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 Empty Re: 1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ?

Message par Invité Sam 25 Juin - 21:00

Sacré débat que voilà, avec des approches intéressantes et surtout, variées.

Perso, quand çà implique plus de 200 euros, j'ai un bloquage psychologique - en ce sens que je ne veux pas payer plus que cela. Je ne crois pas que payer plus que cela me rendra plus heureux. Plutôt, çà va déformer mon rapport à l'objet et le plaisir que je pourrais en retirer en ce sens que je serais plus nerveux en la fumant, je craindrais de l'endommager ou qu'il lui arrive quelque chose. D'un côté, ce ne serait alors plus l'objet qu'il était: ce que j'avais conçu de sa beauté originelle serait brisée. C'est un sentiment que j'éprouve pour chacune de mes bouffardes qu'elle ait une valeur de 40 euros comme certaines de mes Blatter, ou 195 euros comme ma Stanwell Nanna smooth (vous pouvez bien voir combien je paie plus que vous à cause des profits supplémentaires générés pour le distributeur et le tenant de la tabagie), mais il risquerait de devenir plus prononcé pour une bouffarde plus chère.

Je crois que la collection des bouffardes n'est pas différente de la collection des toiles de peintures, de l'art moderne ou des sculptures. C'est, il me semble, une démarche bien au-delà de l'affirmation d'un standing social ou de sa richesse personnelle. C'est l'affirmation d'une démarche intérieure visant la recherche de la beauté mais, surtout, de son appropriation exclusive de cette beauté. Surtout, c'est également issu d'un principe très simple: chacun fait bien comme il l'entend avec son fric. 1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 486567

Quant à moi, je ferais bien autre chose avec 1500 ou 8000 euros que m'acheter une bouffarde prestigieuse. Mais si ti-Joe Violon veut s'en acheter une, je dis tant mieux pour lui.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 Empty Re: 1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ?

Message par sebastien Sam 25 Juin - 21:06

[quote="Arthur"]


Que le pipe ne fut pas un objet de luxe, rien n’empêche de le devenir. Une voiture fut à l’origine une charrette en bois tirée par deux chevaux, est-ce que cela rend illégitime l’existence de Bentley ?

Qui a prétendu le contraire Arthur?
Question
sebastien
sebastien
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3005
Age : 48
Localisation : Italia , Pavie
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 Empty Re: 1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ?

Message par sebastien Sam 25 Juin - 21:09

"Ma Rainer Barbi acquise il y a +/-5 ans se vend déjà le double, le maitre vient à peine de tirer sa révérence…" ça me fait penser aux riches qui achètent une toile d'un peintre pas pour sa qualité intrinsèque ou par connaissance artistique mais parce que une fois décédé l'artiste Bingo ! ahahahahh vhappy
sebastien
sebastien
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3005
Age : 48
Localisation : Italia , Pavie
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 Empty Re: 1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ?

Message par Invité Sam 25 Juin - 21:17

ça me fait penser aux riches qui achètent une toile d'un peintre pas pour sa qualité intrinsèque ou par connaissance artistique mais parce que une fois décédé l'artiste Bingo ! ahahahahh 1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 335180

Absolument pas .

Arrêtez voir du mal où il n’y en a pas, on achète ce genre de pipes pour le formidable travail de maitre qu’elle représente, personne ne savait qu’il allait partir si vite. Si je pouvais rendre la pipe aujourd’hui pour le faire ressusciter le ferai sans hésiter…


Dernière édition par Arthur le Dim 26 Juin - 15:26, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 Empty Re: 1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ?

Message par tibalt Sam 25 Juin - 21:20

@ Seb,
1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 335180
En fait, je reconnais tout à fait tes arguments mais justement notre perception socio-culturelle de cet objet est obligatoirement dépendante du relativisme des pratiques, même chose encore. Je dis simplement que juger l'objet pipe comme strictement ''populaire'' est un peu exclusif et ne correspond pas à l'ensemble des pratiques ou des représentations, ça ne va pas plus loin... Et même, si à la base, la pipe est peut-être, ''populaire'' (il faudrait aussi demander la confirmation d'un historien), les conceptions évoluent également... Ce n'est rien d'autre que ce que je disais déjà dans mon premier post : ''suis pas du tout sûr que la pipe ait toujours été et demeure un objet exclusivement populaire''.... Rien d'autre... Là encore, que fais-tu de Dunhill, une des marques les plus connues au monde? , et tu ne m'ôteras pas de l'esprit, l'image du bourgeois paisible fumant sa pipe dans son fauteuil. Je crois qu'on a un peu épuisé le sujet là, mais libre à toi de croire que seule ''le petit peuple'' a pu fumer la pipe et s'en faire le représentant, très bien, ce n'est pas mon avis.

(et j'ai toujours parlé de la même chose il me semble, ''relativisme'', ''perspectivisme'' sont évidemment liés aux différentes modalités de nos représentations...)


Dernière édition par tibalt le Sam 25 Juin - 21:24, édité 1 fois
tibalt
tibalt
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3809
Age : 44
Localisation : Rhône Alpes.
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 Empty Re: 1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ?

Message par sebastien Sam 25 Juin - 21:23

Arthur c'était de l'humour
Smile

d'un autre coté je ne doutes pas un seul instant qu'il y ait des collectionneurs de pipes prêts à débourser certaines sommes pour une pipe comme d'autres le font pour des timbres etc...
Mais une pipe ne présentant a priori aucune garantie à la différence d'une montre genre Rolex, je me demande comment ça marche et sur quels critères se base-t-on !
sebastien
sebastien
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3005
Age : 48
Localisation : Italia , Pavie
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 Empty Re: 1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ?

Message par sebastien Sam 25 Juin - 21:27

@ Tibalt mais j'apprécie beaucoup ce débat et tes arguments sont plus que valables ! on est ici pour débattre aussi, c'est toujours enrichissant de confronter ses différents points de vue, ses propres expériences, la saine polémique . Je ne détiens absolument aucune vérité ! vhappy
sebastien
sebastien
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3005
Age : 48
Localisation : Italia , Pavie
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 Empty Re: 1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ?

Message par Aurel Sam 25 Juin - 21:53

Fred a écrit:Méfions nous de la définition donnée par wikipédia, qui a visiblement été écrite par un gauchiste pauvre et aigri ( 1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 335180) , et référons nous plutôt, par souci d'objectivité, à un bon vieux dictionnaire, par exemple le Larousse :

luxe (n.f) : du latin luxus. 1. Caractère de ce qui est raffiné, somptueux, coûteux. 2. Environnement constitué d'objets coûteux et raffinés. Se dit d'objets, de produits, de services qui correspondent à des goûts recherchés et coûteux, et non aux besoins ordinaires de la vie.

Par contre, la lecture de la suite de la définition dans wikipédia apporte une notion intéressante et non-abordée jusqu'ici : le plaisir.

"
Le luxe véritable n'apparaît généralement pas dans une seule forme ou
réalisation et s'accorde mieux avec une certaine profusion semblant si
possible illimitée. Le luxe est donc naturellement associé à la richesse
qui permet des investissements qui visent le pur agrément et non le profit. Dans le luxe, l'abondance s'associe au superflu pour conférer un sentiment de grande aisance matérielle et de raffinement du goût. Au XVIIIe siècle, cette sensation particulière a été fixée par Voltaire dans une formule un rien paradoxale : « Le superflu, chose très nécessaire. » (poème Le Mondain, 1736).
Le luxe s'exprime dans tous les domaines où le plaisir
importe puisqu'il y contribue par un registre particulier et quelque
fois le constitue presque entièrement, particulièrement pour ceux qui
ont le goût du luxe. Ainsi, le luxe peut-il participer à un type de bonheur et être subjectivement vécu sous des apparences fort modestes."
Autre argument en sa faveur :

"Le luxe favorise la créativité et l'innovation technique, il stimule les multiples secteurs d'activité qui peuvent conforter tout "consommateur"
dans le sentiment qu'il jouit d'une certaine aisance et d'un certain
goût. De plus, quand le luxe - quoique toujours un peu élitiste et
exceptionnel - peut se concilier avec les séductions de la mode,
il incite à des achats de renouvellement qui peuvent ne plus
correspondre à aucun besoin réel mais s'avérer très favorables au commerce.
Un produit de luxe représente avant tout un label de qualité :
l'acheteur sait par avance qu'il a été produit grâce à un savoir-faire
au sommet de "l'état de l'art" d'une profession et est donc prêt à payer
la rareté d'un tel produit."
Pour aborder l'analogie au vin, n'est-ce pas faire de la dissonance cognitive que se contenter d'un vin à 5 euros en le trouvant exceptionnel parce qu'on ne peut se payer la bouteille d'exception à 200 euros ?Si on avait l'occasion de comparer les 2, on risquerait sans doute de trouver le chateau Yquem incroyablement supérieur. Le risque serait dès lors d'arrêter sa consommation de vin, puisque ce qu'on peut se payer est nul par rapport à ce qu'on ne pourra jamais se payer...
De plus, l'appréciation d'un vin passe par un apprentissage approfondi. Sans expertise, en effet, point besoin de vin exceptionnel parce qu'on ne dépasse pas le niveau basique du "c'est bon, c'est pas bon".

Je le répète... Comme la clope, la conso de tabac, et idem avec une bonne bouffarde, transcende les différents milieux, et les différentes classes sociales... Le poilu venu de sa cambrousse comme l'officier d'état major venu de St Cyr fumaient leur bouffarde!

@ Fred que je cite précisément: "Pour aborder l'analogie au vin, n'est-ce pas faire de la dissonance cognitive que se contenter d'un vin à 5 euros en le trouvant exceptionnel parce qu'on ne peut se payer la bouteille d'exception à 200 euros ?Si on avait l'occasion de comparer les 2, on risquerait sans doute de trouver le chateau Yquem incroyablement supérieur. Le risque serait dès lors d'arrêter sa consommation de vin, puisque ce qu'on peut se payer est nul par rapport à ce qu'on ne pourra jamais se payer...
De plus, l'appréciation d'un vin passe par un apprentissage approfondi. Sans expertise, en effet, point besoin de vin exceptionnel parce qu'on ne dépasse pas le niveau basique du "c'est bon, c'est pas bon".

Fred, je connais le vin. Merci de tes leçons quelque peu vaniteuses et pleines de suffisance... Et je ne sais pas ou tu vis (ATH...??? C'est ou ça?), mais tu saurais, si tu avais accès au large choix, que notre vignoble languedocien offre, que oui, le prix ne fait pas le vin. Je le répète, un bon vieux "Château de l'Hortus" AOC côteaux du languedoc/ Pic St Loup millésimé 2006 ou un "mas de la séranne" cuvée "le clos des immortelles" valent bien des Chateaux Margaux, qui côutent bien plus cher (et le vin que je te cite n'est pas du vin de pays de l'hérault à 5e le litron, quoique pas très cher...). http://www.gaultmillau.fr/vin/domaine/mas-de-la-seranne-3456/

Idem pour le quart de Chaume Coteaux du Layon, que je crois tu ne connais pas du tout.( http://www.1jour1vin.com/fr/appellations/achat-vin-vente-vin/coteaux-du-layon-chaume/137/1)

et qui valent un "chateau Yquem". Voire aussi ce qui vaut bien un des meilleur Sauternes, un très bon Gewurstraminer vieille vigne, ou un Tokay pinot gris de Hongrie (http://www.vinsdegarde.com/Vins-Hongrie-Tokay.php).

D'ailleurs sache enfin une chose: le grand Andy Warhol, disait à l'époque, au débuts des 80'S quand Basquiat était totalement inconnu, si j'achète du Basquiat, moi Andy Warhol, à 100 000 dollars US l'oeuvre, elle se revendra au moins 4 fois plus... Et c'est ce qu'il fit. CQFD Fred!

Ne prends pas les gens pour des cons.

_________________
avatar
Aurel

Nombre de messages : 59
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 Empty Re: 1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ?

Message par Aurel Sam 25 Juin - 21:57

Et justement... déjà Courteline, grand auteur de Théâtre de Boulevard, au XIXe qui moquait le bourgeois fumant sa blanche pipe en écume...
avatar
Aurel

Nombre de messages : 59
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 Empty Re: 1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ?

Message par tibalt Sam 25 Juin - 22:35

sebastien a écrit:@ Tibalt mais j'apprécie beaucoup ce débat et tes arguments sont plus que valables ! on est ici pour débattre aussi, c'est toujours enrichissant de confronter ses différents points de vue, ses propres expériences, la saine polémique . Je ne détiens absolument aucune vérité ! 1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 335180
smile Wink
tibalt
tibalt
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3809
Age : 44
Localisation : Rhône Alpes.
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 Empty Re: 1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ?

Message par tibalt Sam 25 Juin - 22:44

Aurel a écrit:
Fred, je connais le vin. Merci de tes leçons quelque peu vaniteuses et pleines de suffisance... Ne prends pas les gens pour des cons.

Attention, pour connaître un peu Fred, je sais très bien qu'il n'est pas du tout d'un caractère suffisant, il exprime seulement son opinion avec la verve qui lui est habituelle et surtout, souvent avec ironie, c'est notre Fredo ''national'' (même s'il est belge 1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 335180), donc non, n'y vois pas d'intentions vraiment malveillantes 1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 280927. Il faut dire que c'est tout de même judicieux de rappeler que le goût du vin s'éduque non?

Edit: De plus je ne crois pas que Fred soit spécialiste de vins, il mettait simplement en perspective quelques aspects d'un article, pas plus, et sans prétention me semble t-il. (ce n'était pas contre toi et ta région non plus Wink)


Dernière édition par tibalt le Sam 25 Juin - 22:49, édité 1 fois
tibalt
tibalt
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3809
Age : 44
Localisation : Rhône Alpes.
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 Empty Re: 1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ?

Message par Invité Sam 25 Juin - 22:48

Tout comme le goût des tabacs et des cigares, par extension 1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 939255

+ 1 avec Tibalt à propos de Fred.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 Empty Re: 1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ?

Message par tibalt Sam 25 Juin - 22:50

Davie Jones a écrit:Tout comme le goût des tabacs et des cigares, par extension 1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 939255
Absolument doc! 1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 939255
tibalt
tibalt
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3809
Age : 44
Localisation : Rhône Alpes.
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 Empty Re: 1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ?

Message par tibalt Sam 25 Juin - 23:49

jimhar a écrit:Vous déconnez grave (bon, je sais, j'suis pas trop crédible... !).
Non pas trop non 1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 759325

jimhar a écrit:
Pas la peine de tortiller du Q pour chier droit.

rooooooooooooooooooooooooooooooooo
tibalt
tibalt
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3809
Age : 44
Localisation : Rhône Alpes.
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 Empty Re: 1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ?

Message par tibalt Sam 25 Juin - 23:55

Je sais bien et tu as parfaitement raison! vhappy
tibalt
tibalt
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3809
Age : 44
Localisation : Rhône Alpes.
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 Empty Re: 1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ?

Message par Anton Dim 26 Juin - 0:32

Et si au lieu de se tortiller le Q on se tortillait le QI, et se dire que les salarié(e)s occupé(e)s dans une entreprise de fabrication d'objets luxueux sont bien content(es) d'avoir un travail dont le revenu ne leur permettra pourtant pas d'acquérir ces objets.
Anton
Anton
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 479
Age : 79
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 Empty Re: 1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ?

Message par Invité Dim 26 Juin - 17:15

Le luxe donne du boulot c’est bien vrai, il fait également partie de notre patrimoine culturel. Le raffinement des marques comme Dior ou YSL rayonne dans le monde entier. Perso je déteste ce genre de bling-bling mais il est impossible de nier cette dimension culturelle.


Dernière édition par Arthur le Dim 26 Juin - 20:10, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 Empty Re: 1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ?

Message par Invité Dim 26 Juin - 19:07

Disons que si ces types d'objets existent, c'est qu'il existe un marché. Et, s'il existe unmarché, c'est parce que ces objets se vendent de manière profitable.

Sinon, si ces objets ne se vendaient pas, il n'y aurait pas de marché parce que ce marché ne serait pas profitable.

Simple, non? 1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 759325
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 Empty Re: 1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ?

Message par Invité Dim 26 Juin - 21:15

Tandis qu'on parle de Marx - et que ce sujet part tranquillement en sucette, comme dirait Tibalt -tu sais qui a le plus lu les 3 tomes du Capital?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 Empty Re: 1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ?

Message par Fred Dim 26 Juin - 21:45

Merci à Tibalt, Davie et Jimhar pour leur soutien ! Ca me va droit au coeur les amis. 1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 778926

@ aurel : Ath, c'est une riante cité, englobant notamment Montpellier dans sa banlieue ! Quand nous, fiers Athois, voulons un peu d'exotisme provincial, nous n'hésitons jamais. Nous allons à Montpellier !

J'édite déjà ma réponse : que puis-je te répondre d'autre, ami languedocien, moi qui suis vaniteux et suffisant ? Ceci étant, sache que je ne prends personne pour un con, généralement, les gens le font déjà très bien eux-mêmes...

Maintenant, si tu prends mes remarque à ton compte, qu'y puis-je ? Comme le disait le très très grand Valentius : qui se sent morveux, qu'il se couche ! ... se douche ! ... se touche ! ... Ooooh je sais plus ! Tant pis. De toute façon, ce fil est à nouveau parti en cacahuète.
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 Empty Re: 1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ?

Message par Fred Dim 26 Juin - 21:52

Aurel a écrit:Et justement... déjà Courteline, grand auteur de Théâtre de Boulevard, au XIXe qui moquait le bourgeois fumant sa blanche pipe en écume...

La, tu risques de te mettre pas mal d'amateurs d'écume à dos !

Sans compter que j'ai vraiment du mal à comprendre la pertinence de cette remarque. Je n'en retiens que la lâcheté de se parer derrière les propos d'un autre...
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 Empty Re: 1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ?

Message par biounsimous Dim 26 Juin - 21:59

1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 759325 1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 759325 Le retour de l'humour... Ca fait du bien...

Moi je rêve autant sur un déchet goudronneux de brocante, que sur une pipe à 215000 euros, à partir du moment ou je m'imagine la fumer en compagnie des personnes qui me sont "chères".... La convivialité n'a pas de prix 1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 335180
biounsimous
biounsimous
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 782
Age : 53
Localisation : marseille
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 Empty Re: 1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ?

Message par Invité Dim 26 Juin - 22:57

La convivialité n'a pas de prix 1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 335180

yep yep yep,c'est l'impression que j'ai eu avec la reunion du TB
d'ailleurs,regardez bien,il n'y avait pas de pipes a X00000000 Euros 1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 538648
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 Empty Re: 1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ?

Message par Invité Dim 26 Juin - 23:11

Davie Jones a écrit:Tandis qu'on parle de Marx - et que ce sujet part tranquillement en sucette, comme dirait Tibalt -tu sais qui a le plus lu les 3 tomes du Capital?

jimhar a écrit:Les bons économistes le connaissent mieux que certains militants... Sinon je ne sais pas.

Les capitalistes, bourgeois, propriétaires d'usines 1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 335180
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 Empty Re: 1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ?

Message par Invité Lun 27 Juin - 0:31

Et voilà!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 Empty Re: 1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ?

Message par Invité Lun 27 Juin - 12:35

Marx précisément en a produit une analyse pertinente et efficace.
Je m'en tiendrai là 1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 486567


Tellement efficace que les gens en sont morts de faim, mais effectivement restons en là 1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 486567
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 Empty Re: 1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ?

Message par Aurel Lun 27 Juin - 16:23

Arthur a écrit:
Marx précisément en a produit une analyse pertinente et efficace.
Je m'en tiendrai là 1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 486567


Tellement efficace que les gens en sont morts de faim, mais effectivement restons en là 1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 486567

La grille de lecture Marxiste reste un outil très pertinent, pour comprendre le monde. Marx n'a affamé personne. Lénine, Staline, Mao ou Pol pot oui....
avatar
Aurel

Nombre de messages : 59
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 Empty Re: 1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ?

Message par Invité Lun 27 Juin - 16:47

La grille de lecture Marxiste reste un outil très pertinent, pour comprendre le monde. Marx n'a affamé personne. Lénine, Staline, Mao ou Pol pot oui....

De moins en moins pertinent en réalité dans une configuration mondialisée sous l’emprise des lobbys financiers. Je dirai même qu’il induit complètement en erreur à l’heure actuelle en cachant les vrais problèmes. Quant à l’application des préceptes, je dirais qu’on reconnait la qualité des fruits à la qualité de l’arbre, peu importe le jardinier.

Autrement exprimé, lorsqu’un pont s’écroule partout où il fut construit, ce n’est pas la faute des entrepreneurs ni des ouvriers c’est elle de l’architecte.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 Empty Re: 1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ?

Message par Aurel Lun 27 Juin - 17:09

Pas d'accord du tout. De plus en plus pertinent même. D'ailleurs aujourd'hui, c'est un, voire 2 pays de l'UE qui sont au bord de l'explosion... je conseil d'ailleurs de E. Leroy Ladurie, cet ouvrage, "montaillou village occitan", historien disciple de F. Braudel, et représentant dans les 70's de la "nouvelle histoire". Comme la psychanalyse est une fantastique grille de lecture ("la psychanalyse des contes de fée" de Bettelheim par ex, la grille de lecture Marxiste demeure. La lutte des classes est 1 réalité pour tant de gens... Cela ne signifie pas pour autant que la mise en oeuvre du "socialisme réel" (le communisme!) soit souhaitable, bénéfique etc... Quant à Marx ne le réduisez pas à Lénine, Staline... Regardez donc le libéralisme de Benjamin Constant... Pour autant associe-t-on la philosophie libérale à Pinochet, à Thatcher simplement...?? Non.
avatar
Aurel

Nombre de messages : 59
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 Empty Re: 1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ?

Message par Invité Lun 27 Juin - 21:13

La lutte des classes est 1 réalité pour tant de gens...




Absolument pas, l’ouvrier opprimé par son patron est un cliché complètement obsolète, c’est le patron et l’ouvrier qui devraient s’unir contre l’oligarchie mondialisée qui est le véritable pourvoir actuellement. C’est pas l’ump qui dirige la France, c’est les officines comme Bilderberg ou le Siècle. L’objectif étant d’accélérer la mondialisation afin de convertir les peuples européens en une masse de gentils consommateurs sous éduqués, déculturés et donc plus réceptifs aux publicités abrutissantes. On pourra mieux gaver le troupeau de ipodes et autres objets qui vous donnent l’illusion de vous apporter le bien-être. L'Europe n'est que le catalyseur de cette mondialistion.

Dans ce scénario l’opposition de classe est plus néfaste que jamais, elle permet de diviser le peuple (bourgeoisie + classes moyennes + prolétariat) et donc couper court à toute velléité de révolte pour restaurer une véritable démocratie référendaire.

La même opposition de classe alimente aujourd’hui l’instinct bas de la convoitise (on s’endette à mort pour se payer la même bagnole que le voisin plus riche) ce qui arrange encore une fois le pouvoir de l’argent qui ne cherche qu’a enfermer le peuple dans le consumérisme le plus basique.

Paradoxalement, dans son infinie stupidité, la gauche marxiste actuelle soutient à peu près tout ce qui détruit le peuple, qu’elle prétend pourtant défendre. Europe libérale, délocalisations, désindustrialisation, immigration pour le dumping social, déculturation généralisée (on se souvient de ce "ministres de la culture" qui fait l’apologie du rap), effondrement du niveau scolaire,…

Je crois que Marx est en train de se retourner dans sa tombe à l’heure actuelle !



Lisez, informez vous je ne suis pas là pour vous donner un cours sur la réalité.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 Empty Re: 1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ?

Message par sebastien Lun 27 Juin - 21:37

Tiens ! On dirait du Alain de Benoist Smile
sebastien
sebastien
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3005
Age : 48
Localisation : Italia , Pavie
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 Empty Re: 1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ?

Message par Invité Lun 27 Juin - 21:41

l’instinct bas de la convoitise (on s’endette à mort pour se payer la
même pipe que le voisin plus riche) ce qui arrange encore une fois
le pouvoir de l’argent qui ne cherche qu’a enfermer le peuple dans le
consumérisme le plus basique.

Et cela tombe bien,je n'envie pas du tout la pipe de mon voisin,ni l'ecume de Fred d'ailleurs 1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 335180

semois dans gambier

scytale
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 Empty Re: 1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ?

Message par Aurel Mar 28 Juin - 9:23

sebastien a écrit:Tiens ! On dirait du Alain de Benoist Smile

Oui Alain de Benoist, et le GRECE, la nouvelle extrême droite française....
avatar
Aurel

Nombre de messages : 59
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 Empty Re: 1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ?

Message par Dunkan Mar 28 Juin - 12:49

Euh, les gars faudrait peut-être pas devenir insultant non plus. Jusqu'à présent ce forum était somme toute de bonne tenue et consacré à la pipe. Alors si vous pouviez garder vos opinions politiques (quelles soient d'un extrême ou d'un autre, du centre ou des côtés) pour vous ce serait assez sympathique pour le reste de cette communauté qui je le redis jusqu'à présent réussissait à échanger sans heurts ni malheurs.
Ce n'est pas un forum politique ici.
@Aurel: si la propagation des idées politiques d'extrême gauche sont ton principal soucis, il cherche quelqu'un il me semble au NPA (et ils ont certainement des forums où tu pourras te prendre le crâne autant que tu veux sur les sujets politiques).

Chacun ses convictions politiques, on s'en fout !
Vive le Parti de la Pipe Libre 1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 939255
Dunkan
Dunkan
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1183
Age : 45
Localisation : Paris 18e
Date d'inscription : 29/12/2010

http://passioncalvados.com/

Revenir en haut Aller en bas

1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 Empty Re: 1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ?

Message par Invité Mar 28 Juin - 13:45

je pense qu'ici il s'agit moins de politique que d'analyse sociologique et cela a été fait des 1899: Thorstein Veblen,theorie de la classe de loisir
Theory of the Leisure Class (1899)

On perçoit donc un clivage franc entre deux manieres d'aborder la pipe et sa pratique;on en prend acte,c'est tout
Mais cela ne nous empeche pas de faire des soirées sympas et de manifester notre attachement au TB

1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 5712 Scytale
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 Empty Re: 1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ?

Message par Invité Mar 28 Juin - 15:02

On perçoit donc un clivage franc entre deux manieres d'aborder la pipe et sa pratique;on en prend acte,c'est tout
Mais cela ne nous empeche pas de faire des soirées sympas et de manifester notre attachement au TB

La pipe est un monde qui échappe assez bien au dictat marchand classique, peu de publicité, pas de marketing agressif, pas d’attrapes nigaud commerciales, on n’est pas dans une pure relation intérêt-profit, comme c’est le cas pratiquement partout ailleurs. C’est sans doute pour cela que je participe encore à tout cela.

Pour en revenir au sujet initial de ces pipes à 1500€, on a affaire à des objets fait main par des artisans proches de chez nous, certains d’entre eux ont énormément de talent, c’est incontestable. On flirte clairement avec des objets d’art tant il y a de boulot dans ces pipes. Certains d’entre eux demandent trop cher par rapport à notre niveau économique je suis bien d’accord aves cela mais si on place ces pipes sur l’échelle de l’arnaque commerciale, elles sont clairement tout en bas de l’échelle.

Prenez un écran plat bien plus cher que 1500€. L’objet est fabriqué à 15.000km de chez nous à faible coût de production, le différence va dans la poche de groupes financiers qui ont délocalisé leur production tandis que nos ouvriers ont été mis au chômage.

Il y a un nouveau modèle chaque mois basé sur des améliorations de pacotille qui ne justifient en rien l’augmentation de prix. A peine l’objet déballé chez vous, il ne vaut plus que la moitié du prix investi, il y a déjà un nouveau modèle sorti ! Au bout de quelques mois d’utilisation il ne vaut plus rien puisqu’il y a une « nouvelle technologie », plasma, LCD, 3D, l’une chasse l’autre à grand coups de pubs… En réalité ce ne sont que des gadgets pour gogos qui existent depuis longtemps (le 3D ca date des années 70 !) mais dont on échelonne la production dans le temps pour avoir un hameçon commercial. L’objet a dépassé deux ans, il présente un petit problème technique, zut la garantie est passée ! De toute manière personne ne répare ce genre choses, on le met à la poubelle pour en racheter une nouveau, et oui c’est le but recherché. Ce qu'il nous faudrait c'est des poubelles plus grandes, voilà le véritable progrès technique. 1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 939255
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ? - Page 2 Empty Re: 1500 euros pour une pipe. Qu’en pensez-vous ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum